Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Oliviou » 08/04/2022 07:18

Message précédent :
lusabets a écrit: Combien de fois il faudra espliquer que Spirou, Batman ou Daredevil sont les propriétés d'un éditeur, saperlipopette !

Gaston, c'est Franquin.

Point.

Heu... Non. Gaston a été cédé (vendu) par Franquin. Il appartient à Dupuis. Tout comme Spirou avait été cédé à Dupuis par Rob Veil.

(enfin sauf si la justice comprend autrement le contrat signé entre les deux parties, mais même Isabelle Franquin ne prétend pas le contraire.)
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede optie » 08/04/2022 08:10

Tout a déjà plus ou moins été dit au cours des nombreuses pages précédentes, mais bon...

Zep peut tenir les propos qu'il veut, on a aussi le droit de ne pas y adhérer.
Évidemment que Média Participations a un intérêt mercantile dans l'affaire.
Je suppose que la démarche d'Isabelle Franquin est sincère.

Il n'empêche que j'étais enthousiaste à l'idée de retrouver Gaston chaque semaine dans Spirou, et ça a tourné court.
Je fais partie des gens qui estiment qu'une reprise n'est pas un problème tant qu'elle est bien réalisée. Ça n'abîme pas l'œuvre originale, au pire on snobe cette suite si on l'estime ratée.
Comme cela a déjà été dit, au cours de la carrière d'André Franquin il y a déjà eu plusieurs périodes différentes de Gaston. Pourquoi pas une supplémentaire ?
Sans oublier que Delaf semble un excellent choix.

Bref, j'espère, sans aucune agressivité, qu'Isabelle Franquin perdra son procès. (Et, si possible, rapidement.)
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Larry Bambell » 08/04/2022 08:34

optie a écrit:Zep peut tenir les propos qu'il veut, on a aussi le droit de ne pas y adhérer.
Évidemment que Média Participations a un intérêt mercantile dans l'affaire.
Je suppose que la démarche d'Isabelle Franquin est sincère.

Il n'empêche que j'étais enthousiaste à l'idée de retrouver Gaston chaque semaine dans Spirou, et ça a tourné court.
Je fais partie des gens qui estiment qu'une reprise n'est pas un problème tant qu'elle est bien réalisée. Ça n'abîme pas l'œuvre originale, au pire on snobe cette suite si on l'estime ratée.
Comme cela a déjà été dit, au cours de la carrière d'André Franquin il y a déjà eu plusieurs périodes différentes de Gaston. Pourquoi pas une supplémentaire ?
Sans oublier que Delaf semble un excellent choix.

Bref, j'espère, sans aucune agressivité, qu'Isabelle Franquin perdra son procès. (Et, si possible, rapidement.)
:ok: :bravo: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Re: Avis éclairé ou éclairage sur un avis ?

Messagede Mister_Eko » 08/04/2022 09:05

Erik Arnoux a écrit:Zep dans Le Figaro à propos des reprises:

""En réalité, les Éditions Dupuis nous ont soumis l’idée de travailler sur un "Gaston signature", c’est-à-dire un album de Gaston "vu par…". À l'époque, j'ai décliné l'offre parce que je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin. (...) C'est (les reprises) quelque chose qui me révolte. Pour moi, c’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel! Aussi bien imité que ce soit, cela reste de l’imitation. (…) Si on ne tolère pas ça dans l’industrie musicale, je ne comprends qu’on puisse le tolérer dans la bande dessinée, je trouve que la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la BD. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD."

Dont acte ! :lol:

J'ai pas une immense culture musicale mais il me semble au contraire que les reprises (et pas par des imitateurs) sont extrêmement fréquentes dans le milieu musical. :siffle:
Une autre bizarrerie dans ces propos de Zep, c'est qu'ils ne différencient pas reprise consenti ou non. Et les reprises consenties, changements de dessinateur/scénariste, dans l'histoire de la BD c'est également un grand classique. Y compris pour des tas de séries peu connues.

On va vraiment rigoler sur le forum quand Tintin sera vraiment repris. :D
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 08/04/2022 09:26

Mister_Eko a écrit: (...) il me semble au contraire que les reprises (et pas par des imitateurs) sont extrêmement fréquentes dans le milieu musical (...)

--- bien sûr.
Zep cite à dessein Laurent Gerra qui est, lui, un "imitateur"...

Les "reprises" musicales, sont généralement assez différentes des chansons originelles ; les "repreneurs" les interprétant à leur manière, il n'y a pas risque de confusion pour l'auditeur.

Après, quand un artiste "reprend" une chanson, c'est souvent occasionnel.
Quand Nirvana reprend Bowie, il ne reprend pas un album entier ou toute l'œuvre de l'artiste.
Nina Simone a repris une (1) chanson de Brel et pas toute sa discographie.

Seuls les cover bands pratiquent l'imitation servile - et ceux-ci sont souvent assez méprisés des véritables amateurs de musique (exceptés, bien entendu, des fans du groupe qu'ils imitent).
.
Dernière édition par Pardeilhan le 08/04/2022 09:34, édité 2 fois.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 08/04/2022 09:29

Pardeilhan a écrit:
Mister_Eko a écrit: (...) il me semble au contraire que les reprises (et pas par des imitateurs) sont extrêmement fréquentes dans le milieu musical (...)

--- bien entendu.
Zep cite à dessein Laurent Gerra qui est, lui, un "imitateur"...

Le "reprises" musicales, sont généralement assez différentes des chansons originelles ; les "repreneurs" les interprétant à leur manière, il n'y a pas risque de confusion pour l'auditeur.

.

Tout à fait, je ne comprends pas très bien la comparaison avec le milieu musical.

Une reprise musicale, c'est une chanson réinterprétée par le repreneur.

L'équivalent en BD, consisterait à réécrire ou redessiner un album ancien, et pas à créer une suite "à la manière de"... Redessiner un vieux Gaston façon manga par exemple... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede arsen33 » 08/04/2022 09:40

Mister_Eko a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Zep dans Le Figaro à propos des reprises:

""En réalité, les Éditions Dupuis nous ont soumis l’idée de travailler sur un "Gaston signature", c’est-à-dire un album de Gaston "vu par…". À l'époque, j'ai décliné l'offre parce que je ne le sentais pas. J’ai trop de respect et d’admiration pour le génie d’André Franquin. (...) C'est (les reprises) quelque chose qui me révolte. Pour moi, c’est comme si Laurent Gerra enregistrait un nouveau disque de Jacques Brel! Aussi bien imité que ce soit, cela reste de l’imitation. (…) Si on ne tolère pas ça dans l’industrie musicale, je ne comprends qu’on puisse le tolérer dans la bande dessinée, je trouve que la reprise des grands personnages de la BD franco-belge est un mauvais traitement que l’on inflige à la BD. En fait, c’est toute la démarche que j’estime humiliante pour la BD."

Dont acte ! :lol:

J'ai pas une immense culture musicale mais il me semble au contraire que les reprises (et pas par des imitateurs) sont extrêmement fréquentes dans le milieu musical. :siffle:
Une autre bizarrerie dans ces propos de Zep, c'est qu'ils ne différencient pas reprise consenti ou non. Et les reprises consenties, changements de dessinateur/scénariste, dans l'histoire de la BD c'est également un grand classique. Y compris pour des tas de séries peu connues.

On va vraiment rigoler sur le forum quand Tintin sera vraiment repris. :D

Il ne faut pas confondre reprise et reprise...
Pour la chanson/musique, une reprise c'est reproduire la chanson/musique à l'identique ou en changeant les arrangements. Ça n'est pas reprendre un style pour créer de nouvelles chansons/musiques qui auraient pu être écrites par un auteur défunt.
Pour la BD, l'équivalent serait de redessiner des gags de Gaston existant soit en les copiant servilement, soit en faisant de nouveaux dessins.
Ce que l'on appelle reprise en bande dessinée, c'est faire vivre de nouveaux gags / nouvelles aventures à un ou des personnages. C'est très différent.
En musique il existe bien un équivalent c'est la poursuite d'une œuvre en suivant des consignes données par le(s) compositeur(s) précédents. Je n'en connais qu'un exemple : Tangerine Dream dont le dernier membre fondateur (Edgar Froese) est décédé en cédant le nom aux autres membres du groupe qui créent de nouvelles musiques en utilisant les mêmes techniques que par le passé. Ils ont également à leur disposition toute une banque de mélodies/boucles/impros enregistrées durant la vie de Froese par le groupe ou Froese seul. Mais on ne parle pas de reprise mais de continuité/poursuite de l’œuvre.

(Bon pendant que j'écrivais, Pardeilhan et PEB ont dit sensiblement la même chose...)
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede Mister_Eko » 08/04/2022 10:05

Ce que vous dites n'est pas faux, mais il y a quand même selon moi un lien puisque dans tous les cas on a une oeuvre qui est une continuité d'une oeuvre de quelqu'un d'autre, même si c'est de manière différente. Je ne vais pas me lancer dans un débat endiablé là-dessus mais je pense aussi que reprendre les paroles, les sonorités d'une musique est une forme d'imitation, certes différente, même si on y met sa touche perso. Et la posture de l'oeuvre d'un auteur qui n'appartient qu'à lui et à laquelle on ne devrait pas toucher reste incohérente selon moi.
Au passage la recréation d'album BD ça existe aussi, même si c'est plus marginal et le plus souvent limité aux couleurs (avec plus ou moins de réussite suivant les cas).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PEB » 08/04/2022 10:11

Mister_Eko a écrit:Au passage la recréation d'album BD ça existe aussi, même si c'est plus marginal et le plus souvent limité aux couleurs (avec plus ou moins de réussite suivant les cas).

On est plus dans la restauration que dans la "recréation", non?
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede lorenzo » 08/04/2022 10:47

Ces questions de reprises de personnages de BD sont à la fois complexes et intéressantes (sur le plan du droit s'entend).

Telle que je la comprends, la démarche d'Isabelle Franquin est exclusivement fondée sur son droit moral.

Rappelons que le droit d'auteur est composé de deux volets : le droit patrimonial et le droit moral.

Grosso modo, le droit patrimonial c'est le droit d'exploiter l’œuvre et d'en percevoir les fruits. Il est limité dans le temps ( 70 ans après la mort de l'auteur ) et il peut être vendu à un tiers.

A titre d'exemple, Hergé est décédé en 1983 et les droits patrimoniaux sur Tintin ( Hergé ne les a jamais cédés et ils sont détenus par ses héritiers) expireront le 1er janvier 2054.

En 2054, n'importe quel éditeur pourra éditer du Tintin ( les albums créés par Hergé) sans reverser aucun droit aux héritiers d' Hergé. De plus, n'importe qui pourra, en théorie, créer et publier de nouvelles aventures au personnage à partir de 2054.

Je dis en théorie, car c'est la qu'intervient le droit moral, mais j'y reviendrai plus loin.

Autre exemple, pour Astérix les droits patrimoniaux expireront le 1er janvier 2091. A la différence d'Hergé, les droits sur Astérix ont été cédés à Hachette qui les détient et peut les exploiter jusqu'en 2091. Cela lui permet de faire publier de nouvelles aventures d'Astérix car cela était prévu par le contrat de cession.

En 2091, les droits tomberont dans le domaine public et n'importe quel éditeur pourra également publier du Astérix, les albums d'Uderzo, pas ceux de Conrad et Ferri, voire de nouvelles aventures, toujours néanmoins sous respect du droit moral.

Le droit moral, donc, est le droit qui permet à l'auteur ou à ses ayant droits droit de veiller au respect de l'intégrité de l’œuvre. Il ne peut être vendu et surtout il n'est pas limité dans le temps.

Dans le cas de la Bande dessinée, ce droit moral permet en théorie de s'opposer à l'exploitation d'un personnage de bd par les titulaires du droit patrimonial ( Dupuis (Media participations) en ce qui concerne Gaston) en soutenant que la reprise du personnage porte atteinte à l'intégrité de l'oeuvre autrement dit que cette reprise ne respecte pas, dans notre domaine, le personnage de BD tel qu'il a été imaginé par son créateur (Franquin).

Isabelle Franquin va devoir démontrer que la reprise de Delaf ne respecte pas le personnage de Gaston tel qu'il était voulu par Franquin.

A titre d'exemple Caricatural, on peut soutenir que si Dupuis avait fait de Gaston un personnage de SF luttant contre des extra terrestres, le droit moral l'en empêcherait.

Autre exemple plus concret : c'est la menace du droit moral détenu par Philippe Charlier qui a semble t-il fait reculer Giraud et Boucq dans le cadre de leur projet de créer un "vieux Blueberry".

Dans le cas de Dupuis et Delaf, la reprise est annoncée comme très respectueuse de l'oeuvre (selon Dupuis). C'est donc un débat délicat et plein de subjectivité qui s'annonce...

PS: les considérations ci-dessus valent pour le droit français mais je pense que le droit belge en est très proche.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 08/04/2022 10:56

Le droit belge est très différent à ce que j'ai lu, de son équivalent français.

Face au droit français, Dupuis passerait sans souci. Ca semble fait dans le respect de l'oeuvre initiale, ce qui protège alors les détenteurs des droits patrimoniaux.

Face au droit belge la jurisprudence montre que la priorité est la volonté du défunt, même à l'encontre parfois de la volonté des ayant-droits. Quasiment n'importe qui pourrait se retourner contre les ayant-droits si ceux-ci trahissaient la volonté du créateur.

On a donc deux visions très différentes de la gestion de la suite à donner aux créations artistiques après le décès du créateur
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede alambix » 08/04/2022 11:16

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:17, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lorenzo » 08/04/2022 11:19

Oui la volonté du créateur est bien sûr un point important mais dans le cas de Franquin, la situation n'est pas claire.

Selon certains, Franquin ne souhaitait pas que le personnage soit repris. C'est fort possible, il faudra voir les éléments apportés sur ce point.

Par ailleurs, on pourrait relever que Franquin a choisi de céder ses droits sur Gaston. N'y aurait t-il pas là une forme de contradiction avec la volonté de Franquin de ne pas voir son personnage repris ?

Difficile à dire tant qu'on a pas vu le contrat de cession....
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 08/04/2022 11:55

Sur le fond, Zep a raison. C'est assez triste que le secteur marchand de la bd (les reprises) prenne le pas sur la bd artistique et originale.
Mais tous les auteurs bd n'ont pas le talent et la créativité d'un Zep et ce business permet à certains de bien vivre dans une période difficile.
Ceci dit pour revenir à la métaphore musicale, les repreneurs me font souvent penser aux sosies des stars de la chanson (Elvis, Johnny ...) avec le côté pathétique de personnes condamnées à rester dans l'ombre du vrai artiste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 08/04/2022 14:19

lorenzo a écrit:
Le droit moral, donc, est le droit qui permet à l'auteur ou à ses ayant droits droit de veiller au respect de l'intégrité de l’œuvre. Il ne peut être vendu et surtout il n'est pas limité dans le temps.

Dans le cas de la Bande dessinée, ce droit moral permet en théorie de s'opposer à l'exploitation d'un personnage de bd par les titulaires du droit patrimonial ( Dupuis (Media participations) en ce qui concerne Gaston) en soutenant que la reprise du personnage porte atteinte à l'intégrité de l'oeuvre autrement dit que cette reprise ne respecte pas, dans notre domaine, le personnage de BD tel qu'il a été imaginé par son créateur (Franquin).

Si ce que tu dis est juste, on se demande bien comment le film Gaston de PMFL a pu sortir au cinéma ?!
Parce qu'il est indéniable qu'il ne respecte pas le personnage de Gaston tel qu'il était voulu par Franquin!
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 08/04/2022 14:32

Isabelle a dû y trouver son compte ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 08/04/2022 15:09

Qq'un pourrait faire un scan de la page de l'édito du Spirou Hebdo avec le gag de Gaston?

See You Play?? ;)

tzynn a écrit:Le droit belge est très différent à ce que j'ai lu, de son équivalent français.

Face au droit français, Dupuis passerait sans souci. Ca semble fait dans le respect de l'oeuvre initiale, ce qui protège alors les détenteurs des droits patrimoniaux.

Face au droit belge la jurisprudence montre que la priorité est la volonté du défunt, même à l'encontre parfois de la volonté des ayant-droits. Quasiment n'importe qui pourrait se retourner contre les ayant-droits si ceux-ci trahissaient la volonté du créateur.

On a donc deux visions très différentes de la gestion de la suite à donner aux créations artistiques après le décès du créateur

donc, en principe, si j'ai bien pigé, je' pourrais me retourner contre Isabelle pour avoir permis ce stupide film?? :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lorenzo » 08/04/2022 15:14

Cooltrane a écrit:Qq'un pourrait faire un scan de la page de l'édito du Spirou Hebdo avec le gag de Gaston?

See You Play?? ;)

tzynn a écrit:Le droit belge est très différent à ce que j'ai lu, de son équivalent français.

donc, en principe, si j'ai bien pigé, je' pourrais me retourner contre Isabelle pour avoir permis ce stupide film?? :siffle:

Attention, il ne faut pas confondre absence de qualité d'une reprise ou d'un film et dénaturation de l’œuvre.

Une reprise peut parfaitement respecter les codes d'une œuvre tout en étant très faible en qualité.
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 08/04/2022 16:07

zourbi le grec a écrit:Mais tous les auteurs bd n'ont pas le talent et la créativité d'un Zep et ce business permet à certains de bien vivre dans une période difficile.

Delaf ne me semble rien avoir à envier à Zep en talent et créativité.
Ses nombrils fonctionnent bien en vente par ailleurs je pense...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/04/2022 16:14

toine74 a écrit:Isabelle a dû y trouver son compte

Absolument pas, elle a détesté ce film et l'a même déglingué à sa sortie
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 08/04/2022 16:18

Trouver quelqu'un qui a apprécié le film ça va être simple...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle