Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Vainsy » 13/04/2022 13:30

Message précédent :
Les miens, encore petits certes (6 la "petite" et 11 le "grand"), doivent encore subir l'influence néfaste de leur papa car ils adorent encore lire des BD, surtout FB (classiques et indémodables schtroumpfs, boule et bill, Yakari, Léonard, mais aussi plus actuels Frnck, Dad, les Lapins crétins) et quelques mangas de mes étagères (Dragon Ball, Doc. Slump) et de la médiathèque (Yo-Kaï Watch, Beyblade, One piece), plus l'entre-deux "Les légendaires"... ce qui ne les empêche pas d'adorer les écrans, mais comme on arrive encore à les réguler au max (seulement le week-end, deux sessions en fin d'aprèm' pas plus d'1h30 / 2h), ils ont du temps pour bouquiner :P

Ah, et mon fils m'a piqué pour mettre dans sa chambre la collec' de Gaston, dont il a été fan très tôt, ce qui m'a toujours étonné, sachant que je n'ai apprécié que plus tardivement (je dirai, pas avant 10/12 ans, de mémoire). Je vous dirai s'il mord à la reprise ou pas ! ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3362
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 13:33

RoryG a écrit:
zxcvbnm a écrit:Du coup la BD FB risque de mourir avec cette même génération

Ça a toujours été comme ça, les jeunes n'en ont rien à foutre des icônes culturelles des vieux ;)
Ce qui est surprenant, c'est que les vieux ne se rendent jamais compte que les jeunes font exactement comme eux à leur âge...


C'est pas tant de continuer à célébrer des "icones" que la continuité d'un média. Que les plus de 40 ans adorent Franquin et que les jeunes s'en tapent, ça peut se comprendre. Tout comme les enfants des jeunes d'aujourd'hui n'en auront rien à battre de Brad Pitt dans 30 ans.

Mais je parle du média. Le cinéma, il existe depuis plus de 100 ans. Les gens regardent toujours des films quand même. Pour la BD ont dirait que c'est figé dans une génération et que quand cette génération consommatrice aura disparu, la BD FB aussi.

Pourquoi la BD et pas le cinéma? Le principe est le même pourtant
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede PEB » 13/04/2022 13:35

Le cinéma, c'est dynamique.

La BD c'est statique.

Pour une génération qui carbure aux écrans à longueur de journée, je pense que ça suffit à faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 13:38

PEB a écrit: Pour une génération qui carbure aux écrans à longueur de journée, je pense que ça suffit à faire la différence.


Certainement en effet
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 13:38

zxcvbnm a écrit:(...) Les gens regardent toujours des films quand même. Pour la BD ont dirait que c'est figé dans une génération et que quand cette génération consommatrice aura disparu, la BD FB aussi.

Pourquoi la BD et pas le cinéma? Le principe est le même pourtant


--- le cinéma est un medium qui se visualise sur un écran et, avec les smartphones, le cinéma est de fait regardable partout... (un bouquin, faut le trimbaler)

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 13:43

Pardeilhan a écrit:--- le cinéma est un medium qui se visualise sur un écran et, avec les smartphones, le cinéma est de fait regardable partout... (un bouquin, faut le trimbaler)


C'est vrai mais si tu as une tablette assez grande, tu peux lire aussi des BD sur écran. Et la tablette (même assez grande) ca se trimbale dans son sac
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 13/04/2022 13:51

zxcvbnm a écrit:
Pardeilhan a écrit:--- le cinéma est un medium qui se visualise sur un écran et, avec les smartphones, le cinéma est de fait regardable partout... (un bouquin, faut le trimbaler)


C'est vrai mais si tu as une tablette assez grande, tu peux lire aussi des BD sur écran. Et la tablette (même assez grande) ca se trimbale dans son sac


--- bien entendu, mais ce n'est guère excitant ; la BD n'est pas destinée à être vue sur écran ; l'écran est, par définition, un support pour l'image animée.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 13:53

C'est pas faux!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Divelord » 13/04/2022 14:12

zxcvbnm a écrit:Quant à Laurel,...

Eh ! Fais gaffe à ce que tu dis sur Laurel, sinon un autre gardien du temple (de celui de Laurel j'entends) risquerait de débarquer :D

... Cela dit, j'apprécierais de connaitre son opinion sur Gaston, et de savoir s'il en a déjà lu ;)
Dernière édition par Divelord le 13/04/2022 14:17, édité 1 fois.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Divelord » 13/04/2022 14:16

Les miens de gosses (20 et 11 ans) ne sont pas/plus attirés par la BD.
Mon grand a lu certaines séries parce que je lui ai un peu forcé la main (mais s'en est vite détourné), et ma fille ne s'intéresse qu'à Dad ou Kid Paddle/Game Over.
Et quoi qu'il en soit, pas du tout Gaston :cry:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 14:22

Divelord a écrit:Les miens de gosses (20 et 11 ans) ne sont pas/plus attirés par la BD.


Si jeunes, ils désertent déjà la BD? Ouille... Et donc leurs loisirs c'est quoi?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 13/04/2022 14:31

Mon garçon 24 ans est un gros dévoreur de livre... accessoirement de la bd quand je lui en met entre les mains... Mais aussi musique et jeux vidéos...
Ma fille 22ans a lu un peu de bd étant jeune... Et ne s'y intéresse plus aujourd'hui... :(
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Divelord » 13/04/2022 14:32

zxcvbnm a écrit:
Divelord a écrit:Les miens de gosses (20 et 11 ans) ne sont pas/plus attirés par la BD.


Si jeunes, ils désertent déjà la BD? Ouille... Et donc leurs loisirs c'est quoi?

GSM, console (Switch ou Wii U), dormir, glander, ... :D

Et heureusement, quand il fait beau, vélo :bravo:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede lusabets » 13/04/2022 14:58

zxcvbnm a écrit:C'est vrai mais si tu as une tablette assez grande, tu peux lire aussi des BD sur écran. Et la tablette (même assez grande) ca se trimbale dans son sac


La preuve, c'est que campeur Fantasio (dans l'aventure de Spirou actuellement dans la revue) revient de la supérette, le nez sur sa grande tablette... Dans la bagnole itou.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1508
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2022 16:51

J'avoue passer (beaucoup) plus de temps à m'éclater sur ma xBox One qu'à lire des BD. :roll:

Avec un "Assassin's Creed" (ou "Red dead Redemption") si tu veux vraiment faire en entier le jeu dans les moindres recoins (d'Odyssey, en ce moment, par exemple), ce sont des semaines et des semaines (principalement la nuit pour moi) de jeu… imbattable.

De mes enfants dont l'âge s'échelonne entre 14 et 36 ans, aucun ne s'est pris de passion pour la BD franco belge, ça c'est sûr.

Ni pour la BD en général de toute manière, leurs centres d'intérêts sont ailleurs. "Musique théâtre Netflix cinoche jeux vidéos et littérature" en gros. Les trois aînés ont des jobs qui leur bouffent du temps et de l'énergie et les deux plus jeunes ne s'intéressent pas à ce média qui pour eux est une sorte de niche qui ne les concerne pas.

C'est assez vrai de voir que nos générations à nous, celles qui ont grandi avec, ne sont pas "remplacées". Et c'est simple, allez dans un salon BD, vous n'y verrez principalement que des "mâles blancs" entre 50 et 80 ans, quelques femmes qui suivent leurs hommes et aident aux dédicaces en alternance et leurs enfants exaspérés (mais solidaires néanmoins) qui traînent la patte en s'emmerdant (affectueusement, hein) à regarder leur père faire la queue pour des petits dessins vite faits et souvent 'ratés" sur des albums en attendant que ça se termine.

Tout est dit quand on constate de plus qu'une frange essentielle de notre public ne se renouvelle plus et commence à décaniller sans crier gare ! :diable: .
Dernière édition par Erik Arnoux le 13/04/2022 17:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 17:06

GSM, console (Switch ou Wii U), dormir, glander, .


Pire qu'un chat :lol:

"Musique théâtre Netflix cinoche jeux vidéos et littérature" en gros.


On peut plus ou moins regrouper théâtre Netflix cinoche dans la même catégorie. Donc plus du "visuel" qui bouge que du "fixe". Et le "fixe" c'est la littéarture

C'est assez vrai de voir que nos générations à nous qui ont grandi avec ne sont pas remplacées.


La question que je me pose, c'est pourquoi? On va me dire, plus de loisirs qu'on avait pas à notre époque mais quand même. Comme je le disais plus haut, le cinéma était là avant nous et sera encore là après nous. Il reste constant dans sa consommation. La BD non. C'est dingue d'autant que c'est le parent pauvre de la "littérature" puisque c'est moins pénible et long de lire une BD qu'un roman.

Tout est dit quand on constate de plus qu'une frange essentielle de notre public ne se renouvelle plus et commence à décaniller sans crier gare !


Du coup on est en droit de se demander si la BD a encore un avenir?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Avenir ? Ou. Survie ?

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2022 17:15

Une autre forme de Bd, oui, je n'en doute pas.

Et d'ailleurs c'est en gros ce que les éditeurs demandent, je travaille d'une façon très différente d'avant, sur des projets costauds infiniment plus pensés en amont que ce que j'ai connu par le passé avec des séries "classiques", dont deux 250 à 400 pages en roman graphique. Passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 17:19

Une autre forme de Bd, oui, je n'en doute pas.


Oui mais quelle forme? Il n'y en a pas 36 000 possibles

deux 250 à 400 pages en roman graphique.


J'ai l'impression que le roman graphique va devenir la norme. Un peu pour bouffer le manga? (c'est à dire beaucoup de volume au détriment de la qualité graphique le plus souvent)

Et enfin, pour les auteurs, est ce rentable? Parce que se taper 400 pages, ça revient à faire 8 albums FB classique. Impossible d'avoir une qualité constante à ce rythme là. Ce qui d'ailleurs explique le faible niveau graphique de beaucoup de romans graphiques.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Inutile !

Messagede Erik Arnoux » 13/04/2022 17:23

Diddu a écrit:Quasiment 50 pages, et vous en êtes encore et toujours à ressasser les mêmes choses qu'à la première page de ce sujet. (…) Vous n'avez rien de mieux à faire ? (…) faudra songer à ouvrir un nouveau sujet pour se trouver débarrassé par la même occasion de tout ce parasitage ambiant totalement futile.

Oh, mais si ça ne t'intéresse pas, ce qui est d'ailleurs tout à fait ton droit, le plus simple est de passer ton chemin plutôt que de te croire obligé d'intervenir et de te poser en moraliste, voire en censeur.

Tu as sûrement mieux à faire, y compris pour apporter de précieux commentaires sur d'autres posts; merci d'avance :evil: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2825
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede fanche » 13/04/2022 17:26

zxcvbnm a écrit:J'ai l'impression que le roman graphique va devenir la norme. Un peu pour bouffer le manga? (c'est à dire beaucoup de volume au détriment de la qualité graphique le plus souvent)

:nononon: caricatural et faux
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16038
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede zxcvbnm » 13/04/2022 17:29

fanche a écrit:
zxcvbnm a écrit:J'ai l'impression que le roman graphique va devenir la norme. Un peu pour bouffer le manga? (c'est à dire beaucoup de volume au détriment de la qualité graphique le plus souvent)

:nononon: caricatural et faux


Ok. Propose moi des titres que tu estimes graphiquement correct. Je parle pour des romans graphiques à plus de 300 pages. Perso, le seul c'est habibi. Les autres de la collection Casterman par exemple c'est... très moyen
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités