Brian Addav a écrit:Itomi Bhaa a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.
Quoi ?!?!
Mais comment avait elle fait ? C'est une histoire de fiction inspirée de fait réels ... mais de fiction.
Elle est pire que Rodwell là
Sauf qu'Isabelle Franquin n'y est pour rien dans Gringos Locos.
C'est le fils Gillain qui a voulu bloquer, et n'a pas réussi à empêcher l'album de sortir, vu que toutes les précautions avaient été prises.
par contre l'éditeur n'a pas voulu prendre le risque de faire la suite. Mais là, ça ne concernait pas la fille Franquin.
La femme de Morris n' a rien eu à voir, là dedans... Mais, la Isabelle, elle était qd mm plus du coté (ou derrière) des Gillain - c'est même elle qui les aurait alerté (car ceux-ci n'étaient au courant de rien), si j'ai bonne mémoire.
Sinon, oui, méa culpa
, ils n'ont pas pu empêcher la sortie de l'album, mais bien la suite.
Pourtant, ajd, cela ressemble à une tempête dans un verre d'eau.
zourbi le grec a écrit:Pardeilhan a écrit:--- là, c'est une autre problématique : les descendants n'ont pas forcément envie de voir leurs parents sous forme de petits mickeys et que les lecteurs assimilent les actions décrites comme des faits réels...
Je peux comprendre...
Après tout, les dessinateurs de BD n'étaient pas censés avoir une vie connue du public ; ce n'étaient pas des rock stars, non plus...
Qu'on le veille ou non, le voyage de Franquin, Morris et les Gillains aux usa fait parti des grands mythes de la bd.
Et à ce titre, ils sont devenus des personnages légendaires qui ne sont pas réductibles à leur biographie
Oui, beeeen, j'avais bien compris le problème des Gillain (le Jijé était proche d'un gros beauf hystérique fuyant les soviets), moins celui d'Isabelle (Franquin avait juste l'air d'être un puceau) et la femme de Morris n'avait aucun problème - même si le petit dessinateur prend un coté pervers ou queutard prêt à tout.
Ceci dit, perso, avant le prépub GL, je n'avais jamais entendu parler de ce "voyage mythique".
Pardeilhan a écrit:Vivi2 a écrit:Le récit avec sans cesse de nouvelles anecdotes se retrouve dans plein de dossiers BD (je suis en train de lire ceux des intégrales Lucky Luke) et je ne vois pas la différence entre l'écrire ou le dessiner.
--- 'tain, c'est difficile de comprendre que,
peut-être, les enfants de
Gillain qui ont participé au voyage n'ont pas envie de se retrouver caricaturés dans une BD aussi bonne soit-elle ????
Vous vous mettez parfois à la place des autres ???
Ça vous effleure que les autres puissent avoir de la pudeur ?
Vous pensez toujours qu'à votre pomme et avec votre sacro-saint PLAISIR ! PLAISIR ! PLAISIR !
.
voilàààà
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)