Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Wonderphil » 08/08/2011 13:59

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Recentrons , recentrons... :siffle:

Avez-vous un exemple de série classique utilisée après le décès de l'auteur pour une déclinaison de tous ses personnages rajeunis , telle que se présente l'avatar Gastoon ?
Je dis bien une SERIE , pas un one-shot d'hommage ou de pastiche.
En d'autres termes Gastoon constitue t-il un précédent ?
Avez-vous un exemple de série classique dont on réédite un album en l'expurgeant radicalement , tel " Le nid des marsupilamis " , dont ne subsiste que les images incluant le marsupilami ? Du récit original on a viré Spirou , Fantasio et Seccotine , etc...
Avez-vous un exemple de réédition d'une couverture dont on élimine un personnage , tel le marsupilami sur la couverture du Prisonnier du Bouddha dans l 'intégrale Dupuis ?
Quid des compositions réalisées par Franquin ?
Au nom de quoi ces petits arrangements ?
Du respect de l'oeuvre ? [:bru:3]
L'opération Gastoon est du même tonneau à mes yeux . Pouah de vous à moi , comme disait Popeye ou Gontran sous la plume de l'excellent Segar ! :siffle:

ps : inutile d'avancer que l'album n'est pas achevé , que les auteurs ont du talent et le droit pour eux, tout cela est hors-sujet , seule compte le sentiment personnel que nous éprouvons vis à vis de cette réutilisation dans son principe même.Le fait que les gags et les dialogues déjà publiés me paraissent laborieux et bien " adultes " pour une série qui se veut " enfantine " , affligés d'un dessin dont la virtuosité n'est pas évidente ( un euphémisme !),n'entre pas en ligne de compte dans mon mouvement de recul . Non , seul le principe de cette récupération me troue le cul , et j'aime pas avoir mal . Donc , je méprise ! [:fantaroux:2]
Mais ces considérations me sont personnelles et non exclusives , bonne lecture aux amateurs de Gastoon !

Xactement !! :respect: [:flocon:2] :ok:

(bien que je sois moins sévère que toi sur le Nid des Marsupilamis... il s'agissait d'un travail graphique de Frederic Jannin sur l'oeuvre originale, pas forcément des plus heureux, je te l'accorde, mais inoffensif. Ca permettait de redécouvrir l'histoire sous l'angle d'un reportage animalier simple et épuré. Je précise que je ne l'ai pas acheté pour les mêmes principes que tu évoques, mais c'était quand même pas bien méchant.)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/08/2011 14:05

Coltrane a écrit: Beeeeen oui, c'est exactement ce que Vich essaiyait de dire, je crois... Si celà se vend moins bien, c'est parce que la plupart de gens (jeunes ou moins) ont accès à une copie qui traine dans des étagères chez un parent ou unoncle ou un cousin.... Doncils achètent pas!!

Si cela se vend moins bien, c'est surtout parce qu'il n'y a plus de nouveauté qui relance la série.
Combien de foyer ont les collections complètes de Tintin, Spirou, Gaston, Astérix...
Les amateurs de bd, pas le commun des mortels consommateurs (ou très peu). Ou alors une série complète et pas les autres ou ce qui plus courant quelques albums par-ci par-là de chaque série.

Ce qui limite les ventes, c'est le manque d'actualité avec, rajouté à cela, le fait que certaines séries soient démodées. Le résultat est donc alétoire. Astérix continue de vendre grace à la nouveauté et à la promo faite au tour (et là, on ne parle pas du tout de qualité, on est bien d'accord). Les ventes de Spirou chutent malgrés la nouveauté ce qui fait valser les équipes de repreneur, cette série semble survivre grace aux "One Shot" qui vendent mieux (pour certains) que la série Mère.
Tintin va reprendre un coup de jeune avec le film qui va rebouster les ventes des albums pour un public qui ne l'a pas lu ou pas en totalité voire redonner envie à une génréation qui l'a lu il y a longtemps mais qui n'a plus les albums.

Asterix, c'est environ 325 millions d'albums vendus dans le monde. Je ne connais pas les chiffres pour la France et la Belgique, mais même si c'est la majorité (disons 250 M), cela fait 7 à 8 M par album, soit 7 à 8 M de foyers ayant tous les albbums (ce qui est loin d'être le cas, c'est surement beaucoup plus éparpillé). En France e ten Belgique, il y a en tout 31 à 32 M de foyer. Astérix étant la plus grosse vente, pour les autres séries (gaston y compris) il y a encore du potentiel...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede philg62 » 08/08/2011 14:26

Coltrane a écrit:
Serais-tu en train d'insinuer que le sinistre Nick serait en train de saboter les freins de la voiture de le vertueuse Fanny?? :P :D [:kusanagui:6]

Je n'insinue rien. Mais si Rodwell a la solution pour sortir rapidement un nouveau Tintin, j'en serais que le premier ravis. :D
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 08/08/2011 14:35

le petit chimiste a écrit:Bien que je n'intervienne plus, je continue à suivre ce sujet et depuis quelques pages je me demande... Légalement et moralement, les persos secondaires de Gaston sont-ils "vérouillés" ?
Apparemment non puisqu'ils sont physiquement et nomément repris dans Gastoon sous des traits enfantins ?

Quitte à reprendre l'univers de Franquin, sans toucher à Gaston, je rêverais des aventures de Longtarin, de Jules ou de Lebrac.
Des persos intéressants qui ont une vie à côté de Gaston...

:geek: Intéressant. En effet parle-t-on de "Gaston" en tant que série ou en tant que personnage brun en espadrilles ? Et par exemple quand on entend "plus jamais d'aventure de Tintin", s’agit-il du petit bonhomme à houppe ou de l'univers de la série "Tintin" ? Après tout les aventures de "Nestor le majordome" ce ne serait pas vraiment du Tintin non ?

Concernant le débat sur cette fausse vraie reprise en tout cas je n'aurais qu'une remarque : "valeurs morales vs valeurs mercantiles..." Qui serait assez naïf pour croire qu'il n'est pas de tout temps un seul et même vainqueur ? Rien de bien nouveau.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 08/08/2011 16:37

Wonderphil a écrit:Je ne dis pas qu'elle est rentrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), mais que cela fait partie du patrimoine culturel, ou de l'imagerie collective, d'un pays (ou de pays voisins partageant cette culture - France/Belgique), au même titre que le Boléro de Ravel, Cyrano de Bergerac, Annie Cordy ou la bouillabaisse.
Là.

Franchement, j'adorerais que Gaston soit considéré de cette manière l'égal d'un Boléro de Ravel, d'un Cyrano, mais j'en doute, malheureusement. Je pense que Tintin, Asterix et Titeuf pourraient l'être, et encore. Mais Gaston, là, j'avoue que j'aimerais bien savoir si on a déjà fait des sondages sur la popularité des persos bds et leur connaissance par le tout public.

LEAUTAUD a écrit:Recentrons , recentrons... :siffle:

Avez-vous un exemple de série classique utilisée après le décès de l'auteur pour une déclinaison de tous ses personnages rajeunis , telle que se présente l'avatar Gastoon ?
Je dis bien une SERIE , pas un one-shot d'hommage ou de pastiche.

J'aurais bien dit Kid Lucky, Gnomes de Troy ou la jeunesse de Blueb (pour oser) mais j'avais pas vu le coup du décès de l'auteur.

Y'a Cubitus qui est sorti sur le même principe qu'on a déjà cité. ça colle ça ?

Vandersteen, y'a pas eu des trucs ?

Dans les comics, y'avait pas eu une vague "la jeunesse des héros" ? (style smallville pour superman)

Elle est bien ta question mine de rien!

(en sérié télé, y'avait la jeunesse d'Indiana Jone, d'autres ?)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2011 17:19

Il existe un album récent de Bob et Bobette juniors sorti en juin dernier ...le filon est encore plus rigolo car Bob et Bobette sont DEJA des enfants dans la série originelle ! :fant2: ( ce qui n'est pas le cas du Gaston de Franquin).Jusqu'où iront-ils , au berceau ? Au spermatozoïde ? ( y'a un bon passage dans " Tout ce que vous voulez savoir sur le sexe... " de Woody Allen , où l'on voit des spermatozoïdes en parachutistes sautant dans un vagin géant , à se tordre :fant2: )

Pour Cubitus , je ne connais pas de nouvelle série avec un chiot Cubitus...
Pour les comics , j'en sais rien ( la production ricaine me touche moins que nos classiques franco-belges).

Gastoon aurait donc un précédent ( 4 mois d'avance ) avec Bob et Bobette juniors , mais Lambique , la tante Sidonie et Jérôme sont-ils utilisés , rajeunis , dans cet album ?
Il semble que le filoon ( scuze ! :D )soit désormais en cours d'exploitation accélérée , tant il est patent que le règne des Demesmaeker recycleurs encombre toujours les rayons ( quoiqu'avec le crack en cours , va savoir :siffle: )
Je fais une exception pour le P'tit Boule et Bill à paraître en novembre puisqu'il ne s'agit pas de bande dessinée , mais de livres illustrés . Attendons d'en savoir plus.

Tiens , pour me requinquer j'm'en va relire les trois albums de la patrouille des Libellules ! De l'excellent Yann ! :ok:
Dernière édition par LEAUTAUD le 09/08/2011 11:01, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 08/08/2011 17:31

LEAUTAUD a écrit:Pour Cubitus , je ne connais pas de nouvelle série avec un chiot Cubitus...

Spin-off de la déjà bien déçevante reprise d'Aucaigne et Rodrigue.
Cela dit, c'est vrai que c'est pas directement Cubi(tus) mais ce qui est censé être son...
[Révéler] Spoiler:
neveu !... Tiens donc... :D
Et avant, y avait déjà Sémaphore qui se trouvait être l'oncle d'un certain Marcellin dont, soit dit en passant, on ne sait finalement pas grand chose vu qu'il apparait que dans le premier tome (et c'est d'ailleurs peut-être pas plus mal comme ça, après tout :D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2011 18:04

Merci pour l'info ! :ok:
Bordel , ça fait donc 3 séries bêtifiantes ( pardon ! enfantines !)en quelques mois .
Depuis que leurs auteurs ont disparu leurs héros se découvrent des neveux ...et le responsable de ces apparentements terribles ( comme dirait Cocteau ) , c'est Walt Disney , avec Riri , Fifi et Loulou ! :fant2:

A tout prendre , le Gastoon aurait pu être le fils de Gaston et Moiselle Jeanne , un peu d'audace dans la transgression du mythe , que diable ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 08/08/2011 18:10

[:kusanagui:6] :ok:
Et pis le père de Spirou (donc du petit, qui, lui est je trouve plutot réussi) ? C'est quand qu'on l'voit, lui ?! :shock:
Et pour toi espéssially, première planche du "Petit Dégueulasse" effectuée au crayon à papier ! Faut l'encrer, nauwe. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2011 18:19

V'la de la bonne nouvelle ! :ok:
Peut-être un peu décalé sur ce topic gentilloone , mais en MP je suis preneur le moment venu. Quand ton fanzine sortira , donne nous les coordonnées pour qu'on puisse l'acheter. ;)
J'ai les sous ( puisque j'achète pas le Gastoon :D )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 08/08/2011 18:31

Bien m'sieur ! :-D
Mais y risque d'y avoir un léger retard (déjà qu'au départ il aurait du sortir l'année dernière :? Merde, je suis tout seul à l'avoir fait à la moitié, ça m'a usé ! J'ai plus dessiné ni écrit pendant deux s'maines après !) pasque l'imprimerie qu'on avait trouvée fait ça que sur du papier spécial et c'est 15 exemplaires (lot minimum, pas de "un par un") pour 60 euros :shock:
Le reste de la conversation et sa suite en MP.
Pour revenir au sujet, je soutiens que nous devrions créer un petit comité (qui s'rait apparement assez conséquent), un genre de syndicat non-politisé contre ce genre de bédés là. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 08/08/2011 18:49

Brian Addav a écrit:
Wonderphil a écrit:Je ne dis pas qu'elle est rentrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), mais que cela fait partie du patrimoine culturel, ou de l'imagerie collective, d'un pays (ou de pays voisins partageant cette culture - France/Belgique), au même titre que le Boléro de Ravel, Cyrano de Bergerac, Annie Cordy ou la bouillabaisse.
Là.

Franchement, j'adorerais que Gaston soit considéré de cette manière l'égal d'un Boléro de Ravel, d'un Cyrano, mais j'en doute, malheureusement. Je pense que Tintin, Asterix et Titeuf pourraient l'être, et encore. Mais Gaston, là, j'avoue que j'aimerais bien savoir si on a déjà fait des sondages sur la popularité des persos bds et leur connaissance par le tout public.

Effectivement faudrait qu'il y ait un sondage... Mais tu vois, Titeuf est le dernier auquel j'aurais pensé (enfin peut-être pas le dernier, mais tu vois ce que je veux dire). Par contre je maintiens pour Gaston et j'aurais rajouté Lucky Luke et peut-être même Achille Talon.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2011 19:43

Erreur de saisie , voir post ci-dessous ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 08/08/2011 19:45, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 08/08/2011 19:43

T'as raison Wonderphil , Gaston , outre ses ventes faramineuses , se vendaient sur TOUT les points de ventes ( y compris les tabacs-presse les plus petits)et ce durant des décennies.
Alors bien sûr , le temps a passé , mais le statut de référence culturelle peut être attribué à Gaston , comme à Lucky Luke , Tintin , Astérix , les Schtroumpfs , etc...
La remarque de Croaa sur le microcosme que nous autres bédéphiles représentons est valable pour des tas de séries , mais pas pour celles-là , qui dépassent , et de très loin , le dit-microcosme .
Certes , des pans entiers de la société sont étrangers à la lecture de bandes dessinées ( et de toute lecture , d'ailleurs , sortis du périmètre scolaire ), les banlieues défavorisées rejoignant curieusement dans cette méconnaissance certaines élites snobant la bande dessinée. :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede maroulf » 08/08/2011 22:02

Pour les personnes intéressées, lien vers un interview des 3 auteurs de Gastoon:
http://www.generationbd.com/index.php/f ... pic=2055.0
maroulf
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 09/08/2011 01:08

maroulf a écrit:Pour les personnes intéressées, lien vers un interview des 3 auteurs de Gastoon:

ce n'est pas réellement une interview, non ?
c'est plutôt le dossier de presse de l'album qui reprend ce qu'on trouve depuis qq semaines sur le site de Gastoon:
http://www.gastoon.net/#auteurs
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 09/08/2011 06:48

LEAUTAUD a écrit: La remarque de Croaa sur le microcosme que nous autres bédéphiles représentons est valable pour des tas de séries , mais pas pour celles-là , qui dépassent , et de très loin , le dit-microcosme .
Certes , des pans entiers de la société sont étrangers à la lecture de bandes dessinées ( et de toute lecture , d'ailleurs , sortis du périmètre scolaire ), les banlieues défavorisées rejoignant curieusement dans cette méconnaissance certaines élites snobant la bande dessinée. :D

Quand je parles de microcosme, je ne parle pas des l'ensemble des lecteurs de Gaston et de la bd en général. je parle des amateurs qui en lisent régulièrement, qui en collectionnent et qui en parlent entre autre sur un forum comme BDgest. Sur les 8 M d'albums de Gaston vendus dans le monde (je crois que c'est l'ordre de grandeur (voir le sujet : les-albums-et-series-les-plus-vendues-t44089.html , source à vérifier et actualiser mais je pense qu'on est dans l'ordre de grandeur) combien de collection complète (voire en plusieurs exemplaires) sont détenues par des amateurs/collectionneurs de bd et combien d'labums sont détenus par des lecteurs occasionnels qui ne détiennent souvent que quelques albums ?

Un sujet qui avait été ouvert avec quelques chiffres :
quelques-chiffres-t3192.html?hilit=chiffres
C'est intéressant et cela permet de relativiser "notre" importance.
;)

Bien entendu, Gaston fait partie des séries à succès (mais il faut relativiser sa position par rapport à Astérix, Tintin, Lucky Luke et peut être même Titeuf) et Gaston sort bien évidemment de ce microcosme "amateur/collectionneur"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede le petit chimiste » 09/08/2011 07:04

Brian Addav a écrit:
maroulf a écrit:Pour les personnes intéressées, lien vers un interview des 3 auteurs de Gastoon:

c'est plutôt le dossier de presse de l'album qui reprend ce qu'on trouve depuis qq semaines sur le site de Gastoon:

C'est ça la magie du Net : tout le monde peu devenir journaliste ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 09/08/2011 10:04

Wonderphil a écrit:
Nope, là je ne suis toujours pas d'accord.

L'image de Gaston s'en tire plutot bien jusqu'à maintenant. Les albums, après la grossière erreur de l'édition 40 ans, ont été réédités sous leurs titres et couvertures originales (voir ICI), les rééditions grand format N&B série limitée se vendent très bien et rendent l'hommage nécessaire au graphisme de Franquin, le dessin animé est plutôt (et contre toute attente) bien fichu et fidèle en tous points aux gags sur papier.

Donc je dirais que tu es à côté de la plaque, d'autant que, quand bien même l'image eût été ternie (subjonctif), était-ce une raison de laisser faire cette trahison supplémentaire (et pompondelapomponnettesque) ?

OK pour les albums originaux, je savais pas ;) ... (encore que les minis formats étaient les originaux qui ne l'était déjà plus dans les 70's.)

Booon, beeen , comme je le disais, je ne suis pas trop l'actualité Gaston... j'avais vu ces horreurs rééds dont tu parles dans un carrefour, j'ai ouvert par curiosité (un chouette défaul ;) ), et je ne crois même pas avoir remis le bouquin en place, par contre j'ai été me laver les mains juste après!! :fant2:
Quelle baffe dans la gueule... pour moi Gaston, c'était FINI!!!! donc j'ai plus fait trop gaffe aux bouquins depuis, et puis il y a les figurines, et autres formes de commercialisation, etc... bref, pour moi le merchendising Gaston = Schtroumpf

Mais c'est clair que si jamais un jour je dois céder aux sirènes consomatrices et acheter une de ces statuettes, ce sera du Astérix (la bagarre générale avec poisson qui volent) ou du Gaston (le lit-voiture est trop top)

Et comme j'ai dit: pour Gastoon, celà pouvait encore m'interpeller (celà fut le cas, sinon, je ne serais pas en train de m'emberlificoter les doigts sur mon clavier) in y un mois... mais bon, celà ne sert à rien de garder les idoles sur leurs autels dans des temples gardés... suffit de ne pas y participer

----------------------
Un apparté

Une autre baffe que je me suis pris: Le Saigneurs Des Anus... Sur lequel j'ai appris mon Angliche entre 13 et 15 ans... Boooon, j'avoue que le T3, je l'ai lu en diagonale car les guerres incessantes et les Connards Le Barbant, c'est pas trop mon truc....

Mais sinon, pour moi, c'était une espèce de bible, même si je n'ai jamais relu que le premier tome... Et j'avais tjs évité les représentations visuelles imposée par les autres qui reprennaient cette histoire (BD, DA), car je ne voulais absolument pas de leurs visions personelles... surtout pour Golum...

mais puuuuutain, ces films..... J'ai systématiquement refusé de voir, entendre, même lire des avis... et j'ai réussi à ignorer superbement... mais ces connards ont quand même réussi à me surprendre dans mon auto-vigilance et§ j'ai été soumis à deux secondes du Golum des films >>> Quelles bandes d'enculeurs!!! M'enfin, bon!! Ajd, j'en ai plus rien à branler du Saigneurs Des Anus (Tolkien était un fascho, d'ailleurs)

philg62 a écrit:
Coltrane a écrit:
Serais-tu en train d'insinuer que le sinistre Nick serait en train de saboter les freins de la voiture de le vertueuse Fanny?? :P :D [:kusanagui:6]

Je n'insinue rien. Mais si Rodwell a la solution pour sortir rapidement un nouveau Tintin, j'en serais que le premier ravis. :D

Booof, si celà devrait arriver pour Tintoon :fant2: , je crois que je ferai comme pour Gastoon, Schtroumpfs, Johan & Pirlouit (franchement la reprise ne vaut pas tripette non plus), Blake & Morti (j'aimais déjà pas avant)... j'ignorerais superbement....

après tout c'est jamais que de l'industrie du divertissement... Du McDo, quoi!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maroulf » 09/08/2011 11:25

Brian Addav a écrit:

oui c'est l'interview des auteurs communiqué par Marsu Production et repris aussi sur leur site en plusieurs morceaux ;)
maroulf
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 09/08/2011 14:41

Coltrane a écrit: (Tolkien était un fascho, d'ailleurs)

:fant2: Le point Godwin n'est pas loin.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle