Pardeilhan a écrit:yannzeman a écrit: (...) Il ne faut absolument pas dévaloriser ce plaisir des lecteurs de retrouver un univers, des personnages ! (...)
--- on peut grandir, aussi... Se nourrir essentiellement de madeleines, c'est bon mais ça fait grossir.
.
Il se trouve que toutes ces séries citées, je ne les ai pas découvert enfant.
Enfant, je lisais, dans le désordre le plus complet, la plupart de ces titres dans les vieux journaux Tintin ou Spirou de mes parents, mais sans que cela m'ait ému d'une quelconque façon, parce que je piochais au hasard les journaux, qui n'étaient pas classés, alors je ne comprenais rien aux histoires.
Mes madeleines à moi remontent à la fin des années 70 et aux années 80, quand à mon tour je lisais le journal de Spirou (et Tintin) et se nomment "Yoko Tsuno", "Natacha", "Khena et le Scrameustache", "Papyrus", "Thorgal", "XIII", "Jerome K Jérome Bloche", "421", "docteur Poche", "Ric Hochet"...
"Et donc toutes ces séries évoquées auparavant ("Tanguy et Laverdure", "B&M", "Lefranc", "Alix", "Michel Vaillant"...) de la génération précédente, je les ai découvert avec des yeux d'adulte, plus tard, quand j'ai gagné de l'argent et que j'ai commencé à acheter des albums (d'occasion, ça coutait moins cher), dans les années 90.
Il n'y a peu de nostalgie, me concernant.
Mais un vrai plaisir à voir ces titres perdurer.
Pour "Gaston", j'aimais bien mais ce n'était pas LA série qui me faisait revenir.
D'ailleurs, ce n'est pas une série, mais des gags, et comme pour "Boule et Bill", quelque chose à lire à petite dose, pour éviter l'overdose.
Que "Gaston" soit repris ne me pose aucun problème.
Je trouve dommage que le titre soit figé dans la période 70s-80s, qui est pourtant chère à mon coeur, parce que c'est se priver des aberrations de notre époque actuelle en terme de gags, mais enfin tant pis, au final.