Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede arsen33 » 13/04/2022 09:37

Message précédent :
A la réflexion, je trouve les arguments de Dupuis concernant cette reprise assez fallacieux. Ils disent qu'ils font cela pour que les jeunes générations connaissent Gaston (et accessoirement relancer les ventes des albums de Franquin)...
OK mais alors pourquoi ancrer Gaston dans les années 70/80? Les jeunes ne s'y reconnaitrons pas.
Pourquoi demander à Delaf de copier le style de Franquin? Les jeunes s'en foute, ils ne connaissent pas Franquin.
Tout cela me parait absurde.

Prenons en exemple ce qu'à fait le journal de Spirou à la fin des années 70 en republiant les Félix de Tillieux. Si l'intégrale des Félix par l'Elan a pu aller au bout cette fois-ci, ça n'est pas grâce aux nostalgiques des Heroïc Albums mais plus probablement grâce à ceux qui tout comme moi ont connu Félix à travers les rééditions dans le journal de Spirou.

Donc pour relancer les ventes d'album et faire découvrir le Gaston de leur parents/grands-parents aux jeunes générations, il suffit de republier dans le journal les Gaston de Franquin. Ça serait plus cohérent et surtout plus respectueux pour cet auteur.

Là, la volonté est clairement de faire du buzz, en ayant tout fait pour qu'Isabelle n'ait d'autre choix que de lancer une action en justice.
Si ils perdent, ils gagneront de toute façon grâce à la publicité faite autours de cette affaire.
Si ils gagnent, c'est encore mieux ils pourront en plus vendre l'album de Delaf à de vieux croutons collectionneurs...
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 09:39

---
"il vaut mieux qu'un dessinateur subisse beaucoup d'influences plutôt qu'une seule parce qu'alors, c'est du plagiat...mmff..."

André Franquin - émission La Rage de Lire | TF1 28 Janvier 1981

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i16245813/franquin-a-propos-de-gaston-lagaffe

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 09:45

arsen33 a écrit: pourquoi ancrer Gaston dans les années 70/80? Les jeunes ne s'y reconnaitrons pas.
Pourquoi demander à Delaf de copier le style de Franquin? Les jeunes s'en foute, ils ne connaissent pas Franquin.
Tout cela me parait absurde.

Comme me disait un ami éditeur: "quand on publie un truc, ce n'est pas aux gosses qu'il faut plaire mais à leurs parents. Car c'est les parents qui décident et achètent pour leurs gamins."

Ici c'est la même chose. Le but est de réveiller tous les "vieux croutons" comme tu dis qui vont se ruer sur Gaston en espérant aussi qu'ils transmettent cet "héritage" ensuite à leurs enfants

De toute façon, avec cette reprise, on sait tous qu'on est absolument pas dans l'artistique, mais du financier pur jus. Faut oublier tous les bons sentiments, le retour de Gaston c'est juste pour se faire du fric
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2022 10:01

J'ai cinq enfants (yannzeman mode) avec un éventail d'âges conséquent, pas un seul n'ouvrira davantage ce "Gaston" ersatz qu'ils n'ont ouvert ceux de Franquin, au passage.

Faut dire que la BD, comme en fait 99% de leurs copains/copines, ils s'en foutent pas mal, même s'ils en ont lu un peu durant l'enfance.

C'est simplement un média qui ne les intéresse pas du tout, au-delà de "l'admiration" passage obligé (sic) pour le boulot de papa (et des questions polies qu'ils posent de temps en temps sur mes projets) un métier atypique qui fait toujours bien en soirée ou pour impressionner les potes. Et c'est pas bien grave ni ne me chagrine une seconde. :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede PEB » 13/04/2022 10:10

Erik Arnoux a écrit:J'ai cinq enfants (yannzeman mode) avec un éventail d'âges conséquent, pas un seul n'ouvrira davantage ce "Gaston" ersatz qu'ils n'ont ouvert ceux de Franquin, au passage.

Faut dire que la BD, comme en fait 99% de leurs copains/copines, ils s'en foutent pas mal, même s'ils en ont lu un peu durant l'enfance.

C'est simplement un média qui ne les intéresse pas du tout, au-delà de "l'admiration" passage obligé (sic) pour le boulot de papa (et des questions polies qu'ils posent de temps en temps sur mes projets) un métier atypique qui fait toujours bien en soirée ou pour impressionner les potes. Et c'est pas bien grave ni ne me chagrine une seconde. :-D

idem (moins l'admiration pour le boulot de Papa :D ).

garçon, 18 ans: pratiquement pas de lecture BD, un tout petit peu de manga et de comics
fille, 15 ans: sauf exception, plus de FB; un peu de manga, beaucoup de webtoons.

Ceux qui s'imaginent que les gamins d'aujourd'hui vont vouloir qu'on leur achète le prochain Gaston sont à la masse.

Et vous pouvez remplacer "Gaston" par n'importe quel titre du patrimoine FB (y compris Astérix) pour le même résultat. Et comme le dit Erik, c'est aussi vrai pour les reprises que pour les originaux.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 13/04/2022 10:23

Pas mieux.
Gaston (comme Asterix ou LL) sera acheté par des 40 ans et + pour eux ou pour offrir. Certainement pas par des jeunes.
Et je trouve Dupuis extremement optimiste sur le tirage.
S'ils arrivent a atteindre 200 000 ex. la 1ere année, ce sera un très bon score!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 10:48

--- je partage le point de vue des précédents intervenants sur le fait qu'ados et jeunes adultes ne considèrent généralement plus la BD (occidentale ?) comme leur médium favori de divertissement ; je l'ai d'ailleurs déjà exprimé ici à plusieurs reprises.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 13/04/2022 10:49

Quasiment 50 pages, et vous en êtes encore et toujours à ressasser les mêmes choses qu'à la première page de ce sujet.
Je n'étais pas passé ici depuis un moment, et je dois au moins vous reconnaître une qualité : la constance
Pour le reste, vous n'avez rien de mieux à faire ?

Le jour où la prépublication de l'album va reprendre dans le journal de Spirou, il faudra songer à ouvrir un nouveau sujet pour parler du contenu, et se trouver débarrassé par la même occasion de tout ce parasitage ambiant totalement futile.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 10:51

Diddu a écrit: (...) vous n'avez rien de mieux à faire ? (...)

--- et toi ?

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 11:31

han_solo a écrit:Gaston (comme Asterix ou LL) sera acheté par des 40 ans et + pour eux ou pour offrir.

J'oserai dire comme la plupart de la BD FB. Du coup la BD FB risque de mourir avec cette même génération

Sinon, par curiosité, suite aux derniers commentaires. Puisque vos enfants n'aiment pas ou peu la BD. C'est quoi leurs loisirs? Dans quoi ils dépensent du temps et éventuellement de l'argent?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 13/04/2022 11:57

zxcvbnm a écrit:
han_solo a écrit:Gaston (comme Asterix ou LL) sera acheté par des 40 ans et + pour eux ou pour offrir.

J'oserai dire comme la plupart de la BD FB. Du coup la BD FB risque de mourir avec cette même génération

Sinon, par curiosité, suite aux derniers commentaires. Puisque vos enfants n'aiment pas ou peu la BD. C'est quoi leurs loisirs? Dans quoi ils dépensent du temps et éventuellement de l'argent?

Webtoons
Lego
Jeux vidéo (et notamment sur téléphone)
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 13/04/2022 11:59

En ce moment... Roblox
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 12:07

zxcvbnm a écrit:Sinon, par curiosité, suite aux derniers commentaires. Puisque vos enfants n'aiment pas ou peu la BD. C'est quoi leurs loisirs? Dans quoi ils dépensent du temps et éventuellement de l'argent?

--- le mien - qui a passé trente ans ! - a lu mes BDs (franco-belges et comics) quand il était enfant ainsi que l'inévitable Picsou Magazine.
Il a aimé les "classiques" comiques de la BD FB mais n'a jamais accroché aux séries "réalistes".

Quand il a été ado, il est passé plus sérieusement aux comics US et aux mangas - mais ce fut une brève période - puis a fini par les romans graphiques auxquels il m'a pratiquement initié.
Adulte, il ne lit plus de BDs (excepté Tardi qu'il adore) mais des ouvrages sans images :D : romans, classiques de la littérature, ouvrages didactiques.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 12:21

Les jeux vidéos remplacent doucement la lecture sous toutes ses formes semble t il alors. En fait, j'ai l'impression que pour les jeunes LE support c'est la vidéo (sous toutes ses formes) plus que le papier?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 13/04/2022 12:23

la vidéo, surtout au format smartphone.

La PS4 que mon fils s'est offerte il y a trois ans n'est presque jamais utilisée.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede alambix » 13/04/2022 12:26

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:20, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 12:27

C'est dingue. ils passent tous leur vie devant leur téléphone alors? :shock:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede grelots » 13/04/2022 12:28

zxcvbnm a écrit:C'est dingue. ils passent tous leur vie devant leur téléphone alors? :shock:

:lol: :lol: :lol: :lol:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 12:29

alambix a écrit:
Diddu a écrit:
Le jour où la prépublication de l'album va reprendre dans le journal de Spirou, il faudra songer à ouvrir un nouveau sujet pour parler du contenu, et se trouver débarrassé par la même occasion de tout ce parasitage ambiant totalement futile.

Même publié, je doute que ces discussions s'arrêtent ...

Disent les gens dont ça ne les dérangent pas de blablater 800 pages dans le vent pour savoir (dixit) Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio? :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 13/04/2022 12:29

zxcvbnm a écrit:C'est dingue. ils passent tous leur vie devant leur téléphone alors? :shock:

Si tu ne mets pas le holà... oui! :cry2:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Vainsy » 13/04/2022 12:30

Les miens, encore petits certes (6 la "petite" et 11 le "grand"), doivent encore subir l'influence néfaste de leur papa car ils adorent encore lire des BD, surtout FB (classiques et indémodables schtroumpfs, boule et bill, Yakari, Léonard, mais aussi plus actuels Frnck, Dad, les Lapins crétins) et quelques mangas de mes étagères (Dragon Ball, Doc. Slump) et de la médiathèque (Yo-Kaï Watch, Beyblade, One piece), plus l'entre-deux "Les légendaires"... ce qui ne les empêche pas d'adorer les écrans, mais comme on arrive encore à les réguler au max (seulement le week-end, deux sessions en fin d'aprèm' pas plus d'1h30 / 2h), ils ont du temps pour bouquiner :P

Ah, et mon fils m'a piqué pour mettre dans sa chambre la collec' de Gaston, dont il a été fan très tôt, ce qui m'a toujours étonné, sachant que je n'ai apprécié que plus tardivement (je dirai, pas avant 10/12 ans, de mémoire). Je vous dirai s'il mord à la reprise ou pas ! ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle