papyjulio a écrit:Et donc les désirs de Franquin on s'en contrefiche... Ce n'est pas qu'une histoire d'acheter ou pas là.
Allez j'arrête d'intervenir parce qu'on tourne en rond, je vois bien que le désir d'une dose de nostalgie d'une part et la perspective de grosses ventes de l'autre ont eu raison (en attendant un éventuel procès) des volontés de Franquin.
Quelque part si c'est une histoire d'acheter ou pas, on nous présente le futur album de Gaston, donc on nous propose un produit à acheter (ou emprunter, ou lire, bref).
Après il y a une histoire de droit, moral ou autre je ne sais pas, je n'ai pas les infos justes!
Ce qui coince surtout c'est ceux qui s'offusquent de la reprise, de la fidélité, du retour d'un héros non désiré (les mêmes ou certains qui sautent au plafond pour le retour de Spirou et qui ne font plus bizarrement de comparaisons avec Franquin!), ok ce n'est pas le même principe et contexte.
Beaucoup voudraient que Gaston reste un souvenir, mais rêve d'une reprise de Tintin (vas falloir trouver le juste milieu là).
Donc pour x ou y raisons ont crie au scandale, ok pourquoi pas c'est votre choix et vos revendications, mais laisser à ceux qui sont content de ce retour, qui veulent cette continuité, le droit d'en être heureux et de saliver.
Les contre une reprise râleront, les pour seront aux anges, c'est tout aussi simple
Les puristes analyseront, détaillerons, encenseront ou crtiquerons cette reprise selon!
Moi je suis un lecteur lambda, passionné de bd, heureux de voir des personnages que j'aime survivre à leurs auteurs et perdurer, donc un immense oui à ce Gaston (surtout que la première impréssion est sacrément bonne), voilà.