Brian Addav a écrit:Après, peut-être qu'on confond le forfait pour la publi dans le journal, payé à la page, et le salaire touché pour la publi de l'album...
arnaze a écrit:D’où vient ce murmure ?
Est-il nécessaire de ce citer soi-même pour le rendre crédible ?
pabelbaba a écrit:Je pense qu'on mélange trop de choses.
Ce qu'on lit dans les propos de Franquin c'est qu'il ne voulait pas de reprise. C'est tout. Il le dit clairement.
Derrière, il sait que ça se fera, il ne peut rien y faire, notamment parce que le contrat signé avec Marsu Prod doit certainement en laisser la possibilité. D'ailleurs, il semble que sa fille attaque sous l'angle de la copie et pas des volontés de son père parce que ça doit être foutu de ce côté (je connais un peu le droit français en la matière, mais pas du tout le droit belge).
Maintenant, les reproches faits à cette reprise sont moraux et pas juridiques. Franquin n'en voulait pas et à raison, c'était devenu une œuvre ultra-personnelle dans laquelle il a mis beaucoup de lui, comme Hergé avec Tintin, et qui a du sens parce que ça vient de lui. La faire faire par un autre, même un dessinateur ultra talentueux, ça n'a pas de sens, ce ne seront que des gags qui singent son style. D'ailleurs dans le T3 de Joe Bar Team (pourtant pas dessiné par "ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos" ) il y a des gags de bureau parfaitement dans l'esprit de Gaston et ça marche, on rit. Mais il manque un truc par rapport à Gaston, ce qui est logique.
Alors cette reprise sera très certainement autorisée par la justice, ce sera sans doute un succès en librairie, mais ne venez pas dire que Franquin était pour ou pas contre.
Yoda33 a écrit:Le poisson serait arrivé en avance alors
Ami-de-Spirou a écrit:
My name is Jean-Luc (the Duke).
pabelbaba a écrit:(…) dans le T3 de Joe Bar Team (pourtant pas dessiné par "ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos" ) il y a des gags de bureau parfaitement dans l'esprit de Gaston et ça marche, on rit. Mais il manque un truc par rapport à Gaston, ce qui est logique.
Diddu a écrit:Oui, et ?
Diddu a écrit:Oui, et ?
Le Complot a écrit:C'est bizarre cette manie de vouloir se payer absolument Delaf.
Tonton Calou a écrit:L'idée n'est pas de se payer Delaf qui fait le job et remplit le contrat, en effet. Juste de ramener cette reprise à ce à quoi elle correspond en réalité : un épiphénomène relevant davantage du travail de copiste que d'une quelconque ambition artistique (pour ce qui en a été dévoilé jusqu'ici).
L'essentiel est que cela amuse, sans prise de tête, pour être vendu en quantité au grand public. Le reste est subsidiaire.
Et si ça marche, tant mieux ! Ceux qui râlent n'avaient qu'à prendre la place de Delaf.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Cooltrane et 0 invités