Croaa a écrit:La raison est bien plus simple et il n'est pas question de foutage de gueule de l'éditeur pour tromper le gentil lecteur qui n'a jamais rien à se reprocher.
Franquin avait créé le neveu de Gaston pour deux pubs (2 strips pour pile et appareil photo). le personnage existait donc déjà
et c'est la "reprise" de celui-ci qui a été décidée. Après, en effet, des personnages secondaires y ont été ajoutés (Jules, Mademoiselle Jeanne). Le nom de Gastoon vient également indirectement de Franquin également suite à un jeune de mot dans une discussion.
Bref, pas de quoi fouetter un chat... Un ayatollah peut-être.
Si, je suis assez d'accord que pour le lecteur lambda qui est un âne batté qui fonctionne avec l'envie d'en redemander , tu en rajoutes une couche bien épaisse de foutage de gueule.
Croaa a écrit:Coltrane a écrit:C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...
J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....
Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina
Superbe démonstration destinée à bien faire comprendre que seul l'amateur éclairé de bd est apte à faire la différence entre un album pour consommateur abruti et un pour consommateur éclairé.
Celui qui va acheter un album (de qualité ou non) destiné à rapporter de l'argent à son éditeur en utilisant une belle promo et une image qui ne peut qu'attirer de nombreux acheteur est forcément un beauf. Ce ne serait pas un tout petit peu méprisant comme avis ça Mister kaultrane ?
Franchement, il ne serait pas temps de comprendre enfin que la cible privilégiée (donc pas la seule mais la principale) des éditeurs "principaux" (en terme de quantité de vente et chiffre d'affaire) est le lecteur lambda (sous-entendu celui qui n'achette que 2/3 bd par an sans pour cela être un beauf) et non le collectionneur fou qui achète tout ce qui sort considéré comme la crème de la production du 9e art mais qui ne se fait surtout pas avoir par ces satanés éditeur fourbes qui essayent désespéremment de nous ensorceler avec leur promo démoniaque !
Ce ne serait pas un peu se considérer comme au-dessus du lot avec un petit air de suffisance semblant dire : "Moi je suis un initié et je sais ce qui est bon sans même le lire (vu que c'est le cas pour ce Gastoon) et vous n'êtes que des cons succombant aux sirène de la consommation" ?
Honnêtement Quoltrane, dans tous les arts, tu es suffisemment calé pour acheter un produit après une analyse poussée en étant certain de ne pas tomber dans le piège de la promo ? Jamais acheté un cd, livre, DVD parce que mis en avant dans un style que tu ne maîtrises pas complètement ?
J'assume ce que j'ai dit, au prix de paraître prétentieux, je le disais dans mon post, avant même que tu déformes mes propos, mon cher
CoCoaaa-est-(trop)-content.... et si celà n'est pas valable dans tous les domaines culturel ou culinaires, celà l'est pour certains médiums comme la musique et les BD (FB, je m'empresse de rajouter). Je ne prétend rien de celà en théatre (
les dernières que j'ai vues seraient plutôt le McDo des planches >> Monologues, L'homme Est De Mars et la Femme de Vénus) ou encore en opéra (j'évite car j'y connais rien à part Rossini, donc je tournedos
>> je viens de l'inventer celle-là [:kusanagui:6] )
..... Ce qui ne m'empêche pas d'acheter les XIII et Largo quand l'envie me prend (mais je résiste à Thorgal ou Gastoon), mais c'est un choix assumé et conscient, où je n'ai pas besoin de promo inutile, inévitable et bourrage de crâne pour y faire.
Boooon, sur le fond, c'est vrai que c'est le goûts et couleurs et chacun les siennes, et celà me convient (celà me ferait plutôt chier que le beauf (
avec son horrible roquet et sa non-moins pouffiasse mégère) de l'autre coté de la rue ecoute aussi Coltrane ou Jan Dukes De Grey....
mais il y a consomateur averti et consomateur abruti !!! Car oui, j'ai la prétention de faire partie la race des avertis: je préferre un Morbier au lait cru, qu'une tranche de ZIZ ou de "vache qui rit".... ne vous en déplaise, mon cher Batracien - je vous signale qu'en tant que consomateuraverti, je ne boufferai jamaios vos cuisses, car la manière de les prélever me répugne bien au delà l'attrait (fort exagéré) gastronomique. En tant que consomateur averti, je roule aussi au LPG (malgré les inconvéniant) de façon à moins polluer, etc.....
Alors, oui, consomons, mais intelligement.....
et tes larmes de Croaacodile n'y changeront rien!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)