han_solo a écrit:Pour la nième fois, Franquin n'a pas vendu les droits a Dupuis mais a Marsu-Prod, en 1993.
Ca ne change rien. C'est juste un transfert de droits. Rien ne dit que Marsu n'avait pas les droits d'exploitation de la continuité de Gaston, mais par amitié pour l'auteur, ils n'ont pas exploité Gaston. D'ailleurs je dis "ils" mais Marsu ce n'était qu'un bonhomme.
Media P. est simplement moins scrupuleuse et si elle a effectivement les droits, ils les utilisent.
Prenons un exemple similaire; sous (mauvais) conseils de Franquin, Walthéry aussi a vendu ses droits à Marsu. Marsu a publié quelques albums de Natacha avant elle aussi de revenir dans le giron de Dupuis quand Marsu a revendu les droits de Natacha à Dupuis. Il y a donc toujours bien eu exploitation du personnage. La seule différence est que Walthéry est toujours vivant mais au final, ça ne change pas grand chose sur le fond. Le principe est le même.
En gros, la période Marsu n'aura été qu'une parenthèse pour ces deux auteurs pour manifester leur mécontentement auprès de Dupuis, mais concrètement ça n'a rien changé côté exploitation et continuité de la série. Sauf que pour Gaston ça arrive maintenant mais ça aurait aussi bien pu arriver beaucoup plus tôt si Média P en avait eu envie.