Bon, après l'avoir défendu tout plein, je l'ai enfin lu
!
Toujours rien à redire sur l'opportunité de l'éditer, sur le dessin et la question de la "trahison"... restent les qualités que j'y ai trouvées en tant que lecteur d'une
histoire compilation de gags.
J'avoue donc avoir été agacé par ces histoires gentillettes d'enfants sages. Certes, ces gamins sont turbulents et toujours prêts à rigoler un coup, au détriment de l'autorité (vieillotte) que représente le pion (le dernier que j'ai vu qui lui ressemblait, c'était en 1975 dans un Lycée Catho, j'ai ensuite été quelques temps dans l'EN, où j'ai croisé des pions-étudiants qui n'avaient rien à voir avec cette caricature du temps du Petit Nicolas)...
Mais... que de moralisme !
On dirait que chaque gag a été relu et corrigé par un éditeur qui a peur de la réaction des parents (et si ce sont les scénaristes qui se sont auto-censurés pour respecter "la charte", c'est encore plus dommage) : pas une vacherie qui ne soit justifiée par une explication pour relativiser et excuser leurs actes (on arrache un arbre ? Pas grave, il était malade...) !
Le gag le plus marquant, pour moi, c'est cette copie du Petit Spirou lorsqu'il cherchait à déshabiller les filles en leur faisant croire qu'après être passée dans sa machine elles devenaient invisibles... à part les vêtements ! : "non non, pas de fille, la machine pourrait être dangereuse", mais Suzette insiste et elle commence même à se déshabiller...
Hé bien, chez Gastoon, ça se transforme en : "non non, pas de filles ou alors après une épreuve"... Et elles se retrouvent à faire la lessive !
Et puis cet écologisme primaire et ce langage d'adultes lettré (par moments, en particulier pour les indispensables jeux de mots à la Franquin) qui me désespèrent...
Bref (mot à la mode), je n'ai rien contre le principe, il reste de bons gags dans l'ensemble, la qualité moyenne est même tout à fait correcte, mais pour toucher la cible visée, encore faudrait-il que ce ne soit pas la jeunesse des années 70... ou les enfants abonnés à
Filothéo...