LEAUTAUD a écrit:Recentrons , recentrons...
Avez-vous un exemple de série classique utilisée après le décès de l'auteur pour une déclinaison de tous ses personnages rajeunis , telle que se présente l'avatar Gastoon ?
Je dis bien une SERIE , pas un one-shot d'hommage ou de pastiche.
En d'autres termes Gastoon constitue t-il un précédent ?
Avez-vous un exemple de série classique dont on réédite un album en l'expurgeant radicalement , tel " Le nid des marsupilamis " , dont ne subsiste que les images incluant le marsupilami ? Du récit original on a viré Spirou , Fantasio et Seccotine , etc...
Avez-vous un exemple de réédition d'une couverture dont on élimine un personnage , tel le marsupilami sur la couverture du Prisonnier du Bouddha dans l 'intégrale Dupuis ?
Quid des compositions réalisées par Franquin ?
Au nom de quoi ces petits arrangements ?
Du respect de l'oeuvre ?
L'opération Gastoon est du même tonneau à mes yeux . Pouah de vous à moi , comme disait Popeye ou Gontran sous la plume de l'excellent Segar !
ps : inutile d'avancer que l'album n'est pas achevé , que les auteurs ont du talent et le droit pour eux, tout cela est hors-sujet , seule compte le sentiment personnel que nous éprouvons vis à vis de cette réutilisation dans son principe même.Le fait que les gags et les dialogues déjà publiés me paraissent laborieux et bien " adultes " pour une série qui se veut " enfantine " , affligés d'un dessin dont la virtuosité n'est pas évidente ( un euphémisme !),n'entre pas en ligne de compte dans mon mouvement de recul . Non , seul le principe de cette récupération me troue le cul , et j'aime pas avoir mal . Donc , je méprise !
Mais ces considérations me sont personnelles et non exclusives , bonne lecture aux amateurs de Gastoon !
Xactement !!
(bien que je sois moins sévère que toi sur le Nid des Marsupilamis... il s'agissait d'un travail graphique de Frederic Jannin sur l'oeuvre originale, pas forcément des plus heureux, je te l'accorde, mais inoffensif. Ca permettait de redécouvrir l'histoire sous l'angle d'un reportage animalier simple et épuré. Je précise que je ne l'ai pas acheté pour les mêmes principes que tu évoques, mais c'était quand même pas bien méchant.)