Y a tout de même les "Ed. du Rocher"...SylvainC a écrit:Pour ma part, je n'ai pas d'infos, mais le concept de "maison d'édition monégasque" m'a toujours fait tiquer.
Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser que les héros de BD sont immortels et que les générations futures les connaîtront ; aucun héros fictif - à part peut-être ceux d'Homère - n'a tenu plus de deux siècles.
Qui connaît parmi les nouvelles générations ces héros dont parlaient encore les exégètes de la bande dessinée dans les années 70 : Flash Gordon, The Phantom, Mandrake, Popeye, Little Nemo, Bibi Fricotin, le sapeur Camembert etc. etc. ...il y a en a des centaines, des milliers !
Mon fils n'a jamais réussi à lire un Blueberry, un Tanguy ou un Barbe Rouge ; il a essayé, pourtant. Rien à faire. Ce n'est pas sa génération (il est né dans les années 90).
Ami-de-Spirou a écrit:papyjulio a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin.
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.
Je peut te donner des dizaines d'articles évoquant l'amitié entre Moyersoen et Franquin. Par contre ce que tu affirmes c'est la première fois que je le lis.
Des articles de complaisance, oui.
Pour le grand public, oui.
icecool a écrit:Quant aux héros de fiction n'ayant "pas tenu plus de deux siècles", faut-il vraiment en refaire la liste (au hasard : Hercule, le roi Arthur, Roméo et Juliette, Don Quichotte, etc.) ?
papyjulio a écrit:Et donc tes sources ?
Ami-de-Spirou a écrit:Evian, Vittel, Perrier ?
Ami-de-Spirou a écrit:Peu importe, après tout.
Ami-de-Spirou a écrit:Tout le monde constate que les choses ont été "mal bordées" concernant la volonté d'André Franquin de ne pas donner de suite à Gaston.
Et ?
Qui a "bordé" ? "Mal bordé" ?
Tonton Calou a écrit: Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils les "consomment" et les lisent aussi frénétiquement que nous à l'époque. Ils ont aussi leurs trucs à eux et d'autres centres d'intérêt.
klorophylle 34 a écrit:Que de débats pour cette reprise entre les pour, les contre c'est parti pour des pages et des pages!
Plutôt que d'encenser ou descendre ce futur album, laissons faire
Après tout ceux qui veulent sortir leur carte bancaire (j'en serai) le feront, c'est leurs choix point et ce pour diverses raisons
Le dessin est excellent.
Le personnage est une merveille de l'histoire de la bd.
Le gag est sympa (des gags de grosses séries on en voient bien des pires).
Delaf fait le taf (allez reprendre une série de Franquin, c'est tout sauf simple vu le génie qu'il était)
Une reprise j'adhère!
Quand à ceux qui sont contre, ben ils ne l'achèteront pas et c'est tout, chacun est quand même libre d'acheter ou pas ce qu'il veut, quelle que soit la raison.
Et puis surtout stop avec la comparaison avec Franquin, Delaf n'est pas là pour refaire du Franquin, mais pour redonner vie à Gaston (qu'il copie, qu'il s'inspire, peu importe) avec le temps il trouvera son tempo et son style.
klorophylle 34 a écrit:Que de débats pour cette reprise entre les pour, les contre c'est parti pour des pages et des pages!
Plutôt que d'encenser ou descendre ce futur album, laissons faire
Après tout ceux qui veulent sortir leur carte bancaire (j'en serai) le feront, c'est leurs choix point et ce pour diverses raisons
Le dessin esr excellent.
Le personnage est une merveille de l'histoire de la bd.
Le gag est sympa (des gags de grosses séries on en voient bien des pires).
Delaf fait le taf (allez reprendre une série de Franquin, c'est tout sauf simple vu le génie qu'il était)
Une reprise j'adhère!
Quand à ceux qui sont contre, ben ils ne l'achèteront pas et c'est tout, chacun est quand même libre d'acheter ou pas ce qu'il veut, quelque soit la raison.
Et puis surtout stop avec la comparaison avec Franquin, Delaf n'est pas là pour refaire du Franquin, mais pour redonner vie à Gaston (qu'il copie, qu'il s'inspire, peu importe) avec le temps il trouvera son tempo et son style.
papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Allez j'arrête d'intervenir parce qu'on tourne en rond, je vois bien que le désir d'une dose de nostalgie d'une part et la perspective de grosses ventes de l'autre ont eu raison (en attendant un éventuel procès) des volontés de Franquin.
papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Allez j'arrête d'intervenir parce qu'on tourne en rond, je vois bien que le désir d'une dose de nostalgie d'une part et la perspective de grosses ventes de l'autre ont eu raison (en attendant un éventuel procès) des volontés de Franquin.
klorophylle 34 a écrit:papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Pas forcément sauf qu'a ce jour personne n'a démontré noir sur blanc que Franquin avait interdit une reprise, entre je souhaite et je ne veux la notion est large!.
Ami-de-Spirou a écrit:papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Tu tournes en rond.
Il y a dans ces 33 pages beaucoup de choses très intéressantes, ou passionnantes.
Et puis il y a le reste...
Ami-de-Spirou a écrit:pabelbaba a écrit:Maintenant, le mouvement actuel de ne proposer que des suites, reprises, reboots, ne vient pas que des décideurs, sa principale cause c'est que le public le suit et en redemande. Vous allez voir Captain America 4, James Bond 34, SW9, achetez Le Griffon ou Les Pictes sans vous poser de question, ben ça marche... C'est notre faute si on fait cartonner ces œuvres sans âme ni originalité.
Merci de ne pas m'inclure dans tes péchés.
Et n'hésite pas à ouvrir des fils de discussion sur des "petites" structures d'édition ou sur des auteurs qui te plaisent et qui méritent d'être lus par un large public.
https://www.bdgest.com/forum/david-de-thuin-t99047.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités