Yoichi Hiruma a écrit:gill a écrit:
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre.
Tiens soyons fous : je l'achèterai et l'offrirai à mon petit cousin qui aime bien la BD (surtout jeunesse pour le moment) et lui demanderai son avis !
pour moi ya quand même une grosse différence entre les deux exemples
En fait, au moins l'apparition du Petit Spirou avait créé une galerie de personage bien à lui (pepé, maman, la prof, le curé et le gym), et pas recyclé de personnages (pas de p'tite Seccotine et p'tit Fantasio)... et de plus celà se passe à priori dans la jeunesse du personnage (donc pré-série-mère)
Dans ce Gastoon, c'est du présent donc post-Gaston, série-mère), comme si les gosses des anti-héros étaient des progénitures de tous les personnages de la série mère s'étaient reproduits séparement (donc la petite Jeannette, n'a pas de sag melé avec Gaston >> ce qui impliquerait que Gaston ne s'est jamais fait la Mamzelle au pieu [:kusanagui:6] ) et les avaient foutus à l'école ensemble, et ce en dépit du statut social différent du Dekeersmaeker...
bon, je sais, je me pose trop de questions ou je cherche trop loin....
Bref, tout le monde n'a pas l'intégrité de Moulinsart.... (et je déteste Rodwell et la manière dont il gère ce truc, ceci dit)
C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...
J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....
Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina
------------
D'ici deux tomes, on aurat droit à un mini-Prunelle, un mini-Lebrac et tant qu'à faire des mini-Sonia et autres sécrétaires... ce serait quand même sympa que ce genre de série vire de temps en temps un peu cul, non?... mais pour celà, faut plus d'une gamine.... car je sais pas si vous avez remarqué, mais dans toute ces séries (sauf Titeufs) ya jamais qu'une seule gamine comme un des rôles principals (aux?)