Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 08/04/2022 16:18

Message précédent :
Trouver quelqu'un qui a apprécié le film ça va être simple...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 08/04/2022 16:22

Cooltrane a écrit:donc, en principe, si j'ai bien pigé, je' pourrais me retourner contre Isabelle pour avoir permis ce stupide film?? :siffle:

Ben non, justement; Mme Franquin n'a pas pu empecher ce film ... d'ou ma question sur les possibilités ouvertes réelement par le droit moral!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 08/04/2022 16:28

Avez-vous le film ?

Pour ma part j'ai passé un très bon moment, ce n'est pas un chef d’œuvre mais c'est une adaptation intelligente et qui respecte parfaitement le matériau d'origine !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede brunob26 » 08/04/2022 16:36

De ce que j'ai lu dans la presse, je retiens deux choses :
- qu'Isabelle Franquin fait valoir l'opposition constante de son père à toute reprise de Gaston Lagaffe,
- qu'elle s'oppose avant tout à ce qu'elle considère comme un plagiat.

Le film, c'est autre chose, ce n'était pas une reprise à proprement parler, et encore moins un plagiat, du fait de la différence entre les deux médias (BD et cinéma). Isabelle Franquin s'était d'ailleurs exprimée clairement pour déplorer ce "désastre" face auquel elle était "impuissante".

Si l'on relit les propos répétés de Franquin envers un Seron, par exemple, on ne peut que voir dans la démarche de la fille de Franquin un respect total de ce que pensait son père. Delaf va raconter qu'il s'est créé une banque de centaines d'extraits des planches de Gaston pour pouvoir faire de quasi copier-coller des dessins de Franquin. C'est exactement ce que celui-ci dénonçait avec vigueur et grand mépris en évoquant les procédés de Seron, qui lui aussi avait des cahiers entiers de détails de dessins de Franquin prêts à être décalqués. Si ça n'est pas du plagiat, alors qu'est-ce que c'est ?

Je comprends donc parfaitement et approuve l'action d'Isabelle Franquin.

Pour le reste, Zep a également raison, la BD se discrédite elle-même en ne privilégiant plus la création et en devenant une litanie de resucées et d'ersatz des grandes œuvres du passé. Quand je vois sur le forum des centaines de pages de commentaires avant et après chaque sortie des Astérix chiants comme la pluie de Ferri et Conrad, alors que des nouveautés remarquables comme "L'homme gribouillé" ou une série moderne impeccable comme "Dad" passent presque inaperçues, je me dis qu'il y a quelque chose de pourri et de bien triste au royaume de la BD.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 08/04/2022 16:59

Allez une petite itw d'Isabelle :

https://www.nouvelobs.com/bd/20220408.O ... gaffe.html

J'aime bien le "explicitement signifié"... :siffle:

Franchement quand je lis ce qui a été repris ici :

gaston-lagaffe-revient-en-2022-sans-andre-franquin-t100709-660.html#p4873258

et

« S’il fallait, en vieillissant, écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre.” Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n’aimerais pas faire dessiner “Gaston”, même par un très bon dessinateur, même s’il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos. » (Bo Doï n° 40, 2001)

... Je trouve ça tout sauf "explicite". Franquin dit qu'il n'aime pas l'idée d'une reprise, mais dit qu'il ne l'interdira pas, et qu'il s'en foutra une fois mort.

(Merci encore à Oliviou :ok: )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 08/04/2022 17:10

Si ça se trouve, si Dupuis avait prévenu dès le départ Isabelle du projet, lui aurait présenté le truc au fur et à mesure, ça serait passé crème... alors que là, le coup de se pointer avec une juriste, et de poser le truc sur la table, y'a un petit côté "on te prévient pour la forme" qui ne peut que tendre les échanges [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede han_solo » 08/04/2022 17:14

BDbilos a écrit:
... Je trouve ça tout sauf "explicite". Franquin dit qu'il n'aime pas l'idée d'une reprise, mais dit qu'il ne l'interdira pas, et qu'il s'en foutra une fois mort.

Ben, encore heureux. A moins de croire au supranormal.
Une fois mort, je vois mal comment il pourrait faire autre chose que s'en moquer, vu qu'il.nexiste plus ...
(Captain obvious inside)
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Divelord » 08/04/2022 17:25

Cooltrane a écrit:Qq'un pourrait faire un scan de la page de l'édito du Spirou Hebdo avec le gag de Gaston?

Ici : https://ibb.co/7bhn5JL
;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 08/04/2022 17:37

Merci!
C'est horrible !!!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 08/04/2022 17:49

kantessekonmange a écrit:Trouver quelqu'un qui a apprécié le film ça va être simple...

Didier Pasamonik...

https://www.actuabd.com/Gaston-a-l-ecran-M-enfin-c-est-pas-si-mal
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2022 18:00

En fait :-D selon où on se positionne…

- Quel éditeur ne frétillerait pas d'aise en proposant à sa maison-mère un coup énorme avec un personnage qui leur a été cédé par contrat il y a 25 ans et dont ils ont les droits d'exploitation de fait ? C'est en toute logique que l'éditeur en question dont le but est quand même de vendre des livres et de faire rentrer du blé pour les actionnaires fait son travail, les profits font partie du jeu et là ils tiennent un truc très "poule aux œufs d'or", sans trop se fatiguer, faire du neuf avec du vieux qui rapportera le jackpot, suffit de se baisser pour ramasser la mise. Je suis cet éditeur, bien sûr que je fonce… sans oublier un truc fondamental en édition, cet argent qui rentre permettra d'éditer des projets d'inconnus qui sans ça ne seraient pas publiés. Normal.

- Quel ayant-droit direct connaissant la volonté du père/créateur de ne pas voir son personnage dessiné par un autre, une fois parti, ne réagirait pas moralement à l'encontre d'une reprise sûrement honorable pour le grand public, mais décalquée au micron sans une once de créativité et dictée non pas artistiquement mais de toute évidence (et c'est le paragraphe ci-dessus) dans le but de se faire de l'oseille ? Ce qui a été cédé contractuellement c'est bien le personnage et l'exploitation du fond et des titres parus, un patrimoine évident, pas de créer une continuité à laquelle l'auteur ouvertement et à plusieurs reprises s'est prononcé contre. Normal. Aussi.

Deux points de vue très "entendables" d'un côté et de l'autre, que tu sois éditeur, ou ayant-droit. Les deux ont "raison", confortés par leurs arguments respectifs. J'entends les deux. Trancher après ça d'un côté ou de l'autre sans possibilité de jouer les Pilate, je leur souhaite bien du plaisir !

Ma sensibilité d'auteur m'entraîne plus naturellement vers ce que défend Isabelle, je ferais pareil pour mon paternel, en me référant sur un mot inconnu des financiers qui est "moral". Mais pot de terre vs pot de fer, ça se terminera vraisemblablement avec un "arrangement" et la sortie d'un livre inutile mais d'un rapport fric important (et donc… utile, paradoxe), ou bien les Belges décideront en leur âme et conscience que l'Auteur prime sur le contrat, ce qui me surprendrait mais serait une décision intéressante. Et une certaine morale sera sauve. :twisted: :roll:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede lusabets » 08/04/2022 18:02

Un autre point de vue de Didier Pasamonik...

https://www.actuabd.com/TRIBUNE-LIBRE-A-Didier-Pasamonik-Lettre-ouverte-aux-bigots-de-Gaston-Lagaffe

En septembre 2018, je m'étais permis de faire un commentaire désobligeant sur un autre écrit du même Didier Pasamonik, à propos de ce film.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 08/04/2022 18:35

ubr84 a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mais tous les auteurs bd n'ont pas le talent et la créativité d'un Zep et ce business permet à certains de bien vivre dans une période difficile.

Delaf ne me semble rien avoir à envier à Zep en talent et créativité.
Ses nombrils fonctionnent bien en vente par ailleurs je pense...

Zep parlait des repreneurs en général et pas spécifiquement de Delaf.
Et puis les nombrils, c'est du Delaf alors que son Gaston, c'est un décalque du travail de Franquin.
Sa série se vend bien mais cela ce n'est pas comparable à une poule aux oeufs d'or comme Gaston
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 08/04/2022 18:43

--- autant adapter au cinéma une BD réaliste peut se concevoir sans trop de dégâts autant faire de même avec une BD à gros nez me semble inévitablement voué au nanar absolu (exception faite des exceptions)...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 08/04/2022 18:47

Erik Arnoux a écrit:
- Quel ayant-droit direct connaissant la volonté du père/créateur de ne pas voir son personnage dessiné par un autre, une fois parti, ne réagirait pas moralement à l'encontre d'une reprise sûrement honorable pour le grand public, mais décalquée au micron sans une once de créativité et dictée non pas artistiquement mais de toute évidence (et c'est le paragraphe ci-dessus) dans le but de se faire de l'oseille ? Ce qui a été cédé contractuellement c'est bien le personnage et l'exploitation du fond et des titres parus, un patrimoine évident, pas de créer une continuité à laquelle l'auteur ouvertement et à plusieurs reprises s'est prononcé contre. Normal. Aussi.

Erik, en es-tu sur ?
Est-ce que le contrat de vente signé entre Franquin et celui qui a racheté les droits, tu le connais ?
Est-ce toujours ainsi que sont rachetés les droits d'un titre, d'un personnage, d'une série ?
(c'est à dire, tel que tu l'affirmes, en rejetant tout droit à la continuité)

J'ai comme un doute... ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/04/2022 18:59

BDbilos a écrit:Allez une petite itw d'Isabelle :

Merci pour le partage. [:fantaroux:2]
Isabelle F. devait bien connaitre son père. Si elle dit qu'il s'opposait à une reprise, c'est que cela doit le cas car c'est contraire à son intérêt personnel.
A l'époque actuelle c'est peut-être bizarre de respecter les volontés d'un défunt mais cela me semble la moindre des choses pour un bonhomme de la stature de Franquin
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 08/04/2022 19:11

zourbi le grec a écrit:
BDbilos a écrit:Allez une petite itw d'Isabelle :

Merci pour le partage. [:fantaroux:2]
Isabelle F. devait bien connaitre son père. Si elle dit qu'il s'opposait à une reprise, c'est que cela doit le cas car c'est contraire à son intérêt personnel.
A l'époque actuelle c'est peut-être bizarre de respecter les volontés d'un défunt mais cela me semble la moindre des choses pour un bonhomme de la stature de Franquin

Quand on affirme quelque chose, encore faut-il le prouver.
On verra la décision du tribunal (même si la justice, hein...)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Steph44 » 08/04/2022 19:24

Je suis toujours étonné par l'ambivalence du propos "cela permet de faire rentrer du blé pour les actionnaires" mais "cela permet d'éditer des projets d'inconnus". Cela ressemble un peu trop à ces bilans annuels d'entreprises se drapant de panoplies vertueuses à des coûts très raisonnables (pas seulement dans le secteur de l'édition, bien sûr). Pour savoir ce qu'il en est vraiment, il faut avoir accès aux bilans détaillés des entreprises en question et aux projets stratégiques.
Encore faudrait-il que ces sociétés (d'édition puisque c'est d'elles qu'il s'agit ici) déploient de vrais efforts dans une politique de promotion, de soutien de la création. Dans l'exemple cité, j'ai de forts doutes, mais je ne suis pas au coeur du système. Il ne suffit pas de balancer quelques jeunes auteurs, sans action promotionnelle, et qui écouleront péniblement 300 albums... La chute doit être rude...
Ce que je perçois, de là où je suis (simple amateur, plus ou moins éclairé) c'est
- qu'il y a des éditeurs dont la vocation, le métier, le talent sont vraiment de découvrir et de soutenir la création (pas besoin de donner des exemples, il y en a suffisamment...)
- que les éditeurs qui misent sur de telles stratégies financières (le "Retour de Gaston") ont un objectif purement financier qui dessert la bande dessinée et les auteurs (ils s'adressent à la cible la plus large, celle qui achètera 3 ou 4 BD dans l'année, dont ce Gaston, sûrement un Asterix et que sais-je...). Bref, il concourrent bien peu à la promotion large de la bande dessinée dans ce qu'elle a de plus créatif et intéressant aujourd'hui.
J'espère que quelques auteurs peuvent partager cette idée, mais bon, je ne suis pas auteur

Accessoirement, je considère (de manière outrancière, je l'avoue) que ce Retour de Gaston est une grosse merde... et qu'elle ne rendra pas hommage au talent de Franquin
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 08/04/2022 19:59

Steph44 a écrit: (…) mais je ne suis pas au coeur du système. Il ne suffit pas de balancer quelques jeunes auteurs, sans action promotionnelle, et qui écouleront péniblement 300 albums...
:D
Tout est dit, Steph :-D ("moi oui" ! Bon c'était facile, hein)

… et c'est pas toujours comme ça se passe non plus, fort heureusement. Sans oublier que ces éditeurs que tu différencies sont souvent un seul et même, les deux aspects font partie intégrante à prendre en compte.

J'évolue au sein de ce métier depuis un moment et crois-moi, il y a une vraie évolution particulièrement intéressante à suivre de l'intérieur. Le métier a bien changé sur les 40 dernières années que j'ai traversées mais au fond les bases de la raison d'être d'un éditeur restent les mêmes, avec des constantes;

Et puis, c'est vrai, je fais quelques raccourcis pour me faire entendre, tu l'auras compris, il faudrait un moment pour en parler, avec des exemples précis pour développer. Un forum ne permet pas de tout dire non plus, évidemment. Quand au fonctionnement d'un éditeur, oui, ce seront toujours les "locomotives" et ce qu'elles rapportent qui permettront aux éditeurs d'oser des paris éditoriaux parfois couronnés de succès (mais pas toujours) sur des projets moins bankable.

C'est même vital pour avancer.
Dernière édition par Erik Arnoux le 09/04/2022 09:47, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 08/04/2022 22:23

Les locomotives peuvent raser sur leur chemin à la façon d'un Patterson, il n'y a plus que lui dans la prairie.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 08/04/2022 22:56

Steph44 a écrit:
Accessoirement, je considère (de manière outrancière, je l'avoue) que ce Retour de Gaston est une grosse merde... et qu'elle ne rendra pas hommage au talent de Franquin

Rien de moins. Pour avoir un jugement si affirmé, j'imagine que vous avez eu accès à l'ensemble de l'album.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle