Steph44 a écrit:- que les éditeurs qui misent sur de telles stratégies financières (le "Retour de Gaston") ont un objectif purement financier qui dessert la bande dessinée et les auteurs (ils s'adressent à la cible la plus large, celle qui achètera 3 ou 4 BD dans l'année, dont ce Gaston, sûrement un Asterix et que sais-je...). Bref, il concourrent bien peu à la promotion large de la bande dessinée dans ce qu'elle a de plus créatif et intéressant aujourd'hui.
J'espère que quelques auteurs peuvent partager cette idée, mais bon, je ne suis pas auteur
Accessoirement, je considère (de manière outrancière, je l'avoue) que ce Retour de Gaston est une grosse merde... et qu'elle ne rendra pas hommage au talent de Franquin
Je suis gros acheteur de BD, et je suis aussi visiblement la cible de ce genre de reprise, puisque je les achète aussi.
Mais surtout, mon fils (bientôt 8 ans) est ravi du retour de "Gaston", dont il a déjà beaucoup d'albums.
Il se fout de savoir que ce n'est pas Franquin à la manoeuvre, comme il se fout de savoir que "Kid Lucky", c'est pas Morris ou qu'il y a des "Boule et Bill" sans Roba, ou des "schtroumpfs" sans Peyo. Ca le fait marrer, et, pour Gaston, ça parait dans Spirou, c'est tout ce qui suffit à son bonheur.
(en plus, pour "les schtroumpfs", à titre personnel je trouve que le meilleur album est un récent, "schtroumpfs-les-bains" !)
Isabelle Franquin s'est attaquée à un éditeur de BD, pour un travail de Delaf qui visiblement respecte énormément le travail de Franquin, après avoir laissé passer des choses autrement plus irrespectueuses dans d'autres medias.
Et les explications données en entretien me semblent un peu fumeuses. C'est peut-être donner un peu trop d'importance à ce que Franquin aurait ou n'aurait pas voulu, sans se poser la question du plaisir des lecteurs, grands et petits, à lire de nouveaux gags de "Gaston".
Parce que, au final, les "Gaston", c'est juste de la BD. Du plaisir, quoi.