Wonderphil a écrit:Moi franchement, c't'affaire commence à me foutre les nerfs !
Quand je pense que quand même on a des auteurs qui sont loins d'être les derniers des rats, et qui en plus auraient une certaine légitimité à "développer l'oeuvre de Franquin" comme ils disent (si tant est que l'univers de Franquin eût besoin d'être développé), je me dis qu'on aurait eu l'opportunité d'avoir quelque chose de bien plus intéressant s'ils avaient choisi, tiens, par exemple, Jules !
Et pas le neveu Jules, ou je ne sais quel autre avatar à la mords-moi-le-noeud, le VRAI Jules-de-chez-Smith-en-face, dans son bureau à lui, avec ses patrons à lui, ses collègues à lui, développer sa personnalité à lui, ses spécificités (il ne serait pas inventeur, donc quoi d'autre ?)...
Je ne pense pas être le seul à m'être dit, gamin, "tiens il est marrant lui aussi, il a une bonne bouille, j'irais bien voir dans son bureau à lui comment ça se passe".
On verrait Gaston, ou pas, peut-être ne se causeraient-ils que par téléphone, on reverrait Bertrand, bref, pour le coup on développerait carrément un pan de l'univers de Franquin qui aurait vraiment de l'intérêt, plutôt que cet ersatz scolaire qui doit prendre des jumelles pour apercevoir la cheville de Cédric, Kid Paddle et le Petit Spirou.
Brian Addav a écrit:Sauf que Franquin a dit qu'il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, et qu'il entendait pas là la série, et non le personnage, et que cela englobe donc les personnages.
ulys a écrit:Brian Addav a écrit:Sauf que Franquin a dit qu'il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, et qu'il entendait pas là la série, et non le personnage, et que cela englobe donc les personnages.
Dont Gastoon...
Brian Addav a écrit:Non, Gastoon ne fait pas partie de la série. Il n'a été utilisé qu'à des fins publicitaires, hors série. Et n'a été publié dans les albums qu'après la mort de Franquin.
Itomi Bhaa a écrit:Brian, moi aussi j'aime beaucoup ce que fait Simon, mais il faut quand même admettre que c'est son plus mauvais album, non ?
Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:Elle est pathétique cette interview ! A la fin, Yann propose à ses lecteurs de ne pas voir Gastoon pour ce qu'il est ( le neveu de Gaston) mais un gamin avec une bonne bouille !
Finalement, il culpabilise un peu !
Et il a raison, tant que vous continuerez à croire que "neveu de gaston" = "clone de gaston" vous aurez tout faux.
Le plus important est ce qu'il dit avant. Il vaut mieux lire Gastoon sans connaître Gaston, et avoir ensuite l'envie de découvrir Gaston.
yodada a écrit:
C'est assez difficile de l'oublier puisqu'il nous a été vendu comme ça par l'éditeur et par la presse !
Brian Addav a écrit:ulys a écrit:Brian Addav a écrit:Sauf que Franquin a dit qu'il ne voulait pas qu'on reprenne Gaston, et qu'il entendait pas là la série, et non le personnage, et que cela englobe donc les personnages.
Dont Gastoon...
Non, Gastoon ne fait pas partie de la série. Il n'a été utilisé qu'à des fins publicitaires, hors série.
Oncle Hermes a écrit:
Quant au fait que Gastoon serait fait pour amener les jeunes lecteurs à Gaston... franchement, j'ai du mal à être pleinement convaincu... Je ne suis pas dans les petits papiers de la compta de Marsu Prod mais je doute que les ventes de Gaston soit en crise au point qu'il faille en passer par ce genre d'astuces pour continuer à en vendre... d'ailleurs, si Gaston ne restait pas aujourd'hui encore une série à succès, ils n'auraient pas essayé de la piller pour faire Gastoon.
Enfin, un dernier point pour répondre tout à la fois aux arguments "c'est pour faire venir les jeunes à Gaston" et "vous être trop vieux pour apprécier cette nouvelle série qui ne s'adresse pas à vous" :
J'ai lu Gaston gamin et j'ai adoré. Je relis Gaston à l'approche de la trentaine et je continue à adorer. Et autour de moi je vois des gamins et des gamines qui lisent Gaston et qui adorent. Et eux comme moi nous continuerons très probablement à adorer d'ici plusieurs années, décennies... Et nous serons probablement rejoints par d'autres encore.
Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, j'ai réussi à faire le deuil de cet album : je m'en contrefous totalement... C'est comme si il n'existait pas...
Et j'ai même réussi (et ça été achement plus dur) à ne pas boycotter les autres albums de Léturgie et Yann de manière inconditionnelle (et croyez moi, je peux être assez tête en bois quand je m'y mets)...
Oncle Hermes a écrit:Quant au fait que Gastoon serait fait pour amener les jeunes lecteurs à Gaston... franchement, j'ai du mal à être pleinement convaincu... Je ne suis pas dans les petits papiers de la compta de Marsu Prod mais je doute que les ventes de Gaston soit en crise au point qu'il faille en passer par ce genre d'astuces pour continuer à en vendre... d'ailleurs, si Gaston ne restait pas aujourd'hui encore une série à succès, ils n'auraient pas essayé de la piller pour faire Gastoon.
Yoichi Hiruma a écrit:Damienandcoinc a écrit:Pour ma part, j'ai réussi à faire le deuil de cet album : je m'en contrefous totalement... C'est comme si il n'existait pas...
Et j'ai même réussi (et ça été achement plus dur) à ne pas boycotter les autres albums de Léturgie et Yann de manière inconditionnelle (et croyez moi, je peux être assez tête en bois quand je m'y mets)...
Tout pareil ! J'ai même acheté cet album ce we :
Comme quoi je suis pas rancunier !
Lapin Moutarde a écrit:hallucinante cette interview !
C'est fou ce qu'ils ont l'air emballé de bosser ensemble ces deux là ! et puis quelle complicité, quelle motivation..
Je suis d'accord sur 2 points : l'univers de Gastoon et de Franquin, c'est du marketing : très bien, visiblement ça marche et on n'en doutait pas. D'accord. "il faut voir cette histoire comme celle d'un gamin normal et se demander seulement si ça nous fait rire ou pas". D'accord OK.B&O a écrit:Voila qui devrait vous intéresser : interview vidéo exclusive de Yann et Simon Léturgie à l'occasion de la sortie du premier tome de Gastoon et de leur venue au Furet du Nord de Lille pour une séance de dédicace.
A visionner ici : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2011/09/interview-yann-simon-leturgie-gastoon.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: elodan et 1 invité