Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:...euh....ba non , y'a pas ça dans ce chapitre ( pages 59/60 )...comme j'ai pas envie de relire pour la troisième fois ce chapitre , tape la phrase en question si tu as le bouquin sous la main.
je te fais ça plus tard
D'un autre côté, c'est un personnage qui n'est pas assez enfantin pour être un bon support au merchandising.
Il faut un personnage qui s'adresse à de petits enfants, et Gaston ne s'adresse pas aux petits mômes.
si tu n'as pas les petits, le jouet t'échappe, le jouet qui est tellement important en merchandising...
Brian Addav a écrit:L'usage répété des allusions à l'oncle est plus que logique si on veut que les gamins qui vont lire Gastoon aient envie de lire un jour Gaston. Faire une copie simpliste n'aporteraient rien. Le but ici est de provoquer la curiosité des gamins vis à vis de cet oncle qu'on ne voit jamais et qui invente des trucs pas croyables.
Et là aux parents de bien jouer en leur présentant, aux gamins, la série Gaston, quand ceux-ci leur demanderont qui est le fameux tonton.
vich a écrit:Je suis le post depuis le début et n'avais pas encore réagi, mais là, ça ne passe pas.
Si vraiment les éditeurs/auteurs prétendent ça, c'est, à mon sens, réellement de la malhonnêteté intellectuelle !
vich a écrit:Gaston, pas plus que Spirou & Fantasio, Astérix ou Tintin pour ne citer que ceux-là, n'a pas besoin d'une série dérivée pour attirer de nouveaux lecteurs. C'est même exactement du contraire qu'il s'agit: surfer sur le succès indémodable de Gaston pour fourguer autre chose.
Coltrane a écrit:Booon, je continue à lire ce sujet et il me vient juste deux ou quatres remarques pour l'instant:
1- je ne conteste pas la légimité légale ou morale d'une exploitation de l'héritage original de Franquin par Marsu. Je trouve que ce l'on fait chez Peyo/Culliford est bien pire et a commencé des les 70's, niveau qualité et moralité rapport la période pré Soupe Aux Schroumpf - mais là personne ne s'indigne - car l'expoitation commencée par Peyo lui-même, est-elle pour autant plus acceptable?? Il y a longtemps que j'ai cessé de m'en inquieter et j'ignore superbement. Idem pour les dessin animés de Cubitus et autres formes d'exploitation, que jai refusé de voir pour même juger... En fait, si je suis fort BD, je suis pas du tout DA. Donc moral/légal ou pas, je m'en fout!!
2- Jusqu'il y a peu dans ce débat, personne ne s'indignait l'exploitation probablement bien pire (à mes yeux, du moins) du Marsupilami, mais qui pour finir n'émeut plus grand monde, alors qu'il y 20ans, le débat aurait été aussi houleux qu'ajd, si les "fans" avaient eu la possibilité de discuter dans un forum comme celui-i... Donc pour moi, remettre en cause la volonté ou l'intégrité de Franquin est assez inutile... Après tout seul Hergé (du moins à ma connaissance) a interdit la suite des aventures sur papier... ce qui n'empêche pas RodMoulinsartwell d'exploiter l'oeuvre sur tous les autres terrains.... pommes et oranges??? ou pommes vertes et pommes rouges?? Donc exploitation honteuse ou pas, je m'en bat les couilles
3- Wîîîîîî, la création du neveu est intellectuellement douteuse (j'ai pas dit moralement, hein??), car les références constantes à l'oncle et les petits "rejetons" sont effectivement de mauvais gout pour l'oeuvre orignale - sans être un ayatollah, non plus, car les rééditions des Gastons et créations d'albums picorant dans les albums originaux avaient déjà abîmés "l'icone intouchable", que je ne cherche pas (plus?) à défenfre depuis longtemps...... Donc icone ou pas, j'en ai (plus?) rien à cirer...
4- à la limite, j'aurais préférré une reprise du vrai Gaston, car vu la qualité du dessin dans les gags de gastoon, je crois qu'ils (les auteurs) s'en seraient bien tiré, et intellectuellement j'aurais trouvé celà plus honnête que le création du neveu. Donc intellectuellement, je ne suis même pas (plus?) vraiment scandalisé (le présent débat aidant)... J'irai pas jusqu'à dire que je m'en fout non plus (sinon je ne serais pas sur ce topic), mais après tout ce n'est pas M'enfin Vert et Vert M'enfin... celà reste du commerce, et il y bien pire qu'une BD ressuçante... Et le BD n'est pas vraiment un créneau qui évite la commercialisation à outrance.
Dooonc, moi, je me limiterai à ignorer le gastoon (pas de capitale) commercialement, même si je feuilleterai en grande surface pour voir si les "gags" que j'aurais loupés (je signale que jusqu'à present, je ne suis pas loin d'en avoir lu 15 - prépub dans Le Soir inclue), et j'ai pas encore eu un seul sourire, mais il faut reconnaître que Yann et Lérurgie sont pros jusqu'au bout des ongles... des pieds (car niveau mains, celà on le savait depuis bien longtemps ).
voilu-voilà.... probablement mon dernier grain de sel... (encore qu j'espère pas )
vich a écrit: Gaston, pas plus que Spirou & Fantasio, Astérix ou Tintin pour ne citer que ceux-là, n'a pas besoin d'une série dérivée pour attirer de nouveaux lecteurs. C'est même exactement du contraire qu'il s'agit: surfer sur le succès indémodable de Gaston pour fourguer autre chose.
Et les ados d'aujourd'hui n'ont pas plus besoin que ceux d'hier d'avoir été attiré vers Gaston. Ils le seront tout naturellement par la lecture des BD présentes dans la biblio de leurs parents, oncles, tantes, etc.
Lequel d'entre vous, d'ailleurs, n'a jamais lu Tintin ? Hors, vous n'étiez, pour une bonne part, pas en âge de lire lorsque le dernier est sorti (35 ans), et même pas nés pour l'avant dernier (43 ans) ...
Par contre, et c'est plutôt là que se situe le "problème", ils ne vont évidemment pas acheter un bouquin que leurs parents possèdent déjà ...
Croaa a écrit:vich a écrit:
Par contre, et c'est plutôt là que se situe le "problème", ils ne vont évidemment pas acheter un bouquin que leurs parents possèdent déjà ...
C'est à mon avis méconnaitre les statiques de vente de ces séries.
Les albums se vendent de moins en moins bien et Moulinsart, coincé par la volonté d'Hergé, est obligé de tirer sur tout ce qui bouge et d'essayer tous les produits dérivés et inimaginables et tous les modèles de réimpressions possible pour tenter de continuer de vivre.
Wonderphil a écrit:Coltrane a écrit:Booon, je continue à lire ce sujet et il me vient juste deux ou quatres remarques pour l'instant:
1- je ne conteste pas la légimité légale ou morale d'une exploitation de l'héritage original de Franquin par Marsu.....
... celà reste du commerce, et il y bien pire qu'une BD ressuçante... Et le BD n'est pas vraiment un créneau qui évite la commercialisation à outrance.
Dooonc, moi, je me limiterai à ignorer le gastoon (pas de capitale) commercialement, même si je feuilleterai en grande surface pour voir si les "gags" que j'aurais loupés (je signale que jusqu'à present, je ne suis pas loin d'en avoir lu 15 - prépub dans Le Soir inclue), et j'ai pas encore eu un seul sourire, mais il faut reconnaître que Yann et Lérurgie sont pros jusqu'au bout des ongles... des pieds (car niveau mains, celà on le savait depuis bien longtemps ).
voilu-voilà.... probablement mon dernier grain de sel... (encore qu j'espère pas )
Tout ce texte pour au final comprendre que tu en as PLUS rien à foutre, tu aurais mieux fait de fermer ta gueule !!
Surtout pour EN PLUS entendre dire que tu aurais préféré une reprise en bonne et due forme de Gaston, tout en condamnant sévèrement ce même procédé avec les Schtroumpfs... ça ne colle pas.
Croaa a écrit:C'est à mon avis méconnaitre les statiques de vente de ces séries.
Les albums se vendent de moins en moins bien et Moulinsart, coincé par la volonté d'Hergé,
Brian Addav a écrit:c'est surtout une réalité économique!
Faut arrêter de se voiler la face là!
RoryG a écrit:philg62 a écrit:Tiens d'ailleur, si malgres les Volontés d'Hergé Rodwell se prenait l'envie de relancer Tintin par un nouvel Album.
A part s'attirer les foudres d'une categorie de Tintinophiles, Y a t'il une loi qui pourrait aller contre lui ? Puisqu'il est aujourd'hui l'heritier d'Hergé (via son marriage avec Fanny) ?
Non, c'est une obligation uniquement morale. Les morts ne dirigent pas le monde
Je pense d'ailleurs qu'après le décès de Fanny, on aura droit à un nouveau Tintin. Je les verrais bien commencer avec un scénario inachevé qui traîne dans les tiroirs de la fondation, histoire de pouvoir se justifier à coup de "Hergé ne voulait pas que quelqu'un d'autre anime ses personnages mais là l'histoire est de lui". Ensuite, la brèche sera ouverte...
philg62 a écrit:RoryG a écrit:philg62 a écrit:Tiens d'ailleur, si malgres les Volontés d'Hergé Rodwell se prenait l'envie de relancer Tintin par un nouvel Album.
A part s'attirer les foudres d'une categorie de Tintinophiles, Y a t'il une loi qui pourrait aller contre lui ? Puisqu'il est aujourd'hui l'heritier d'Hergé (via son marriage avec Fanny) ?
Non, c'est une obligation uniquement morale. Les morts ne dirigent pas le monde
Je pense d'ailleurs qu'après le décès de Fanny, on aura droit à un nouveau Tintin. Je les verrais bien commencer avec un scénario inachevé qui traîne dans les tiroirs de la fondation, histoire de pouvoir se justifier à coup de "Hergé ne voulait pas que quelqu'un d'autre anime ses personnages mais là l'histoire est de lui". Ensuite, la brèche sera ouverte...
OK, c'est ce que je pensais. Mais en lisant le message de croaa, j'avais le sentiment que Hergé avait fais les choses dans les regles pour eviter toute reprise de Tintin, contrairement à Franquin.
D'ailleur je pense la meme chose que toi, que Nick Rodwell aimerais relancer la machine Tintin par de nouveaux albums, mais que Fanny est pour l'instant son seul frein.
LEAUTAUD a écrit:du moment que l'oeuvre originale est respectée et toujours disponible .
Coltrane a écrit:Wonderphil a écrit:Coltrane a écrit:Booon, je continue à lire ce sujet et il me vient juste deux ou quatres remarques pour l'instant:
1- je ne conteste pas la légimité légale ou morale d'une exploitation de l'héritage original de Franquin par Marsu.....
... celà reste du commerce, et il y bien pire qu'une BD ressuçante... Et le BD n'est pas vraiment un créneau qui évite la commercialisation à outrance.
Dooonc, moi, je me limiterai à ignorer le gastoon (pas de capitale) commercialement, même si je feuilleterai en grande surface pour voir si les "gags" que j'aurais loupés (je signale que jusqu'à present, je ne suis pas loin d'en avoir lu 15 - prépub dans Le Soir inclue), et j'ai pas encore eu un seul sourire, mais il faut reconnaître que Yann et Lérurgie sont pros jusqu'au bout des ongles... des pieds (car niveau mains, celà on le savait depuis bien longtemps ).
voilu-voilà.... probablement mon dernier grain de sel... (encore qu j'espère pas )
Tout ce texte pour au final comprendre que tu en as PLUS rien à foutre, tu aurais mieux fait de fermer ta gueule !!
Surtout pour EN PLUS entendre dire que tu aurais préféré une reprise en bonne et due forme de Gaston, tout en condamnant sévèrement ce même procédé avec les Schtroumpfs... ça ne colle pas.
Au rique de clampser la tienne de g.... (de plus ma g..., elle est resté fermée, ce sont mes doigts qui ont boulotté ) , je te dirais d'apprendre à lire... et tu verrais que ce débat m'a aidé à ne plus rien en avoir à foutre, mais qu'au début, j'en avais encore gros sur la patate... Donc, je corrige ton post en rouge juste plus haut.
Car il est bien possible que je considérais Gaston comme intouchable (comme Croaa le suggérait), alors que, pour finir, son image à Gaston est déjà bien ternie par toutes les rééds sur le marché et autre prods dérivées... Est-ce qu'on sait encore acheter ajd le Lagaffe Mérite Des Baffes sous sa version originale?? (avec la couve rose, la Ford T et le Parcmètre et Longtarin... Probablement pas!!!
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Pour le reprise de Gaston: Beeen oui, j'aurais préférré celà à Gastoon, car j'aurais trouvé celà intellectuellement plus honnête, mais j'ai pas dit que celà serait moins ou plus qualitatif que pour les gnomes bleus
Brian Addav a écrit:œuvre patrimoniale ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
LEAUTAUD a écrit:Recentrons , recentrons...
Avez-vous un exemple de série classique utilisée après le décès de l'auteur pour une déclinaison de tous ses personnages rajeunis , telle que se présente l'avatar Gastoon ?
Je dis bien une SERIE , pas un one-shot d'hommage ou de pastiche.
En d'autres termes Gastoon constitue t-il un précédent ?
Avez-vous un exemple de série classique dont on réédite un album en l'expurgeant radicalement , tel " Le nid des marsupilamis " , dont ne subsiste que les images incluant le marsupilami ? Du récit original on a viré Spirou , Fantasio et Seccotine , etc...
Avez-vous un exemple de réédition d'une couverture dont on élimine un personnage , tel le marsupilami sur la couverture du Prisonnier du Bouddha dans l 'intégrale Dupuis ?
Quid des compositions réalisées par Franquin ?
Au nom de quoi ces petits arrangements ?
Du respect de l'oeuvre ?
L'opération Gastoon est du même tonneau à mes yeux . Pouah de vous à moi , comme disait Popeye ou Gontran sous la plume de l'excellent Segar !
ps : inutile d'avancer que l'album n'est pas achevé , que les auteurs ont du talent et le droit pour eux, tout cela est hors-sujet , seule compte le sentiment personnel que nous éprouvons vis à vis de cette réutilisation dans son principe même.Le fait que les gags et les dialogues déjà publiés me paraissent laborieux et bien " adultes " pour une série qui se veut " enfantine " , affligés d'un dessin dont la virtuosité n'est pas évidente ( un euphémisme !),n'entre pas en ligne de compte dans mon mouvement de recul . Non , seul le principe de cette récupération me troue le cul , et j'aime pas avoir mal . Donc , je méprise !
Mais ces considérations me sont personnelles et non exclusives , bonne lecture aux amateurs de Gastoon !
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