LEAUTAUD a écrit:T'ain , t'es un rapide Brian
. J'avais effacé ce post pour écrire celui ci-dessus en me rendant compte qu'effectivement les deux étaient dans le coup...
Sinon, petit complément sur Yann et Franquin.
Ils se sont connus, comme tu dis, via le journal de Spirou, où Franquin aimait beaucoup Yann et Conrad.
Yann a ensuite travaillait sur le fameux projet de DA du Marsupilami (avec la dream team Will, Wasterlain, Conrad, Delporte), qui n'a pas abouti. (et dont peut-être le scénario du marsu kid est issu, à confirmer ou pas).
Ensuite, plus tard, Yann a bossé 7 ans en tant que scénariste sur la série BD du Marsupilami en fréquentant tous les jours Franquin. Ils sont devenus plus qu'amis, et c'est Yann qui a "aidé" la famille Franquin, à la mort de ce dernier, pour ranger, trier toutes ses œuvres. Il est l'un des derniers à avoir réellement fréquenté quotidiennement Franquin sur la fin de sa vie. Après, que vous trouviez ça légitime ou non, chacun son opinion.
Autre point, sur le fait que Franquin n'aurait pas donné son aval à une telle création, je t'invite à ouvrir le Et Franquin créa LaGaffe, au chapitre Merchandising/Marketing. Les propos tenus par Franquin sur ce qu'il faudrait faire comme personnage pour "mieux" vendre sont assez intéressant. (un personnage plus jeune, plus dynamique, etc...)
J'hésite à scanner pour des questions de droit... mais ça me titille quand je vois tous ceux qui avancent que jamais Franquin n'aurait cédé à un tel merchandising