Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Zenitram » 05/08/2011 19:53

Message précédent :
Wonderphil a écrit:
Non.

Le respect de l'univers original est totalement absent et le fait que les auteur aient connu Franquin ou non (ce qui reste à prouver) ne change rien à l'affaire.

Relire mes posts précédents pour développement.

Que Jean Léturgie ait connu Franquin est prouvé puisqu'ils ont travaillé ensemble sur la série animée les Tifous, qui a été l'un des grand projet de la fin de carrière de Franquin (bien que cela n'ait pas eu tellement de succès)

Pour ce qui est de l'univers original, c'est une autre série, donc c'est forcement différent... et puis il me semble que certains reprochaient justement le fait d'avoir repris des personnages (en version miniature) de la série d'origine comme Jules, Mlle Jeanne, DeMesmaeker... :D
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 06/08/2011 07:10

Yann a également connu franquin.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 06/08/2011 08:37

Connaissant le côté un peu tordu de Yann, il doit prendre son pied à voir tous ces ayatollahs ayatoller avant même la sortie de son album :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/08/2011 08:41

Croaa a écrit:Yann a également connu franquin.

Les trois l'ont connu, et il n'y a rien à prouver, suffit juste de lire les différents bouquins sur Franquin et voilà.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 12:17

Avoir connu Franquin est-il un brevet de respect de son oeuvre ?...
Yann fut un proche de Franquin à une époque , ce dernier épaulant le tandem Yann-Conrad (Yann relate tout cela dans la monographie Mosquito , un pur bonheur ).
Mais le temps passe , Franquin , qui souhaitait qu'on ne reprenne pas son Gaston , a disparu...la porte principale étant moralement verrouillée on opère une effraction par le soupirail de la cave , et voilà Gastoon .
Rien n'interdit de penser que Franquin , de son vivant , n'aurait pas donné son accord sur cette création , quitte à y mettre son grain de sel . Mais voilà , il n'est plus là , le bidouillage familial de Gaston n'est plus qu'une affaire de conscience .

Cette opération commerciale me rappelle ce que le Général de Gaulle disait de ses disciples politiques qui " allaient à la soupe " en acceptant de s'asseoir sur les principes moraux du mouvement gaulliste et participer aux ministères de cette Quatrième république honnie. Ils avaient de bonnes raisons ( carrières , revenus), mais mauvaise conscience...
Ceci dit je ne suis pas gaulliste , tout juste Franquiniste :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 06/08/2011 12:37, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 06/08/2011 12:20

LEAUTAUD a écrit:
Zenitram a écrit:Que Jean Léturgie ait connu Franquin est prouvé puisqu'ils ont travaillé ensemble sur la série animée les Tifous...

Le Léturgie qui dessine est Simon Léturgie , non ?

Au scénario, Jean Léturgie et Yann, au dessin Simon Léturgie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 12:35

Brian Addav a écrit:
LEAUTAUD a écrit:
Zenitram a écrit:Que Jean Léturgie ait connu Franquin est prouvé puisqu'ils ont travaillé ensemble sur la série animée les Tifous...

Le Léturgie qui dessine est Simon Léturgie , non ?

Au scénario, Jean Léturgie et Yann, au dessin Simon Léturgie.

T'ain , t'es un rapide Brian :fant2: . J'avais effacé ce post pour écrire celui ci-dessus en me rendant compte qu'effectivement les deux étaient dans le coup... :oops:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede D H T » 06/08/2011 12:46

LEAUTAUD a écrit:[...] Avoir connu Franquin est-il un brevet de respect de son oeuvre ?...
Yann fut un proche de Franquin à une époque , ce dernier épaulant le tandem Yann-Conrad (Yann relate tout cela dans la monographie Mosquito , un pur bonheur ).
Mais le temps passe , Franquin , qui souhaitait qu'on ne reprenne pas son Gaston , a disparu...la porte principale étant moralement verrouillée on opère une effraction par le soupirail de la cave , et voilà Gastoon .
Rien n'interdit de penser que Franquin , de son vivant , n'aurait pas donné son accord sur cette création , quitte à y mettre son grain de sel . Mais voilà , il n'est plus là , le bidouillage familial de Gaston n'est plus qu'une affaire de conscience .

Une affaire de conscience et j'ajoute: tout simplement un manque d'imagination et de créativité de la part de certains auteurs.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Brian Addav » 06/08/2011 13:20

LEAUTAUD a écrit:T'ain , t'es un rapide Brian :fant2: . J'avais effacé ce post pour écrire celui ci-dessus en me rendant compte qu'effectivement les deux étaient dans le coup... :oops:

[:kusanagui:6]

Sinon, petit complément sur Yann et Franquin.
Ils se sont connus, comme tu dis, via le journal de Spirou, où Franquin aimait beaucoup Yann et Conrad.
Yann a ensuite travaillait sur le fameux projet de DA du Marsupilami (avec la dream team Will, Wasterlain, Conrad, Delporte), qui n'a pas abouti. (et dont peut-être le scénario du marsu kid est issu, à confirmer ou pas).

Ensuite, plus tard, Yann a bossé 7 ans en tant que scénariste sur la série BD du Marsupilami en fréquentant tous les jours Franquin. Ils sont devenus plus qu'amis, et c'est Yann qui a "aidé" la famille Franquin, à la mort de ce dernier, pour ranger, trier toutes ses œuvres. Il est l'un des derniers à avoir réellement fréquenté quotidiennement Franquin sur la fin de sa vie. Après, que vous trouviez ça légitime ou non, chacun son opinion.

Autre point, sur le fait que Franquin n'aurait pas donné son aval à une telle création, je t'invite à ouvrir le Et Franquin créa LaGaffe, au chapitre Merchandising/Marketing. Les propos tenus par Franquin sur ce qu'il faudrait faire comme personnage pour "mieux" vendre sont assez intéressant. (un personnage plus jeune, plus dynamique, etc...)

J'hésite à scanner pour des questions de droit... mais ça me titille quand je vois tous ceux qui avancent que jamais Franquin n'aurait cédé à un tel merchandising :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 06/08/2011 13:45

Brian Addav a écrit:t Franquin.
Ils se sont connus, comme tu dis, via le journal de Spirou, où Franquin aimait beaucoup Yann et Conrad.
Yann a ensuite travaillait sur le fameux projet de DA du Marsupilami (avec la dream team Will, Wasterlain, Conrad, Delporte), qui n'a pas abouti. (et dont peut-être le scénario du marsu kid est issu, à confirmer ou pas).

Ensuite, plus tard, Yann a bossé 7 ans en tant que scénariste sur la série BD du Marsupilami en fréquentant tous les jours Franquin. Ils sont devenus plus qu'amis, et c'est Yann qui a "aidé" la famille Franquin, à la mort de ce dernier, pour ranger, trier toutes ses œuvres. Il est l'un des derniers à avoir réellement fréquenté quotidiennement Franquin sur la fin de sa vie. Après, que vous trouviez ça légitime ou non, chacun son opinion.

Oui, n'en déplaise à beaucoup, Yann est l'auteur le plus légitime pour faire cette série. Non seulement, il a beaucoup fréquenté et travaillé avec Franquin mais ce dernier a déclaré qu'il admirait beaucoup son travail avec Conrad. En plus si l'on regarde la production importante de Yann du fait de sa longévité, on ne peut pas dire qu'il ait succombé souvent aux sirènes du commercial et qu'il soit du genre à bâcler son travail. Je suis vraiment étonné de la hargne dont font preuve certaines personnes à son encontre alors qu'ils se montrent plus tolérants pour des reprises beaucoup plus opportunistes. Encore une fois, pas de procès d'intention et jugeons le résultat final
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 14:53

Brian Addav a écrit:

Autre point, sur le fait que Franquin n'aurait pas donné son aval à une telle création, je t'invite à ouvrir le Et Franquin créa LaGaffe, au chapitre Merchandising/Marketing. Les propos tenus par Franquin sur ce qu'il faudrait faire comme personnage pour "mieux" vendre sont assez intéressant. (un personnage plus jeune, plus dynamique, etc...)

J'hésite à scanner pour des questions de droit... mais ça me titille quand je vois tous ceux qui avancent que jamais Franquin n'aurait cédé à un tel merchandising :D

J'ai relu ce chapitre et honnêtement rien ne concerne un projet personnel de Franquin pour un personnage plus jeune , plus dynamique . Il salue le travail de Peyo dans le domaine du merchandising et de ses déclinaisons , en précisant que ce n'est pas vraiment pour lui.Ce à quoi Numa Sadoul lui réponds que c'est tant mieux et qu'on l'a échappé belle , sans que Franquin ne le démente.
Plus loin , au chapitre de la saga des gaffes , il dit plutôt qu'il souhaiterait donner un ton plus adulte à Gaston. Mais je n'en tire aucune conclusion , il s'agit d'une discussion à bâtons rompus.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 15:02

zourbi le grec a écrit:Oui, n'en déplaise à beaucoup, Yann est l'auteur le plus légitime pour faire cette série. Non seulement, il a beaucoup fréquenté et travaillé avec Franquin mais ce dernier a déclaré qu'il admirait beaucoup son travail avec Conrad. En plus si l'on regarde la production importante de Yann du fait de sa longévité, on ne peut pas dire qu'il ait succombé souvent aux sirènes du commercial et qu'il soit du genre à bâcler son travail. Je suis vraiment étonné de la hargne dont font preuve certaines personnes à son encontre alors qu'ils se montrent plus tolérants pour des reprises beaucoup plus opportunistes. Encore une fois, pas de procès d'intention et jugeons le résultat final

Même si le résultat final est de bonne facture ( ce qui devrait , à minima , être le cas) il reste que cette création est entachée d'une tare originelle : l'univers de Gaston tel que Franquin l'a bâti se retrouve affublé d'un appendice sans rapport avec l'oeuvre de départ et ses qualités graphiques et humoristiques . Elle se trouve donc dépréciée aux yeux de ceux qui aiment cette série telle que l'a voulu son auteur.
En ce sens on peut parler à propos des détracteurs de cette resucée en mode mineur , non de procès d'intention ( car elle est clairement affirmée par ses concepteurs)mais de rejet sur le principe même de son existence.
Ce qui ne l'empêchera nullement d'exister ( bonne lecture , amis de Gastoon !).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 06/08/2011 15:26

LEAUTAUD a écrit:J'ai relu ce chapitre et honnêtement rien ne concerne un projet personnel de Franquin pour un personnage plus jeune , plus dynamique . Il salue le travail de Peyo dans le domaine du merchandising et de ses déclinaisons , en précisant que ce n'est pas vraiment pour lui.Ce à quoi Numa Sadoul lui réponds que c'est tant mieux et qu'on l'a échappé belle , sans que Franquin ne le démente.
Plus loin , au chapitre de la saga des gaffes , il dit plutôt qu'il souhaiterait donner un ton plus adulte à Gaston. Mais je n'en tire aucune conclusion , il s'agit d'une discussion à bâtons rompus.

Je parlais du passage où il parlait des déclinaisons marketing de Gaston. Où il dit que pour faire plus et mieux, en terme de marketing, rien de mieux qu'un personnage jeune, dynamique, etc... (en gros il file recette quoi).
Ensuite il liste les trucs où Gaston est vendu, des Tee-Shirts (qui l'amusent) au verre jusqu'au paillasson.
Il se demande à quoi ça sert mais il s'en fout.
Du coup, on pêut extrapoler, qu'est-ce qui est le pire, les paillassons Gaston ou Gastoon ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 16:47

Ben dans mon édition de 1986 y'a pas vraiment ça ( " un Gaston plus jeune et dynamique." ...), et par ailleurs il n'évoque QUE des créations liées au merchandising , en aucun cas un album .
On ne peut en rien s'appuyer sur ces déclarations pour justifier en quoi que ce soit le projet Gastoon...

Ceci dit , les éditeurs et auteurs de Gastoon , s'ils possèdaient des arguments dans ce domaine de la filiation devraient les exposer . Ce qu'ils en ont dit jusque là ( le précédent publicitaire ) justifierait au mieux une petite création publicitaire dans le même esprit , pas le lancement d'une série d'albums avec tous les héros miniaturisés .

Le stade ultime de ces déclinaisons opportunistes seraient des Gastons par tranche d'âge , le vieux , le quadra , l'ado , le bébé , etc...ah ! marketing quand tu nous tiens ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 06/08/2011 16:51

LEAUTAUD a écrit:Ben dans mon édition de 1986 y'a pas vraiment ça ( " un Gaston plus jeune et dynamique." ...), et par ailleurs il n'évoque QUE des créations liées au merchandising , en aucun cas un album .

regarde le passage où il explique pourquoi les schtroumpfs ça marche bien, et il parle bien de la cible jeune etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 17:17

...euh....ba non , y'a pas ça dans ce chapitre ( pages 59/60 )...comme j'ai pas envie de relire pour la troisième fois ce chapitre , tape la phrase en question si tu as le bouquin sous la main. ;)

En parlant de personnage jeune dans le chapitre précédent Franquin traite de " fadaise " son Petit Noël qui plaisait tant à Charles Dupuis...mais il aimait les petits héros selon son coeur , les bébés Marsupilamis , la délicieuse Isabelle de son copain Will auquel il apportait sa fantaisie poétique , et bien sûr le plus beau bébé de la bande dessinée , à savoir Zorglub retombé en enfance dans Panade à Champignac ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 06/08/2011 20:14

Franquin avait souhaite que gaston ne continue pas après sa mort mais sans l'écrire vraiment comme a pu le faire hergé pour tintin. Marsuprod aurait légalement pu faire une reprise sans être hors la loi. Je pense donc qu'il y a une certaine forme de respect dans l'edition de ce gastoon (pas en terme de qualité qui ne peut être encore jugée). Cela hérisse le poil des ayatollahs, soit mais personne ne peut prévaloir de la pensée de Franquin, donc on ferait mieux de parler de l'album une fois sorti plutôt que d'extrapoler sur ce qu'aurait pu penser l'auteur décède!
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 20:25

Ayatollah tes conneries , comme disait ( presque ) Coluche ! :fant2:

Yann utilise ce vocable parce qu'il n'accepte pas qu'on lui conteste le droit à faire du Gastoon , mais il se trompe ( et Croaa avec lui ). Rien n'interdit à cette série d'exister , la preuve , elle va bientôt paraître . Il n'y a pas d'ayatollah , juste des amateurs qui déplorent cette dérive commerciale aux gros sabots venant se greffer sur le pur chef-d'oeuvre qu'est Gaston comme une tique sur un pur-sang.
On n'interdit rien , on méprise. :siffle:
Je vais d'ailleurs m'en tenir là , le tour de la question étant fait pour ma part. ;)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 06/08/2011 20:59

J'aime quand tu te permets d'interpréter les pensées que Yann n'a peut être même pas. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 06/08/2011 21:45

LEAUTAUD a écrit:Même si le résultat final est de bonne facture ( ce qui devrait , à minima , être le cas) il reste que cette création est entachée d'une tare originelle : l'univers de Gaston tel que Franquin l'a bâti se retrouve affublé d'un appendice sans rapport avec l'oeuvre de départ et ses qualités graphiques et humoristiques . Elle se trouve donc dépréciée aux yeux de ceux qui aiment cette série telle que l'a voulu son auteur.
En ce sens on peut parler à propos des détracteurs de cette resucée en mode mineur , non de procès d'intention ( car elle est clairement affirmée par ses concepteurs)mais de rejet sur le principe même de son existence.
Ce qui ne l'empêchera nullement d'exister ( bonne lecture , amis de Gastoon !).

Gastoon n'est pas un appendice au chef d'oeuvre de Franquin mais une série qui s'inspire de l'univers de Gaston et du graphisme de Franquin, sans autre prétention que nous faire rigoler.
Je ne pense pas que la pensée d'égaler Franquin ait effleuré un instant les auteurs, qui essayent tout simplement de faire de leur mieux, ce qui est déjà une démarche honnête et pas si courante que ça.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 06/08/2011 21:55

Ben c'est toi même qui a rapporté de l'interview de Yann dans Casemate ce vocable d'ayatollah ! :D
Quand on traite quelqu'un d'ayatollah on dénonce un comportement dogmatique avec interdiction à la clé .
Moi , tout en récusant ce nom d'ayatollah ( grand inquisiteur pète mieux , je trouve)) je me contenterai de suivre le conseil que Yann donne aux détracteurs de Gastoon : n'achetez pas l'album ! [:fantaroux:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle