Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 28/03/2026 08:45

Message précédent :
Itomi Bhaa a écrit:Évidement, je ne dis pas le contraire... Mais quelqu'un a bien voulu que son nom soit sur la couverture sans faire de scandale

La reprise du Marsipulami s'est faite du vivant de Franquin qui a même participé au choix du repreneur de l'époque. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un ferait un scandale...

Edit : devancé par han_solo.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Bob Salvador » 28/03/2026 09:22

Itomi Bhaa a écrit:J'ai relu le debut de l'album de Delaf hier... Je trouve les scenario plutot bon, dans l'esprit de Franquin ... Pourquoi vouloir changer ?

La prepublication devrait bientot commencer non ? SInon ça sera compliqué pour FIn 2026

Je doute qu'il réédite un tel exploit. C'est lui-même qui a sollicité un scénariste.
Gaston a la chance que sa reprise soit de qualité lors du premier tome et elle le sera peut-être encore durant deux-trois albums mais, comme toutes les bonnes reprises, ça va forcément finir par décliner rapidement (Blake et Mortimer, Lucky Luke...).
Bob Salvador
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 28/03/2026 09:37

Bob Salvador a écrit:( Delaf ) ...
Je doute qu'il réédite un tel exploit. C'est lui-même qui a sollicité un scénariste.
Gaston a la chance que sa reprise soit de qualité lors du premier tome ( ... )

Précisons : Qualité très médiocre.
Avec une dérive scénaristique affligeante et choquante (pour moi, et d'autres, j'imagine) :
Selon Delaf, devant les problèmes posés par Gaston au sein de la Rédaction, la totalité de celle-ci (M.Boulier compris) se met à boire. Réaction vraiment incongrue dans l'univers de Gaston vu par Franquin.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Elyho » 28/03/2026 09:44

lusabets a écrit:
Bob Salvador a écrit:( Delaf ) ...
Gaston a la chance que sa reprise soit de qualité lors du premier tome ( ... )

Précisons : Qualité très médiocre.
Avec une dérive scénaristique affligeante et choquante (pour moi, et d'autres, j'imagine) :
Selon Delaf, devant les problèmes posés par Gaston au sein de la Rédaction, la totalité de celle-ci (M.Boulier compris) se met à boire. Réaction vraiment incongrue dans l'univers de Gaston vu par Franquin.

Je ne vois pas en quoi ce serait si incongru... Dans Bravo les Brothers (chef d’oeuvre de notre ami Franquin), Fantasio lui-même abuse des tranquillisants face au désastre apparent amené par Gaston. Certes ce n’est pas de l’alcool mais l’effet est le même et c’est parfaitement compatible d’un point de vue comique. :?

(et au delà de ça, on peut aussi citer Hergé qui a toujours réussi à transformer l’alcool en un ressort comique, tout dépend comment c’est amené)

(ou Franquin lui-même avec le personnage de Dupilon, même si c’est encore un autre ton)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 28/03/2026 09:47

Ouaip... Gaston.2 c’est moins de gaffes et plus de sitcom. On aime ou pas. :(
Mais à son crédit Delaf a su renouveler un peu au lieu d'un univers définitivement figé sclérosé.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Elyho » 28/03/2026 09:53

BDbilos a écrit:Ouaip... Gaston.2 c’est moins de gaffes et plus de sitcom. On aime ou pas. :(
Mais à son crédit Delaf a su renouveler un peu au lieu d'un univers définitivement figé sclérosé.

Vous êtes durs, j’avais trouvé cet album excellent et parfois avec l’impression de voir du Franquin himself dans certains gags. :)

(ce qui est exceptionnel pour une reprise qui est très souvent décevante par rapport à ses auteurs de référence)

Le contexte de Gaston est un peu daté (une rédaction avec un groupe d’employés figés ad vitam qui travaillent un peu à l’ancienne...) mais si Franquin était encore vivant, nul doute qu’il chercherait aussi à y tourner en ridicule toutes les innovations de notre époque, comme il l’a toujours fait à son époque.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 28/03/2026 10:50

Elyho a écrit:(...) avec l’impression de voir du Franquin himself dans certains gags.
Ça c’est vraiment pas étonnant... :D

Moi j'attends les chiffres de vente du tome 2. C’est là qu'on verra vraiment si les lecteurs ont apprécié la reprise.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 28/03/2026 12:59

J'ai beaucoup aimé le premier et j'accueillerai le suivant avec plaisir !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 28/03/2026 15:56

Elyho a écrit:
BDbilos a écrit:Ouaip... Gaston.2 c’est moins de gaffes et plus de sitcom. On aime ou pas. :(

Vous êtes durs, j’avais trouvé cet album excellent et parfois avec l’impression de voir du Franquin himself dans certains gags. :)

(ce qui est exceptionnel pour une reprise qui est très souvent décevante par rapport à ses auteurs de référence)

Le contexte de Gaston est un peu daté (une rédaction avec un groupe d’employés figés ad vitam qui travaillent un peu à l’ancienne...) mais si Franquin était encore vivant, nul doute qu’il chercherait aussi à y tourner en ridicule toutes les innovations de notre époque, comme il l’a toujours fait à son époque.

L'album de Delaf est relativement bon, sans qu'on puisse parler de "génial" a mes yeux.
Le trait graphique est juste - un peu comme ce qu'a fait Didier Conrad dans la reprise d Astérix.
Les gags sont souvent bons mais contrairement a la plupart des albums de Gaston, ne gagnent pas vraiment a la relecture.
(Alors qu'un gag de Franquin se bonifie presque toujours au fil des lectures)

En somme, un album indéniablement meilleur que les 2 derniers albums de Franquin (le dernier Franquin contenait des gags affligeants :()

Vu le succès fabuleux de l'album - on parle de 500 000 ventes en 3 mois! - étrange que Dupuis n'ait pas mis la bride au cou de Delaf pour qu'il livre un tome 2 rapidement ?!
Dernière édition par han_solo le 28/03/2026 19:27, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/03/2026 17:16

En effet l’album est bon, disons aux deux tiers (à la louche, je ne l’ai lu qu’en perpub), ensuite ça tire vers la sitcom, rapprochant scenaristiquement des Nombrils. Mais autant j’ai aimé les Nombrils, autant pour moi la greffe du procédé sur Gaston ne prend pas.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Anthonybd » 28/03/2026 18:03

Diddu a écrit:Ce qui est une forme d'escroquerie, car mis-à-part le fait qu'il a inventé le personnage du Marsupilami, Franquin n'est absolument pour rien dans cet album !

C'est encore pire avec Astérix. :fant2:

Image
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 28/03/2026 19:26

Oui
La plupart des reprises surfent allègrement sur le prestige des noms des auteurs originaux.
Seules quelques séries ont l'honnêteté d'indiquer discrètement le nom des créateurs quand ceux ci ne sont plus aux commandes
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 29/03/2026 12:15

han_solo a écrit:Oui
La plupart des reprises surfent allègrement sur le prestige des noms des auteurs originaux.
Seules quelques séries ont l'honnêteté d'indiquer discrètement le nom des créateurs quand ceux ci ne sont plus aux commandes

Il faut aller plus loin: mettre le titre original en petit à l'intérieur en bas à droite de la page de titre, remplacer les personnages principaux et transposer l'action (par exemple les édition Dupuis deviendraient un porte avion pendant la guerre de Corée)
Voilà :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ServalReturns » 30/03/2026 19:12

Content de savoir qu'un second tome arrive (même si je préfèrerais savoir que Delaf bosse sur un ultime Nombrils mais bon, c'est encore un autre cas compliqué - décidément... !).

Et ouais, ça m'a toujours fait tiquer, les couvs qui mettent en gros le nom d'auteurs/dessinateurs qui n'ont pas bossé sur l'album (au titre de leur paternité du personnage/série). Entre ça et les couvs dessinées par un autre (genre les X Thorgal non dessinés par Rosinski sauf la couv), pour moi on est limite dans la publicité mensongère. Je comprends même pas que ce soit légal.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede han_solo » 30/03/2026 19:53

ServalReturns a écrit:Content de savoir qu'un second tome arrive (même si je préfèrerais savoir que Delaf bosse sur un ultime Nombrils mais bon, c'est encore un autre cas compliqué - décidément... !).

Pour paraphraser George Harrison, tant que Dubuc & Delaf seront séparés, ça ne risque pas d'arriver...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ServalReturns » 30/03/2026 21:06

han_solo a écrit:
ServalReturns a écrit:Content de savoir qu'un second tome arrive (même si je préfèrerais savoir que Delaf bosse sur un ultime Nombrils mais bon, c'est encore un autre cas compliqué - décidément... !).

Pour paraphraser George Harrison, tant que Dubuc & Delaf seront séparés, ça ne risque pas d'arriver...

Et pour citer son collègue John Lennon, "You may say I'm a dreamer, But I'm not the only one"... :)
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle