Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede gotlib-fan » 11/09/2011 14:19

Message précédent :
Il a déjà la gueule cassée, faudrait pas qu'en plus ça s'vende mal. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 11/09/2011 16:12

Ryuk and roll a écrit:Une nouveauté pour la jeunesse se devrait uniquement d'être dans le ton de l'époque actuelle?
Brian Addav a écrit:Pourquoi tout le monde parle des années 70 ? C'est rempli de rouflaquettes, de pattes d'ef, de gillets en laine et peau de mouton, de renault 8 ? :D

Bon... J'y ai été peut-être un peu fort mais j'essayais de donner mon ressenti exact, sur ce que je traite comme une nouvelle série, faisant abstraction de son origine...

"Années 70" ? Non, je ne parle pas du cadre (dans lequel une oeuvre pour la jeunesse fonctionnerait très bien, comme "la guerre des boutons", pour les années 10), mais de l'esprit.
Il y a d'un côté "Boule et Bill"/"Totoche"/"Benoit Brisefer", et de l'autre "Titeuf"/"Petit Spirou"/"Lou"/"Nathalie". Gastoon se rapproche plus des premiers. Pas qu'il faille systématiquement voir les enfants comme des petits pervers en puissance, mais ils sont aujourd'hui plus matures au même âge, moins naïfs, moins obéissants, plus ironiques.
Dans cette BD, je m'attends presque à voir un gardien de square handicapé, rescapé de la guerre, comme dans Achille Talon, et des enfants jouant dans un terrain vague entouré de palissades en bois.
L'envie de proposer une bande dessinée "éternelle", de toutes les époques, lui ôte toute la personnalité qu'elle pourrait avoir (et que Yann aurait pu apporter).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 11/09/2011 16:28

gill a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Gastoon se rapproche plus des premiers. Pas qu'il faille systématiquement voir les enfants comme des petits pervers en puissance, mais ils sont aujourd'hui plus matures au même âge, moins naïfs, moins obéissants, plus ironiques.

Le plus drôle là-dedans est qu'ils sont moins respectueux face aux ainés et n'ont pas beaucoup de connaissance intellectuelle parce que la société les a formé à vivre dans le capitalisme de masse nottament au sol Canadien.
Dernière édition par Martin Juneau le 11/09/2011 16:59, édité 4 fois.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 11/09/2011 16:29

gill a écrit:Dans cette BD, je m'attends presque à voir un gardien de square handicapé, rescapé de la guerre, comme dans Achille Talon, et des enfants jouant dans un terrain vague entouré de palissades en bois.

C'est prévu. Ça s'appellera Achille Taloon et ce sera l'histoire du petit-neveu et de son copain Hilarion ...

:arrow: je suis déjà sorti
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/09/2011 17:48

D H T a écrit:
Croaa a écrit:
Giuliano a écrit:En tout cas c'est dans le top 5 des albums les plus vendus en ce moment...

Parce que quelqu'un doutait du succès de cet album ? :siffle:

Moi j'espérais qu'il se casse la gueule mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

D'accord, mais entre ce que l'on espère et la lucidité, il y a moyen de moyenner. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LittleCow » 11/09/2011 18:12

D H T a écrit:Moi j'espérais qu'il se casse la gueule mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Je succès est pourtant simple à expliquer : j'ai convaincu un groupe d'investisseurs, nous écumons les librairies et supermarchés de France et de Navarre pour vider les stock et faire monter la cote.
On s'y met à plusieurs afin de ne pas trop éveiller les soupçons et on demande des papiers cadeaux pour justifier le fait d'en acheter plusieurs à chaque fois (le coup des triplés hyper-jaloux marche du tonnerre).
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MLH » 11/09/2011 20:09

LittleCow a écrit:Je succès est pourtant simple à expliquer : j'ai convaincu un groupe d'investisseurs, nous écumons les librairies et supermarchés de France et de Navarre pour vider les stock et faire monter la cote.

Une cote pour cet album... je serais curieux de voir cela... :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 11/09/2011 20:36

Tous les albums ont une cote. Le prix de l'occaz est aussi une cote dans un certain sens. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Lapin Moutarde » 11/09/2011 21:36

MLH a écrit:Au fait Lapin moutarde, tu l'as lu la "merde" en question ? :|

Lapin Moutarde a écrit:ah? parce que il y a eu un "travail" sur ce truc? et bien désolé, je savais pas [:flocon:2]

Et donc, tu définis comment le mot "travail" ? Quelque chose qui te plaît, le reste étant de la "merde"... :D :siffle:

Les lecteurs sont pris pour des cons, seul l'appât du gain justifie cette série ! c'est pourtant clair...
http://www.liberation.fr/culture/010123 ... z-les-fans
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 11/09/2011 21:43

Ce n'est pas parce l'appât du gain justifie une série (ce que personne n'a remis en cause ici il me semble) que cette série ou album est obligatoirement de la merde. Et seuls les vrais cons se laissent prendre pour des cons. En quoi lire cet album, en connaissance de cause, serait-il synonyme de se faire prendre pour un con ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Wonderphil » 12/09/2011 11:37

Croaa a écrit:Ce n'est pas parce l'appât du gain justifie une série (ce que personne n'a remis en cause ici il me semble) que cette série ou album est obligatoirement de la merde. Et seuls les vrais cons se laissent prendre pour des cons. En quoi lire cet album, en connaissance de cause, serait-il synonyme de se faire prendre pour un con ?

Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...

Bref, la limite est ténue !

...'me semble.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 12/09/2011 11:47

et si les gens achetaient parce qu'ils aimaient bien, hein... :siffle:
genre ils savent très bien que c'est pas du Gaston, mais ils achètent en connaissance de cause...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede wims » 12/09/2011 12:44

J'ai (vite fait) parcouru l'objet de toutes les critiques... Ce ne me ressemble pas, mais je vous trouve un peu méchants.

Première question que j'adresse aux détraqueurs : à quoi vous attendiez-vous en ouvrant l'album ? Je veux dire, c'est marqué dessus : Gastoon, et c'est pas du Gaston. Il n'y a pas d'usurpation. Dans le même genre, dans les années 90 est aussi sorti Baston, une sorte de Gaston loubard, repris par des dessinateurs différents.

Après perso, j'ai trouvé ça plutôt bien gratté, dans un style très proche de Franquin / Fournier. Les gags ne sont pas trop ridicules, bien que destinés à un jeune public... et justement, ça pourrait leur donner envie d'aller lire Gaston.

Pourquoi crier au scandale quand on parle de Gastoon (même si le titre fait un peu con, effectivement), plus qu'avec le Petit Spirou par exemple ?

Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Voilà ce qui se passe, à chaque fois qu'on touche à un patrimoine de la BD belge, que ça soit avec Astérix, Lucky Luke, ou d'autres : on aimerait bien retrouver de nouveaux albums, mais dès qu'il en sort un, c'est le drame assuré.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 12/09/2011 12:45

D H T a écrit:
Croaa a écrit:
Giuliano a écrit:En tout cas c'est dans le top 5 des albums les plus vendus en ce moment...

Parce que quelqu'un doutait du succès de cet album ? :siffle:

Moi j'espérais qu'il se casse la gueule mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie.

Beeen, oui, celà ne m'aurait pas déplu que celà se casse la g.... , mais j'en doutais très fort.... donc je ne me faisais aucune illusion.

gill a écrit:Spirou"/"Lou"/"Nathalie". Gastoon se rapproche plus des premiers. Pas qu'il faille systématiquement voir les enfants comme des petits pervers en puissance, mais ils sont aujourd'hui plus matures au même âge, moins naïfs, moins obéissants, plus ironiques.
Dans cette BD, je m'attends presque à voir un gardien de square handicapé, rescapé de la guerre, comme dans Achille Talon, et des enfants jouant dans un terrain vague entouré de palissades en bois.
L'envie de proposer une bande dessinée "éternelle", de toutes les époques, lui ôte toute la personnalité qu'elle pourrait avoir (et que Yann aurait pu apporter).

Effectivement, les gosses ne sont pas vraiment des petits pervers obsédé ou omnublié, ce que le Petit-Spirou ou Titeuf avait tendance à impliquer

Ce qui m'a étonné dansc les "gags que j'ai lus (celà doit friser 35 maintenant), c'est que la société de ces gamins n'est pas très médias (tél cell, MP3, internet, etc...), alors que bcp de gosses dans la vie se sont collés ces gadgets à leur paumes...

En fait c'est assez universel comme univers, frisant (mais parfois faisant un léger croc-en-jambe) au politiquement correct.... bref, du "grand public gentil" Dupuis à la Cédric, mais en gags d'une page.... et encore dans Cédric, il y a des sentiments amoureux, ce que je n'ai pas vu dans Gastoon.

Pour finir, ce que je reproche le plus dans cette BD, c'est de faire référence et surtout de dépendre de la "série-mère"... le reste pour finir, n'est pas si mauvais que celà (ce dont je n'ai ai bcp douté)...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Zenitram » 12/09/2011 12:53

Wonderphil a écrit:
Croaa a écrit:Ce n'est pas parce l'appât du gain justifie une série (ce que personne n'a remis en cause ici il me semble) que cette série ou album est obligatoirement de la merde. Et seuls les vrais cons se laissent prendre pour des cons. En quoi lire cet album, en connaissance de cause, serait-il synonyme de se faire prendre pour un con ?

Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...

...'me semble.

Je ne vois pas tellement pourquoi Marsu Production prendrait les gens pour des vaches à lait en sortant un album de Gastoon, certes inspiré d'une célèbre série mais avec des gags inédits et en prenant des auteurs talentueux, alors qu'avec les albums compilations de Gaston (La biodiversité selon Lagaffe, L'écologie selon Lagaffe...) reprenant d'anciens de gags de Gaston oui. :siffle:

Puis bon en terme de vaches à lait, les collectionneurs de tous poils (dont je fais parti) sont quand même pas mal :D (albums de luxe, figurines... dont le prix est souvent assez élevé).
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 12/09/2011 13:33

Wonderphil a écrit: Pour des cons, peut être pas, pour des vaches à lait, certainement... et celui qui se laisse prendre pour une vache à lait...

...'me semble.

Et pourquoi l'éditeur ne pourrait-il pas prendre le lecteur pour une vache à lait ? De quoi vit l'éditeur si ce n'est de l'argent des lecteurs.
Au lecteur de ne pas se laisser traire. Il faut un minimum de jugeote tout de même.
Et là encore, en quoi l'achat de Gastoon ferait du lecteur uen vache à lait ? Si le lecteur est consentant ? A chaque fois que l'on achète un Coca, on est une vache à lait ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 12/09/2011 14:01

En meme temps on sait tres bien que Gastoon est destiné aux enfants et pas aux puristes fanatiques de Franquin... Voir Marsu prod s'engraisser un peu plus ne me choque pas tant que ca, c est un éditeur, il fait son boulot au fond. Et puis si ca permet d'avoir encore de beaux facs similés Gaston et Spirou tant mieux!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 12/09/2011 17:52

wims a écrit:Première question que j'adresse aux détraqueurs : à quoi vous attendiez-vous en ouvrant l'album ? Je veux dire, c'est marqué dessus : Gastoon, et c'est pas du Gaston. Il n'y a pas d'usurpation. Dans le même genre, dans les années 90 est aussi sorti Baston, une sorte de Gaston loubard, repris par des dessinateurs différents.

Bon d'abord, les détraqueurs, c'est dans Harry Potter, dont Marsu Prod n'a heureusement pas encore acquis les droits.

Ensuite : pas grand chose à voir avec Baston. :nononon: Baston, qui au passage date de 83, et non des années 90, et est par ailleurs un album unique et non une série, est un hommage à Franquin, de la part de ses amis ainsi que des dessinateurs de la jeune génération d'alors qui revisitent le personnage. Le résultat n'est certes pas toujours génial, loin s'en faut, mais l'entreprise reste assez sympathique dans le principe. S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).

Enfin : évidemment que les gens qui achètent Gastoon savent qu'ils n'achètent pas un Gaston (enfin j'espère). Mais le concept même attire l'œil (plus qu'une nouveauté "anonyme"), il y a un effet de reconnaissance, ça aide les ventes (plus que si on explique aux acheteurs : "bahh euhh c'est tout nouveau, ça rappelle un peu Cédric..." - "Ça rappelle quoi vous dites ?..."). C'est du marketing de base. Et visiblement, ça marche. [:bdgest]

wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Forcément avec une telle exigence c'est difficile d'être déçu... :roll:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gotlib-fan » 12/09/2011 17:55

Oncle Hermes a écrit:
wims a écrit:Première question que j'adresse aux détraqueurs : à quoi vous attendiez-vous en ouvrant l'album ? Je veux dire, c'est marqué dessus : Gastoon, et c'est pas du Gaston. Il n'y a pas d'usurpation. Dans le même genre, dans les années 90 est aussi sorti Baston, une sorte de Gaston loubard, repris par des dessinateurs différents.

Bon d'abord, les détraqueurs, c'est dans Harry Potter, dont Marsu Prod n'a heureusement pas encore acquis les droits.

[:kusanagui:6]

wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les Blagues de Bigard, ou les rugbymens.

Effectivement, ça l'est pas moins, ça l'est autant. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/09/2011 01:05

Oncle Hermes a écrit: S'il fallait faire une comparaison avec une parution récente, ce serait plus le numéro de Spirou magazine de l'an dernier où des dessinateurs d'aujourd'hui reprenaient le personnage de Gaston. Je ne vois guère d'hommage dans Gastoon et beaucoup d'appel du tiroir-caisse, de la part d'un éditeur qui en effet n'en est pas à son premier coup fumeux en la matière (Le nid des Marsupilamis démonté, Gaston et l'écologie, tout ça...).

Tu parles du numéro "hommage" à Gaston, où la ma moitié des hommages mettaient en scène le... neveu... de Gaston, c'est ça ?
Tous des vendus les auteurs je vous dis! :siffle:

Oncle Hermes a écrit:
wims a écrit:Bref, ça me parait quand même moins lourdingue que Caméra Café, les blagues de Bigard, ou les rugbymens.

J'ai jamais lu les deux premiers, mais les rugbymen, c'est plutôt pas mal foutu et ça n'a rien de honteux!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 13/09/2011 08:18

Brian Addav a écrit:
Oncle Hermes a écrit:

J'ai jamais lu les deux premiers, mais les rugbymen, c'est plutôt pas mal foutu et ça n'a rien de honteux!

Je n'ai jamais lu que ce qui parait dans le gratos Bamboo Mag, mais effectivement Rugbymen et Les Sisters méritent mieux comme éditeur (bien que Grand Angle soit aussi Bamboo, et là ya des trucs pas mal.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle