Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede zourbi le grec » 10/09/2011 09:29

Message précédent :
mistercoyote a écrit:Une si grande levée de bouclier pour une BD pour enfant à 10 euros c'est quand même beaucoup.
Évidement c'est une machine à fric mais l'édition en ce moment c'est souvent ça il n'y a qu'à voir les 234 éditions différentes de Gaston.

Oui, c'est étonnant le nombre de gens qui viennent du monde des Bisounours et qui découvrent l'avidité du monde de l'édition bd, à moins que ces gens ne soient "légèrement" de mauvaise foi pour d'obscures raisons :siffle:
Surtout pour une bd de qualité tout à fait honorable par rapport à la moyenne
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 10/09/2011 09:40

Il y a plein de gens ici qui trouvent que cet album est malvenu (je préfère ce mot à "de la merde" :no: ), mais qui ont quand même un certain recul : comme dirait l'autre "ainsi soit-il" !!
J'ai donné mon avis négatif au début du sujet. Avis qui porte sur le concept, donc, puisque je n'ai lu que quelques gags.
Mais il y a des gens au goût très fin, qui savent, eux, ce qui est bon, et qui ont vraiment du mal à s'en remettre !! Ca me fait toujours rire !!! :fant2:
les albums de Gaston sont toujours là, ce qui compte c'est sa propre bibliothèque : on y met ce que l'on veut.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 10/09/2011 09:42

Lapin Moutarde a écrit:
Pour faire de la merde en espérant que les gens vont trouver ça génial, il faut forcemment utiliser une référence connue... :D

:fant2: J'aime lorsque l'on respecte le travail des autres comme cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ch'bill » 10/09/2011 09:48

Oui, que dirait ce Monsieur Moutarde si des gens parlaient ainsi de son travail...
J'ai vu et lu quelques gags, ce livre ne mérite pas autant de foudre de la part des lecteurs!! Qu'ils l'ignorent, car j'ai l'impression que les gens se plaisent à critiquer le travail des autres, comme ça, juste pour le plaisir.. C'est malheureusement le genre humain qui est comme cela....
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 10/09/2011 09:57

ch'bill a écrit:Oui, que dirait ce Monsieur Moutarde si des gens parlaient ainsi de son travail...

Qu'elle lui monte au nez. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 10/09/2011 10:52

Bien placée celle-là Crooa [:flocon:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 10/09/2011 10:58

archie07 a écrit:Mais il y a des gens au goût très fin, qui savent, eux, ce qui est bon, et qui ont vraiment du mal à s'en remettre !! Ca me fait toujours rire !!! :fant2:
les albums de Gaston sont toujours là, ce qui compte c'est sa propre bibliothèque : on y met ce que l'on veut.

C'est un signe de supériorité de détenir ainsi les canons du bon goût ... à moins que cela ne soit la marque de la bêtise la plus crasse :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 10/09/2011 12:25

en effet ! ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gotlib-fan » 10/09/2011 14:35

Et là, vous, vous critiquez pas les critiqueurs, par zazard ?
Hein ?!
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 10/09/2011 18:07

ch'bill a écrit:Oui, que dirait ce Monsieur Moutarde si des gens parlaient ainsi de son travail...
J'ai vu et lu quelques gags, ce livre ne mérite pas autant de foudre de la part des lecteurs!! Qu'ils l'ignorent, car j'ai l'impression que les gens se plaisent à critiquer le travail des autres, comme ça, juste pour le plaisir.. C'est malheureusement le genre humain qui est comme cela....
ah? parce que il y a eu un "travail" sur ce truc? et bien désolé, je savais pas [:flocon:2]
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede le petit chimiste » 10/09/2011 18:56

Belle conclusion que celle d'Archie :)

En fait, Moutarde regrette le temps où il lisait Gaston en culotte courte ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 10/09/2011 19:10

Au fait Lapin moutarde, tu l'as lu la "merde" en question ? :|

Lapin Moutarde a écrit:ah? parce que il y a eu un "travail" sur ce truc? et bien désolé, je savais pas [:flocon:2]

Et donc, tu définis comment le mot "travail" ? Quelque chose qui te plaît, le reste étant de la "merde"... :D :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gill » 10/09/2011 23:08

Bon, après l'avoir défendu tout plein, je l'ai enfin lu :D !
Toujours rien à redire sur l'opportunité de l'éditer, sur le dessin et la question de la "trahison"... restent les qualités que j'y ai trouvées en tant que lecteur d'une histoire compilation de gags.

J'avoue donc avoir été agacé par ces histoires gentillettes d'enfants sages. Certes, ces gamins sont turbulents et toujours prêts à rigoler un coup, au détriment de l'autorité (vieillotte) que représente le pion (le dernier que j'ai vu qui lui ressemblait, c'était en 1975 dans un Lycée Catho, j'ai ensuite été quelques temps dans l'EN, où j'ai croisé des pions-étudiants qui n'avaient rien à voir avec cette caricature du temps du Petit Nicolas)...

Mais... que de moralisme !
On dirait que chaque gag a été relu et corrigé par un éditeur qui a peur de la réaction des parents (et si ce sont les scénaristes qui se sont auto-censurés pour respecter "la charte", c'est encore plus dommage) : pas une vacherie qui ne soit justifiée par une explication pour relativiser et excuser leurs actes (on arrache un arbre ? Pas grave, il était malade...) !

Le gag le plus marquant, pour moi, c'est cette copie du Petit Spirou lorsqu'il cherchait à déshabiller les filles en leur faisant croire qu'après être passée dans sa machine elles devenaient invisibles... à part les vêtements ! : "non non, pas de fille, la machine pourrait être dangereuse", mais Suzette insiste et elle commence même à se déshabiller...
Hé bien, chez Gastoon, ça se transforme en : "non non, pas de filles ou alors après une épreuve"... Et elles se retrouvent à faire la lessive ! [:lega]

Et puis cet écologisme primaire et ce langage d'adultes lettré (par moments, en particulier pour les indispensables jeux de mots à la Franquin) qui me désespèrent...

Bref (mot à la mode), je n'ai rien contre le principe, il reste de bons gags dans l'ensemble, la qualité moyenne est même tout à fait correcte, mais pour toucher la cible visée, encore faudrait-il que ce ne soit pas la jeunesse des années 70... ou les enfants abonnés à Filothéo...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 10/09/2011 23:15

En tout cas c'est dans le top 5 des albums les plus vendus en ce moment...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Ryuk and roll » 11/09/2011 01:55

gill a écrit:Bref (mot à la mode), je n'ai rien contre le principe, il reste de bons gags dans l'ensemble, la qualité moyenne est même tout à fait correcte, mais pour toucher la cible visée, encore faudrait-il que ce ne soit pas la jeunesse des années 70... ou les enfants abonnés à Filothéo...

Ca ressemble à quoi la jeunesse des années 10? Comment faut-il s'adresser comment à elle?

Et pourquoi Gastoon n'aurait-il pas le droit d'être typé années 70? C'est interdit par la police du mauvais goût?

Une nouveauté pour la jeunesse se devrait uniquement d'être dans le ton de l'époque actuelle?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/09/2011 02:04

Ryuk and roll a écrit:
gill a écrit:Bref (mot à la mode), je n'ai rien contre le principe, il reste de bons gags dans l'ensemble, la qualité moyenne est même tout à fait correcte, mais pour toucher la cible visée, encore faudrait-il que ce ne soit pas la jeunesse des années 70... ou les enfants abonnés à Filothéo...

Ca ressemble à quoi la jeunesse des années 10? Comment faut-il s'adresser comment à elle?

Et pourquoi Gastoon n'aurait-il pas le droit d'être typé années 70? C'est interdit par la police du mauvais goût?
Une nouveauté pour la jeunesse se devrait uniquement d'être dans le ton de l'époque actuelle?

Beeeen................ oui!!!!

Ou cela devrait l'être! :D

:fant2: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 11/09/2011 02:10

html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/09/2011 03:58

gill a écrit:On dirait que chaque gag a été relu et corrigé par un éditeur qui a peur de la réaction des parents (et si ce sont les scénaristes qui se sont auto-censurés pour respecter "la charte", c'est encore plus dommage) : pas une vacherie qui ne soit justifiée par une explication pour relativiser et excuser leurs actes (on arrache un arbre ? Pas grave, il était malade...) !

On voit quand même que c'est un produit formaté qui ne vise pas que le marché de la bd. C'est peut-être et certainement dommage pour nous amateurs d'un certain humour franco-belge, mais il n'est pas idiot de penser que MarsuProd vise à terme le marché du dessin animé, et que du coup, ils ont déjà intégré toutes les futures contraintes d'un DA destiné à l'export.

Dans le dernier casemate, il y a un très bon article sur la bd et le cinéma. Ils citent le dernier Asterix (jeux olympiques, avec delon), alors que beaucoup pensent qu'il a fait un score pourri, c'est faux, il écrase celui de chabat haut la main. Mais pas en France. Sur le total des ventes france+étranger. A l'étranger, celui de chabat s'est ramassé car l'humour était trop spécifique.

Donc Gastoon vise les tout petit, et ça a l'air de marcher.

gill a écrit:Bref (mot à la mode), je n'ai rien contre le principe, il reste de bons gags dans l'ensemble, la qualité moyenne est même tout à fait correcte, mais pour toucher la cible visée, encore faudrait-il que ce ne soit pas la jeunesse des années 70...

Pourquoi tout le monde parle des années 70 ? C'est rempli de rouflaquettes, de pattes d'ef, de gillets en laine et peau de mouton, de renault 8 ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 11/09/2011 07:51

Giuliano a écrit:En tout cas c'est dans le top 5 des albums les plus vendus en ce moment...

Parce que quelqu'un doutait du succès de cet album ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 11/09/2011 13:27

#N/A
Dernière édition par D H T le 31/08/2024 23:03, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede gotlib-fan » 11/09/2011 14:19

Il a déjà la gueule cassée, faudrait pas qu'en plus ça s'vende mal. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante