Coltrane a écrit:Croaa a écrit:Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...
c'est le but d'une critique bien sévère, non?? Que les cibles se sentent bien bas dans leur peau!!
NARCISSE a écrit: Si c'est ca l'avenir de la bd,on est mal barrés!
Croaa a écrit:Mais une critique c'est argumenté, cela ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien ils font du fric avec". Cela doit être un minimum objectif et ne pas se contenter d'un "c'est nul et pour lecteur abruti". C'est toute la différence.
Croaa a écrit:Coltrane a écrit:Croaa a écrit:Si les foudres permettent à certains de se sentir bien dnas leur peau, en effet, pourquoi pas...
c'est le but d'une critique bien sévère, non?? Que les cibles se sentent bien bas dans leur peau!!
Mais une critique c'est argumenté, cela ne doit pas se contenter de dire "c'est pas bien ils font du fric avec". Cela doit être un minimum objectif et ne pas se contenter d'un "c'est nul et pour lecteur abruti". C'est toute la différence.
bap a écrit:il est prépublié dans Le Soir en Belgique, j'ai lu le premier gag, ben euh comment dire
Coltrane a écrit: Si tui remontes à plusieurs pages, tu verrais que j'aligne les raisons négatives de mon avis dans mes différents posts.... maiaiaiais tu les as manifestement loupés...
bap a écrit:il est prépublié dans Le Soir en Belgique, j'ai lu le premier gag, ben euh comment dire
Croaa a écrit:Coltrane a écrit: Si tui remontes à plusieurs pages, tu verrais que j'aligne les raisons négatives de mon avis dans mes différents posts.... maiaiaiais tu les as manifestement loupés...
J'ai oublié de opréciser : Une critique, même négative, se fait après avoir lu l'album en entier.
La critique que tu as faite n'est pas celle de l'album mais bien celle de la décision de sortir l'album, c'est en fait un procès d'intention, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Morti a écrit:J'avais dit que je ne participerais pas à ce sujet mais bon, après avoir lu tout ce qui a été écrit, j'en arrive à la conclusion que :
- Gastoon est une idée de l'éditeur qui a pensé à exploiter un petit personnage oublié, qui a engagé des auteurs confirmés pour le faire et qui espère gagner des sous avec ça : pas de problème pour moi, c'est son métier, il a les droits...rien à redire
- Sur le fond, si on s'en tient à l'aspect commercial, Gastoon est une bonne idée. Sur le plan de la BD (= 9e Art), j'en suis nettement moins certain. La façon dont ça semble se développer n'a pas beaucoup de sens : le neveu d'accord mais les petits Fantasio, Jeanne, De Mesmaeker...c'est ridicule. Le Petit Spirou évite au moins ça, il a ses propres compagnons et on évite le recyclage abusif. Pour moi c'est une fausse bonne idée assez lamentable...
- Toucher au personnage de Gaston est dangereux mais quitte à le "continuer", pourquoi ne pas avoir repris le personnage original. Avec les ordinateurs, Internet, les écrans plats géants, les iPad-iPhone et autres, il y avait du potentiel...
Coltrane a écrit:faut pas confondre mine de rien et gisement epuisé, qu'il disait le père Franquin
Coltrane a écrit: faire une critique (qu'elle soit positive ou pas) sur un album de gag d'une page, ne doit pas se faire nécéssairement sur la totalité d'un album, je crois... il ne s'agit pas d'un tome de série ou histoire complete, mais plutôt d'un recueuil de "gags" dont on pré-publie les meilleurs de façon à appatter les gogos potentiels et lui refourguer les moins bon noyés dans la masse. (donc on a déjà vu les meilleurs)
Coltrane a écrit:C'est pas un procès d'intention, mais un procédé de fabrication gogotesque (qui fonctionne avec les pommes et les patates aussi).... nuance, tout de même
Croaa a écrit:
Je pense d'ailleurs que les autreurs sont plus aptent à entendre un avis sur les qualités et les défauts de l'album et ensuite éventuellement sur l'utilité de cet album que d'être attaqué sur "l'arnaque" éditoriale.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités