Pardeilhan a écrit:Erik Arnoux a écrit:Ceci dit il n'a pas tort...
Prendre systématiquement dans chaque post son enfant pour le poser en mètre étalon de ce-que-lisent-les-jeunes n'en fait pas une généralité non plus et n'a pas de valeur d'exemple définitif au-delà de l'anecdote personnelle. Rien d'autre à en déduire.
--- personne - en tout cas pas moi - n'a la prétention de se poser en mètre étalon de quoi que ce soit ; il ne s'agit-là que d'exemples.
La réflexion de
heligloubiboulga était formulée de manière hautaine et agressive ; je n'aime pas trop ces manières de soudart.
Après, il est bon de rappeler que les sondages d'opinion sont réalisés de la même manière, et que les résultats de ceux-ci sont accommodés à la sauce du commanditaire dudit sondage.
Enfin, nul besoin de sondage ou de discussions de boomers pour constater que la BD FB vieillissante a du plomb dans l'aile depuis l'apparition des loisirs numériques (entre autres).
.
Ce reproche de l'enfant mètre étalon qui ne représente rien en vérité, c'est souvent un argument qui est opposé à ceux qui disent que les enfants lisent encore de la BD FB. Mais jamais à ceux qui disent "ouais, mes enfants, ils lisent pas de BD FB, ils ont laissé tomber, ils sont passés aux mangas ou aux jeux vidéos et à tik tok".
Dans les 2 cas, ce sont juste des témoignages, mais ne reçoivent pas la même réaction (d'une minorité agissante).
Et puis, je prend ma propre expérience :
J'ai lu de la BD, en prépublication ou en bibliothèque, de l'enfance à l'adolescence.
Mais je n'achetais AUCUN album, n'ayant pas les moyens.
Donc on ne risquais pas de me retrouver en librairie.
Les librairies, j'ai commencé à les fréquenter quand j'ai gagné ma vie, pas avant.
Ce creux dans cette classe d'age dans la fréquentation en librairie (en médiathèque, j'en vois encore, des ados, faut pas déconner non plus), il s'explique par l'argent... et le succès des mangas, beaucoup plus abordables financièrement. Ce que ne veulent pas comprendre les éditeurs de FB.
Et aussi, bien sur, par l'"éducation des parents.