zourbi le grec a écrit:LEAUTAUD a écrit:Même si le résultat final est de bonne facture ( ce qui devrait , à minima , être le cas) il reste que cette création est entachée d'une tare originelle : l'univers de Gaston tel que Franquin l'a bâti se retrouve affublé d'un appendice sans rapport avec l'oeuvre de départ et ses qualités graphiques et humoristiques . Elle se trouve donc dépréciée aux yeux de ceux qui aiment cette série telle que l'a voulu son auteur.
En ce sens on peut parler à propos des détracteurs de cette resucée en mode mineur , non de procès d'intention ( car elle est clairement affirmée par ses concepteurs)mais de rejet sur le principe même de son existence.
Ce qui ne l'empêchera nullement d'exister ( bonne lecture , amis de Gastoon !).
Gastoon n'est pas un appendice au chef d'oeuvre de Franquin mais une série qui s'inspire de l'univers de Gaston et du graphisme de Franquin, sans autre prétention que nous faire rigoler.
Je ne pense pas que la pensée d'égaler Franquin ait effleuré un instant les auteurs, qui essayent tout simplement de faire de leur mieux, ce qui est déjà une démarche honnête et pas si courante que ça.
the frog a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec Blutwurst, si la serie se voulait entierement neuve, elle ne s'appellerait pas Gastoon et les heros ne ressembleraient pas a ceux crees par Franquin. La seule prise de risque qu'ont eu les editeurs en creant cette serie parasite a la serie mere est de s'attirer les foudres des fans de Franquin. Et en lisant les pages precedentes, ce n'est pas ce qui manque.
Les editeurs ont agi exactement comme aux USA quand ils ont publie une suite a Autant en Emporte le Vent, en GB avec la suite de Rebecca et en Russie avec la suite de Guerre et Paix. Autant ecrire que ses oeuvres factices ne valaient en rien leurs glorieux originaux. Quiattend en France une suite a la Recherche du Temps Perdu? Personne.
Faisons comme a dit Coluche, si on ne veut pas que cela se vende, ne l'achetons pas!
LEAUTAUD a écrit:...euh....ba non , y'a pas ça dans ce chapitre ( pages 59/60 )...comme j'ai pas envie de relire pour la troisième fois ce chapitre , tape la phrase en question si tu as le bouquin sous la main.
blutwurst a écrit:jusqu'à ce gosse hydrocéphale qui répète sans arrêt (sur les planches présentées) "Mon oncle m'a inventé ceci, mon oncle a fait cela"... Bon sang, si c'est une série entièrement indépendante pourquoi en appeler constamment à la mémoire d'un oncle qu'on ose même pas citer ! Gastoon est stérile, il n'invente pas.
LEAUTAUD a écrit:Ben c'est toi même qui a rapporté de l'interview de Yann dans Casemate ce vocable d'ayatollah !
Quand on traite quelqu'un d'ayatollah on dénonce un comportement dogmatique avec interdiction à la clé .
Moi , tout en récusant ce nom d'ayatollah ( grand inquisiteur pète mieux , je trouve)) je me contenterai de suivre le conseil que Yann donne aux détracteurs de Gastoon : n'achetez pas l'album !
Kristok a écrit:car on a l'impression que tu parles en connaissant de cause comme si tu étais les auteurs
Kristok a écrit:Brian beaucoup de suppositions dans ton post
Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:...euh....ba non , y'a pas ça dans ce chapitre ( pages 59/60 )...comme j'ai pas envie de relire pour la troisième fois ce chapitre , tape la phrase en question si tu as le bouquin sous la main.
je te fais ça plus tard
D'un autre côté, c'est un personnage qui n'est pas assez enfantin pour être un bon support au merchandising.
Il faut un personnage qui s'adresse à de petits enfants, et Gaston ne s'adresse pas aux petits mômes.
si tu n'as pas les petits, le jouet t'échappe, le jouet qui est tellement important en merchandising...
Brian Addav a écrit:L'usage répété des allusions à l'oncle est plus que logique si on veut que les gamins qui vont lire Gastoon aient envie de lire un jour Gaston. Faire une copie simpliste n'aporteraient rien. Le but ici est de provoquer la curiosité des gamins vis à vis de cet oncle qu'on ne voit jamais et qui invente des trucs pas croyables.
Et là aux parents de bien jouer en leur présentant, aux gamins, la série Gaston, quand ceux-ci leur demanderont qui est le fameux tonton.
vich a écrit:Je suis le post depuis le début et n'avais pas encore réagi, mais là, ça ne passe pas.
Si vraiment les éditeurs/auteurs prétendent ça, c'est, à mon sens, réellement de la malhonnêteté intellectuelle !
vich a écrit:Gaston, pas plus que Spirou & Fantasio, Astérix ou Tintin pour ne citer que ceux-là, n'a pas besoin d'une série dérivée pour attirer de nouveaux lecteurs. C'est même exactement du contraire qu'il s'agit: surfer sur le succès indémodable de Gaston pour fourguer autre chose.
Coltrane a écrit:Booon, je continue à lire ce sujet et il me vient juste deux ou quatres remarques pour l'instant:
1- je ne conteste pas la légimité légale ou morale d'une exploitation de l'héritage original de Franquin par Marsu. Je trouve que ce l'on fait chez Peyo/Culliford est bien pire et a commencé des les 70's, niveau qualité et moralité rapport la période pré Soupe Aux Schroumpf - mais là personne ne s'indigne - car l'expoitation commencée par Peyo lui-même, est-elle pour autant plus acceptable?? Il y a longtemps que j'ai cessé de m'en inquieter et j'ignore superbement. Idem pour les dessin animés de Cubitus et autres formes d'exploitation, que jai refusé de voir pour même juger... En fait, si je suis fort BD, je suis pas du tout DA. Donc moral/légal ou pas, je m'en fout!!
2- Jusqu'il y a peu dans ce débat, personne ne s'indignait l'exploitation probablement bien pire (à mes yeux, du moins) du Marsupilami, mais qui pour finir n'émeut plus grand monde, alors qu'il y 20ans, le débat aurait été aussi houleux qu'ajd, si les "fans" avaient eu la possibilité de discuter dans un forum comme celui-i... Donc pour moi, remettre en cause la volonté ou l'intégrité de Franquin est assez inutile... Après tout seul Hergé (du moins à ma connaissance) a interdit la suite des aventures sur papier... ce qui n'empêche pas RodMoulinsartwell d'exploiter l'oeuvre sur tous les autres terrains.... pommes et oranges??? ou pommes vertes et pommes rouges?? Donc exploitation honteuse ou pas, je m'en bat les couilles
3- Wîîîîîî, la création du neveu est intellectuellement douteuse (j'ai pas dit moralement, hein??), car les références constantes à l'oncle et les petits "rejetons" sont effectivement de mauvais gout pour l'oeuvre orignale - sans être un ayatollah, non plus, car les rééditions des Gastons et créations d'albums picorant dans les albums originaux avaient déjà abîmés "l'icone intouchable", que je ne cherche pas (plus?) à défenfre depuis longtemps...... Donc icone ou pas, j'en ai (plus?) rien à cirer...
4- à la limite, j'aurais préférré une reprise du vrai Gaston, car vu la qualité du dessin dans les gags de gastoon, je crois qu'ils (les auteurs) s'en seraient bien tiré, et intellectuellement j'aurais trouvé celà plus honnête que le création du neveu. Donc intellectuellement, je ne suis même pas (plus?) vraiment scandalisé (le présent débat aidant)... J'irai pas jusqu'à dire que je m'en fout non plus (sinon je ne serais pas sur ce topic), mais après tout ce n'est pas M'enfin Vert et Vert M'enfin... celà reste du commerce, et il y bien pire qu'une BD ressuçante... Et le BD n'est pas vraiment un créneau qui évite la commercialisation à outrance.
Dooonc, moi, je me limiterai à ignorer le gastoon (pas de capitale) commercialement, même si je feuilleterai en grande surface pour voir si les "gags" que j'aurais loupés (je signale que jusqu'à present, je ne suis pas loin d'en avoir lu 15 - prépub dans Le Soir inclue), et j'ai pas encore eu un seul sourire, mais il faut reconnaître que Yann et Lérurgie sont pros jusqu'au bout des ongles... des pieds (car niveau mains, celà on le savait depuis bien longtemps ).
voilu-voilà.... probablement mon dernier grain de sel... (encore qu j'espère pas )
vich a écrit: Gaston, pas plus que Spirou & Fantasio, Astérix ou Tintin pour ne citer que ceux-là, n'a pas besoin d'une série dérivée pour attirer de nouveaux lecteurs. C'est même exactement du contraire qu'il s'agit: surfer sur le succès indémodable de Gaston pour fourguer autre chose.
Et les ados d'aujourd'hui n'ont pas plus besoin que ceux d'hier d'avoir été attiré vers Gaston. Ils le seront tout naturellement par la lecture des BD présentes dans la biblio de leurs parents, oncles, tantes, etc.
Lequel d'entre vous, d'ailleurs, n'a jamais lu Tintin ? Hors, vous n'étiez, pour une bonne part, pas en âge de lire lorsque le dernier est sorti (35 ans), et même pas nés pour l'avant dernier (43 ans) ...
Par contre, et c'est plutôt là que se situe le "problème", ils ne vont évidemment pas acheter un bouquin que leurs parents possèdent déjà ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités