LEAUTAUD a écrit:D'après Brian sur des récits plus personnels comme Dom Juan la patte de Simon Léturgie s'affirme , j'irais voir ( pour Spoon , non , j'accroche pas ).
ah non, ce n'est pas du tout ce que je veux dire.
si tu prends toute sa carrière, Léturgie n'a jamais cherché à faire du Franquin dans ses bds.
S'il l'a étudié, Franquin, (et je peux te dire qu'il peut faire du Franquin comme Franquin ce de l'encrage à l'esprit sans pb), il en a étudié beaucoup d'autres, et il a toujours cherché à tracer sa voie et ne s'est jamais contenté de copier. A ses débuts, on le taxait surtout d'héritier de Franquin/Morris et Conrad, mais déjà à l'époque, il était sur sa propre voie.
Ballade toi sur comics art et compare des planches de Franquin et Léturgie, et s'il y a un air de famille, il y de très grosses différences comme je l'ai déjà dit, sur l'anatomie, les animaux, l'encrage.
Et ça n'a rien à voir avec des oeuvres plus personnelles ou non, il a toujours travaillé son trait et le fait encore.
(d'ailleurs il ferait un très bon dessinateur réaliste s'il le voulait).
C'est ça sa grande force, c'est qu'il a vraiment son style à lui, cohérent, et que ce n'est pas une copie de quiconque. Et c'est ce qui fait sa force. Si pour beaucoup de gens, ça ressemble à du Franquin, c'est parce qu'il a une maîtrise de son art qui lui donne une force et une spontanéité dans le dessin.
Je sais, j'en fais toujours beaucoup sur lui, mais c'est toujours énervant d'entendre parler de copie.
En plus si vous avez vu les planches des autres candidats pour cette reprise, il n'y a pas photo.
Idem pour ses planches de reprise du Joe Bar Team, ce n'est pas de la copie d'un style si on décortique le trait.
C'est simplement une maîtrise de cette école de dessin, avec sa propre grammaire à lui, qui doublé à une réelle spontanéité et esprit juste nous fait retrouver ce genre qu'on a aimé. Et cette qualité qu'on ne retrouve pas chez d'autres.