Booon, je continue à lire ce sujet et il me vient juste deux ou quatres remarques pour l'instant:
1- je ne conteste pas la légimité légale ou morale d'une exploitation de l'héritage original de Franquin par Marsu. Je trouve que ce l'on fait chez Peyo/Culliford est bien pire et a commencé des les 70's, niveau qualité et moralité rapport la période pré
Soupe Aux Schroumpf - mais là personne ne s'indigne - car l'expoitation commencée par Peyo lui-même, est-elle pour autant plus acceptable?? Il y a longtemps que j'ai cessé de m'en inquieter et j'ignore superbement. Idem pour les dessin animés de Cubitus et autres formes d'exploitation, que jai refusé de voir pour même juger... En fait, si je suis fort BD, je suis pas du tout DA. Donc moral/légal ou pas, je m'en fout!!
2- Jusqu'il y a peu dans ce débat, personne ne s'indignait l'exploitation probablement bien pire (à mes yeux, du moins) du Marsupilami, mais qui pour finir n'émeut plus grand monde, alors qu'il y 20ans, le débat aurait été aussi houleux qu'ajd, si les "fans" avaient eu la possibilité de discuter dans un forum comme celui-i... Donc pour moi, remettre en cause la volonté ou l'intégrité de Franquin est assez inutile... Après tout seul Hergé (du moins à ma connaissance) a interdit la suite des aventures sur papier... ce qui n'empêche pas RodMoulinsartwell d'exploiter l'oeuvre sur tous les autres terrains.... pommes et oranges??? ou pommes vertes et pommes rouges?? Donc exploitation honteuse ou pas, je m'en bat les couilles
3- Wîîîîîî, la création du neveu est intellectuellement douteuse (j'ai pas dit moralement, hein??), car les références constantes à l'oncle et les petits "rejetons" sont effectivement de mauvais gout pour l'oeuvre orignale - sans être un ayatollah, non plus, car les rééditions des Gastons et créations d'albums picorant dans les albums originaux avaient déjà abîmés "l'icone intouchable", que je ne cherche pas (plus?) à défenfre depuis longtemps...... Donc icone ou pas, j'en ai (plus?) rien à cirer...
4- à la limite, j'aurais préférré une reprise du vrai Gaston, car vu la qualité du dessin dans les gags de gastoon, je crois qu'ils (les auteurs) s'en seraient bien tiré, et intellectuellement j'aurais trouvé celà plus honnête que le création du neveu. Donc intellectuellement, je ne suis même pas (plus?) vraiment scandalisé (le présent débat aidant)... J'irai pas jusqu'à dire que je m'en fout non plus (sinon je ne serais pas sur ce topic), mais après tout ce n'est pas M'enfin Vert et Vert M'enfin... celà reste du commerce, et il y bien pire qu'une BD ressuçante... Et le BD n'est pas vraiment un créneau qui évite la commercialisation à outrance.
Dooonc, moi, je me limiterai à ignorer le gastoon (pas de capitale) commercialement, même si je feuilleterai en grande surface pour voir si les "gags" que j'aurais loupés (je signale que jusqu'à present, je ne suis pas loin d'en avoir lu 15 - prépub dans Le Soir inclue), et j'ai pas encore eu un seul sourire, mais il faut reconnaître que Yann et Lérurgie sont pros jusqu'au bout des ongles... des pieds (car niveau mains, celà on le savait depuis bien longtemps

).
voilu-voilà.... probablement mon dernier grain de sel... (encore qu j'espère pas

)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)