Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gastoon (le neveu de Gaston) : Nouvelle série chez Marsu

Messagede Cooltrane » 31/07/2011 11:03

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:
gill a écrit:
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là :twisted: ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur :violon: . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album :diable: , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre. :bisou:

Tiens soyons fous : je l'achèterai et l'offrirai à mon petit cousin qui aime bien la BD (surtout jeunesse pour le moment) et lui demanderai son avis ! ;)

pour moi ya quand même une grosse différence entre les deux exemples

En fait, au moins l'apparition du Petit Spirou avait créé une galerie de personage bien à lui (pepé, maman, la prof, le curé et le gym), et pas recyclé de personnages (pas de p'tite Seccotine et p'tit Fantasio)... et de plus celà se passe à priori dans la jeunesse du personnage (donc pré-série-mère)

Dans ce Gastoon, c'est du présent donc post-Gaston, série-mère), comme si les gosses des anti-héros étaient des progénitures de tous les personnages de la série mère s'étaient reproduits séparement (donc la petite Jeannette, n'a pas de sag melé avec Gaston >> ce qui impliquerait que Gaston ne s'est jamais fait la Mamzelle au pieu [:kusanagui:6] ) et les avaient foutus à l'école ensemble, et ce en dépit du statut social différent du Dekeersmaeker...

bon, je sais, je me pose trop de questions ou je cherche trop loin....

Bref, tout le monde n'a pas l'intégrité de Moulinsart.... (et je déteste Rodwell et la manière dont il gère ce truc, ceci dit)

C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...

J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....

Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina

------------

D'ici deux tomes, on aurat droit à un mini-Prunelle, un mini-Lebrac et tant qu'à faire des mini-Sonia et autres sécrétaires... ce serait quand même sympa que ce genre de série vire de temps en temps un peu cul, non?... mais pour celà, faut plus d'une gamine.... car je sais pas si vous avez remarqué, mais dans toute ces séries (sauf Titeufs) ya jamais qu'une seule gamine comme un des rôles principals (aux?)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 31/07/2011 20:26

Coltrane a écrit:En fait, au moins l'apparition du Petit Spirou avait créé une galerie de personage bien à lui (pepé, maman, la prof, le curé et le gym), et pas recyclé de personnages (pas de p'tite Seccotine et p'tit Fantasio)... et de plus celà se passe à priori dans la jeunesse du personnage (donc pré-série-mère)

Rhaaaalala ! M'enfin à quoi ça sert que Brian il se décarcasse ! :lol:

Brian Addav a écrit:
BDbilos a écrit: :ok: Quand Tome et Janry ont créé le petit Spirou, il s n'ont pas fait un Champignac ado, un petit Zorglub, Fantasio, Sécotine, etc... Quelles que soient les qualités du petit Spirou, l'univers à la base était mieux pensé.

t'es bon pour rouvrir l'album 38 de Spirou, "la jeunesse de spirou", où l'on voit pour la première fois le petit spirou :D (on y retrouve un petit fantasio, une petite seccotine, un petit zantafio...).
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 01/08/2011 00:55

Brian Addav a écrit:
Itomi Bhaa a écrit:Rien à voir avec cette opération commerciale: il s'agit là d'un blague de potache pour le 45eme anniversaire du journal. Elle n'a durée que l'espace d'un numéro...

1. y'avait un smiley hein...
2. et mine de rien, c'est cette "blague de potache" qui a servi de base ensuite à la réalisation du petit spirou. (Suite aux réactions des lecteurs).

voilà :D

;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gotlib-fan » 01/08/2011 01:00

N'empeche , n'empeche...
Je l'emprunterais à la bibli, on a qu'à dire ça comme ça :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 01/08/2011 20:40

Si un éditeur nous sert un jour un petit Gai-Luroon ben moi je l'ouvrirai même pas à la bibliothèque , j'y marcherai dessus en m'essuyant les godasses ! :D
Te laisses pas embobiner Gotlib-fan ! C'est une opération commerciale pur jus qui surfe sur un des chefs-d'oeuvre de la bande dessinée à qui ils doivent tout mais qu'ils ne servent en rien ( en fait , ils se servent !).
Si au moins ils avaient les couilles de sortir un petit dégueulasse à la manière du gros dégueulasse de Reiser , mais wallou ! :siffle:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 01/08/2011 22:47

Tiens. Pour le futur numéro 1 de "Et Pan ! Dans la Gueule !" (le zéro est fait, 'a pu qu'à l'imprimer [youpi] ) et ben je fais le faire, le Petit Dégueulasse !
Enfin, si tu me permets d'"emprunter" ton idée, bien sur ! :roll:
Qui pourrait refaire du Gotlib ? Personne a refait du Franquin correctement déjà (mais est-ce seulement possible ?)... Y a des auteurs très facilement "plagiables". Pas ceux-là. Si je voudrais le lire, c'est pour le critiquer en profondeur. Alors oui je pars avec des préjugés pasque c'est rien que du commercial (bien qu'il soit EVENTUELLEMENT POSSIBLE qu'il y ai un rien d'envie d'"hommage" derrière (?)) mais les Beatles c'est(tait) commercial aussi.
Cela dit, c'est vrai que parmis les quelques mailles que comporte cet immense filet déjà bien remplit (mais pas encore refermé), rien qu'en écrivant mon message précédent, j'y ai posé un main ou un pied. Le gauche. Y parait qu'ça porte bonheur :D.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/08/2011 07:27

Lu les interviews de Létrugie père et fils et de Yann dans le dernier Casemate ainsi que 4 planches. Franchement, c'est plutôt pas mal, à part les persos, le nom et le graphisme, ce n'est pas du Gaston mais plus du Boule et Bill. Je n'irai pas acheter car la cible est plutôt les 7/10 ans à mon avis (quoique pour mes enfants, cela colle) mais pas de quoi crier au scancale loin de là. Surtout que les récupérations marketting, cela fait longtemps que cela existe et il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées. Comme le dit si bien Yann, pour les ayatollahs, il suffit de ne pas acheter. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/08/2011 10:03

LEAUTAUD a écrit:Si un éditeur nous sert un jour un petit Gai-Luroon ben moi je l'ouvrirai même pas à la bibliothèque , j'y marcherai dessus en m'essuyant les godasses ! :D

Si au moins ils avaient les couilles de sortir un petit dégueulasse à la manière du gros dégueulasse de Reiser , mais wallou ! :siffle:

Déjà que je fait celà avec les albums de gai-luron... :D [:kusanagui:6]

(désolé, j'ai JAMAIS trouvé Fluide Glacial intéressant)

Par contre, j'apprécierai une Grosse Dégueulassette.... :oops: Question qu'on puisse se foutre de la gueule de nos moitiés soit-disant "faibles" [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2011 12:44

Croaa a écrit:.... Surtout que les récupérations marketting, cela fait longtemps que cela existe et il faut arrêter de jouer les vierges effarouchées. Comme le dit si bien Yann, pour les ayatollahs, il suffit de ne pas acheter. :siffle:

Un ayatollah ne se contente pas de ne pas acheter , il interdit , ce qui n'est pas mon point de vue.Moi , je méprise. :D
Oui , tu as raison , il s'agit bien d'une récupération marketing , le dénoncer ne fais pas de toi une vierge effarouchée , tout en plus une fringante cavale qui après une bonne ruade poursuit son chemin vers de nouveaux paturages ( changement d'herbage réjouit les veaux , disait Florence Cestac :fant2: ).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2011 12:46

gotlib-fan a écrit:Tiens. Pour le futur numéro 1 de "Et Pan ! Dans la Gueule !" (le zéro est fait, 'a pu qu'à l'imprimer [youpi] ) et ben je fais le faire, le Petit Dégueulasse !
Enfin, si tu me permets d'"emprunter" ton idée, bien sur ! :roll:

Vas-y , fonce ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 16:53

Coltrane a écrit:

Par contre, j'apprécierai une Grosse Dégueulassette.... :oops: Question qu'on puisse se foutre de la gueule de nos moitiés soit-disant "faibles" [:kusanagui:6]

En gras : [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
En italique : céhèffe Jeanine du meme Reiser ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 16:53

LEAUTAUD a écrit:Vas-y , fonce ! :ok:

Merci m'sieur !!!
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jicebedehix » 02/08/2011 17:00

Coltrane a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Si un éditeur nous sert un jour un petit Gai-Luroon ben moi je l'ouvrirai même pas à la bibliothèque , j'y marcherai dessus en m'essuyant les godasses ! :D

(désolé, j'ai JAMAIS trouvé Fluide Glacial intéressant)

Surtout que Gai-Luron c'est pas dans Fluide. :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 17:05

Edité chez... Mais c'est vrai qu'c'est pas PARU dans...
Haha.
Pour revenir un instant sur Gastoon : le jeu d'mot est minable. :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/08/2011 18:15

D'autant que ça a déjà été fait avec un autre héros ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 18:20

NOOON :shock: ?!
Mais. Mais. Mais. De Dieu. [:lega]
Et même avec de la matière utile :
Le cartoon.
:D ou :oops: ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebsebseb » 02/08/2011 22:51

Marsu voit loin, très loin.

Il n'y aura pas que gastoon à la rentrée puisque une autre série, dite spin-off, verra le jour avec le marsu kids. :roll:

http://www.actuabd.com/Marsu-Productions-surfe-sur-les
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede gotlib-fan » 02/08/2011 22:54

[:lega]
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 03/08/2011 02:19

Rien d'original dans ces adaptations enfantines , Marsu reprends une recette éculée.
Sans ambition commerciale comparable , et surtout sans dénaturation d'une oeuvre graphique de référence ( il s'agit de romans) Jean Trubert et Marijac avaient produits ceci :

Deux petits pastiches élégants et sans chaîne de fabrication :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 03/08/2011 07:08

gill a écrit:
Il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit (faut pas tout mettre dans le même sac non plus - d'ailleurs, je précise que je ne suis pas un fan de Franquin ni de Gaston ; j'apprécie, certes, mais ça s'arrête là :twisted: ), mais juste d'exprimer un mécontentement de voir un éditeur utiliser une grosse ficelle : ce qui me dérange dans cette histoire, plus que la création de l'album, après tout, pourquoi pas faire un p'tit Gaston à l'instar d'un p'tit Spirou, mais alors pourquoi le "neveux de Gaston" ? Assumons jusqu'au bout et appelons ce Gastoon "le P'tit Gaston", parce qu'en fait, c'est de ça qu'il s'agit ! En fait, je n'arrive pas adhérer au truc surtout à cause de ça : le neveux avec une mini Mlle Jeanne, un mini Jules... des miniatures de personnages existants avec un nouveau personnage. Artistiquement, je n'arrive pas à me dire que Gastoon n'est pas Gaston, et par conséquence, j'en déduis un foutage de gueule non-assumé de l'éditeur :violon: . Après, effectivement, je dois faire partie de ces exceptions qui ne sont pas la cible marketing de cet album :diable: , et cela donne raison à l'éditeur. CQFD. Après tout, tu as bien raison Gil, si tout le monde y trouve son compte et que cette "reprise" (c'est pas tout à fait le terme exact en fait...) convient à tous, alors laissons la vivre. :bisou:

La raison est bien plus simple et il n'est pas question de foutage de gueule de l'éditeur pour tromper le gentil lecteur qui n'a jamais rien à se reprocher.
Franquin avait créé le neveu de Gaston pour deux pubs (2 strips pour pile et appareil photo). le personnage existait donc déjà et c'est la "reprise" de celui-ci qui a été décidée. Après, en effet, des personnages secondaires y ont été ajoutés (Jules, Mademoiselle Jeanne). Le nom de Gastoon vient également indirectement de Franquin également suite à un jeune de mot dans une discussion.

Bref, pas de quoi fouetter un chat... Un ayatollah peut-être. :D

Coltrane a écrit:C'est clair que cette série (m'étonnerais fort que celà se casse la gueule, donc ce sera une série) est juste une resucée vampiresque et sangsuesque pour exploiter un filon encore juteux et soutirer du fric à Mr Beauf, qui ne pose pas ce genre de questions élémentaires (il ne nie pas sa jouissance facile et precoce)... Après tout dans 20 ans, il achètera les exploits du petit Harry Potter et de Superman Jr...

J'ai beau être un consomateur, j'essaie d'observer un grand espace entre ce Mr Beauf et moi, question de ne pas faire partie du même troupeau... celà me rassure un tantinet de me placer au-dessus de lui dans la pyramide de l'évolution humaine, même si je risque de paraitre un rien prétentieux....

Donc pas de Gastooooooonnnnnnn pour moi, même si je m'arrêterai dans ma prochaine excursion dans un Carrefour ou Leclerc (prévue au mois de Novembre t de l'autre coté du pays, lors du pont de la toussaint, en espérant que toutes mes connaissances seront dans les cimetières ou en vacance en Espagne) pour en profiter le zyeuter en culpabilisant intellectuellement (de quoi, bordel??) et je verrai des tas de Mr Beauf qui le mettront dans leur caddy-poussette à coté de leur William Saurin , Yoplait et Coca-Cola ou Orangina

Superbe démonstration destinée à bien faire comprendre que seul l'amateur éclairé de bd est apte à faire la différence entre un album pour consommateur abruti et un pour consommateur éclairé.
Celui qui va acheter un album (de qualité ou non) destiné à rapporter de l'argent à son éditeur en utilisant une belle promo et une image qui ne peut qu'attirer de nombreux acheteur est forcément un beauf. Ce ne serait pas un tout petit peu méprisant comme avis ça Mister kaultrane ?

Franchement, il ne serait pas temps de comprendre enfin que la cible privilégiée (donc pas la seule mais la principale) des éditeurs "principaux" (en terme de quantité de vente et chiffre d'affaire) est le lecteur lambda (sous-entendu celui qui n'achette que 2/3 bd par an sans pour cela être un beauf) et non le collectionneur fou qui achète tout ce qui sort considéré comme la crème de la production du 9e art mais qui ne se fait surtout pas avoir par ces satanés éditeur fourbes qui essayent désespéremment de nous ensorceler avec leur promo démoniaque !

Ce ne serait pas un peu se considérer comme au-dessus du lot avec un petit air de suffisance semblant dire : "Moi je suis un initié et je sais ce qui est bon sans même le lire (vu que c'est le cas pour ce Gastoon) et vous n'êtes que des cons succombant aux sirène de la consommation" ?

Honnêtement Quoltrane, dans tous les arts, tu es suffisemment calé pour acheter un produit après une analyse poussée en étant certain de ne pas tomber dans le piège de la promo ? Jamais acheté un cd, livre, DVD parce que mis en avant dans un style que tu ne maîtrises pas complètement ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 03/08/2011 07:10

gotlib-fan a écrit:NOOON :shock: ?!
Mais. Mais. Mais. De Dieu. [:lega]
Et même avec de la matière utile :
Le cartoon.
:D ou :oops: ?

Le nom de Gastoon vient bien de ce jeu de mots initié par Franquin lui-même (même s'il n'avait pas forcément l'idée de créer une série dérivée à l'époque).
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle