Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 04/04/2022 20:06

Message précédent :
M. Beaujean n'avait pas dit que les Gaston allaient être réédités avec une nouvelle couverture, avec une bande blanche, comme dans le temps ?... :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/04/2022 20:14

jfmal a écrit:A propos de ce futur nouveau Gaston, savez vous que la majorité des albums de la série historique est actuellement en rupture? Dupuis serait il en train de nous préparer une énième nouvelle édition?
Moi, je crains que la machine commerciale ne soit déjà en marche. :D

Que la reprise aboutisse ou pas; mais Isabelle F. a peu de chances de gagner son procès; tout ce ramdam autour de Gaston va surement être exploité à fond par l'éditeur
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede szut29 » 05/04/2022 12:14

1 200 000 exemplaires à la nouveauté, ça fait rêver...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 05/04/2022 12:36

szut29 a écrit:1 200 000 exemplaires à la nouveauté, ça fait rêver...

Même du temps de Lisa Desamour on avait pas de tels volumes
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 05/04/2022 12:51

Itomi Bhaa a écrit:
szut29 a écrit:1 200 000 exemplaires à la nouveauté, ça fait rêver...

Même du temps de Lisa Desamour on avait pas de tels volumes

[:kusanagui:6]

Et pourtant ce n'était pas une reprise...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Mr Hubert » 05/04/2022 12:58

Des nouvelles de Bari sinon ?
Il se remet de sa 35 eme contamination au Covid et de son sixième coma ? :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 05/04/2022 13:31

Aux dernières nouvelles l'album était prêt pour l'impression mais sa fille est intervenue pour une histoire de droits... Je n'en sais pas plus :siffle:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 07/04/2022 05:51

Je confirme en tout cas que Gaston ne figure plus au sommaire du journal, sans un mot d'explication pour les lecteurs d'ailleurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 07/04/2022 19:16

BDbilos a écrit:Aux dernières nouvelles l'album était prêt pour l'impression mais sa fille est intervenue pour une histoire de droits... Je n'en sais pas plus :siffle:

Au vu des derniers évènements, l'attente risque d'être longue :(
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 07/04/2022 20:34

Zep aurait refusé la reprise de Gaston en 2017

https://www.huffingtonpost.fr/entry/zep ... 266ab64fd3
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 07/04/2022 21:18

:respect:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 07/04/2022 21:26

Itomi Bhaa a écrit:Zep aurait refusé la reprise de Gaston en 2017

https://www.huffingtonpost.fr/entry/zep ... 266ab64fd3

Pas une vraie reprise, un Vu par;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Avis éclairé ou éclairage sur un avis ?

Messagede Erik Arnoux » 07/04/2022 21:44

Zep dans Le Figaro à propos des reprises:

""En réalité, les Éditions Dupuis nous ont soumis l’idée de travailler sur un "Gaston signature", c’est-à-dire un album de Gaston "vu par…". À l'époque, j'ai décliné l'offre parce que je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin. (...) C'est (les reprises) quelque chose qui me révolte. Pour moi, c’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel! Aussi bien imité que ce soit, cela reste de l’imitation. (…) Si on ne tolère pas ça dans l’industrie musicale, je ne comprends qu’on puisse le tolérer dans la bande dessinée, je trouve que la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la BD. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD."

Dont acte ! :lol:
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Steph44 » 07/04/2022 22:17

Je n'ai rien contre les hommages ponctuels aux grands personnages de la BD par de grands auteurs.
Mais là, franchement :cry2:
J'espère qu'Isabelle Franquin obtiendra gain de cause
Steph44
BDémentiel
BDémentiel

Re: Avis éclairé ou éclairage sur un avis ?

Messagede grelots » 07/04/2022 22:23

Erik Arnoux a écrit:Zep dans Le Figaro à propos des reprises:

""En réalité, les Éditions Dupuis nous ont soumis l’idée de travailler sur un "Gaston signature", c’est-à-dire un album de Gaston "vu par…". À l'époque, j'ai décliné l'offre parce que je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin. (...) C'est (les reprises) quelque chose qui me révolte. Pour moi, c’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel! Aussi bien imité que ce soit, cela reste de l’imitation. (…) Si on ne tolère pas ça dans l’industrie musicale, je ne comprends qu’on puisse le tolérer dans la bande dessinée, je trouve que la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la BD. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD."

J'aime bien son exemple dans la chanson :ok: :daccord:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Avis éclairé ou éclairage sur un avis ?

Messagede Monsieur Jean » 07/04/2022 22:48

Phil Collins a remplacé Peter Gabriel.
Queen a fait des spectacles avec des chanteurs pigistes.
Jon Andersen a été remplacé.
Paraît-il que les Doors ont voulu recruter McCartney.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alex2021 » 07/04/2022 23:07

Monsieur Jean a écrit:

Phil Collins a remplacé Peter Gabriel.
Queen a fait des spectacles avec des chanteurs pigistes.
Jon Andersen a été remplacé.
Paraît-il que les Doors ont voulu recruter McCartney.

Collins faisait déjà partie de Genesis, il était légitime, tu aurais du dire Ray Wilson qui avait remplacé le premier. ;)

Pour Zep, j'aurais dit Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Hallyday !!! :lol:....Sinon, je partage aussi son avis.
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cronos59 » 07/04/2022 23:15

Boarf, autant respecter les voeux d'un mort dans la mesure du possible je suis pour, autant le discours sur les reprises... Franquin lui même a repris Spirou, les plus grandes heures de Batman, Daredevil etc ne sont pas forcément nées sous la plume de leurs créateurs alors bon... Et en zik the man who sold the World que ce soit Bowie ou Cobain c'est très bien.

Bref que Zep estime ne pas avoir le talent c'est tout à son honneur mais de la a chier sur tout un pan de la bd...

Il aurait dit Dupuis et consorts c'est des vendus la oui, amen.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 08/04/2022 06:13

--- ...on a quand même échappé au pire ! :(

Le célèbre gaffeur de Franquin a failli renaître sous la plume du dessinateur de "Titeuf" et du scénariste de Silex and the City et des récents Lucky Luke (...)

(....) le scénariste Jul :o confirme le projet. "C'était pour faire un vrai album, mais c'était juste des pistes de réflexion pour continuer à faire vivre Gaston. Ces pistes n'ont pas abouti." Jul aurait écrit le scénario, que Zep aurait ensuite mis en image (...)
"Il faut se méfier d'un trop-plein de sacralité sur ces questions", martèle-t-il. "Quand les personnages ont encore des choses à dire sur la société d'aujourd'hui, ça m'intéresse. C'est le cas avec Gaston, Astérix et Lucky Lucke, mais ça ne marche pas pour toutes les séries."

BFMTV Jeudi 7 avril 2022 - https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/une-reprise-de-gaston-lagaffe-par-zep-et-jul-a-failli-voir-le-jour-en-2017_AN-202204070336.html

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 08/04/2022 07:03

cronos59 a écrit:Boarf, autant respecter les voeux d'un mort dans la mesure du possible je suis pour, autant le discours sur les reprises... Franquin lui même a repris Spirou, les plus grandes heures de Batman, Daredevil etc ne sont pas forcément nées sous la plume de leurs créateurs alors bon... Et en zik the man who sold the World que ce soit Bowie ou Cobain c'est très bien.
Bref que Zep estime ne pas avoir le talent c'est tout à son honneur mais de la a chier sur tout un pan de la bd...
Il aurait dit Dupuis et consorts c'est des vendus la oui, amen.

aaargh ! (titre d'un ancien périodique BD) Combien de fois il faudra espliquer que Spirou, Batman ou Daredevil sont les propriétés d'un éditeur, saperlipopette !

Gaston, c'est Franquin.

Point.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Oliviou » 08/04/2022 07:18

lusabets a écrit: Combien de fois il faudra espliquer que Spirou, Batman ou Daredevil sont les propriétés d'un éditeur, saperlipopette !

Gaston, c'est Franquin.

Point.

Heu... Non. Gaston a été cédé (vendu) par Franquin. Il appartient à Dupuis. Tout comme Spirou avait été cédé à Dupuis par Rob Veil.

(enfin sauf si la justice comprend autrement le contrat signé entre les deux parties, mais même Isabelle Franquin ne prétend pas le contraire.)
Oliviou
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle