anthonygx a écrit:En parcourant plus ou moins rapidement le forum, je vous trouve très dur envers Gastoon… Attendons au moins la sortie de l'album !! Comme le disent certains d'entre vous, la sortie du petit Spirou fût une réussite… et ce destine à un public plus jeune que la série originale. Je suis sûr qu'il y avait déjà des râleurs à l'époque. Perso, j'ai hâte que Gastoon sorte, avec ses qualités et ses défauts (de jeunesse ?). De plus, je pense que c'est une bonne chose pour le Gaston original qui à tout de même 54 ans… !! Est-ce que les plus jeunes (7-12 ans) de nos jours s'intéressent à Gaston et à la vie de bureau… ? Ou plutôt un Gastoon de leur âge qui fait des bêtises à l'école (comme eux) ? Pourquoi Titeuf à autant de succès… ? Ce n'est pas le même public. Certes, il y a des enjeux commerciaux, mais il ne faut pas voir tout noir… Il faut juste espérer que cette nouvelle série s'améliore avec le temps pour donner aux plus jeunes l'envi de s'intéresser à l'oncle de Gastoon, celui de Franquin qu'ils ne connaissent pas encore… En tout cas moi, je les trouve drôle ces planches de Gastoon…
Débat sans fin, mais je tente encore un peu...sellig29 a écrit:si les auteurs ,très talentueux au demeurant,veulent nous faire marrer avec des gamins ,pourquoi ne pas en créer entièrement ?
gill a écrit:Débat sans fin, mais je tente encore un peu...sellig29 a écrit:si les auteurs ,très talentueux au demeurant,veulent nous faire marrer avec des gamins ,pourquoi ne pas en créer entièrement ?
Oui, pourquoi pas un nouveau personnage ?
- parce que les éditeurs n'en veulent pas, de ton foutu nouveau personnage qui pète le feu et qui va faire un carton ! Ils en reçoivent des milliers, de ces nouveaux personnages d'avenir, y compris par des auteurs "très talentueux au demeurant" et pourtant non, nada, rien, jamais...
- parce que le grand public n'en veut pas, des nouveaux personnages : il préfère les valeurs sûres pour sortir son porte-monnaie, même si elles déclinent, et ça l'éditeur le sait. Je ne parle pas du lecteur individuel, lui il adore découvrir gratuitement de bons nouveaux personnages (qu'il achètera peut-être au bout d'une centaine de gags si les autres ont l'air d'aimer aussi), mais bien de la masse minimum que représente le lectorat d'un nouvel album.
(ou alors, tiens, essaie toi-même de me prouver que j'ai tort en achetant l'une de ces oeuvres : même pas cap ! )
- parce que les nouveaux personnages inventés par des auteurs artistes, ils les créent pour se faire plaisir à eux, artistes, qui ont un background d'artistes, avec une école d'artiste, une culture d'artiste, une boulimie d'artistes, qui sont blasés à force de ces lectures trop banales et trop grand-public... alors ils inventent des personnages très évolués, au xième degré ou sur des sujets de geeks qui les font marrer, avec des références de geeks et des techniques scénaristiques jamais vues... au risque de perdre le lecteur moyen (dont l'éditeur ) qui ne s'y reconnaît plus.
- Ou alors ces auteurs ne sont pas artistes, sont en phase avec le public, mais... ne savent pas raconter/dessiner !
Les vrais artistes qui se voient comme des humbles artisans, au service du public (Franquin...), on n'en voit plus guère depuis que la BD est devenue le 9ème Art (d'ailleurs, les critiques, chroniqueurs et lecteurs avertis ne les aiment pas, et donc les services marketing des éditeurs non plus).
- parce que même lorsqu'on en trouve une, de perle rare, à la fois proche du public et artiste créateur de nouveautés sous-tendues dans une oeuvre à l'apparence populaire... qui a la chance extraordinaire de trouver un vrai éditeur aventureux, hé bien il n'en peut plus d'attendre que ça décolle et il part dans le jeu vidéo ou le dessin animé parce que ça paye vraiment, et avec des conditions décentes (salaire, chômage, ré-embauches fréquentes, minimum syndical, retraite...).
- parce qu'il en a toujours été ainsi : ce sont les éditeurs qui décident, qui investissent, qui promeuvent, qui font du fric parce que c'est le rôle normal d'une entreprise de faire du fric, toujours plus car "qui n'avance pas recule, fait faillite ou se fait racheter"... D'ailleurs TOUS les personnages de gags à succès ont été créés ou transférés d'un fanzine (= acceptés par les éditeurs ou rédac-chefs) pour faire de l'audience, du chiffre, du fric. Et que les auteurs étaient trop contents de pouvoir surfer sur cette double demande (éditeur/lecteurs).
- parce qu'au final, pourquoi se battre à tenter de placer un nouveau personnage, toujours refusé, alors que l'éditeur lui-même te donne du fric pour avoir la chance de défendre et de faire évoluer (donc créer et s'amuser avec) un personnage existant, certes, mais que le public va acheter, donc avec un avenir assuré (chose rare dans le métier), et qui te permettra de poursuivre Spoon et White, Tekila, Molière ou Spirou Dream Team ?
... et qu'au final, ce personnage diabolique, parce que reprise, parce que trahison, parce que principe, parce que anti-ceci ou anti-cela...
...Hé bien, il y a des enfants qui vont l'aimer et le chérir ! Qui vont en avoir un souvenir ému lorsqu'ils auront ton âge, qui vont collectionner et rechercher ces antiquités, plus tard, juste par nostalgie, et qui vont s'en foutre de tous ces principes dépassés qui ne les touchent pas.
Ou alors arrête tout de suite d'acheter des comics ou d'aller voir des super-héros au cinéma, parce que les Stan Lee et consort se sont fait du flouze sur le dos de dessinateurs qui ont crevé dans la pauvreté et la misère, à moitié aveugles. Et arrête de collectionner les vieux trucs de chez Pif Gadget qui, sous couvert de communisme ont profité de tas d'auteurs qu'ils prenaient et jetaient selon les besoins pour publier des BD de héros télévisés, ou même les éditeurs confessionnels qui ne "partageaient" qu'à la messe, faisant du fric avec des auteurs dont ils ont profité sans vergogne, etc...
En fait, cette reprise, elle convient à l'éditeur, à ses lecteurs, à ses auteurs, même aux ayant-droits de Franquin...
Il n'y a qu'à des porteur de drapeaux moralistes qu'elle ne plaît pas. Des gens qui adorent interdire aux autres ce qu'ils se refusent à eux-même. J'ai toujours eu du mal avec ça...
Brian Addav a écrit:je l'ai déjà dit, mais il est commencé le prochain polstar...
Yoichi Hiruma a écrit:gill a écrit:
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre.
Tiens soyons fous : je l'achèterai et l'offrirai à mon petit cousin qui aime bien la BD (surtout jeunesse pour le moment) et lui demanderai son avis !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités