Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 01/04/2022 13:24

Message précédent :
yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s

Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 01/04/2022 13:50

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s

Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine

la période d'origine... Gaston a été créé en 1957 jusque les années 90 pour les derniers gags recensés. La période d'origine a évolué et, par exemple, je n'ose imaginer ce q'il aurait pû imaginer en terme de domotique et d'objets connectés :lol:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 01/04/2022 13:56

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine

Si l'expérience va jusqu'au bout... et se renouvèle au delà d'un ou 2 tomes, ils franchiront l'étape de la période, il y a effectivement trop de potentiel de nouveaux gags dans notre époque actuelle ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 01/04/2022 13:56

Thierry_2 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

la période d'origine... Gaston a été créé en 1957 jusque les années 90 pour les derniers gags recensés. La période d'origine a évolué et, par exemple, je n'ose imaginer ce q'il aurait pû imaginer en terme de domotique et d'objets connectés :lol:

On en a discuté en amont.
Plusieurs auteurs ont fait de très bons gags de Gaston se situant dans les années 2020... et ils ont démontré (indirectement) que dans ces années-là, Gaston n'est plus Gaston.
Par exemple, le courrier en retard est remplacé par des e-mails qui s'accumulent, et plus personne n'y retrouve ses marques. ;)

Avant de le projeter éventuellement ailleurs que dans l'âge d'or de la série, laissons Delaf tirer tout le suc d'une reprise située dans ces années-là.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arsen33 » 01/04/2022 14:41

icecool a écrit:En guise de bonus, connaissiez-vous cette planche (signée par Warnant en 1983 pour le Spirou Album + n°6) ?

Oui cela a déjà été montré ici:
franquin-l-incomparable-l-inimitable-t39740-4140.html#p4863949

Ne pas chercher cette planche dans le Spirou Album+6, elle n'y est pas.
arsen33
BDéphile
BDéphile

Messagede klorophylle 34 » 01/04/2022 16:51

A mon avis hormis le chiffre un peu fantaisiste du 1,2 million d'exemplaires (ou pas!) je pense que pour Dupuis une vente entre 100000 et 200000 sera quoiqu'il arrive un succès, déjà dans la mesure ou aujourd'hui Gaston ne représente pas grand chose pour la nouvelle génération, on vas surtout tabler l'ancien lecteur, surfer sur le côté nostalgique et voir le résultat.
Après si 200000 ou 300000 exemplaires sont vendus, la série continuera sans doute jusqu'a ce qu'elle n'attire plus.

Ceci dit même si j'en suis ravi, je pense aussi comme certains ici, me demandez pas pourquoi, qu'elle ne perdurera pas comme le fait Astérix ou d'autres (j'espère me tromper bien sûr).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede ServalReturns » 01/04/2022 17:31

Eh bien... que de réactions à cette reprise !

Pour ma part, j'aime (comme tout le monde ici, semble-t-il) Gaston – dont j'ai poncé tous les albums – mais je ne vois aucun inconvénient à cette reprise – a fortiori avec un mec aussi compétent que Delaf aux manettes. Quelque part, ce qui me chagrine le plus est de voir ce dernier faire autre chose que du Nombrils (série formidable dont j'attends impatiemment la conclusion... mais la verra-t-on... ?).

Les premières planches semblent respectueuses (sur le fond comme sur la forme), donc vraiment, pas lieu de s'énerver à ce stade. Au pire, c'est nul, mais on ne semble pas partir sur un affront de la série originale qui salopera l'héritage de Franquin (qui avait vendu les droits – à d'autres que Dupuis mais qu'importe –, dont acte).

Je lirai ça avec plaisir.

Et si c'est bien, je l'achèterai.

Si ça ne l'est pas, je ne l'achètera pas.

Mais si Spirou a survécu aux outrages répétés de Y&V, nul doute que Gaston survivra à l'hommage de Delaf.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede heliogabalus » 01/04/2022 17:39

Ami-de-Spirou a écrit:
yannzeman a écrit:Bref, c'est TRES important, les reprises ! :)

LE PLAI-SIR ! :ok:

Sauf que Dupuis n'en a rien à foutre du plaisir du lecteur, ce qui les intéresse ce sont les bénéfices financiers. Ce n'est pas mal, mais il faut l'admettre.
Alors quand Beaujean vient nous dire la larme à l'œil que si l'on ne fait rien les grands héros franco-belges « auront disparu, leurs auteurs aussi. » « Doit-on laisser ou non ce personnage et son auteur tomber dans l’oubli ? Doit-on laisser le contemporain ensevelir le patrimoine, le présent balayer l’histoire ? ; je me demande s'il pense vraiment qu'on ne va pas se rendre qu'il se fiche de nous (visiblement ça marche).
Si l'oubli des personnages du Journal de Spirou l'empêche de dormir j'espère que l'on va avoir droit également à des reprises pour Isabelle, Toupet, Attila, Sammy, Archie Cash, Aristote et ses potes, Cristal, le Vieux Nick, Cupidon (j'aimais beaucoup Cupidon)...
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ouistiti44 » 01/04/2022 18:00

Je n'ai rien contre cette reprise. Je le prendrai Sûrement. Si c'est bien je continuerai, si je trouve ça moyen je stopperai, tout simplement..
Ouistiti44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jyache » 01/04/2022 19:39

J'ai trouvé ce qui va pas dans cette reprise : Delaf ne met pas sa signature en situation de gag comme le faisait Franquin !
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 02/04/2022 00:29

ServalReturns a écrit:Eh bien... que de réactions à cette reprise !

Pour ma part, j'aime (comme tout le monde ici, semble-t-il) Gaston – dont j'ai poncé tous les albums – mais je ne vois aucun inconvénient à cette reprise – a fortiori avec un mec aussi compétent que Delaf aux manettes. Quelque part, ce qui me chagrine le plus est de voir ce dernier faire autre chose que du Nombrils (série formidable dont j'attends impatiemment la conclusion... mais la verra-t-on... ?).

Les premières planches semblent respectueuses (sur le fond comme sur la forme), donc vraiment, pas lieu de s'énerver à ce stade. Au pire, c'est nul, mais on ne semble pas partir sur un affront de la série originale qui salopera l'héritage de Franquin (qui avait vendu les droits – à d'autres que Dupuis mais qu'importe –, dont acte).

Mais si Spirou a survécu aux outrages répétés de Y&V, nul doute que Gaston survivra à l'hommage de Delaf.

Amen :daccord:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 02/04/2022 10:01

Ami-de-Spirou a écrit:
tzynn a écrit: Mais je ne présagerais pas de qui a raison ou tord sur le coup

On peut "avoir raison" y compris légalement et juridiquement... et perdre un procès.

Tu veux dire que tu ne présages pas de qui emportera un procès éventuel ?
Ou que tu préfères ne pas trancher, sur un plan moral voire "éthique", entre la position de Dupuis et celle d'Isabelle Franquin ?

Je me demande si ce n'est pas ce qu'elle cherche (gagnante ou perdante)... Devoir renégocier à la hausse son %-age.

Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.

Tonton Calou a écrit:C'est pourtant sympa les "vus par". Et cela annonce directement la couleur : réinterprétation, hommage,... Pas besoin d'y chercher la même chose que dans l'original, c'est pas le but. Tous les "vus par" ne se valent pas, mais certains sont très réussis.

Bon d'accord avec toi.
Mais d'une autre manière quand on voit les réactions de certains àppd de ces "vu par" (notamment le B&M se Schuiten), on se dit que certains crient trop vite à la trahison.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 02/04/2022 11:04

Cooltrane a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
tzynn a écrit: Mais je ne présagerais pas de qui a raison ou tord sur le coup

On peut "avoir raison" y compris légalement et juridiquement... et perdre un procès.

Tu veux dire que tu ne présages pas de qui emportera un procès éventuel ?
Ou que tu préfères ne pas trancher, sur un plan moral voire "éthique", entre la position de Dupuis et celle d'Isabelle Franquin ?

Je me demande si ce n'est pas ce qu'elle cherche (gagnante ou perdante)... Devoir renégocier à la hausse son %-age.

Je n'y crois pas un seul instant.
Si elle perd, elle ne pourra pas augmenter ce pourcentage.
Si elle gagne, l'album ne paraitra pas; ce pourcentage sur les albums du catalogue n'evoluera pas non plus.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 02/04/2022 11:12

ZanZan a écrit:
ServalReturns a écrit:Eh bien... que de réactions à cette reprise !

Amen :daccord:

:ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Itomi Bhaa » 02/04/2022 14:23

Cooltrane a écrit:Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.

Quoi ?!?!
Mais comment avait elle fait ? C'est une histoire de fiction inspirée de fait réels ... mais de fiction.
Elle est pire que Rodwell là
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 02/04/2022 14:26

Itomi Bhaa a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.

Quoi ?!?!
Mais comment avait elle fait ? C'est une histoire de fiction inspirée de fait réels ... mais de fiction.
Elle est pire que Rodwell là

Sauf qu'Isabelle Franquin n'y est pour rien dans Gringos Locos.

C'est le fils Gillain qui a voulu bloquer, et n'a pas réussi à empêcher l'album de sortir, vu que toutes les précautions avaient été prises.
par contre l'éditeur n'a pas voulu prendre le risque de faire la suite. Mais là, ça ne concernait pas la fille Franquin.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Divelord » 02/04/2022 14:41

jyache a écrit:J'ai trouvé ce qui va pas dans cette reprise : Delaf ne met pas sa signature en situation de gag comme le faisait Franquin !

Il n’a commencé à faire des signatures contextuelles qu’assez tard dans la série, vers les gags 650-660 environ ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 02/04/2022 15:34

Le gag avec la boule de bowling est drôle, j'aime bien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pardeilhan » 02/04/2022 16:01

Brian Addav a écrit: Sauf qu'Isabelle Franquin n'y est pour rien dans Gringos Locos.
C'est le fils Gillain qui a voulu bloquer, et n'a pas réussi à empêcher l'album de sortir, vu que toutes les précautions avaient été prises (...)

--- là, c'est une autre problématique : les descendants n'ont pas forcément envie de voir leurs parents sous forme de petits mickeys et que les lecteurs assimilent les actions décrites comme des faits réels...
Je peux comprendre...
Après tout, les dessinateurs de BD n'étaient pas censés avoir une vie connue du public ; ce n'étaient pas des rock stars, non plus...

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 02/04/2022 16:52

Pardeilhan a écrit:
--- là, c'est une autre problématique : les descendants n'ont pas forcément envie de voir leurs parents sous forme de petits mickeys et que les lecteurs assimilent les actions décrites comme des faits réels...
Je peux comprendre...
Après tout, les dessinateurs de BD n'étaient pas censés avoir une vie connue du public ; ce n'étaient pas des rock stars, non plus...

.

Qu'on le veille ou non, le voyage de Franquin, Morris et les Gillains aux usa fait parti des grands mythes de la bd.
Et à ce titre, ils sont devenus des personnages légendaires qui ne sont pas réductibles à leur biographie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 02/04/2022 17:09

zourbi le grec a écrit: Qu'on le veille ou non, le voyage de Franquin, Morris et les Gillains aux usa fait parti des grands mythes de la bd. Et à ce titre, ils sont devenus des personnages légendaires qui ne sont pas réductibles à leur biographie

--- "mythe", "légendaires"... comme tu y vas !
Leurs œuvres - et surtout leurs personnages - sont connus du grand public (et encore, Gillain, je me demande si c'est encore le cas), mais leur voyage, aussi passionnant et fondateur soit-il, peu de personnes lambdas sont au courant de la chose...

Si, en 2022, l'on présente aux gens de la rue une photo des trois auteurs QUI les reconnaîtra ? honnêtement ?
Déjà que les Beatles, les jeunes générations ont du mal...
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle