Cooltrane a écrit:donc, en principe, si j'ai bien pigé, je' pourrais me retourner contre Isabelle pour avoir permis ce stupide film??
BDbilos a écrit:
... Je trouve ça tout sauf "explicite". Franquin dit qu'il n'aime pas l'idée d'une reprise, mais dit qu'il ne l'interdira pas, et qu'il s'en foutra une fois mort.
Cooltrane a écrit:Qq'un pourrait faire un scan de la page de l'édito du Spirou Hebdo avec le gag de Gaston?
kantessekonmange a écrit:Trouver quelqu'un qui a apprécié le film ça va être simple...
ubr84 a écrit:zourbi le grec a écrit:Mais tous les auteurs bd n'ont pas le talent et la créativité d'un Zep et ce business permet à certains de bien vivre dans une période difficile.
Delaf ne me semble rien avoir à envier à Zep en talent et créativité.
Ses nombrils fonctionnent bien en vente par ailleurs je pense...
lusabets a écrit:Un autre point de vue de Didier Pasamonik...
https://www.actuabd.com/TRIBUNE-LIBRE-A-Didier-Pasamonik-Lettre-ouverte-aux-bigots-de-Gaston-Lagaffe
Erik Arnoux a écrit:
- Quel ayant-droit direct connaissant la volonté du père/créateur de ne pas voir son personnage dessiné par un autre, une fois parti, ne réagirait pas moralement à l'encontre d'une reprise sûrement honorable pour le grand public, mais décalquée au micron sans une once de créativité et dictée non pas artistiquement mais de toute évidence (et c'est le paragraphe ci-dessus) dans le but de se faire de l'oseille ? Ce qui a été cédé contractuellement c'est bien le personnage et l'exploitation du fond et des titres parus, un patrimoine évident, pas de créer une continuité à laquelle l'auteur ouvertement et à plusieurs reprises s'est prononcé contre. Normal. Aussi.
BDbilos a écrit:Allez une petite itw d'Isabelle :
https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... gaffe.html
zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit:Allez une petite itw d'Isabelle :
https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... gaffe.html
Merci pour le partage.
Isabelle F. devait bien connaitre son père. Si elle dit qu'il s'opposait à une reprise, c'est que cela doit le cas car c'est contraire à son intérêt personnel.
A l'époque actuelle c'est peut-être bizarre de respecter les volontés d'un défunt mais cela me semble la moindre des choses pour un bonhomme de la stature de Franquin
Steph44 a écrit: (…) mais je ne suis pas au coeur du système. Il ne suffit pas de balancer quelques jeunes auteurs, sans action promotionnelle, et qui écouleront péniblement 300 albums...
Steph44 a écrit:
Accessoirement, je considère (de manière outrancière, je l'avoue) que ce Retour de Gaston est une grosse merde... et qu'elle ne rendra pas hommage au talent de Franquin
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités