Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Cooltrane » 03/09/2011 16:57

Message précédent :
Brian Addav a écrit:S'il suffisait d'inventer qq chose pour gagner sa croûte, plus ou moins brillament, il n'y aurait pas la totalité des dessinateurs franco-belge qui se seraient proposés pour cette série [:kusanagui:6]

ah, bon

Cosey, Le Gall, Arleston, Va Hamme se seraient porté candidats??

gotlib-fan a écrit:
Coltrane a écrit:T'aurais pas le lien à ce blog?? .. car ce type tape sur un clou au cercueil auquel j'avais pas encore pensé...

Ici :
http://www.actualitte.com/dossiers/1594-Gastoon-Yann-Leturgie-neveu-Gaston.htm

icrem... je feuillete celà dès que je peux.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/09/2011 16:58

LEAUTAUD a écrit:D'après Brian sur des récits plus personnels comme Dom Juan la patte de Simon Léturgie s'affirme , j'irais voir ( pour Spoon , non , j'accroche pas ).

ah non, ce n'est pas du tout ce que je veux dire.
si tu prends toute sa carrière, Léturgie n'a jamais cherché à faire du Franquin dans ses bds.
S'il l'a étudié, Franquin, (et je peux te dire qu'il peut faire du Franquin comme Franquin ce de l'encrage à l'esprit sans pb), il en a étudié beaucoup d'autres, et il a toujours cherché à tracer sa voie et ne s'est jamais contenté de copier. A ses débuts, on le taxait surtout d'héritier de Franquin/Morris et Conrad, mais déjà à l'époque, il était sur sa propre voie.

Ballade toi sur comics art et compare des planches de Franquin et Léturgie, et s'il y a un air de famille, il y de très grosses différences comme je l'ai déjà dit, sur l'anatomie, les animaux, l'encrage.

Et ça n'a rien à voir avec des oeuvres plus personnelles ou non, il a toujours travaillé son trait et le fait encore.
(d'ailleurs il ferait un très bon dessinateur réaliste s'il le voulait).

C'est ça sa grande force, c'est qu'il a vraiment son style à lui, cohérent, et que ce n'est pas une copie de quiconque. Et c'est ce qui fait sa force. Si pour beaucoup de gens, ça ressemble à du Franquin, c'est parce qu'il a une maîtrise de son art qui lui donne une force et une spontanéité dans le dessin.

Je sais, j'en fais toujours beaucoup sur lui, mais c'est toujours énervant d'entendre parler de copie.

En plus si vous avez vu les planches des autres candidats pour cette reprise, il n'y a pas photo.
Idem pour ses planches de reprise du Joe Bar Team, ce n'est pas de la copie d'un style si on décortique le trait.
C'est simplement une maîtrise de cette école de dessin, avec sa propre grammaire à lui, qui doublé à une réelle spontanéité et esprit juste nous fait retrouver ce genre qu'on a aimé. Et cette qualité qu'on ne retrouve pas chez d'autres.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 03/09/2011 18:47

LEAUTAUD a écrit:La difficulté pour le dinosaure que je suis c'est que mon panthéon est déjà encombré , y'a plus trop de places , ce qui me prive sûrement de belles découvertes , mais là , franchement , non ( pour toutes les raisons développées ci-avant dans le topic , c'est le principe de cette reprise qui me gonfle , les qualités scénaristiques et graphiques étant secondaires dans cette optique , et c'est tant mieux car nous sommes là dans le domaine de la subjectivité reine.) ;)

Sur la " pique " de l'ami Zourbi qui m'estimerait plus intéressé par la narration plutôt que le graphisme , je répondrai que non , les deux font corps évidemment pour constituer la bande dessinée , je n'ai pas une vocation de critique unijambiste ( je peux même être un sacré pinailleur sur l'épaisseur du trait de détourage) :D

Moi je n'ai pas ce problème, car mon panthéon est extensible même s'il est un peu décousu (désolé, pas pu résister à un mauvais jeu de mots :D ) Je pense qu'il y a toujours de la place pour un nouveau talent dans mon coeur et les beautés s'additionnent plutôt qu'elles ne se remplacent.

Et je suis tout à fait de l'avis de Brian (c'est promis j’arrête :oops: ) au sujet du talent de Simon L.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/09/2011 19:26

Bon , un style , aussi construit soit-il , doit toujours s'exposer et , telle la prise de risque du comédien , monter sur les planches ( elle m'a échappée celle-ci :D )et faire valoir son jeu . Par l'honorable assistance publique il se fera applaudir ou siffler , à moins qu'il n'endorme l'auditoire ...
Je conçois bien que nos regards divergent à propos de Simon Léturgie , que je perçois comme un bon professionnel sans crier au génie ( mais qui sait , demain...il est jeune).
Je le redis encore , mon refus de Gastoon est de l'ordre du principe , la qualité du travail de ses auteurs est tout à fait secondaire ( excepté dans l'hypothèse d'une réalisation géniale , ce qui , tout le monde semble s'accorder sur ce point , n'est pas le cas ici)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Sti » 04/09/2011 00:27

Punaise je vous trouve super durs...
OK le concept marketing à la base de cet album est quelque peu... limite, surtout le "nan mais c'est Franquin qui a inventé le perso hein".
Mais au final, après la lecture que je viens de faire ce soir, le contenu est plutôt pas mal si on focalise pas sur l'univers Franquin des persos mais qu'on les prend pour juste des gosses sans parenté avec personne, en tout cas bien au dessus des derniers tomes de pas mal de série typée "Jeunesse" ou "Humour"... (Non je ne citerai pas de noms :) )
Ca m'a pas plié de rire comme les premiers Titeuf ou Calvin, mais j'ai souri pas mal de fois...
Personne n'est de mon avis ??
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Rudises » 04/09/2011 00:41

Si, moi j'ai passé un agréable moment de lecture. Je critique le côté "marketing" de l'objet et donc la démarche de "Marsu prod", mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est "trahir Franquin" que de sortir cet album. Cet album est distrayant, sympathique. C'est ce qui me semble le plus important finalement. Après lecture ( et avec recul), j'y vois davantage un hommage à Franquin qu'une trahison au nom du tiroir-caisse.
De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, la BD est une industrie et, qui dit "industrie" dit "argent". Donc, la création d'une série telle que "Gastoon" coule de source. C'est malheureux, mais face à Dieu "Argent", la légitimité des auteurs ne pèse pas bien lourd...
Sinon, par rapport à la réutilisation d'une série ou d'un personnage, je critiquerais plus facilement la lamentable reprise d'"Achille Talon" après la mort de Greg, plutôt que ce "spin-off" de "Gaston Lagaffe". J'aurais trouvé beaucoup plus injurieux de reprendre la série originelle.
Rudises
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 05/09/2011 08:09

J'ai enfin lu ce Gastoon !
On va commencer par le meilleur : Le dessin ! En effet, celui-ci est propre, bien réalisé, dans l'esprit de "la série". Parcontre ça manque cruellement d'originalité et de personalité.
Ensuite les gags : Je ne les ais pas trouvé. Je n'ai souri qu'une seule fois et jamais ris. Au début j'essayé de trouver ce qui devait être drôle. Mais au bout d'un moment j'ai abandonnée. Si ce n'est pas spontané c'est que c'est loupé.
Heureusement qu'il n'ont pas repris la série originale, ça aurait été un massacre.

Mais tout ça ce n'est pas grave car je ne suis pas la cible. Reste plus qu'à convaincre la cible de la maison de le lire, mais pour l'instant elle est réticente.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede denisc » 05/09/2011 16:34

Sti a écrit:Ca m'a pas plié de rire comme les premiers Titeuf ou Calvin, mais j'ai souri pas mal de fois...
Personne n'est de mon avis ??

Si moi !
Je suis complètement de votre avis. Il faut faire abstraction de Gaston et Franquin. Je reste persuadé que si on avait proposé l'idée à Franquin, il aurait accepté.
Par contre entre Titeuf et Calvin, j'ai quand même BEAUCOUP plus ri pour Calvin... Et pour moi Gastoon s’intercale entre Calvin et Titeuf .... bien entendu, Ces 3 bds n'ont en rien le niveau d'humour des Rabbits :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede satanpetitcoeur » 05/09/2011 16:51

comparer Calvin et Gastoon... [:lega]
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 05/09/2011 17:03

satanpetitcoeur a écrit:comparer Calvin et Gastoon... [:lega]

Moi j'ose plus rien dire, mais, fondamentalement : +1. [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 05/09/2011 17:20

On peut aussi voir une petite pique adressée à Titeuf hein... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede herborgrin » 05/09/2011 17:33

C'est vraiment dommage qu'ils n'ont pas le cran de faire une nouvelle licence plutôt que de tout reprendre de Franquin, les dessins sont sympas quelques gags sont marrants mais sans plus. Les prénoms des perso et leurs ressemblance avec ceux tirés de Gaston m'a vraiment dérangé, a part Gastoon qui peut prétendre avoir une ressemblance avec son oncle, les autres je voit pas pourquoi!!!! Demasmaker en mioche vraiment pas cool :cry:
Sinon la couverture est plutôt jolie.
herborgrin
BDébordé
BDébordé

Messagede Zenitram » 05/09/2011 17:38

satanpetitcoeur a écrit:comparer Calvin et Gastoon... [:lega]

Ce sont certes deux séries bien différentes... pourtant j'y ai pensé en lisant Gastoon, notamment avec les gags pages 32 et 41 :D
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ulys » 05/09/2011 18:40

Pour les fans de GastOOn, vous pouvez voter pour lui, là :
neptune-1-vs-gaffe-au-neveu-0-t48124-1660.html#p2458618
Il voue remercie !

:-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 05/09/2011 21:19

ulys a écrit:Mais tout ça ce n'est pas grave car je ne suis pas la cible. Reste plus qu'à convaincre la cible de la maison de le lire, mais pour l'instant elle est réticente.

pauvre cible ! :D pourquoi la forcer si elle ne veut pas ? :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/09/2011 21:27

herborgrin a écrit:Les prénoms des perso et leurs ressemblance avec ceux tirés de Gaston m'a vraiment dérangé, a part Gastoon qui peut prétendre avoir une ressemblance avec son oncle, les autres je voit pas pourquoi!!!! Demasmaker en mioche vraiment pas cool :cry:

Ben justement c'est normal, car De Mesmaeker adulte, c'est encore moins cool.
Sinon pour la ressemblance avec leurs oncles et tantes, je suis d'accord avec toi, c'est louche. A croire qu'ils ont tous fauté avec leurs soeurs/belles soeurs/beaux frères. Belle moralité :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 05/09/2011 21:35

A croire que les zoteurs (car c'est ainsi que pour ça ils méritent d'être orthographiés) auraient voulus se simplifier l'boulot...
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 05/09/2011 21:38

zourbi le grec a écrit:Sinon pour la ressemblance avec leurs oncles et tantes, je suis d'accord avec toi, c'est louche. A croire qu'ils ont tous fauté avec leurs soeurs/belles soeurs/beaux frères. Belle moralité :D

mais non ! Si Gastoon est vraiment un neveu, les autres sont réellement des clones créés par le tonton: comme ça la morale est sauve ( et ça donne le pretexte d'une suite :siffle: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mistercoyote » 10/09/2011 08:47

Une si grande levée de bouclier pour une BD pour enfant à 10 euros c'est quand même beaucoup.
Évidement c'est une machine à fric mais l'édition en ce moment c'est souvent ça il n'y a qu'à voir les 234 éditions différentes de Gaston.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Lapin Moutarde » 10/09/2011 09:17

finalement je me dis que les éditeurs ont raison de sortir de la merde, ou des histoires dérivées de personnages célèbres...il y aura toujours des gens pour acheter [:flocon:2]
à quand les aventures du fils d'asterix, ou du neuveu de tintin [:flocon:2], pourquoi pas un album sur "zizi" la petite soeur de titeuf ? moi je dis bravo

Pour faire de la merde en espérant que les gens vont trouver ça génial, il faut forcemment utiliser une référence connue... :D
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 10/09/2011 09:29

mistercoyote a écrit:Une si grande levée de bouclier pour une BD pour enfant à 10 euros c'est quand même beaucoup.
Évidement c'est une machine à fric mais l'édition en ce moment c'est souvent ça il n'y a qu'à voir les 234 éditions différentes de Gaston.

Oui, c'est étonnant le nombre de gens qui viennent du monde des Bisounours et qui découvrent l'avidité du monde de l'édition bd, à moins que ces gens ne soient "légèrement" de mauvaise foi pour d'obscures raisons :siffle:
Surtout pour une bd de qualité tout à fait honorable par rapport à la moyenne
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle