Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede xof 24 » 27/07/2011 22:23

Message précédent :
Punaise, j'adoooore ...

Pour ceux qui aiment moins ben un clic sur ma signature...Il y a pleins de choses pour remplir vos rayons...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede sellig29 » 27/07/2011 23:11

anthonygx a écrit:En parcourant plus ou moins rapidement le forum, je vous trouve très dur envers Gastoon… Attendons au moins la sortie de l'album !! Comme le disent certains d'entre vous, la sortie du petit Spirou fût une réussite… et ce destine à un public plus jeune que la série originale. Je suis sûr qu'il y avait déjà des râleurs à l'époque. Perso, j'ai hâte que Gastoon sorte, avec ses qualités et ses défauts (de jeunesse ?). De plus, je pense que c'est une bonne chose pour le Gaston original qui à tout de même 54 ans… !! Est-ce que les plus jeunes (7-12 ans) de nos jours s'intéressent à Gaston et à la vie de bureau… ? Ou plutôt un Gastoon de leur âge qui fait des bêtises à l'école (comme eux) ? Pourquoi Titeuf à autant de succès… ? Ce n'est pas le même public. Certes, il y a des enjeux commerciaux, mais il ne faut pas voir tout noir… Il faut juste espérer que cette nouvelle série s'améliore avec le temps pour donner aux plus jeunes l'envi de s'intéresser à l'oncle de Gastoon, celui de Franquin qu'ils ne connaissent pas encore… En tout cas moi, je les trouve drôle ces planches de Gastoon…

Titeuf est un personnage original ,là ce truc abject n'est qu'une mauvaise reprise ,si les auteurs ,très talentueux au demeurant,veulent nous faire marrer avec des gamins ,pourquoi ne pas en créer entièrement ?
A moins que le but recherché soit tout autre :hommage à Franquin, coup de pub pour Gaston, ou bien, mais je n'ose y croire,utilisation détournée d'une valeur sure pour emmagasiner du flouze ! :D
Un bon Tapon est un Tapon mort !...Héron,Héron petit, pas Tapon !

www.mixartsfestival.sitew.com
sellig29
Quebec City
Quebec City

Messagede xof 24 » 27/07/2011 23:29

Oui c'est une grosse histoire de fric.
Il sufit de lire Marcinelle Blues pour savoir que Yann sait trés bien faire de l'auto-dérision

Là on propose a ces trois auteurs de faire une série qui peux leur mettre du beurre demi-sel dans leur caviar.Franchement qui peux leur jeter l'album à la figure ???
Personne ne vous oblige à acheter cette BD. Si cette BD permet aux auteurs de faire autre chose, à l'éditeur d'avoir de quoi continuer à sortir des albums, et de faire plaisir a des lecteurs , que demander de plus ???

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede the frog » 28/07/2011 00:22

20 pages d'intervention totalisant 392 messages pour un album que personne n'a l'intention d'acheter, vous faites fort les gars! [:kusanagui:6]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 28/07/2011 06:17

:D
J'acheterai pas, mais le lirai pour voir!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mattheo » 28/07/2011 08:11

Et bien ouais je l'acheterai ce Gastoon tome 1, j'assume :oops:

Les dessins et couleurs sont sympas, les chutes mignonnes :-D

[:fantaroux:2]
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 28/07/2011 09:05

Z'êtes pas difficile à convaincre... Les exploitants de vaches à lait ont de beaux jours devant eux.
Puis alors, dans les dialogues des pages pré-publiées, y en a des "mon tonton" par-ci, et "mon tonton" par-là.

Je sais : l'album n'est pas encore sorti, si ça me plait pas je n'ai qu'à pas acheter (ah bon ?), les dessins sont très bons, les chutes sont "mignonnes" etc... OK. C'est juste que, comme dit plus haut, avec des personnages originaux, on aurait pu saluer une certaine créativité des auteurs. Je trouve juste la démarche intellectuellement malhonnête de nous servir une énième série de gags avec juste comme prétexte pas complètement assumé (le neveux avec les amis du tonton mais plus jeunes) l'utilisation d'un personnage bien connu.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede gill » 28/07/2011 09:41

sellig29 a écrit:si les auteurs ,très talentueux au demeurant,veulent nous faire marrer avec des gamins ,pourquoi ne pas en créer entièrement ?
Débat sans fin, mais je tente encore un peu...
Oui, pourquoi pas un nouveau personnage ?

- parce que les éditeurs n'en veulent pas, de ton foutu nouveau personnage qui pète le feu et qui va faire un carton ! Ils en reçoivent des milliers, de ces nouveaux personnages d'avenir, y compris par des auteurs "très talentueux au demeurant" et pourtant non, nada, rien, jamais...

- parce que le grand public n'en veut pas, des nouveaux personnages : il préfère les valeurs sûres pour sortir son porte-monnaie, même si elles déclinent, et ça l'éditeur le sait. Je ne parle pas du lecteur individuel, lui il adore découvrir gratuitement de bons nouveaux personnages (qu'il achètera peut-être au bout d'une centaine de gags si les autres ont l'air d'aimer aussi), mais bien de la masse minimum que représente le lectorat d'un nouvel album.
(ou alors, tiens, essaie toi-même de me prouver que j'ai tort en achetant l'une de ces oeuvres : même pas cap ! :D )

- parce que les nouveaux personnages inventés par des auteurs artistes, ils les créent pour se faire plaisir à eux, artistes, qui ont un background d'artistes, avec une école d'artiste, une culture d'artiste, une boulimie d'artistes, qui sont blasés à force de ces lectures trop banales et trop grand-public... alors ils inventent des personnages très évolués, au xième degré ou sur des sujets de geeks qui les font marrer, avec des références de geeks et des techniques scénaristiques jamais vues... au risque de perdre le lecteur moyen (dont l'éditeur :D ) qui ne s'y reconnaît plus.

- Ou alors ces auteurs ne sont pas artistes, sont en phase avec le public, mais... ne savent pas raconter/dessiner !
Les vrais artistes qui se voient comme des humbles artisans, au service du public (Franquin...), on n'en voit plus guère depuis que la BD est devenue le 9ème Art (d'ailleurs, les critiques, chroniqueurs et lecteurs avertis ne les aiment pas, et donc les services marketing des éditeurs non plus).

- parce que même lorsqu'on en trouve une, de perle rare, à la fois proche du public et artiste créateur de nouveautés sous-tendues dans une oeuvre à l'apparence populaire... qui a la chance extraordinaire de trouver un vrai éditeur aventureux, hé bien il n'en peut plus d'attendre que ça décolle et il part dans le jeu vidéo ou le dessin animé parce que ça paye vraiment, et avec des conditions décentes (salaire, chômage, ré-embauches fréquentes, minimum syndical, retraite...).

- parce qu'il en a toujours été ainsi : ce sont les éditeurs qui décident, qui investissent, qui promeuvent, qui font du fric parce que c'est le rôle normal d'une entreprise de faire du fric, toujours plus car "qui n'avance pas recule, fait faillite ou se fait racheter"... D'ailleurs TOUS les personnages de gags à succès ont été créés ou transférés d'un fanzine (= acceptés par les éditeurs ou rédac-chefs) pour faire de l'audience, du chiffre, du fric. Et que les auteurs étaient trop contents de pouvoir surfer sur cette double demande (éditeur/lecteurs).

- parce qu'au final, pourquoi se battre à tenter de placer un nouveau personnage, toujours refusé, alors que l'éditeur lui-même te donne du fric pour avoir la chance de défendre et de faire évoluer (donc créer et s'amuser avec) un personnage existant, certes, mais que le public va acheter, donc avec un avenir assuré (chose rare dans le métier), et qui te permettra de poursuivre Spoon et White, Tekila, Molière ou Spirou Dream Team ?

... et qu'au final, ce personnage diabolique, parce que reprise, parce que trahison, parce que principe, parce que anti-ceci ou anti-cela...
...Hé bien, il y a des enfants qui vont l'aimer et le chérir ! Qui vont en avoir un souvenir ému lorsqu'ils auront ton âge, qui vont collectionner et rechercher ces antiquités, plus tard, juste par nostalgie, et qui vont s'en foutre de tous ces principes dépassés qui ne les touchent pas. :love:

Ou alors arrête tout de suite d'acheter des comics ou d'aller voir des super-héros au cinéma, parce que les Stan Lee et consort se sont fait du flouze sur le dos de dessinateurs qui ont crevé dans la pauvreté et la misère, à moitié aveugles. Et arrête de collectionner les vieux trucs de chez Pif Gadget qui, sous couvert de communisme ont profité de tas d'auteurs qu'ils prenaient et jetaient selon les besoins pour publier des BD de héros télévisés, ou même les éditeurs confessionnels qui ne "partageaient" qu'à la messe, faisant du fric avec des auteurs dont ils ont profité sans vergogne, etc...

En fait, cette reprise, elle convient à l'éditeur, à ses lecteurs, à ses auteurs, même aux ayant-droits de Franquin...
Il n'y a qu'à des porteur de drapeaux moralistes qu'elle ne plaît pas. Des gens qui adorent interdire aux autres ce qu'ils se refusent à eux-même. J'ai toujours eu du mal avec ça...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/07/2011 10:12

Gill: dans mes bras. [youpi] [:flocon:2]

Donc si vous n'aimez pas Gastoon: passez votre chemin, surtout si vous n'aimez pas parceque c'est du 100% marketing.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede anthonygx » 28/07/2011 10:16

En tout cas, moi je l'achèterai avec plaisir ce Gastoon. Cela me rappelle une époque, (il y a au moins 10 ans) ou j'essayais désespérément de dessiner les personnages de Gaston quand ils étaient petits justement… (Mais je ne sais pas dessiner !!) Donc forcément, avec Gastoon, j'ai hâte de voir le résultat. Sinon, je suis comme vous, pas question de toucher à la "série mère". Mais les One-shot concernant Spirou, j'avais trouvé l'idée sympas…
anthonygx
BDébutant
BDébutant

Messagede Brian Addav » 28/07/2011 10:34

Sérieux, Gill, si j'étais pas déjà marié et si t'avais pas oublié Polstar, je te demandais en mariage sur le champs :D

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede tzynn » 28/07/2011 10:47

Clair que si ça leur paie de quoi faire la suite de Polstar, j'achète :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 28/07/2011 11:10

je l'ai déjà dit, mais il est commencé le prochain polstar... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoichi Hiruma » 28/07/2011 11:13

gill a écrit:
sellig29 a écrit:si les auteurs ,très talentueux au demeurant,veulent nous faire marrer avec des gamins ,pourquoi ne pas en créer entièrement ?
Débat sans fin, mais je tente encore un peu...
Oui, pourquoi pas un nouveau personnage ?

- parce que les éditeurs n'en veulent pas, de ton foutu nouveau personnage qui pète le feu et qui va faire un carton ! Ils en reçoivent des milliers, de ces nouveaux personnages d'avenir, y compris par des auteurs "très talentueux au demeurant" et pourtant non, nada, rien, jamais...

- parce que le grand public n'en veut pas, des nouveaux personnages : il préfère les valeurs sûres pour sortir son porte-monnaie, même si elles déclinent, et ça l'éditeur le sait. Je ne parle pas du lecteur individuel, lui il adore découvrir gratuitement de bons nouveaux personnages (qu'il achètera peut-être au bout d'une centaine de gags si les autres ont l'air d'aimer aussi), mais bien de la masse minimum que représente le lectorat d'un nouvel album.
(ou alors, tiens, essaie toi-même de me prouver que j'ai tort en achetant l'une de ces oeuvres : même pas cap ! :D )

- parce que les nouveaux personnages inventés par des auteurs artistes, ils les créent pour se faire plaisir à eux, artistes, qui ont un background d'artistes, avec une école d'artiste, une culture d'artiste, une boulimie d'artistes, qui sont blasés à force de ces lectures trop banales et trop grand-public... alors ils inventent des personnages très évolués, au xième degré ou sur des sujets de geeks qui les font marrer, avec des références de geeks et des techniques scénaristiques jamais vues... au risque de perdre le lecteur moyen (dont l'éditeur :D ) qui ne s'y reconnaît plus.

- Ou alors ces auteurs ne sont pas artistes, sont en phase avec le public, mais... ne savent pas raconter/dessiner !
Les vrais artistes qui se voient comme des humbles artisans, au service du public (Franquin...), on n'en voit plus guère depuis que la BD est devenue le 9ème Art (d'ailleurs, les critiques, chroniqueurs et lecteurs avertis ne les aiment pas, et donc les services marketing des éditeurs non plus).

- parce que même lorsqu'on en trouve une, de perle rare, à la fois proche du public et artiste créateur de nouveautés sous-tendues dans une oeuvre à l'apparence populaire... qui a la chance extraordinaire de trouver un vrai éditeur aventureux, hé bien il n'en peut plus d'attendre que ça décolle et il part dans le jeu vidéo ou le dessin animé parce que ça paye vraiment, et avec des conditions décentes (salaire, chômage, ré-embauches fréquentes, minimum syndical, retraite...).

- parce qu'il en a toujours été ainsi : ce sont les éditeurs qui décident, qui investissent, qui promeuvent, qui font du fric parce que c'est le rôle normal d'une entreprise de faire du fric, toujours plus car "qui n'avance pas recule, fait faillite ou se fait racheter"... D'ailleurs TOUS les personnages de gags à succès ont été créés ou transférés d'un fanzine (= acceptés par les éditeurs ou rédac-chefs) pour faire de l'audience, du chiffre, du fric. Et que les auteurs étaient trop contents de pouvoir surfer sur cette double demande (éditeur/lecteurs).

- parce qu'au final, pourquoi se battre à tenter de placer un nouveau personnage, toujours refusé, alors que l'éditeur lui-même te donne du fric pour avoir la chance de défendre et de faire évoluer (donc créer et s'amuser avec) un personnage existant, certes, mais que le public va acheter, donc avec un avenir assuré (chose rare dans le métier), et qui te permettra de poursuivre Spoon et White, Tekila, Molière ou Spirou Dream Team ?

... et qu'au final, ce personnage diabolique, parce que reprise, parce que trahison, parce que principe, parce que anti-ceci ou anti-cela...
...Hé bien, il y a des enfants qui vont l'aimer et le chérir ! Qui vont en avoir un souvenir ému lorsqu'ils auront ton âge, qui vont collectionner et rechercher ces antiquités, plus tard, juste par nostalgie, et qui vont s'en foutre de tous ces principes dépassés qui ne les touchent pas. :love:

Ou alors arrête tout de suite d'acheter des comics ou d'aller voir des super-héros au cinéma, parce que les Stan Lee et consort se sont fait du flouze sur le dos de dessinateurs qui ont crevé dans la pauvreté et la misère, à moitié aveugles. Et arrête de collectionner les vieux trucs de chez Pif Gadget qui, sous couvert de communisme ont profité de tas d'auteurs qu'ils prenaient et jetaient selon les besoins pour publier des BD de héros télévisés, ou même les éditeurs confessionnels qui ne "partageaient" qu'à la messe, faisant du fric avec des auteurs dont ils ont profité sans vergogne, etc...

En fait, cette reprise, elle convient à l'éditeur, à ses lecteurs, à ses auteurs, même aux ayant-droits de Franquin...
Il n'y a qu'à des porteur de drapeaux moralistes qu'elle ne plaît pas. Des gens qui adorent interdire aux autres ce qu'ils se refusent à eux-même. J'ai toujours eu du mal avec ça...

Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là :twisted: ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur :violon: . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album :diable: , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre. :bisou:

Tiens soyons fous : je l'achèterai et l'offrirai à mon petit cousin qui aime bien la BD (surtout jeunesse pour le moment) et lui demanderai son avis ! ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 13:34

Je n'achèterai pas Gasthune , à mes yeux création parasite et laborieuse , qui trouvera sans peine son public auquel je n'appartiens pas . ;)
J'ai jamais eu d'attrait pour les chieurs de copie , aussi talentueux soient-ils , et les considérations financières et éditoriales de Marsu me sont complètement étrangères . Je suis juste un lecteur amateur qui fait des choix n'engageant que moi , donc bonne lecture aux partisans de cette série ! [:fantaroux:2]

Pour ce qui est de faire lire de jeunes enfants , mes petits-enfants se verront proposer des Gaston authentiques , ça fonctionne très bien , je l'ai déjà vérifié avec mes deux filles !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede tzynn » 28/07/2011 13:40

C'est exactement ce que je me suis dit qd le petit André a repris spirou au repreneur de robvel... :ok:

[Révéler] Spoiler:
:D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 28/07/2011 17:02

:fant2:
Oui , mais non , André succédant à Joseph n'a pas créé un petit Spiroon neveu de Spirou ! :D
( Il a créé le petit Noël , cet adorable bambin)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede arke » 28/07/2011 17:08

Brian Addav a écrit:je l'ai déjà dit, mais il est commencé le prochain polstar... :siffle:

Sérieusement ? Ou c'est juste une pique en l'air ? :shock: :cry:
arke
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 28/07/2011 17:11

P'tit merci public à Chalmo et Cygu pour les scans :ok: :bisou:

Très intéréssante les interviews et les commantaires de pages.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 31/07/2011 08:43

Moi j'ai bien aimé les quelques pages parus dans Casemate. Le dessin de Simon Léturgie me semble très honorable et l'humour est au rendez-vous. Je vais surement me laisser tenter :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 31/07/2011 11:03

Yoichi Hiruma a écrit:
gill a écrit:
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là :twisted: ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur :violon: . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album :diable: , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre. :bisou:

Tiens soyons fous : je l'achèterai et l'offrirai à mon petit cousin qui aime bien la BD (surtout jeunesse pour le moment) et lui demanderai son avis ! ;)

pour moi ya quand même une grosse différence entre les deux exemples

En fait, au moins l'apparition du Petit Spirou avait créé une galerie de personage bien à lui (pepé, maman, la prof, le curé et le gym), et pas recyclé de personnages (pas de p'tite Seccotine et p'tit Fantasio)... et de plus celà se passe à priori dans la jeunesse du personnage (donc pré-série-mère)

Dans ce Gastoon, c'est du présent donc post-Gaston, série-mère), comme si les gosses des anti-héros étaient des progénitures de tous les personnages de la série mère s'étaient reproduits séparement (donc la petite Jeannette, n'a pas de sag melé avec Gaston >> ce qui impliquerait que Gaston ne s'est jamais fait la Mamzelle au pieu [:kusanagui:6] ) et les avaient foutus à l'école ensemble, et ce en dépit du statut social différent du Dekeersmaeker...

bon, je sais, je me pose trop de questions ou je cherche trop loin....

Bref, tout le monde n'a pas l'intégrité de Moulinsart.... (et je déteste Rodwell et la manière dont il gère ce truc, ceci dit)

C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...

J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....

Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina

------------

D'ici deux tomes, on aurat droit à un mini-Prunelle, un mini-Lebrac et tant qu'à faire des mini-Sonia et autres sécrétaires... ce serait quand même sympa que ce genre de série vire de temps en temps un peu cul, non?... mais pour celà, faut plus d'une gamine.... car je sais pas si vous avez remarqué, mais dans toute ces séries (sauf Titeufs) ya jamais qu'une seule gamine comme un des rôles principals (aux?)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle