Coltrane a écrit: faire une critique (qu'elle soit positive ou pas) sur un album de gag d'une page, ne doit pas se faire nécéssairement sur la totalité d'un album, je crois... il ne s'agit pas d'un tome de série ou histoire complete, mais plutôt d'un recueuil de "gags" dont on pré-publie les meilleurs de façon à appatter les gogos potentiels et lui refourguer les moins bon noyés dans la masse. (donc on a déjà vu les meilleurs)
Comment peux-tu savoir que ce sont les meilleurs sans avoir tout lu ? Tu imagines que ce sont ceux qui peuvent le mieux porter l'album de la part de l'éditeur, mais c'est tout. Tu extrapoles donc.
Faire une critique sans avoir lu l'album en entier, désolé, ce n'est pas faire une critique constructive et donc c'est biaisé. Après, tu as en effet le droit de faire n'importe quoi...
Coltrane a écrit:C'est pas un procès d'intention, mais un procédé de fabrication gogotesque (qui fonctionne avec les pommes et les patates aussi).... nuance, tout de même
Non, c'est bien un procès d'intention que tu fais. Pareil pour les futurs acheteurs. Lorsque tu les traites d'abrutis et autres beaufs. Pas la peine d'aller chercher des sitations ou autres jeux de mots pour essayer de noyer le poisson.
Pour en revenir au sujet, si franchement je ne suis pas pour ce type de reprise car je trouve que cela n'apporte pas grand chose à la bd (je préfère de loin l'innovation), je trouve toujours dommageable de descendre un album sans le lire. On voit deux/trois extraits, on se fait une idée, et hop, c'est une merde. C'est trop facile.
Que l'on se dise que l'on n'est pas intéressé et que donc on ne l'achetera pas, pourquoi pas (et encore, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on passe du temps à le dire, on ferait mieux d'aller donner un avis "constructif" sur un sujet d'un album que l'on a lu et que l'on veut défendre). Que l'on discute de l'opportunisme de l'éditeur, bien sûr mais, si possible, en laissant de côté (ou en minimisant) l'aspect icône intouchable. Perso, je trouve que cela discrédite les avis quand ils se résument à "cela ne sera jamais aussi bon que l'original donc il ne faut pas faire". Evidemment je schématise volontairement mais c'est un peu ce qui ressort de la lecture de ce sujet.
Je pense d'ailleurs que les autreurs sont plus aptent à entendre un avis sur les qualités et les défauts de l'album et ensuite éventuellement sur l'utilité de cet album que d'être attaqué sur "l'arnaque" éditoriale.