zourbi le grec a écrit:Je me demande si ce Gastoon ne cache pas autre chose qu'un simple coup marketing. C'est peut-être un moyen pour l'éditeur de tâter le terrain commercial et critique pour une éventuelle reprise du ... vrai Gaston ?
Autant j'ai assisté à la levier de bouclier contre Gastoon d'un oeil amusé car j'y vois rien d'infamant et je trouve que le résultat n'est pas honteux, autant je suis absolument contre une reprise d'une série des 2 grands géants de la bd que sont Hergé et Franquin (le cas Spirou est différent car c'est une série qui existait avant Franquin).
Pour moi, c'est aussi ridicule que vouloir rajouter quelques notes à une symphonie parfaite ou insérer un nouveau livre dans La recherche du temps perdu.

Itomi Bhaa a écrit:Les gags du neveu que j'ai répertorié:
http://les-mangeurs-dimages.blogspot.com/2011/08/lagaffe-avant-gastoon.html

LEAUTAUD a écrit:Elle est pathétique cette interview ! A la fin, Yann propose à ses lecteurs de ne pas voir Gastoon pour ce qu'il est ( le neveu de Gaston) mais un gamin avec une bonne bouille !![]()
Finalement, il culpabilise un peu !

Kristok a écrit:[b]Il l'aurait appelé Bobby cela aurait été aussi bien[/

Wonderphil a écrit:Moi franchement, c't'affaire commence à me foutre les nerfs !
Quand je pense que quand même on a des auteurs qui sont loins d'être les derniers des rats, et qui en plus auraient une certaine légitimité à "développer l'oeuvre de Franquin" comme ils disent (si tant est que l'univers de Franquin eût besoin d'être développé), je me dis qu'on aurait eu l'opportunité d'avoir quelque chose de bien plus intéressant s'ils avaient choisi, tiens, par exemple, Jules !
Et pas le neveu Jules, ou je ne sais quel autre avatar à la mords-moi-le-noeud, le VRAI Jules-de-chez-Smith-en-face, dans son bureau à lui, avec ses patrons à lui, ses collègues à lui, développer sa personnalité à lui, ses spécificités (il ne serait pas inventeur, donc quoi d'autre ?)...
Je ne pense pas être le seul à m'être dit, gamin, "tiens il est marrant lui aussi, il a une bonne bouille, j'irais bien voir dans son bureau à lui comment ça se passe".
On verrait Gaston, ou pas, peut-être ne se causeraient-ils que par téléphone, on reverrait Bertrand, bref, pour le coup on développerait carrément un pan de l'univers de Franquin qui aurait vraiment de l'intérêt, plutôt que cet ersatz scolaire qui doit prendre des jumelles pour apercevoir la cheville de Cédric, Kid Paddle et le Petit Spirou.

Brian Addav a écrit:Sauf que Franquin a dit qu'il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, et qu'il entendait pas là la série, et non le personnage, et que cela englobe donc les personnages.

ulys a écrit:Brian Addav a écrit:Sauf que Franquin a dit qu'il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, et qu'il entendait pas là la série, et non le personnage, et que cela englobe donc les personnages.
Dont Gastoon...

Brian Addav a écrit:Non, Gastoon ne fait pas partie de la série. Il n'a été utilisé qu'à des fins publicitaires, hors série. Et n'a été publié dans les albums qu'après la mort de Franquin.

Itomi Bhaa a écrit:Brian, moi aussi j'aime beaucoup ce que fait Simon, mais il faut quand même admettre que c'est son plus mauvais album, non ?

Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:Elle est pathétique cette interview ! A la fin, Yann propose à ses lecteurs de ne pas voir Gastoon pour ce qu'il est ( le neveu de Gaston) mais un gamin avec une bonne bouille !![]()
Finalement, il culpabilise un peu !
Et il a raison, tant que vous continuerez à croire que "neveu de gaston" = "clone de gaston" vous aurez tout faux.
Le plus important est ce qu'il dit avant. Il vaut mieux lire Gastoon sans connaître Gaston, et avoir ensuite l'envie de découvrir Gaston.

yodada a écrit:
C'est assez difficile de l'oublier puisqu'il nous a été vendu comme ça par l'éditeur et par la presse !

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités