Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Croaa » 03/08/2011 07:10

Message précédent :
gotlib-fan a écrit:NOOON :shock: ?!
Mais. Mais. Mais. De Dieu. [:lega]
Et même avec de la matière utile :
Le cartoon.
:D ou :oops: ?

Le nom de Gastoon vient bien de ce jeu de mots initié par Franquin lui-même (même s'il n'avait pas forcément l'idée de créer une série dérivée à l'époque).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoichi Hiruma » 03/08/2011 08:36

Croaa a écrit:
La raison est bien plus simple et il n'est pas question de foutage de gueule de l'éditeur pour tromper le gentil lecteur qui n'a jamais rien à se reprocher.
Franquin avait créé le neveu de Gaston pour deux pubs (2 strips pour pile et appareil photo). le personnage existait donc déjà et c'est la "reprise" de celui-ci qui a été décidée. Après, en effet, des personnages secondaires y ont été ajoutés (Jules, Mademoiselle Jeanne). Le nom de Gastoon vient également indirectement de Franquin également suite à un jeune de mot dans une discussion.

Donc, si Franquin est le génial inventeur de Gastoon, pourquoi n'en a-t-il rien fait de son vivant ??? Incroyable de la part d'un génie comme Franquin d'être passé à côté d'un tel potentiel artistique ! :D

En même temps, créer un psersonnage juste pour une pub sans jamais le réutiliser ensuite, prouve bien l'intérêt dudit personnage. Et le "Gastoon", nom légitime trouvé par Franquin, était peut-être rangé par son créateur, dans la case "jeu de mot pourris" ??!!

Croaa a écrit:le personnage existait donc déjà et c'est la "reprise" de celui-ci qui a été décidée

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

mode ironique OFF - Et pourquoi n'ont-ils pas pensé à faire une série avec le chat et la mouette ? Des strips comiques, sans trop de textes ? Y a matière quand même ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 09:22

Croaa a écrit:
La raison est bien plus simple et il n'est pas question de foutage de gueule de l'éditeur pour tromper le gentil lecteur qui n'a jamais rien à se reprocher.
Franquin avait créé le neveu de Gaston pour deux pubs (2 strips pour pile et appareil photo). le personnage existait donc déjà et c'est la "reprise" de celui-ci qui a été décidée. Après, en effet, des personnages secondaires y ont été ajoutés (Jules, Mademoiselle Jeanne). Le nom de Gastoon vient également indirectement de Franquin également suite à un jeune de mot dans une discussion.

Bref, pas de quoi fouetter un chat... Un ayatollah peut-être. :D

Si, je suis assez d'accord que pour le lecteur lambda qui est un âne batté qui fonctionne avec l'envie d'en redemander , tu en rajoutes une couche bien épaisse de foutage de gueule.

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...

J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....

Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina

Superbe démonstration destinée à bien faire comprendre que seul l'amateur éclairé de bd est apte à faire la différence entre un album pour consommateur abruti et un pour consommateur éclairé.
Celui qui va acheter un album (de qualité ou non) destiné à rapporter de l'argent à son éditeur en utilisant une belle promo et une image qui ne peut qu'attirer de nombreux acheteur est forcément un beauf. Ce ne serait pas un tout petit peu méprisant comme avis ça Mister kaultrane ?

Franchement, il ne serait pas temps de comprendre enfin que la cible privilégiée (donc pas la seule mais la principale) des éditeurs "principaux" (en terme de quantité de vente et chiffre d'affaire) est le lecteur lambda (sous-entendu celui qui n'achette que 2/3 bd par an sans pour cela être un beauf) et non le collectionneur fou qui achète tout ce qui sort considéré comme la crème de la production du 9e art mais qui ne se fait surtout pas avoir par ces satanés éditeur fourbes qui essayent désespéremment de nous ensorceler avec leur promo démoniaque !

Ce ne serait pas un peu se considérer comme au-dessus du lot avec un petit air de suffisance semblant dire : "Moi je suis un initié et je sais ce qui est bon sans même le lire (vu que c'est le cas pour ce Gastoon) et vous n'êtes que des cons succombant aux sirène de la consommation" ?

Honnêtement Quoltrane, dans tous les arts, tu es suffisemment calé pour acheter un produit après une analyse poussée en étant certain de ne pas tomber dans le piège de la promo ? Jamais acheté un cd, livre, DVD parce que mis en avant dans un style que tu ne maîtrises pas complètement ?

J'assume ce que j'ai dit, au prix de paraître prétentieux, je le disais dans mon post, avant même que tu déformes mes propos, mon cher CoCoaaa-est-(trop)-content.... et si celà n'est pas valable dans tous les domaines culturel ou culinaires, celà l'est pour certains médiums comme la musique et les BD (FB, je m'empresse de rajouter). Je ne prétend rien de celà en théatre (les dernières que j'ai vues seraient plutôt le McDo des planches >> Monologues, L'homme Est De Mars et la Femme de Vénus) ou encore en opéra (j'évite car j'y connais rien à part Rossini, donc je tournedos >> je viens de l'inventer celle-là [:kusanagui:6] )

..... Ce qui ne m'empêche pas d'acheter les XIII et Largo quand l'envie me prend (mais je résiste à Thorgal ou Gastoon), mais c'est un choix assumé et conscient, où je n'ai pas besoin de promo inutile, inévitable et bourrage de crâne pour y faire.

Boooon, sur le fond, c'est vrai que c'est le goûts et couleurs et chacun les siennes, et celà me convient (celà me ferait plutôt chier que le beauf (avec son horrible roquet et sa non-moins pouffiasse mégère) de l'autre coté de la rue ecoute aussi Coltrane ou Jan Dukes De Grey....

mais il y a consomateur averti et consomateur abruti !!!

Car oui, j'ai la prétention de faire partie la race des avertis: je préferre un Morbier au lait cru, qu'une tranche de ZIZ ou de "vache qui rit".... ne vous en déplaise, mon cher Batracien - je vous signale qu'en tant que consomateuraverti, je ne boufferai jamaios vos cuisses, car la manière de les prélever me répugne bien au delà l'attrait (fort exagéré) gastronomique. En tant que consomateur averti, je roule aussi au LPG (malgré les inconvéniant) de façon à moins polluer, etc.....

Alors, oui, consomons, mais intelligement.....

et tes larmes de Croaacodile n'y changeront rien!!! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/08/2011 09:28

Et pourquoi Franquin n'a-t-il pas produit 256 albums tous les 10 ans avec son génialisme potentiel ?
S'intéresser un peu à l'auteur pour tenter de comprendre sa personnalité et ses difficultés à produire. ;)

A aucun moment je ne justifie l'édition de Gastoon par sa création par Franquin (que cela soit le personnage où le nom qui n'était en effet qu'un jeu de mot sans volonté apparente de le créer réellement), je précise simplement que ce n'est pas le cerveau machiavélique d'un éditeur qui a créé tout ça pour arnaquer le gentil lecteur. L'éditeur utitlise simplement le filon, cela fait aussi partie de son métier.

Personnellemnt vu la qualité de ce que j'ai lu (il faudra voir plus de planches pour se faire une idée réelle), si la série Gastoon peut amener quelques jeunes lecteurs à se pencher plus tard sur Gaston, je dis pourquoi pas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 03/08/2011 09:31

Sinon les gens peuvent relire le "Et Franquin créa Lagaffe" de Sadoul, y'a un beau passage sur le marketing, plus qu'intéressant!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 03/08/2011 09:37

Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:

Bref, pas de quoi fouetter un chat... Un ayatollah peut-être. :D

Si, je suis assez d'accord que pour le lecteur lambda qui est un âne batté qui fonctionne avec l'envie d'en redemander , tu en rajoutes une couche bien épaisse de foutage de gueule.

Lapin compris. [:kusanagui:3]

Coltrane a écrit:
J'assume ce que j'ai dit, au prix de paraître prétentieux, je le disais dans mon post, avant même que tu déformes mes propos, mon cher CoCoaaa-est-(trop)-content.... et si celà n'est pas valable dans tous les domaines culturel ou culinaires, celà l'est pour certains médiums comme la musique et les BD (FB, je m'empresse de rajouter). Je ne prétend rien de celà en théatre (les dernières que j'ai vues seraient plutôt le McDo des planches >> Monologues, L'homme Est De Mars et la Femme de Vénus) ou encore en opéra (j'évite car j'y connais rien à part Rossini, donc je tournedos >> je viens de l'inventer celle-là [:kusanagui:6] )

..... Ce qui ne m'empêche pas d'acheter les XIII et Largo quand l'envie me prend (mais je résiste à Thorgal ou Gastoon), mais c'est un choix assumé et conscient, où je n'ai pas besoin de promo inutile, inévitable et bourrage de crâne pour y faire.

Boooon, sur le fond, c'est vrai que c'est le goûts et couleurs et chacun les siennes, et celà me convient (celà me ferait plutôt chier que le beauf (avec son horrible roquet et sa non-moins pouffiasse mégère) de l'autre coté de la rue ecoute aussi Coltrane ou Jan Dukes De Grey....

mais il y a consomateur averti et consomateur abruti !!!

Car oui, j'ai la prétention de faire partie la race des avertis: je préferre un Morbier au lait cru, qu'une tranche de ZIZ ou de "vache qui rit".... ne vous en déplaise, mon cher Batracien - je vous signale qu'en tant que consomateuraverti, je ne boufferai jamaios vos cuisses, car la manière de les prélever me répugne bien au delà l'attrait (fort exagéré) gastronomique. En tant que consomateur averti, je roule aussi au LPG (malgré les inconvéniant) de façon à moins polluer, etc.....

Alors, oui, consomons, mais intelligement.....

et tes larmes de Croaacodile n'y changeront rien!!! ;)

En quoi acheter Gastoon ne serait pas de la consommation intelligente ? Parce que tu as décrété que ce n'était pas un album de qualité ? Tu avoues ne pas avoir lu l'album et tu l'as déjà catégorisé album pour lecteur abruti (sous entendu ceux qui n'ont pas ma connaissance de la BD) et donc sous produit de consomation.
Je me demande ce qui est le pire, acheter sans trop connaitre le domaine, ou se croire au-dessus du lot parce que l'on a une petite connaissance...

Et je te rassures, tu ne me fais pas pleurer, pour cela il faudrait que je sois déçu. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 09:49

Croaa a écrit:Et pourquoi Franquin n'a-t-il pas produit 256 albums tous les 10 ans avec son génialisme potentiel ?
S'intéresser un peu à l'auteur pour tenter de comprendre sa personnalité et ses difficultés à produire. ;)

A aucun moment je ne justifie l'édition de Gastoon par sa création par Franquin (que cela soit le personnage où le nom qui n'était en effet qu'un jeu de mot sans volonté apparente de le créer réellement), je précise simplement que ce n'est pas le cerveau machiavélique d'un éditeur qui a créé tout ça pour arnaquer le gentil lecteur. L'éditeur utitlise simplement le filon, cela fait aussi partie de son métier.

Personnellemnt vu la qualité de ce que j'ai lu (il faudra voir plus de planches pour se faire une idée réelle), si la série Gastoon peut amener quelques jeunes lecteurs à se pencher plus tard sur Gaston, je dis pourquoi pas.

Primo, Franquin était séverement dépressif et s'est aut-interné à plus d'une reprise je crois... celà limite un sur-production à la Van Der Steen ou Tibet...

Qu'on ne vienne pas me dire que le génial André a créé Gastoon dans un but de le reprendre plus tard non plus. Là, j'égale la mise au poker et je veux voir la preuve. Alors oui, exploiter un filon est le métier de l'éditeur, mais qu'il ne prétende pas qu'il lave plus blanc que blanc - il (Marsu) ne le fait d'ailleurs pas, contrairement à ceux qui prennent sa défense....

De plus; contrairement à ce que tu prétends plus haut, j'ai lu au moins une dizaine de "gags" (on va pas pinailler, mais c'est déjà faire trop d'honneur que de l'appeler ainsi) via les planches proposée sur ce topic, et celà sera sans moi!!
Je précise aussi que je n'ai jamais acheté le moindre Petit Siprou non plus >> je lisais les gags dans les Spirou chez mon coupe-tif.

quant à:
-------------------------
Croaacodile à dit
Et je te rassures, tu ne me fais pas pleurer, pour cela il faudrait que je sois déçu.
--------------------
Pas besoin de me rassurer, je ne me sens pas un instant concerné, juste consterné [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/08/2011 10:17

Coltrane a écrit: Primo, Franquin était séverement dépressif et s'est aut-interné à plus d'une reprise je crois... celà limite un sur-production à la Van Der Steen ou Tibet...

Oui, c'est ce que je dis aussi.

Coltrane a écrit:Qu'on ne vienne pas me dire que le génial André a créé Gastoon dans un but de le reprendre plus tard non plus. Là, j'égale la mise au poker et je veux voir la preuve. Alors oui, exploiter un filon est le métier de l'éditeur, mais qu'il ne prétende pas qu'il lave plus blanc que blanc - il (Marsu) ne le fait d'ailleurs pas, contrairement à ceux qui prennent sa défense....

Qui a dit cela ?
J'ai simplement précisé que le personnage existati avant l'idée de reprise et que ce n'était en rien une création de l'éditeur.
Et oui, j'ai également dit que l'éditeur profitait du filon mais que je ne vois pas en quoi cela doit lui attirer les foudres de ceux qui pensent avoir la pensée infuse de ceux qui savent.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 03/08/2011 10:19

J'avais dit que je ne participerais pas à ce sujet mais bon, après avoir lu tout ce qui a été écrit, j'en arrive à la conclusion que :
- Gastoon est une idée de l'éditeur qui a pensé à exploiter un petit personnage oublié, qui a engagé des auteurs confirmés pour le faire et qui espère gagner des sous avec ça : pas de problème pour moi, c'est son métier, il a les droits...rien à redire
- Gastoon n'intéressera pas nécessairement les fans de Gaston. Le public ciblé n'est pas le même, la référence est trop haute et je pense que les fans de l'original acceptent mal cette idée (ça fait déjà quelques clients en moins)
- Sur le fond, si on s'en tient à l'aspect commercial, Gastoon est une bonne idée. Sur le plan de la BD (= 9e Art), j'en suis nettement moins certain. La façon dont ça semble se développer n'a pas beaucoup de sens : le neveu d'accord mais les petits Fantasio, Jeanne, De Mesmaeker...c'est ridicule. Le Petit Spirou évite au moins ça, il a ses propres compagnons et on évite le recyclage abusif. Pour moi c'est une fausse bonne idée assez lamentable...
- Toucher au personnage de Gaston est dangereux mais quitte à le "continuer", pourquoi ne pas avoir repris le personnage original. Avec les ordinateurs, Internet, les écrans plats géants, les iPad-iPhone et autres, il y avait du potentiel...
- Quel que soit le niveau de l'album, je ne lirai pas, n'achèterai pas et ne conseillerai pas cet ersatz d'un des plus emblématiques personnage de la BD européenne...Gastoon ne passera pas par moi... :D

Quant à exploiter le chat de Gaston, on peut se rabattre sur Slowburn, l'histoire des 2 chats faite par Franquin et Gotlib... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 03/08/2011 10:28

Franquin avait plus ou moins laissé entendre qu'il ne souhaitait pas que Gaston lui survive. C'est en tout cas ce qu'à compris le directeur de Marsu Prod (je n'ai plus son nom en tête). Il semble (c'est ce qu'il dit) qu'il ait souhaité suivre l'avis de l'auteur. Après...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 03/08/2011 10:34

Morti a écrit:J'avais dit que je ne participerais pas à ce sujet mais bon, après avoir lu tout ce qui a été écrit, j'en arrive à la conclusion que :
- Gastoon est une idée de l'éditeur qui a pensé à exploiter un petit personnage oublié, qui a engagé des auteurs confirmés pour le faire et qui espère gagner des sous avec ça : pas de problème pour moi, c'est son métier, il a les droits...rien à redire

- Sur le fond, si on s'en tient à l'aspect commercial, Gastoon est une bonne idée. Sur le plan de la BD (= 9e Art), j'en suis nettement moins certain. La façon dont ça semble se développer n'a pas beaucoup de sens : le neveu d'accord mais les petits Fantasio, Jeanne, De Mesmaeker...c'est ridicule. Le Petit Spirou évite au moins ça, il a ses propres compagnons et on évite le recyclage abusif. Pour moi c'est une fausse bonne idée assez lamentable...

- Toucher au personnage de Gaston est dangereux mais quitte à le "continuer", pourquoi ne pas avoir repris le personnage original. Avec les ordinateurs, Internet, les écrans plats géants, les iPad-iPhone et autres, il y avait du potentiel...

Totalement d'accord et ce, sans aucune réserve, avec ce que tu viens d'écrire... ^^

Pour le dernier point, gageons que l'éditeur n'aura pas eu le cran de se lancer dans un projet aussi ambitieux et aussi casse-gueule s'il était mal négocié... Et pourtant, dans le cas contraire, ce projet aurait pu être VRAIMENT bon avec les gags potentiels dans les bureaux et autres open space du XXIème siècle... Ou bien Marsu prod a voulu le faire et les auteurs contactés ont eu peur ?

Et puis, si j'étais mauvaise langue, je dirais que viser les gosses comme cible marketing permet peut être d'être un peu plus cool sur la qualité et l'exigence du scénario... :diable:

Croaa a écrit:Franquin avait plus ou moins laissé entendre qu'il ne souhaitait pas que Gaston lui survive. C'est en tout cas ce qu'à compris le directeur de Marsu Prod (je n'ai plus son nom en tête). Il semble (c'est ce qu'il dit) qu'il ait souhaité suivre l'avis de l'auteur. Après...

Après... Depuis quand un éditeur respecte la volonté d'un auteur, qui plus est décédé ? :D :siffle:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 11:15

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:Qu'on ne vienne pas me dire que le génial André a créé Gastoon dans un but de le reprendre plus tard non plus. Là, j'égale la mise au poker et je veux voir la preuve. Alors oui, exploiter un filon est le métier de l'éditeur, mais qu'il ne prétende pas qu'il lave plus blanc que blanc - il (Marsu) ne le fait d'ailleurs pas, contrairement à ceux qui prennent sa défense....

Qui a dit cela ?

J'ai simplement précisé que le personnage existati avant l'idée de reprise et que ce n'était en rien une création de l'éditeur.
Et oui, j'ai également dit que l'éditeur profitait du filon mais que je ne vois pas en quoi cela doit lui attirer les foudres de ceux qui pensent avoir la pensée infuse de ceux qui savent.

En fait, le persohage n'existait pas dans l'oeuvre proprement dite (c'était une pub commerciale et une apparition, donc pas vraiment un personage recurrant) et il n'avait pas de nom >>> donc pour moi, oui, c'est une création de l'éditeur

Je ne vois pas en quoi le fait d'exploiter un filon déjà exploité (tari?) ne leur attirerait pas les foudres que quiconque... c'est la liberté d'expression, non???

comme je l'ai dis avec les XIII ou B&M, c'est pas tant l'exploitation d'un filon qui m'exaspère en tant que tel, mais la manière dont on l'exploite.

jev ne participerai pas non plus aux Schtroumferies cinématographiques non plus, même si Peyo et son fiston sont d'accord avec le principe.... Pour moi, les gnomes bleus c'est dans JOhan & Pirl et jusqu'à Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf en 73 .... (puis il y a un trou de 10 ans, je crois, avant que celà ne déconne avec des ajouts des bébés et co... et je dois dire que j'étais vraiment trop vieux alors)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/08/2011 13:15

Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 13:21

Croaa a écrit:Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...

c'est le but d'une critique bien sévère, non?? Que les cibles se sentent bien bas dans leur peau!! :D

bien que le doute fort que mes pensées et considérations ultra-averties ne puissent atteindre ce Marsu terré dans sa basse-fosse (septique) remplie à rabord... [:kusanagui:3]

c'est pas Victor Hugo qui disait qu'il valait mieux gagner du flouze avec du fumier que d'en perdre avec du parfum?? :P
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede anthonygx » 03/08/2011 13:48

Il n'y aura pas que Gastoon à la rentrée, effectivement…
Fichiers joints
franquin.jpg
franquin.jpg (139.32 Kio) Vu 489 fois
anthonygx
BDébutant
BDébutant

Messagede gotlib-fan » 03/08/2011 13:56

A quand bébé Titeuf, réservée aux moins de 5 ans ? Les Aventures de Fantasio quand il était ado, série comico-érotique ? La Vie de Seccotine, style journal intime ? Kid Paddle adulte, SF à la Requiem Chevalier Vampire ? Le Petit Lucky Luke et Le Petit Tintin, un truc à la Gastoon les potes en moins ?
[:my name snake:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bap » 03/08/2011 14:09

pour lucky luke, trop tard c'est fait :D

bap
Libraire
Libraire

Messagede gotlib-fan » 03/08/2011 14:18

C'est pas vrai ?! :shock:
Et euh... C'est du meme gout que le concerné qui donne le premier nom affiché dans le titre du sujet ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 03/08/2011 14:23

Oklahoma Jim est un très bon souvenir, un album que je lisais souvent quand j'étais plus jeune ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 03/08/2011 14:30

Mais c'est les Dalton sur la couv' ! Qu'est c'que c'est qu'ce bordel ?!
[:bdgest:2]
Bon.
Pour revenir à Gastoon :
Y aura un tome deux, hein, c'est ça ?
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 03/08/2011 14:42

Décidément Conrad est un habitué de ce genre de spin off. Apres Kid Lucky, les marsu kids... Il a besoin de sous? Il est pas assez payé chez Dargaud? :roll:
Pour en revenir a Gastoon, cela suit une certaine logique des éditeurs de ces dernieres années, des spin offs de séries populaires comme pour XIII, Thorgal, le monde de troy. .. Si c'est ca l'avenir de la bd,on est mal barrés!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle