Fantaroux a écrit:
J'attends la chro de BDGest, d'ailleurs, ça risque d'être intéressant
Tous les albums qui paraissent ne sont pas chroniqués que bdgest...
Fantaroux a écrit:
J'attends la chro de BDGest, d'ailleurs, ça risque d'être intéressant
"Gastoon n'est certes pas Gaston jeune (comme le Petit Spirou n'est pas le Grand enfant malgré leur évidente parenté) mais tout concourt à brouiller les pistes"
Croaa a écrit:Oncle Hermes a écrit:S'ils veulent s'adresser aux tout petits, c'est leur droit, et s'ils veulent voler, bas très, eh bien ils ne seront pas les seuls. Mais qu'ils fassent en créant leurs propres personnages au lieu de jouer les pilleurs de tombe...
Pilleurs de tombe, franchement, c'est complètement inadapté.
Pilleurs de patrimoine à la rigueur, et encore...
Fantaroux a écrit:Ouais, on peut être contre la réutilisation commerciale d'une œuvre majeure, la reprise d'un énorme filon aussi, mais parler de sacrilège me semble également exagéré.
Après, chacun son avis.
Gastoon ferait un excellent album de pastiche. Un hommage, à la limite. On trouverait le clin d'œil amusant et le travail de copiste plutôt bien assumé. Mais il n'est question ici ni d'hommage ni de parodie, Gastoon est bel et bien une série qui démarre, destinée à cartOOnner dans les ventes.
Certains auteurs, comme Franquin ou Goscinny ont fait leur carrière en créant des personnages inoubliables, d'autres auront gâché la leur en déclinant à l'infini les créations des autres en oubliant d'y apporter la fêlure essentielle. Même s'ils ont le malheur de vendre des piles entières de ces albums sans intérêt, Yann et les Léturgie perdent leur temps avec Gastoon qui est déjà vieillot cinq jours avant sa sortie.
Croaa a écrit:Il est toujours délicat de se faire le porte parole de la pensée d'un auteur, dans un sens comme de l'autre.
Brian Addav a écrit:Quand à l'aspect graphique, je suis étonné qu'un connaisseur tel que toi ne voit dans le dessin de Léturgie qu'une resucée de celui de Franquin alors qu'ils sont très différents. Si l'esprit y est, si le travail sur les onomatopées est similaire, si on est dans la même "école", sur tout ce qui est anatomie, ça fait longtemps que Léturgie en est sorti de l'influence Franquin. (que ce soit pour les humains ou pour les animaux). (et encore plus sur l'aspect encrage).
(toi qui est un spécialiste, je t'invite à aller lire son Dom Juan et le dernier Spoon, tu devrais voir de quoi je parle exactement).
D H T a écrit:Franquin étant mort, la question de savoir s'il cautionne ou non cet album ne se pose même pas. C'est donc sans l'autorisation de Franquin (et pour tout dire, je m'en cogne) que j'appelle à jeter Gastoon dans la fosse aux lions.
gotlib-fan a écrit:Gastoon ferait un excellent album de pastiche. Un hommage, à la limite. On trouverait le clin d'œil amusant et le travail de copiste plutôt bien assumé. Mais il n'est question ici ni d'hommage ni de parodie, Gastoon est bel et bien une série qui démarre, destinée à cartOOnner dans les ventes.
Joli petit extrait d'article trouvé sur un blog...
Mais en conlusion :Certains auteurs, comme Franquin ou Goscinny ont fait leur carrière en créant des personnages inoubliables, d'autres auront gâché la leur en déclinant à l'infini les créations des autres en oubliant d'y apporter la fêlure essentielle. Même s'ils ont le malheur de vendre des piles entières de ces albums sans intérêt, Yann et les Léturgie perdent leur temps avec Gastoon qui est déjà vieillot cinq jours avant sa sortie.
Coltrane a écrit:T'aurais pas le lien à ce blog?? .. car ce type tape sur un clou au cercueil auquel j'avais pas encore pensé...
gotlib-fan a écrit:Coltrane a écrit:T'aurais pas le lien à ce blog?? .. car ce type tape sur un clou au cercueil auquel j'avais pas encore pensé...
Ici :
http://www.actualitte.com/dossiers/1594-Gastoon-Yann-Leturgie-neveu-Gaston.htm
Jean Léturgie lui-même avait déjà fait le coup avec Lucky Luke, qu'il avait transformé en Kid Lucky. Jamais aucun de ces albums remixés en version infantile n'a atteint le niveau des plus mauvais titres de la série originale.
Brian Addav a écrit:S'il suffisait d'inventer qq chose pour gagner sa croûte, plus ou moins brillament, il n'y aurait pas la totalité des dessinateurs franco-belge qui se seraient proposés pour cette série
gotlib-fan a écrit:Coltrane a écrit:T'aurais pas le lien à ce blog?? .. car ce type tape sur un clou au cercueil auquel j'avais pas encore pensé...
Ici :
http://www.actualitte.com/dossiers/1594-Gastoon-Yann-Leturgie-neveu-Gaston.htm
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité