Alex2021 a écrit:Mais 10 ans ans plus tard, Franquin avait un autre avis sur cette question (quelques mois avant son décès) :
https://www.rtbf.be/article/un-nouvel-a ... PGJULZeJFE
Bizarre que Delaf ne l'avait pas repris aussi sur sa page FB !!!
Pardeilhan a écrit:--- bientôt sur votre ordinateur, des heures de jeu en perspective !
.
arsen33 a écrit:
(Tient Franquin se copiait )
Oliviou a écrit:Alex2021 a écrit:Mais 10 ans ans plus tard, Franquin avait un autre avis sur cette question (quelques mois avant son décès) :
Ah oui, il en a donc parlé deux fois, mais cette deuxième citation est tronquée par ceux qui, au prétexte de "respecter les volontés de Franquin" lui font dire l'inverse de ce qu'il a dit. Grand classique.
Voici donc la citation complète.
« S’il fallait, en vieillissant, écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre.” Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n’aimerais pas faire dessiner “Gaston”, même par un très bon dessinateur, même s’il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos. » (Bo Doï n° 40, 2001)
On retient quoi, du coup ? Quelle partie de la citation ? Ce qui nous arrange en fonction de notre sensibilité ? Ou on considère que la seule parole définitive se trouve dans un contrat qu'il a négocié et signé de son plein gré, et auquel seules les personnes réellement concernées ont accès ?
L'affaire étant maintenant devant un tribunal, ça sera vite tranché, en tout cas.
Remember a écrit:arsen33 a écrit:
non, Franquin se "décalquait"
Alex2021 a écrit:Oliviou a écrit:À l'attention de tous ceux qui disent "Franquin voulait ceci, ne voulait pas cela" voici, postée par Delaf sur son Facebook, la fameuse interview que tout le monde cite (ou croit citer sans l'avoir jamais lue). À ma connaissance, la seule occurrence documentée où Franquin s'exprime "en public" sur la suite de Gaston après sa mort.
Interview d'André Franquin par Patrice Bauduinet, Saucysson Magazine, 1986
Une question un peu impertinente : après votre mort qu'adviendra-t-il de
vos séries ? Je n'en sais foutre rien ! Après ma mort tout le monde
oubliera ces séries. Je dis ceci à cause de la polémique engagée avec
les droits de succession et autres de Tintin, et en ce qui concerne tout
une série de problèmes qui concernent Hergé. Moi, j'espère que l'on
respectera les dernières volontés d'Hergé et j'espère que l'on ne verra
jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup que, si
demain je me fais écraser par un autobus, que l'on ne reprendra pas
Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c'est très gentil,
mais une fois qu'un gars est mort c'est fini, on s'en fout de ses der-
nières volontés, ça n'existe plus. Et les vivants sont là qui peuvent vou-
loir survivre en exploitant ce qui reste, etc. Alors c'est très difficile,
c'est très discutable, moi je crains de voir du Tintin sans Hergé. Je
détesterais actuellement que l'on dessine du Gaston sans moi (mainte-
nant que je suis vivant). Quand je serai mort, je m'en foutrai totale-
ment, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je
n'aurai plus rien à foutre de tout ça ! Alors ce qui comptera quand je
serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce
qu'ils voudront.
Extrait de «Franquin et les Fanzines», p. 308-309, Dupuis 2013
Mais 10 ans ans plus tard, Franquin avait un autre avis sur cette question (quelques mois avant son décès) :
Oliviou a écrit:Alex2021 a écrit:Bizarre que Delaf ne l'avait pas repris aussi sur sa page FB !!!
Ah oui, il en a donc parlé deux fois, mais cette deuxième citation est tronquée par ceux qui, au prétexte de "respecter les volontés de Franquin" lui font dire l'inverse de ce qu'il a dit. Grand classique.
Voici donc la citation complète.
« S’il fallait, en vieillissant, écrire mes dernières volontés, je serais tenté de dire : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre.” Mais je ne le ferai pas. Pourtant, je n’aimerais pas faire dessiner “Gaston”, même par un très bon dessinateur, même s’il est capable de partir de mon style et de faire mieux, comme ce gars étonnant qui a fait cette histoire de motos. » (Bo Doï n° 40, 2001)
On retient quoi, du coup ? Quelle partie de la citation ? Ce qui nous arrange en fonction de notre sensibilité ? Ou on considère que la seule parole définitive se trouve dans un contrat qu'il a négocié et signé de son plein gré, et auquel seules les personnes réellement concernées ont accès ?
L'affaire étant maintenant devant un tribunal, ça sera vite tranché, en tout cas.
Brian Addav a écrit:Remember a écrit:arsen33 a écrit:
non, Franquin se "décalquait"
si ça se trouve, c'est du Jidéhem...
Brian Addav a écrit:Si tu pouvais lui foutre la paix à la famille Seron, ce serait bien.
Brian Addav a écrit:kobaia a écrit:Le procédé est en effet très limite. Mais Seron décalquait lui. Vraiment.
Bin non, justement, ou pas comme on l'imagine.
Le pb de Seron, c'est d'avoir dit tout haut ce que pas mal faisait tout bas.
Et sa méthode n'était pas basée sur le décalque.
Il s'était fait, d'après ce qui se dit, une bible où il avait collé découpé des photocopies des trucs de Franquin : les positions des mains, des jambes, les expressions, etc.
Après, il n'a pas fait que ça, il a aussi repompé des décors (le fameux porte avion), il a aussi piqué des trucs à Leloup.
(Et il ne s'en est pas caché).
Il a pompé le style Franquin, fortement, mais pour raconter ses trucs.
Brian Addav a écrit:Eh truc, Adrien, Charlie, John, je ne sais quoi, tu peux répondre à ma question plus haut ?
Brian Addav a écrit:Eh truc, Adrien, Charlie, John, je ne sais quoi, tu peux répondre à ma question plus haut ?
Brian Addav a écrit:Pourquoi tu me parles de mp ?
C'est toi qui m'interpelle par mon prénom pour faire genre, assume coco.
Ami-de-Spirou a écrit:Plus sérieusement...
Il se murmure (et je ne sais pas si l'information sera confirmée ou infirmée...) que Delaf aurait signé avec Dupuis un contrat dans lequel il est payé au forfait.
Autrement dit, que l'album cartonne à 1 200 000 exemplaires (chiffre fantaisiste) ou qu'il ne s'en vende que 1200 (chiffre tout aussi peu réaliste), l'auteur gagnera la même chose.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Johnny Fletcher et 1 invité