Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 14/03/2022 10:23

Message précédent :
Et puis la chute capillotracée qui vient de nulle part, c'est pas tellement à la hauteur de l'esprit Franquin... :?
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 14/03/2022 10:39

Vainsy a écrit:Vous vous souveniez de cet hommage, vous ?
Moi pas...
(cette planche de Luc Warnant aurait été publiée dans le journal Spirou + #6 et c'est en vente dans la galerie Napoléon)
Je le trouve particulièrement réussi.
Dans le n° 6, non...
Dans le n° 1, peut-être ?... :?:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede arsen33 » 14/03/2022 11:22

Larry Bambell a écrit:
Vainsy a écrit:Vous vous souveniez de cet hommage, vous ?
Moi pas...
(cette planche de Luc Warnant aurait été publiée dans le journal Spirou + #6 et c'est en vente dans la galerie Napoléon)
Je le trouve particulièrement réussi.
Dans le n° 6, non...
Dans le n° 1, peut-être ?... :?:


Prévue dans le +6 comme indiqué sur la planche mais finalement non publiée
On trouve cette planche dans un tirage black and white de SODA 1.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1179
Inscription: 11/03/2015

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 14/03/2022 12:43

arsen33 a écrit:Prévue dans le +6 comme indiqué sur la planche mais finalement non publiée
On trouve cette planche dans un tirage black and white de SODA 1.

:ok: Mystère résolu, merci.
@Diddu : moui... ça ne m'avait pas choqué mais maintenant que tu le dis...
@Genug : d'accord pour dire que le jeu de mot de ce genre ne ressemble pas trop à Franquin ; du coup, la mécanique de gag mise ici en œuvre pour finir par cette "cascade" finale, ne ressemble plus à l'original, en effet. Mais ne perdons pas de vue que l'objet de l'hommage était justement de rendre hommage à Franquin lui-même.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est plus l'aspect visuel de la planche, et le trait quand même assez bluffant, que je trouve réussis ici.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pardeilhan » 14/03/2022 12:55

Vainsy a écrit:(...) cette planche de Luc Warnant aurait été publiée dans le journal Spirou + #6 (...)


--- euh... il y a une coquille dans le prix annoncé ?
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 14/03/2022 13:02

J'ai bien peur que ce soit juste l'effet Gaston...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Pardeilhan » 14/03/2022 13:10

Vainsy a écrit:J'ai bien peur que ce soit juste l'effet Gaston...


--- il y a de quoi avoir peur ; ça met le prix de l'ersatz à environ 350 grammes d'or ! :lol:

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 14/03/2022 13:17

petercriss a écrit:Sur le site internet INEDISPIROU , on peut consulter l 'ensemble des bas de marge qu'a réalisé Franquin .

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... debut=1756


Relisant ces page je me dis (ça a déjà été évoqué je crois) qu'on n'aura jamais d'album reprenant toutes ces couvs simplement pour raison de droits : il y a tellement d'intervenants impliqués :geek: :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 14/03/2022 15:12

Pardeilhan a écrit:
Vainsy a écrit:(...) cette planche de Luc Warnant aurait été publiée dans le journal Spirou + #6 (...)


--- euh... il y a une coquille dans le prix annoncé ?
.


Vainsy a écrit:J'ai bien peur que ce soit juste l'effet Gaston...


Non.
Luc Warnant a produit peu de planches, et il gère "intelligemment" ses originaux.
Si on veut une Soda dans sa collection, il faut dépenser une petite fortune.
https://www.2dgalleries.com/browse/inde ... ch=warnant

Graphiquement, cette page est assez proche du vrai Gaston, ce qui est une performance. :ok:
Ceci dit, 22 K pour cette planche anecdotique, qui comporte beaucoup trop de faiblesses pour rendre véritablement hommage à Franquin (allusion à la librairie Comix, "debilités", bas de bulle plat, calembour tenant lieu de coeur de gag, etc.) c'est une somme totalement décorellée du réeL La chasse au pigeon est ouverte. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Vainsy » 14/03/2022 18:17

On est bien d'accord qu'elle est proposée à ce prix là, mais pas encore vendue. Je constate seulement que, toujours chez Napoléon, la planche de Soda (je laisse chacun décider si c'est une "belle"planche ou non) est affichée moitié moins cher, et que la Timothee est à moins de 4000.
J'en conclu donc que le vendeur compte sur l'attrait du personnage. Tout comme les Corto de Pellejero, les Blake et Mortimer de Ted Benoît, ou les Spirou de Tarrin sont en général proposés plus chers que les productions persos de ces auteurs plus confidentiels le reste du temps (je fais exprès de ne pas citer Juillard. Bonhomme ou Blain qui pourraient tout aussi bien vivre sans ça, pour le coup).
Tu ne penses pas que ça joue, sincèrement ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3312
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Ami-de-Spirou » 14/03/2022 19:23

Vainsy a écrit:On est bien d'accord qu'elle est proposée à ce prix là, mais pas encore vendue. Je constate seulement que, toujours chez Napoléon, la planche de Soda (je laisse chacun décider si c'est une "belle"planche ou non) est affichée moitié moins cher, et que la Timothee est à moins de 4000.
J'en conclu donc que le vendeur compte sur l'attrait du personnage. Tout comme les Corto de Pellejero, les Blake et Mortimer de Ted Benoît, ou les Spirou de Tarrin sont en général proposés plus chers que les productions persos de ces auteurs plus confidentiels le reste du temps (je fais exprès de ne pas citer Juillard. Bonhomme ou Blain qui pourraient tout aussi bien vivre sans ça, pour le coup).
Tu ne penses pas que ça joue, sincèrement ?


Si, bien sûr, ça joue.
Cela va même plus loin : on joue ici sur la "confusion" avec Franquin, plus qu'avec le personnage de Gaston.

Le vendeur est... l'auteur lui-même, pour le coup, qui passe par cette galerie, par commodité.
Autant pour des Soda ça a fonctionné, au compte-gouttes.
Autant là, il me semble qu'on perd pied avec le réel.
22 k... c'est arbitraire, pourquoi pas 25 ou 30 k ?
Pour le même prix on a presque une planche de Modeste et Pompon, par Franquin. Mais vraiment de Franquin ! ;)

Maintenant c'est une stratégie comme une autre, il n'est pas totalement impossible qu'un pigeon plonge à ce prix-là.
L'auteur ne souhaite pas vendre ses planches... sauf à un prix stratosphérique. On peut le comprendre et c'est bien son droit.
Un acheteur un peu avisé sait que pour 22 K il peut trouver du très beau Gaston publié, et qu'il n'y a vraiment pas photo avec cette planche-là, qui n'a "rien" à voir avec les oeuvres de Franquin.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Genug » 14/03/2022 20:14

Ami-de-Spirou a écrit:il n'est pas totalement impossible qu'un pigeon plonge à ce prix-là.
Faut voir... il paraît que les oligarques sont assez près de leurs sous, ces derniers temps... :D
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18896
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 14/03/2022 20:20

Image





Image





Image





Image





Image
Dernière édition par Rebecca Doppelmeyer le 15/03/2022 10:30, édité 2 fois.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede HOCHET Gabriel » 14/03/2022 20:35

BDbilos a écrit:On évoquait sur un autre sujet l'apport de Franquin sur le Cracoucass.

Je redécouvre dans "Isabelle : l'envoûtement" un requin de sa patte manifestement :

IMG_5204.JPG


Connu sans doute mais on ne s'en lasse pas :love:
Co-scénariste, il n'a pas pu résister au plaisir de dessiner la petite bébête :-D

En tout cas, un requin qui ressemble à ça, y’en a un dans les aquariums de Brest, si si, sans dec….
Quand on l’a vu avec l’ami Sellig, on a tout de suite pensé à celui de Franquin…. Criant….

Ou alors, ils avaient le même dentiste…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27055
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Alex2021 » 16/03/2022 22:38

Les éditions Dupuis ont prévu de l'annoncer en fanfare au festival d'Angoulême: Gaston Lagaffe va renaître de ses cendres. Un nouvel album de gaffes sortira en octobre sous la plume de Delaf, le dessinateur des Nombrils. Une reprise, avant un procès?

L'auteur et les équipes de Dupuis y travaillent depuis cinq ans, mais la fille de Franquin n'a été prévenue qu'il y a quatre mois: les gags de Gaston Lagaffe reviennent, vingt-cinq ans après la mort d'André Franquin, sous la plume de Marc Delafontaine, alias Delaf, le dessinateur québécois de la série (à l'arrêt) Les Nombrils. Les premières planches paraîtront dans le journal Spirou dès ce mois d'avril, un nouvel album est programmé en octobre. Un événement éditorial qui risque de faire les gros chiffres des librairies, mais aussi les gorges chaudes des adorateurs des créations de Franquin et de donner du boulot aux observateurs de la planète BD puisque cette reprise se fera sans l'accord d'Isabelle Franquin (lire notre interview en bas de l'article), l'ayant droit du dessinateur et détentrice de son droit moral, comme elle nous l'a confirmé dans un entretien exclusif.




https://focus.levif.be/culture/livres-b ... 37757.html

:|

Gaston sans le génie de Franquin n'a aucun intérêt !!!! :?
Dernière édition par Alex2021 le 16/03/2022 22:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede BDbilos » 16/03/2022 22:43

:o C'est prévu pour le 1er avril ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede stephane_ » 16/03/2022 22:54

Quelqu'un a l'article complet ??
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10336
Inscription: 23/12/2006

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Brian Addav » 17/03/2022 00:06

stephane_ a écrit:Quelqu'un a l'article complet ??


Idem, je suis preneur.

C'est amusant que Dupuis passe en force sur Gaston (a priori) alors qu'ils ont laissé tomber le Numa Sadoul.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53946
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede Larry Bambell » 17/03/2022 00:17

Brian Addav a écrit:C'est amusant que Dupuis passe en force sur Gaston (a priori) alors qu'ils ont laissé tomber le Numa Sadoul.
Y a peut-être relation de cause à effet ?...
Sinon, on sait depuis fin 2021 que Delaf est sur un gros truc à paraître en octobre... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede tzynn » 17/03/2022 08:19

Ils jouent peut-être à dire : on fait comme Gastoon : on passe en force et le temps de laisser discuter les avocats deux albums seront sortis.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: FRANQUIN : L'INCOMPARABLE, L'INIMITABLE

Messagede archie07 » 17/03/2022 08:26

Mais c'est donc dupuis qui a les droits sur le personnage de Gaston ? Je tombe des nues, j'étais convaincu que c'était détenu par la fille de franquin.... J'avais d'ailleurs interprété l'épisode Gastoon comme une solution de repli pour dupuis, par défaut ne pouvant rien faire avec Gaston....
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités