Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 30/03/2022 16:39

Message précédent :
Merci à SylvainC et Diddu pour leurs réponses... ;) :ok:
Ce n'est évidemment pas un "domaine" que, perso, je connaisse beaucoup... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 30/03/2022 16:41

SylvainC a écrit:Pour ma part, je n'ai pas d'infos, mais le concept de "maison d'édition monégasque" m'a toujours fait tiquer.
Y a tout de même les "Ed. du Rocher"... ;) :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 30/03/2022 16:45

Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser que les héros de BD sont immortels et que les générations futures les connaîtront ; aucun héros fictif - à part peut-être ceux d'Homère - n'a tenu plus de deux siècles.

Qui connaît parmi les nouvelles générations ces héros dont parlaient encore les exégètes de la bande dessinée dans les années 70 : Flash Gordon, The Phantom, Mandrake, Popeye, Little Nemo, Bibi Fricotin, le sapeur Camembert etc. etc. ...il y a en a des centaines, des milliers !

Mon fils n'a jamais réussi à lire un Blueberry, un Tanguy ou un Barbe Rouge ; il a essayé, pourtant. Rien à faire. Ce n'est pas sa génération (il est né dans les années 90).

On peut trouver plein de contre-exemples : Mickey, Batman, Bécassine, Spirou, etc. encore faut-il qu'ils soient justement perpétués (par des films, des jeux, des ouvrages, etc.). Les ados continuent aussi de connaître Dragon Ball (achevé en 1995) ou Goldorak (1975 - 1977 tout de même), récemment relancé. Et n'ont parfois jamais lu un seul Astérix. Une expo actuelle de la Cité BD à Angoulême s'intitule "De Popeye à Persépolis", moyen alternatif de remettre les choses en perspectives. Tout est question de culture, de goût, de brassage et de hasard des découvertes. On ne peut reprocher à personne de ne pas connaitre telle ou telle œuvre ou auteur, aussi célèbre soit-il. Quant aux héros de fiction n'ayant "pas tenu plus de deux siècles", faut-il vraiment en refaire la liste (au hasard : Hercule, le roi Arthur, Roméo et Juliette, Don Quichotte, etc.) ?
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2022 16:47

L'explication de Stéphane Beaujean justifierait également pour le 7e art de demander à Ricky Gervais de réaliser des Charlot. Des court-métrages en noir et blanc en vitesse accélérée.
Pour ne pas tomber dans l'oubli, tout ça.
Et de qualifier ceux qui doutent de "Gardiens du temple", re-tout ça.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 30/03/2022 16:49

Ami-de-Spirou a écrit:
papyjulio a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin. [:bru:3]
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.

Je peut te donner des dizaines d'articles évoquant l'amitié entre Moyersoen et Franquin. Par contre ce que tu affirmes c'est la première fois que je le lis.

Des articles de complaisance, oui.
Pour le grand public, oui. :lol:

Non mais vas y, cite des sources. C'est intéressant comme façon de tordre l'histoire pour abonder dans le bon sens.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 30/03/2022 16:50

icecool a écrit:Quant aux héros de fiction n'ayant "pas tenu plus de deux siècles", faut-il vraiment en refaire la liste (au hasard : Hercule, le roi Arthur, Roméo et Juliette, Don Quichotte, etc.) ?

Oh oui oh oui :lol:
Je relance d'un Petit Prince qui je pense n'a pas attendu Sfar pour être toujours lu ;)

P.S : Hercule et Arthur sont plutôt des mauvais exemple car ont été repris et réécrits à peu près 100 millions de fois

Je trouve l'argumentaire de Stéphane Baujean très bien écrit, mais effectivement comme dit Nexus, assez fallacieux après analyse. Un classique qu'on oublie n'est peut être tout simplement pas un classique qui par définition résiste au temps qui passe. Netflix ne me semble pas une révolution ethnologique à la hauteur de ce qu'il en dit...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 30/03/2022 16:52

papyjulio a écrit:Et donc tes sources ?
Ami-de-Spirou a écrit:Evian, Vittel, Perrier ?

:ouch: [:kusanagui:3]
Ami-de-Spirou a écrit:Peu importe, après tout.

C'est bien ce que je pensais...
Ami-de-Spirou a écrit:Tout le monde constate que les choses ont été "mal bordées" concernant la volonté d'André Franquin de ne pas donner de suite à Gaston.

Et ?
Qui a "bordé" ? "Mal bordé" ? :siffle:

Il se trouve que lui n'a pas fait de reprise directe de Gaston alors que financièrement ça lui aurait beaucoup rapporté surtout peu après la mort de Franquin. Pour un "requin" il n'était pas très affamé... Mais bon bref le sujet ce n'est pas Moyersoen.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 30/03/2022 17:39

Tonton Calou a écrit: Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils les "consomment" et les lisent aussi frénétiquement que nous à l'époque. Ils ont aussi leurs trucs à eux et d'autres centres d'intérêt.

Allons, allons. Ce n'était pas le journal de Spirou qu'on lisait frénétiquement, c'était plutôt Lui ou Satanik !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 30/03/2022 17:46

Que de débats pour cette reprise entre les pour, les contre c'est parti pour des pages et des pages!

Plutôt que d'encenser ou descendre ce futur album, laissons faire

Après tout ceux qui veulent sortir leur carte bancaire (j'en serai) le feront, c'est leurs choix point et ce pour diverses raisons

Le dessin esr excellent.
Le personnage est une merveille de l'histoire de la bd.
Le gag est sympa (des gags de grosses séries on en voient bien des pires).
Delaf fait le taf (allez reprendre une série de Franquin, c'est tout sauf simple vu le génie qu'il était)
Une reprise j'adhère!

Quand à ceux qui sont contre, ben ils ne l'achèteront pas et c'est tout, chacun est quand même libre d'acheter ou pas ce qu'il veut, quelque soit la raison.

Et puis surtout stop avec la comparaison avec Franquin, Delaf n'est pas là pour refaire du Franquin, mais pour redonner vie à Gaston (qu'il copie, qu'il s'inspire, peu importe) avec le temps il trouvera son tempo et son style.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 17:58

klorophylle 34 a écrit:Que de débats pour cette reprise entre les pour, les contre c'est parti pour des pages et des pages!

Après tout ceux qui veulent sortir leur carte bancaire (j'en serai) le feront, c'est leurs choix point et ce pour diverses raisons

Le dessin est excellent.
Delaf fait le taf (allez reprendre une série de Franquin, c'est tout sauf simple vu le génie qu'il était)
Une reprise j'adhère!

Quand à ceux qui sont contre, ben ils ne l'achèteront pas et c'est tout, chacun est quand même libre d'acheter ou pas ce qu'il veut, quelle que soit la raison.

Et puis surtout stop avec la comparaison avec Franquin, Delaf n'est pas là pour refaire du Franquin, mais pour redonner vie à Gaston (qu'il copie, qu'il s'inspire, peu importe) avec le temps il trouvera son tempo et son style.

:ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 30/03/2022 17:59

Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Allez j'arrête d'intervenir parce qu'on tourne en rond, je vois bien que le désir d'une dose de nostalgie d'une part et la perspective de grosses ventes de l'autre ont eu raison (en attendant un éventuel procès) des volontés de Franquin.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede bancobd » 30/03/2022 18:02

klorophylle 34 a écrit:Que de débats pour cette reprise entre les pour, les contre c'est parti pour des pages et des pages!

Le dessin esr excellent.
Une reprise j'adhère!

Quand à ceux qui sont contre, ben ils ne l'achèteront pas et c'est tout, chacun est quand même libre d'acheter ou pas ce qu'il veut, quelque soit la raison.

Tu as tout résumé Kloro ! [:fantaroux:2] :ok:
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 18:04

papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Allez j'arrête d'intervenir parce qu'on tourne en rond, je vois bien que le désir d'une dose de nostalgie d'une part et la perspective de grosses ventes de l'autre ont eu raison (en attendant un éventuel procès) des volontés de Franquin.

Tu tournes en rond.
Il y a dans ces 33 pages beaucoup de choses très intéressantes, ou passionnantes.
Et puis il y a le reste... :D
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 30/03/2022 18:06

papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.

Pas forcément sauf qu'a ce jour personne n'a démontré noir sur blanc que Franquin avait interdit une reprise, entre je souhaite et je ne veux pas la notion est large!.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 18:09

klorophylle 34 a écrit:

Pas forcément sauf qu'a ce jour personne n'a démontré noir sur blanc que Franquin avait interdit une reprise, entre je souhaite et je ne veux la notion est large!.

Exactement. Et c'est explicité et résumé page 12 de ce fil. Et ailleurs aussi. :ok:

Nous sommes à la page 33, de nouveaux éléments intéressants sont apparus.
Mais papyjulio tourne en rond, lui. [:bru:3]
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 18:09

Ami-de-Spirou a écrit:

Tu tournes en rond.
Il y a dans ces 33 pages beaucoup de choses très intéressantes, ou passionnantes.
Et puis il y a le reste... :D

T'as lâché à peu près 100 messages dans ce topic. 5 pages à toi tout seul.

Et c'était rarement passionnant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 18:11

"C'est ton opinion, mec". :fant2:

Image
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 18:15

Ami-de-Spirou a écrit:
pabelbaba a écrit:Maintenant, le mouvement actuel de ne proposer que des suites, reprises, reboots, ne vient pas que des décideurs, sa principale cause c'est que le public le suit et en redemande. Vous allez voir Captain America 4, James Bond 34, SW9, achetez Le Griffon ou Les Pictes sans vous poser de question, ben ça marche... C'est notre faute si on fait cartonner ces œuvres sans âme ni originalité.

Merci de ne pas m'inclure dans tes péchés. :-D

Et n'hésite pas à ouvrir des fils de discussion sur des "petites" structures d'édition ou sur des auteurs qui te plaisent et qui méritent d'être lus par un large public. :ok:

https://www.bdgest.com/forum/david-de-thuin-t99047.html

Où sont les fils dans lesquels tu encourages les maisons d'édition qui en ont besoin ? :D
Passionnants, tes posts sur les tortues Ninja. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede EAGLE333 » 30/03/2022 18:26

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 11:37, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oliviou » 30/03/2022 18:27

À l'attention de tous ceux qui disent "Franquin voulait ceci, ne voulait pas cela" voici, postée par Delaf sur son Facebook, la fameuse interview que tout le monde cite (ou croit citer sans l'avoir jamais lue). À ma connaissance, la seule occurrence documentée où Franquin s'exprime "en public" sur la suite de Gaston après sa mort.

Interview d'André Franquin par Patrice Bauduinet, Saucysson Magazine, 1986

Une question un peu impertinente : après votre mort qu'adviendra-t-il de
vos séries ? Je n'en sais foutre rien ! Après ma mort tout le monde
oubliera ces séries. Je dis ceci à cause de la polémique engagée avec
les droits de succession et autres de Tintin, et en ce qui concerne tout
une série de problèmes qui concernent Hergé. Moi, j'espère que l'on
respectera les dernières volontés d'Hergé et j'espère que l'on ne verra
jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup que, si
demain je me fais écraser par un autobus, que l'on ne reprendra pas
Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c'est très gentil,
mais une fois qu'un gars est mort c'est fini, on s'en fout de ses der-
nières volontés, ça n'existe plus. Et les vivants sont là qui peuvent vou-
loir survivre en exploitant ce qui reste, etc. Alors c'est très difficile,
c'est très discutable, moi je crains de voir du Tintin sans Hergé. Je
détesterais actuellement que l'on dessine du Gaston sans moi (mainte-
nant que je suis vivant). Quand je serai mort, je m'en foutrai totale-
ment, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je
n'aurai plus rien à foutre de tout ça ! Alors ce qui comptera quand je
serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce
qu'ils voudront.

Extrait de «Franquin et les Fanzines», p. 308-309, Dupuis 2013
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede klorophylle 34 » 30/03/2022 18:27

Quelque part si c'est une histoire d'acheter ou pas, on nous présente le futur album de Gaston, donc on nous propose un produit à acheter (ou emprunter, ou lire, bref).
Après il y a une histoire de droit, moral ou autre je ne sais pas, je n'ai pas les infos justes!

Ce qui coince surtout c'est ceux qui s'offusquent de la reprise, de la fidélité, du retour d'un héros non désiré (les mêmes ou certains qui sautent au plafond pour le retour de Spirou et qui ne font plus bizarrement de comparaisons avec Franquin!), ok ce n'est pas le même principe et contexte.

Beaucoup voudraient que Gaston reste un souvenir, mais rêve d'une reprise de Tintin (vas falloir trouver le juste milieu là).

Donc pour x ou y raisons ont crie au scandale, ok pourquoi pas c'est votre choix et vos revendications, mais laisser à ceux qui sont content de ce retour, qui veulent cette continuité, le droit d'en être heureux et de saliver.

Les contre une reprise râleront, les pour seront aux anges, c'est tout aussi simple
Les puristes analyseront, détaillerons, encenseront ou crtiquerons cette reprise selon!

Moi je suis un lecteur lambda, passionné de bd, heureux de voir des personnages que j'aime survivre à leurs auteurs et perdurer, donc un immense oui à ce Gaston (surtout que la première impréssion est sacrément bonne), voilà.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle