yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s
Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine
yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s
Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Perso, je pense juste le contraire et je trouve primordial de garder la période d'origine
Thierry_2 a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:yannzeman a écrit:Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s
la période d'origine... Gaston a été créé en 1957 jusque les années 90 pour les derniers gags recensés. La période d'origine a évolué et, par exemple, je n'ose imaginer ce q'il aurait pû imaginer en terme de domotique et d'objets connectés
icecool a écrit:En guise de bonus, connaissiez-vous cette planche (signée par Warnant en 1983 pour le Spirou Album + n°6) ?
Ami-de-Spirou a écrit:yannzeman a écrit:Bref, c'est TRES important, les reprises !
LE PLAI-SIR !
ServalReturns a écrit:Eh bien... que de réactions à cette reprise !
Pour ma part, j'aime (comme tout le monde ici, semble-t-il) Gaston – dont j'ai poncé tous les albums – mais je ne vois aucun inconvénient à cette reprise – a fortiori avec un mec aussi compétent que Delaf aux manettes. Quelque part, ce qui me chagrine le plus est de voir ce dernier faire autre chose que du Nombrils (série formidable dont j'attends impatiemment la conclusion... mais la verra-t-on... ?).
Les premières planches semblent respectueuses (sur le fond comme sur la forme), donc vraiment, pas lieu de s'énerver à ce stade. Au pire, c'est nul, mais on ne semble pas partir sur un affront de la série originale qui salopera l'héritage de Franquin (qui avait vendu les droits – à d'autres que Dupuis mais qu'importe –, dont acte).
Je lirai ça avec plaisir.
Et si c'est bien, je l'achèterai.
Si ça ne l'est pas, je ne l'achètera pas.
Mais si Spirou a survécu aux outrages répétés de Y&V, nul doute que Gaston survivra à l'hommage de Delaf.
Ami-de-Spirou a écrit:tzynn a écrit: Mais je ne présagerais pas de qui a raison ou tord sur le coup
On peut "avoir raison" y compris légalement et juridiquement... et perdre un procès.
Tu veux dire que tu ne présages pas de qui emportera un procès éventuel ?
Ou que tu préfères ne pas trancher, sur un plan moral voire "éthique", entre la position de Dupuis et celle d'Isabelle Franquin ?
Tonton Calou a écrit:C'est pourtant sympa les "vus par". Et cela annonce directement la couleur : réinterprétation, hommage,... Pas besoin d'y chercher la même chose que dans l'original, c'est pas le but. Tous les "vus par" ne se valent pas, mais certains sont très réussis.
Cooltrane a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:tzynn a écrit: Mais je ne présagerais pas de qui a raison ou tord sur le coup
On peut "avoir raison" y compris légalement et juridiquement... et perdre un procès.
Tu veux dire que tu ne présages pas de qui emportera un procès éventuel ?
Ou que tu préfères ne pas trancher, sur un plan moral voire "éthique", entre la position de Dupuis et celle d'Isabelle Franquin ?
Je me demande si ce n'est pas ce qu'elle cherche (gagnante ou perdante)... Devoir renégocier à la hausse son %-age.
ZanZan a écrit:ServalReturns a écrit:Eh bien... que de réactions à cette reprise !
Pour ma part, j'aime (comme tout le monde ici, semble-t-il) Gaston – dont j'ai poncé tous les albums – mais je ne vois aucun inconvénient à cette reprise – a fortiori avec un mec aussi compétent que Delaf aux manettes. Quelque part, ce qui me chagrine le plus est de voir ce dernier faire autre chose que du Nombrils (série formidable dont j'attends impatiemment la conclusion... mais la verra-t-on... ?).
Les premières planches semblent respectueuses (sur le fond comme sur la forme), donc vraiment, pas lieu de s'énerver à ce stade. Au pire, c'est nul, mais on ne semble pas partir sur un affront de la série originale qui salopera l'héritage de Franquin (qui avait vendu les droits – à d'autres que Dupuis mais qu'importe –, dont acte).
Je lirai ça avec plaisir.
Et si c'est bien, je l'achèterai.
Si ça ne l'est pas, je ne l'achètera pas.
Mais si Spirou a survécu aux outrages répétés de Y&V, nul doute que Gaston survivra à l'hommage de Delaf.
Amen
Cooltrane a écrit:Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.
Itomi Bhaa a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, Gringos Locos fut bloqué par des ayant-droit... dont l'actuelle récalcitrante.
Quoi ?!?!
Mais comment avait elle fait ? C'est une histoire de fiction inspirée de fait réels ... mais de fiction.
Elle est pire que Rodwell là
jyache a écrit:J'ai trouvé ce qui va pas dans cette reprise : Delaf ne met pas sa signature en situation de gag comme le faisait Franquin !
Brian Addav a écrit: Sauf qu'Isabelle Franquin n'y est pour rien dans Gringos Locos.
C'est le fils Gillain qui a voulu bloquer, et n'a pas réussi à empêcher l'album de sortir, vu que toutes les précautions avaient été prises (...)
Pardeilhan a écrit:
--- là, c'est une autre problématique : les descendants n'ont pas forcément envie de voir leurs parents sous forme de petits mickeys et que les lecteurs assimilent les actions décrites comme des faits réels...
Je peux comprendre...
Après tout, les dessinateurs de BD n'étaient pas censés avoir une vie connue du public ; ce n'étaient pas des rock stars, non plus...
.
zourbi le grec a écrit: Qu'on le veille ou non, le voyage de Franquin, Morris et les Gillains aux usa fait parti des grands mythes de la bd. Et à ce titre, ils sont devenus des personnages légendaires qui ne sont pas réductibles à leur biographie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités