Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Cooltrane » 13/09/2011 08:18

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:
wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Forcément avec une telle exigence c'est difficile d'être déçu... :roll:

J'ai jamais lu les deux premiers, mais les rugbymen, c'est plutôt pas mal foutu et ça n'a rien de honteux!

Je n'ai jamais lu que ce qui parait dans le gratos Bamboo Mag, mais effectivement Rugbymen et Les Sisters méritent mieux comme éditeur (bien que Grand Angle soit aussi Bamboo, et là ya des trucs pas mal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/09/2011 09:00

Coltrane a écrit:Je n'ai jamais lu que ce qui parait dans le gratos Bamboo Mag, mais effectivement Rugbymen et Les Sisters méritent mieux comme éditeur (bien que Grand Angle soit aussi Bamboo, et là ya des trucs pas mal.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire quand même...
Ils vous ont fait quoi Bamboo ?
Sérieux, des fois on se demande d'où vient ce procès d'intention qui leur est constamment fait! :shock:
J'ai jamais vu un auteur se plaindre de Bamboo (doit y en avoir comme partout). Y'a des éditeurs qui publient des trucs mal foutu, baclés, pourri de chez pourri, y'en a même qui piquent les séries à leurs auteurs quand elles sont bonnes (des fois c'est les mêmes), etc...
Bamboo ils ont permis à pas mal de grand auteurs franco-belge "gros nez" de bosser dans de bonnes conditions. (voir dans de meilleurs conditions que chez les grandes maisons). Leur catalogue gros nez est ce qu'il est, mais on ne peut dire que c'est du baclé.
Avec Grand Angle, ils font un très bon boulot. Et on est encore à les stigmatiser pire que Soleil ??
ça laisse rêveur des fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 13/09/2011 09:29

Bamboo c'est bien :ok:
Est franchement quand je lis leur prod je ris*

Par contre Jungle... bof.

Oui, ça ne fait pas avancer le débat. :D

*pas comme Gastoon !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 13/09/2011 11:12

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit: S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).

Tu parles du numéro "hommage" à Gaston, où la ma moitié des hommages mettaient en scène le... neveu... de Gaston, c'est ça ?
Tous des vendus les auteurs je vous dis! :siffle:

Intrigué, tremblant que ma mémoire ne m'ait trahi, je suis allé reprendre et reparcourir ce numéro pour vérifier cette assertion.

Image

Réponse : non, c'est juste toi qui a explosé tous les records de la mauvaise foi. :D

Sur une bonne trentaine d'hommages, il y a... UNE planche (p.23, par Olivier Saive) qui met en scène ledit neveu (baptisé "Junior"). Je la trouve d'ailleurs assez drôle... et assez loin de l'esprit "gentil" et "responsable" de Gastoon d'après les commentaires lus ici. Je me permets un scan pour vous permettre de juger sur pièce (qu'on me dise si je dois le retirer pour des questions de droit) :

Image

Pour être juste, il y a aussi une planche de Tarrin intitulée "Le petit Gaston" (p.47) qui commence par mettre en scène des versions "enfants" de Gaston, M'oizelle Jeanne et la secrétaire de Lebrac ainsi que... Violine, puis le gag s'interrompt quand Trondheim engueule Tarrin en lui disant qu'il va perdre une semaine à essayer de dessiner ça à la Franquin alors qu'il est à la bourre sur Maki.

Yann et Simon Léturgie qui ont aussi participé à ce numéro ont produit une planche intitulée "Jeanne Labaffe, dactylo sans emploi" qui n'a aucun rapport avec Gastoon.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 13/09/2011 12:25

J'aurais juré qu'il y en avait plus... zut.
2 sur 30... même pas 10%... ma mémoire m'a joué des tours...

Merci d'avoir compté!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 17/09/2011 20:32

Oncle Hermes a écrit:Pour être juste, il y a aussi une planche de Tarrin intitulée "Le petit Gaston" (p.47) qui commence par mettre en scène des versions "enfants" de Gaston, M'oizelle Jeanne et la secrétaire de Lebrac ainsi que... Violine, puis le gag s'interrompt quand Trondheim engueule Tarrin en lui disant qu'il va perdre une semaine à essayer de dessiner ça à la Franquin alors qu'il est à la bourre sur Maki.

Et puis ça (extrait de son blog, hommage à Debarre :
Je ne peux pas faire davantage que quelques petits dessins...
Quand on regarde la somme de travail dans les cases de Christian Debarre, il faut vraiment être très courageux pour entreprendre une planche avec autant de précision que lui... Alors un album entier, ce serait comme gravir le mont blanc avec une paire de tongs
C'est le seul à avoir démontré qu'il était possible (en devenant fou ) de dessiner aussi bien que Franquin.
Oui, Fabrice Tarrin a vraiment un problème, avec les décors : il voit le dessin de Franquin avant tout comme celui d'un stakhanoviste du dessin. Alors que c'était surtout un perfectionniste rêveur qui craignait de décevoir si les cases n'étaient pas suffisamment remplies (de gags et de décors... et parfois les deux à la fois).

Sinon, les vaches à lait n'ont pas le choix, elles. Donc rien à voir... [:bru:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 18/09/2011 08:06

Je me demande si ce Gastoon ne cache pas autre chose qu'un simple coup marketing. C'est peut-être un moyen pour l'éditeur de tâter le terrain commercial et critique pour une éventuelle reprise du ... vrai Gaston ?
Autant j'ai assisté à la levier de bouclier contre Gastoon d'un oeil amusé car j'y vois rien d'infamant et je trouve que le résultat n'est pas honteux, autant je suis absolument contre une reprise d'une série des 2 grands géants de la bd que sont Hergé et Franquin (le cas Spirou est différent car c'est une série qui existait avant Franquin).
Pour moi, c'est aussi ridicule que vouloir rajouter quelques notes à une symphonie parfaite ou insérer un nouveau livre dans La recherche du temps perdu.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 18/09/2011 08:55

zourbi le grec a écrit:Autant j'ai assisté à la levier de bouclier contre Gastoon d'un oeil amusé car j'y vois rien d'infamant et je trouve que le résultat n'est pas honteux, autant je suis absolument contre une reprise d'une série des 2 grands géants de la bd que sont Hergé et Franquin.

Ehe ! :-D .
Je ris, parce que j'ai l'avis presque inverse. Car sans a priori, j'ai trouvé le résultat sur Gastoon vraiment "pas terrible" (doux euphémisme). A l'inverse, si on me garantit que les futurs ( :siffle: ) re-preneurs de Gaston sont aussi bons que ne l'était Franquin, je signe. :geek:

Ce qui revient à dire que nous sommes totalement d'accord :lol:
Dernière édition par Charlus le 18/09/2011 13:02, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebsebseb » 18/09/2011 11:58

Croaa a écrit:
Wonderphil a écrit: Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...

Bref, la limite est ténue !

...'me semble.

Et pourquoi l'éditeur ne pourrait-il pas prendre le lecteur pour une vache à lait ? De quoi vit l'éditeur si ce n'est de l'argent des lecteurs.
Au lecteur de ne pas se laisser traire. Il faut un minimum de jugeote tout de même.
Et là encore, en quoi l'achat de Gastoon ferait du lecteur uen vache à lait ? Si le lecteur est consentant ? A chaque fois que l'on achète un Coca, on est une vache à lait ?

Je veux bien qu'on me prenne pour une vache à lait, mais tout dépend qui me trait. :D
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede Itomi Bhaa » 18/09/2011 12:01

Je l'ai lu hier soir, est j'ai pas trouve ça marrant, seulement un ou deux gags m'ont fait sourire
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede LEAUTAUD » 18/09/2011 12:24

zourbi le grec a écrit:Je me demande si ce Gastoon ne cache pas autre chose qu'un simple coup marketing. C'est peut-être un moyen pour l'éditeur de tâter le terrain commercial et critique pour une éventuelle reprise du ... vrai Gaston ?
Autant j'ai assisté à la levier de bouclier contre Gastoon d'un oeil amusé car j'y vois rien d'infamant et je trouve que le résultat n'est pas honteux, autant je suis absolument contre une reprise d'une série des 2 grands géants de la bd que sont Hergé et Franquin (le cas Spirou est différent car c'est une série qui existait avant Franquin).
Pour moi, c'est aussi ridicule que vouloir rajouter quelques notes à une symphonie parfaite ou insérer un nouveau livre dans La recherche du temps perdu.

J'abonde et j'opine du chef, cher Zourbi ! Les béotiens ne passeront pas ( en tous cas pas par moi) :nononon:
Si Gaston ou Tintin étaient "repris" ( "salopés" serait un euphémisme)je deviendrai grossier, à la mesure de la grossiéreté que constitueraient de tels forfaits ! :diable:

Les chefs-d'oeuvres ont leurs gardiens du temple ! J'enfile le costume et la toge qui va avec, et vous dis, fidèles amateurs des dites oeuvres, vous savez que leur relecture infinie apporte toujours de nouveaux éclairages, des découvertes sur des détails ou des enchaînements narratifs insoupçonnés, bref que l'oeuvre se suffit à elle-même pour nous nourrir à vie. Aucun besoin d'appendices monstrueux de la part d'apprentis sorciers en mal de notoriété et/ou de pognon ! :no:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 18/09/2011 19:41

je ne sais pas si ça a été mentionné dans les pages précédentes (a priori non, si le moteur de recherche m'a bien répondu), mais un neveu de Gaston a fait de la publicité pour l'instamatic kodak, avec Franquin au dessin.
Mais je ne pense pas qu'il l'appelait Gastoon (du moins je l'espère...)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Itomi Bhaa » 18/09/2011 20:49

Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 18/09/2011 21:04

Itomi Bhaa a écrit:Les gags du neveu que j'ai répertorié:
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2011/08/lagaffe-avant-gastoon.html

je ne connaissait pas le troisième gag, il date de quand?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 19/09/2011 07:13

Qui a dit que Gastoon est un fils de pub ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede B&O » 19/09/2011 10:55

Voila qui devrait vous intéresser : interview vidéo exclusive de Yann et Simon Léturgie à l'occasion de la sortie du premier tome de Gastoon et de leur venue au Furet du Nord de Lille pour une séance de dédicace.

A visionner ici : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2011/09/interview-yann-simon-leturgie-gastoon.html
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
B&O
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LEAUTAUD » 19/09/2011 12:12

Elle est pathétique cette interview ! A la fin, Yann propose à ses lecteurs de ne pas voir Gastoon pour ce qu'il est ( le neveu de Gaston) mais un gamin avec une bonne bouille ! :fant2:
Finalement, il culpabilise un peu ! :bisou:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 19/09/2011 12:15

LEAUTAUD a écrit:Elle est pathétique cette interview ! A la fin, Yann propose à ses lecteurs de ne pas voir Gastoon pour ce qu'il est ( le neveu de Gaston) mais un gamin avec une bonne bouille ! :fant2:
Finalement, il culpabilise un peu ! :bisou:

Et il a raison, tant que vous continuerez à croire que "neveu de gaston" = "clone de gaston" vous aurez tout faux.

Le plus important est ce qu'il dit avant. Il vaut mieux lire Gastoon sans connaître Gaston, et avoir ensuite l'envie de découvrir Gaston.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kristok » 19/09/2011 12:16

cela se laisse lire.
On oublie le rapport avec Gaston au bout d'un moment...
Il l'aurait appelé Bobby cela aurait été aussi bien 8-)
ressemble d'un point de vue humour au petit spirou
Sympa mais pas transcendant :|
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 19/09/2011 12:19

Kristok a écrit:[b]Il l'aurait appelé Bobby cela aurait été aussi bien 8-) [/

C'est bien là le noeud du problème ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Wonderphil » 19/09/2011 12:23

Pfff...

Décidément, les voir tenter de justifier l'injustifiable a un côté touchant...

Tiens, ils m'ont fait pitié, je m'en vais acheter le bouquin !

(Nah, j'déconne...)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle