yodada a écrit:Sinon pour essayer de trouver un intérêt à ce Gastoon, le plus simple selon moi c'était peut-être de reprendre le neveu de Gaston, inventé par Franquin, mais de le remettre dans le contexte de la BD de l'époque (en modernisant un peu le tout) avec un univers en parallèle à son oncle, en l'évoquant mais en ne le montrant pas ! Un univers qui lui serait propre avec ses aventures, ses amis et un vrai prénom et pas des personnages miniaturisés qui existaient déjà dans Gaston Lagaffe ! La démarche aurait été moins malhonnête car là c'est clairement les aventures du "petit Gaston" !

+1
En effet, je ne l'avais pas acheté neuf, étant fan de Gaston, j'étais contre ce Gastoon et j'appellais au boycot afin d'éviter un tome 2!! On me l'a offert à noël et je viens seulement de le lire (une répulsion compulsive

) et au final je dois avoir "souri" sur 3 pages pas plus...
Je m'attendais à être déçu mais pas à ce point, ces personnages repris directement de Gaston, entre mini-prunelle et mini-demaesmaker (qui se connaissant enfant auraient quand même dû signer plus de contrat ensemble) plutôt que de créer un univers autour du vrai neveu de Gaston, dessiné à 3 occasions par Franquin pour des pubs (comme l'image de mon pseudo)... Quelle tristesse, un manque d'imagination aussi probant !! Pour faire le pont entre les nouvelles générations de lecteur et le Gaston original... Il n'en à pas besoin, l'anti-héros est intemporel !!!
En général je n'aime pas les kid (lucky, marsu...) mais je dois avouer que le petit spirou, même s'il s'enlise aujourd'hui reste le meilleur univers créé autour du personnage principal, peut-être parce qu'on n'y retrouve pas le petit fantasio ou le petit comte de champignac...
M'enfin j'espère que cette expérience amère s’arrêtera là