Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede NARCISSE » 03/08/2011 14:42

Message précédent :
Décidément Conrad est un habitué de ce genre de spin off. Apres Kid Lucky, les marsu kids... Il a besoin de sous? Il est pas assez payé chez Dargaud? :roll:
Pour en revenir a Gastoon, cela suit une certaine logique des éditeurs de ces dernieres années, des spin offs de séries populaires comme pour XIII, Thorgal, le monde de troy. .. Si c'est ca l'avenir de la bd,on est mal barrés!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/08/2011 14:45

Pour les petits Marsu, c'est différent : ils existent et ont déjà eu droit à des courts scénarios du temps de Franquin je pense.
Je suis même surpris qu'on ne les ait pas réutilisés plus tôt...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 03/08/2011 14:50

Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...

c'est le but d'une critique bien sévère, non?? Que les cibles se sentent bien bas dans leur peau!! :D

Mais une critique c'est argumenté, cela ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien ils font du fric avec". Cela doit être un minimum objectif et ne pas se contenter d'un "c'est nul et pour lecteur abruti". C'est toute la différence.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 03/08/2011 14:53

NARCISSE a écrit: Si c'est ca l'avenir de la bd,on est mal barrés!

Espérons que le "si" reste "si". Ne soyons pas sciés par ces inepties, essuyons ces saletés lestées de qualités et caca car suçant les orizinales de ces supers séries salopées par la salle des salauds sertis de seulement sersser (ze sossote) à s'faire du fric.

Croaa a écrit:Mais une critique c'est argumenté, cela ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien ils font du fric avec". Cela doit être un minimum objectif et ne pas se contenter d'un "c'est nul et pour lecteur abruti". C'est toute la différence.

Tout à fait d'accord. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bap » 03/08/2011 14:53

il est prépublié dans Le Soir en Belgique, j'ai lu le premier gag, ben euh comment dire :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 16:10

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit:
Croaa a écrit:Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...

c'est le but d'une critique bien sévère, non?? Que les cibles se sentent bien bas dans leur peau!! :D

Mais une critique c'est argumenté, cela ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien ils font du fric avec". Cela doit être un minimum objectif et ne pas se contenter d'un "c'est nul et pour lecteur abruti". C'est toute la différence.

Si tui remontes à plusieurs pages, tu verrais que j'aligne les raisons négatives de mon avis dans mes différents posts.... maiaiaiais tu les as manifestement loupés...

J'ai pas souvenir de t'avoir lu ces dernières semaines (pas que celà m'aie manqué, hein?? :P ), t'étais pas en vacances??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 16:17

bap a écrit:il est prépublié dans Le Soir en Belgique, j'ai lu le premier gag, ben euh comment dire :siffle:

ouais, donc je vais y avoir droit souvent vu que du Jeudi au Lundi, je le lis. (je vais pas pleurer non plus, hein?? ;) ... mais Le Soir venait de terminer la pré-pub de T6 Sambre.... quel extrème contraste!!!)

Boooon, been comme celà, je devrai même pas l'emprunter à la bibliothèque pour mes neveux, j'aurai qu'à arracher la page du Soir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 03/08/2011 16:23

Coltrane a écrit: Si tui remontes à plusieurs pages, tu verrais que j'aligne les raisons négatives de mon avis dans mes différents posts.... maiaiaiais tu les as manifestement loupés...

J'ai oublié de opréciser : Une critique, même négative, se fait après avoir lu l'album en entier.
La critique que tu as faite n'est pas celle de l'album mais bien celle de la décision de sortir l'album, c'est en fait un procès d'intention, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoichi Hiruma » 03/08/2011 16:34

bap a écrit:il est prépublié dans Le Soir en Belgique, j'ai lu le premier gag, ben euh comment dire :siffle:

Fais gaffe à ce que tu dis : y a des fans ici ! :twisted:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede bap » 03/08/2011 16:47

de gastoon ou du soir :siffle:
bap
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 03/08/2011 16:56

Croaa a écrit:
Coltrane a écrit: Si tui remontes à plusieurs pages, tu verrais que j'aligne les raisons négatives de mon avis dans mes différents posts.... maiaiaiais tu les as manifestement loupés...

J'ai oublié de opréciser : Une critique, même négative, se fait après avoir lu l'album en entier.
La critique que tu as faite n'est pas celle de l'album mais bien celle de la décision de sortir l'album, c'est en fait un procès d'intention, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. ;)

faire une critique (qu'elle soit positive ou pas) sur un album de gag d'une page, ne doit pas se faire nécéssairement sur la totalité d'un album, je crois... il ne s'agit pas d'un tome de série ou histoire complete, mais plutôt d'un recueuil de "gags" dont on pré-publie les meilleurs de façon à appatter les gogos potentiels et lui refourguer les moins bon noyés dans la masse. (donc on a déjà vu les meilleurs)

C'est pas un procès d'intention, mais un procédé de fabrication gogotesque (qui fonctionne avec les pommes et les patates aussi).... nuance, tout de même

faut pas confondre mine de rien et gisement epuisé, qu'il disait le père Franquin :P [:kusanagui:6]

^^^
:siffle: L'ai pas fait exprès, mais j'ai pas loupé l'occase de ressortir ce dicton Franquinesque :P
Dernière édition par Cooltrane le 03/08/2011 17:00, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 03/08/2011 16:59

Morti a écrit:J'avais dit que je ne participerais pas à ce sujet mais bon, après avoir lu tout ce qui a été écrit, j'en arrive à la conclusion que :
- Gastoon est une idée de l'éditeur qui a pensé à exploiter un petit personnage oublié, qui a engagé des auteurs confirmés pour le faire et qui espère gagner des sous avec ça : pas de problème pour moi, c'est son métier, il a les droits...rien à redire

- Sur le fond, si on s'en tient à l'aspect commercial, Gastoon est une bonne idée. Sur le plan de la BD (= 9e Art), j'en suis nettement moins certain. La façon dont ça semble se développer n'a pas beaucoup de sens : le neveu d'accord mais les petits Fantasio, Jeanne, De Mesmaeker...c'est ridicule. Le Petit Spirou évite au moins ça, il a ses propres compagnons et on évite le recyclage abusif. Pour moi c'est une fausse bonne idée assez lamentable...

- Toucher au personnage de Gaston est dangereux mais quitte à le "continuer", pourquoi ne pas avoir repris le personnage original. Avec les ordinateurs, Internet, les écrans plats géants, les iPad-iPhone et autres, il y avait du potentiel...

voilà, c'est exactement ce que je pense !...
Quit à en prendre plein la figure, ils auraient mieux fait de reprendre Gaston, après tout. En tant que "super-beauf", j'aurais préféré ça ... ou rien du tout !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Martin Juneau » 03/08/2011 17:41

Je dirai que de plus en plus d'éditeurs tout comme les majors de gros studios d'Hollywood semblent plus connaître leur audience que de réellement chercher le public le plus vaste possible et de créer quelque chose de neuf. Déja Gastoon c'est pas assez? Voilà Marsu Kids! Et hop!

À quand un Achille Talon et Lefuneste étant gamins, tant qu'on y est? :no:
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Zenitram » 03/08/2011 21:12

C'est pas vraiment le sujet mais puisqu'on parle des séries dérivées de bande dessinées, et que je ne l'ai pas encore vu mentionné (ou alors je l'ai loupé) en novembre est prévue la sortie de deux albums jeunesse du... p'tit Boule et Bill :siffle:
Oui Boule et Bill quand ils étaient encore plus petit que dans la BD, avec Munuera au dessin et Gillot au scénario.

Pour les couvertures:
http://boule-et-bill.eklablog.com/p-tit ... l-a4493468

Et des images parues sur facebook:
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... e=1&ref=nf

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1091652401
Zenitram
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zourbi le grec » 03/08/2011 21:29

Que les éditeurs veuillent faire des coups, cela ne me dérange pas si le résultat est probant ce qui me semble être le cas au vu des quelques pages prépubliées. Simon L. est un très bon dessinateur dans la lignée de Franquin (sans l'égaler bien sûr, comme tout le monde d'ailleurs ;) ) et Yann a fait ses preuves dans le comique.
Ces deux là ont surement beaucoup plus de talent que nombre d'auteurs de bd.
Choisir de faire Gaston enfant, cela permet de développer une autre facette de Gaston, un Gaston joyeux, espiègle, moins mal dans sa peau que le Gaston adulte, ce qui peut donner quelque chose d'original.
Personnellement, j'attends de lire la bd en entier avant de la juger :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 03/08/2011 21:35

Merci Zenitram de nous faire rappeler pour les liens du p'tit Boule et Bill. :-D

Ça m'a lair une version plus personelle de Boule et Bill mais en bambin et j'aime bien le style artistique qui est à mon avis plus intéressant que la version standard.
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Wonderphil » 04/08/2011 13:18

Coltrane a écrit:faut pas confondre mine de rien et gisement epuisé, qu'il disait le père Franquin :P [:kusanagui:6]

Mhmm, si je ne m'abuse, je crois que c'est plutôt le père Delporte qui sortait ces petits aphorismes savoureux... et aussi les contrepêts de style "ne pas confondre trombone à coulisse et conbone à troulisse" :p

Maintenant, je me suis enfermé dans un mutisme volontaire sur ce sujet, sachant pertinemment que ça ne pourrait pas durer et que ma fibre fétichiste et nostalgique prendrait le dessus sur mon calme au demeurant olympien et mon rationnalisme à toute épreuve. Du coup, cédant à une force que je ne puis contrôler, je donne mon avis :

On en a fusillé pour moins que ça !!

Voilà.
'Vous avais prévenu.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 04/08/2011 13:30

Coltrane a écrit: faire une critique (qu'elle soit positive ou pas) sur un album de gag d'une page, ne doit pas se faire nécéssairement sur la totalité d'un album, je crois... il ne s'agit pas d'un tome de série ou histoire complete, mais plutôt d'un recueuil de "gags" dont on pré-publie les meilleurs de façon à appatter les gogos potentiels et lui refourguer les moins bon noyés dans la masse. (donc on a déjà vu les meilleurs)

Comment peux-tu savoir que ce sont les meilleurs sans avoir tout lu ? Tu imagines que ce sont ceux qui peuvent le mieux porter l'album de la part de l'éditeur, mais c'est tout. Tu extrapoles donc.
Faire une critique sans avoir lu l'album en entier, désolé, ce n'est pas faire une critique constructive et donc c'est biaisé. Après, tu as en effet le droit de faire n'importe quoi...

Coltrane a écrit:C'est pas un procès d'intention, mais un procédé de fabrication gogotesque (qui fonctionne avec les pommes et les patates aussi).... nuance, tout de même

Non, c'est bien un procès d'intention que tu fais. Pareil pour les futurs acheteurs. Lorsque tu les traites d'abrutis et autres beaufs. Pas la peine d'aller chercher des sitations ou autres jeux de mots pour essayer de noyer le poisson.

Pour en revenir au sujet, si franchement je ne suis pas pour ce type de reprise car je trouve que cela n'apporte pas grand chose à la bd (je préfère de loin l'innovation), je trouve toujours dommageable de descendre un album sans le lire. On voit deux/trois extraits, on se fait une idée, et hop, c'est une merde. C'est trop facile.
Que l'on se dise que l'on n'est pas intéressé et que donc on ne l'achetera pas, pourquoi pas (et encore, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on passe du temps à le dire, on ferait mieux d'aller donner un avis "constructif" sur un sujet d'un album que l'on a lu et que l'on veut défendre). Que l'on discute de l'opportunisme de l'éditeur, bien sûr mais, si possible, en laissant de côté (ou en minimisant) l'aspect icône intouchable. Perso, je trouve que cela discrédite les avis quand ils se résument à "cela ne sera jamais aussi bon que l'original donc il ne faut pas faire". Evidemment je schématise volontairement mais c'est un peu ce qui ressort de la lecture de ce sujet.

Je pense d'ailleurs que les autreurs sont plus aptent à entendre un avis sur les qualités et les défauts de l'album et ensuite éventuellement sur l'utilité de cet album que d'être attaqué sur "l'arnaque" éditoriale.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 04/08/2011 14:25

Croaa a écrit:
Je pense d'ailleurs que les autreurs sont plus aptent à entendre un avis sur les qualités et les défauts de l'album et ensuite éventuellement sur l'utilité de cet album que d'être attaqué sur "l'arnaque" éditoriale.

Primo, j'ai jamais parlé "d'arnaque" >> le bouquin existera et fera sont poids en papier et encre... donc les gogos en auront pour leurs biftons... J'ai parlé de malhonnêteté intellectuelle (encore que je ne l'ai pas dit comme tel, non plus) à la creation, pas de son exécution et fabrication artisano-industrielle... Donc celui qui extrapole, c'est le mec qui te regarde dans le miroir

secundo: si l'éditeur et les créateurs sont les plus "apte" à entendre les critiques, ce seront surtout les premiers à les étouffer... (t'aurais pas des intérêts chez Média-participations, toi?? :P )

Tertio: tu me fatigues à constamment pinailler inutilement [:kusanagui:3]

et Dernio: c'est pas en mettant au dessus du ravier les fraises blanchâtres et diforme que tu vas en vendre des masses >> celles-là, elles sont dans le fond du ravier en carton... c'est valable pour les denrées périssables que sont les fruits et Gastoon.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/08/2011 15:14

je viens de lire les 5 ou 6 planches postées il y a qq pages...

édifiant !
franchement pathétique !
j'ose espérer que vous ironisez ceux qui ont écrit "j'ai ri"...

mais tout de même, le dessin est très bon !... fort dommage !...

bref, je n'aime pas le peu, donc je n'achèterai pas le complet !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Wonderphil » 04/08/2011 15:15

Autant je suis d'accord avec toi Croaa sur le fait qu'un album de gags doit être lu en entier pour pouvoir en faire la critique, au meme titre qu'un album d'histoire complète, autant je me vois enclin à signer avec le concept de malhonnêteté intellectuelle.

Uderzo est parti de chez Dargaud parce qu'il était en désaccord avec l'exploitation que voulait en faire la maison, et je me souviens avoir lu qu'il avait refusé, à une époque, de faire figurer son personnage sur des rouleaux de PQ parce que ça ne correspondait pas à l'image qu'il voulait pour son personnage.

Cela rejoint la situation de Gaston sur un point : IL FAUT RESPECTER L'UNIVERS d'un personnage de fiction car cela reste une Oeuvre littéraire devant être traitée comme telle.

Hors cette nouvelle série présente des caractéristiques très gênantes :

1) Le nom : Gastoon. "Toon" est un mot anglais dérivé de "Cartoon", désignant à la fois bande dessinée et dessin animé. Le terme "Toon" a été utilisé pour les personnages de ces dessins animés, comme Bugs Bunny ou Daffy Duck, animaux anthropomorphes pour la plupart, et déclinés en séries comme les "Looney Tunes", les "Merry Melodies" de Tex Avery, ou les "Tiny Toons" de la Warner. Tout cela est à des années lumières de Franquin, qui a eu très peu d'expérience de dessin animé et qui, au contraire de Morris, n'a jamais travaillé avec les cartoonists américains. Utiliser cet américanisme pour ce personnage achétypal de la BD et la culture bien franco-belgo-francobelge n'est-il pas en soi une hérésie ?
Ce nom est donc pour moi un contresens majeur : Américanisme injustifié, jeu de mot simplissime laissant transparaître une certaine fainéantise de création, dans le seul but d'attirer l'œil et attiser la curiosité.

2) Le concept du neveu : Pourquoi pas ? On sait qu'il existe et que Tonton Gaston lui a bricolé des jouets. Mais est-il crédible que le reste des personnages soient aussi des Jeanne, des Jules, des Prunelle, des... DeMesmaeker miniatures, qui de plus portent les mêmes prénoms que les grands ? Pourquoi Gastoon aurait un prénom différent et pas les autres ? Sont-il si peu créatifs en Belgique qu'un quartier entier soit composé de rejetons ayant les mêmes prénoms que leurs parents ou oncles ? Est-il plausible que De Mesmaeker, vu sa différence apparente d'âge et son statut social, aie un fiston dans la même classe (et école) que les neveux Jules et Gaston ? Et qu'ils soient tous copains malgré les tiraillements entre leurs ainés respectifs ?

Voilà en quoi je trouve que cette adaptation (ce prolongement ?) de l'univers de Franquin pose un réel problème de respect pour l'oeuvre originale. Nous ne sommes pas dans la dégradation de l'image, certes (pas d'histoire de rouleau de PQ), mais la cohérence de l'univers est quelque chose de majeur qui doit primer absolument quand on réfléchit à ce genre d'entreprise. Ce personnage étant de manière totalement assumée "le neveu", une cohérence dans les relations entre les personages et leurs identités eût été nécessaire. Ici, c'est du n'importe quoi.

Les gags ne sont pas si mauvais... c'est vrai. Mais Léturgie n'est pas le dernier des minables non plus, il a fait de très bons Lucky Luke, Yohan a un certain savoir-faire également. Le dessin est convenable, c'est bien aussi. Mais toute ces qualités n'ont plus aucune valeur à partir du moment où le concept lui-même a du plomb dans l'aile, et là ce n'est plus du plomb, c'est la gibecière en entier.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle