Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 30/03/2022 14:36

Message précédent :
On a beaucoup (et je m'inclue dans ce "on") tiré sur l'éditeur lors de la reprise de Spirou & Fantasio par Morvan & Munera et par Yoann et Vehlmann : manque de direction éditoriale, lacune ou absence de relecture, bref, éditeur défaillant aboutissant à un véritable naufrage.

Il me semble que Stéphane BEAUJEAN est décidé à prendre son rôle d'éditeur à bras le corps, à travailler en étroite collaboration avec ses auteurs, à imposer ses choix, et même à les justifier !
J'apprécie comme tout le monde ici cette démarche, cette transparence et les éclaircissements qui vont avec.
Ca aussi, c'est une révolution, par rapport à ce qui se faisait jsuqu'à présent (chez Dupuis, car Pol pour les éditions Paquet a entamé la même démarche depuis quelques temps déjà)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6781
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 30/03/2022 14:38

[quote="han_solo"]C'est la seule série de Delaf ?
PS : je remarque que pour les Nombrils, il n'est que dessinateur. Il a déja scénarisé une autre BD ?

[quote="han_solo"]

Je ne crois pas.
Il travaillais avec son (ex) compagne sur les Nombrils, et on bien cru comprendre lorsqu'il s'est exprimé sur le sujet de leur séparation, que c'est en partie cela qui fait que les Nombrils s'arrêtent, et que son amour pour Gaston, sa planche hommage parue dans Spirou, sa rencontre avec l'éditeur, etc... ont été autant d'éléments qui l'ont progressivement amené vers la reprise de Gaston. Bref, les hasards de la vie !

Il n'en reste pas moins que nous savons qu'il travaillait aussi avec Dubuc à l'élaboration des gags des Nombrils.
L'élaboration des scénarios se faisait en binôme, tandis qu'il était seul au dessin.
Il a donc déjà bien assimilé les mécaniques du gag en une planche, voire même l'évolution d'un fil rouge, de gags en gags pour constituer un récit d'album (particularité des nombrils)
Il n'est donc pas novice en la matière, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6781
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 14:45

Merci pour ces précisions Diddu!
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 14:51

Fantaroux a écrit:
pabelbaba a écrit:D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.


Y a plus honteux et triste que de préparer sa CB pour ça.

Image
Oui.

:D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 14:54

alambix a écrit:Je l'ai dis plus haut : les auteurs qui ne souhaitent pas que leurs personnages soient repris après leur décès doivent avoir conscience qu'ils les enterrent avec eux.
Tintin disparaitra peu à peu, et c'est finalement le plus grand mal qui puisse être fait à Hergé, et dont il sera le 1er responsable.

Tintin ne disparait pas ... il a moins de succès chez les générations actuelles; c'est tout.
A tes yeux, c'est un problème - mais tout le monde ne pense pas ainsi.
On peut parfaitement avoir accès a l'intégralité des albums d'Hergé; et on a même accès a une documentation éditoriale d'une richesse inouïe qui n'existait pas du vivant d'Hergé; a travers les divers ouvrages de Philippe Goddin par ex. ou en visitant le Musée Hergé.

Hergé n'a pas voulu que Tintin soit repris, c'est son droit et c'est une excellente idée de respecter ce droit.

Prétendre que les œuvres majeures de la littérature; ou du 7e ou 9e art disparaissent si on ne permet pas que les personnages soient repris ... c'est un peu comme si prétendait que c'était un problème que Charles Chaplin n'ait pas autorisé que le personnage de Charlot lui survive.
Je ne le pense pas!
Je trouve au contraire que c'est formidable que Charlot n'ait eu qu'un seul interprète & cette oeuvre conserve la même force pour ceux qui s'y interessent!
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 14:59

Et on ne va pas se mentir, les héros Dupuis pourraient cartonner au ciné ou sur le petit écran, mais les échecs sont légion.

Tintin, c'est un gros carton en animé dans les 90s et un film qui s'en sort très bien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede papyjulio » 30/03/2022 15:17

Ah c'est beau de s'asseoir sur la volonté d'un artiste pour exploiter pérenniser son œuvre. On peut toujours trouver des justifications mais la vérité est que Franquin ne voulait pas d'une reprise de Gaston contrairement à d'autres de ses créations donc ça lui tenait vraiment à cœur.

Alors légalement ils ont peut-être le droit car Franquin a vendu ses droits mais je pense sincèrement qu'il ne pensait pas que quelqu'un violerait ainsi sa volonté. Des droits qui ont dû rapporter un paquet de fric mais maintenant que le héros vend moins et que les rentes baissent il faut relancer la machine à pognon. La voilà la vraie raison et non cet argumentaire écœurant qui voudrait nous faire croire que c'est pour Gaston et Franquin puisque c'est précisément ce que ce dernier ne désirait pas.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait que cette reprise ou copie soit soi-disant réussie est une raison valable.

Je vois sur les réactions postées sur ce forum que mon avis est minoritaire et bien ça me désole encore plus.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1199
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 15:29

papyjulio a écrit:Alors légalement ils ont peut-être le droit car Franquin a vendu ses droits mais je pense sincèrement qu'il ne pensait pas que quelqu'un violerait ainsi sa volonté. Des droits qui ont dû rapporter un paquet de fric mais maintenant que le héros vend moins et que les rentes baissent il faut relancer la machine à pognon. La voilà la vraie raison et non cet argumentaire écœurant qui voudrait nous faire croire que c'est pour Gaston et Franquin puisque c'est précisément ce que ce dernier ne désirait pas.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait que cette reprise ou copie soit soi-disant réussie est une raison valable.


Je pense comme toi.
S'il est établi que Franquin ne voulait absolument pas que Gaston soit repris; cette volonté doit être respectée; indépendamment de la qualité supposée de la reprise.

Je dis bien "s'il est établi" ... car ce point doit être éclairci.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:32

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:35

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 2 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Afigiboto » 30/03/2022 15:35

Tonton Calou a écrit:Toutafé. Et on dirait même que ce fil de discussion accapare la majeure partie des journées de certains. Un peu de détachement ne fait pas de tort, il y a tant de choses autrement plus importantes dans la vie.


C'est vrai, par exemple la BD que je sors en ce moment.
Si 1/100eme des messages de cette discussion alimentait une discussion sur mon album, il serait plus visible. Pas facile de faire exister son travail quand tous les projecteurs sont tournés vers le déterrage de Gaston. Alors à votre bon cœur, allez donc causer un peu de PITCAIRN ou LES QUATRE FEMMES D'ADAMS. Les premières critiques sont bonnes, mais vous, qu'en pensez-vous ? Et là, pas de problème de droit ou de volonté de l'auteur...
Afigiboto
Auteur
Auteur
 
Messages: 106
Inscription: 07/02/2012

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede grelots » 30/03/2022 15:39

Afigiboto a écrit:
Tonton Calou a écrit:Toutafé. Et on dirait même que ce fil de discussion accapare la majeure partie des journées de certains. Un peu de détachement ne fait pas de tort, il y a tant de choses autrement plus importantes dans la vie.


C'est vrai, par exemple la BD que je sors en ce moment.
Si 1/100eme des messages de cette discussion alimentait une discussion sur mon album, il serait plus visible. Pas facile de faire exister son travail quand tous les projecteurs sont tournés vers le déterrage de Gaston. Alors à votre bon cœur, allez donc causer un peu de PITCAIRN ou LES QUATRE FEMMES D'ADAMS. Les premières critiques sont bonnes, mais vous, qu'en pensez-vous ? Et là, pas de problème de droit ou de volonté de l'auteur...


:daccord: :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5939
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:39

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 15:40

alambix a écrit:Pour ce qui est de la BD, peux-tu me citer une grande série FB (à part Tintin), arrêtée depuis plus de 40 ans, qui n'a jamais fait l'objet de reprise et qui constitue toujours malgré tout un gros succès chez les jeunes générations ?


Tintin n'a déjà plus de gros succès auprès des jeunes générations.
C'est ainsi, et il faut l'accepter.
Tu prétends que Tintin disparaitra ... je ne suis pas d'accord; il aura encore moins de succès qu'aujourd'hui, simplement.
Et c'est logique.

De même, Blake et Mortimer, qui a été repris avec succès, n'a pas non plus de gros succès auprès des jeunes générations. C'est plutôt auprès des 35 ans et + qu'il fonctionne bien ...

Croire que si Hergé avait permis que Tintin soit repris après sa mort, ça aurait permis aux nouvelles générations de s'y intéresser en masse; c'est se bercer d'illusion.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede vincecarter » 30/03/2022 15:41

Le raisonnement de Stephane Beaujean, est plutôt cohérent mais il y a un problème majeur: comment réalise-t-on ces reprises?

Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.


J'imagine que son "d'autres solutions" est du point de vue financier? Parce que du point de vu artistique c'est une catastrophe. Comment peut-on se contenter de faire des albums "à la manière de"?

Dessiner Prunelle sur sa machine à écrire dans une rédaction des années 70? Faire comme si 30 ans ne s'étaient pas écoulé depuis la mort de Franquin? Qui peut croire que refaire des blagues sur les années 70 ait un sens en 2022? A part flatter la nostalgie du lecteur CSP+ et enrichir l'éditeur...

Imagine-t-on Frank Miller dessiner son Batman comme Bob Kane et raconter les mêmes histoires qu'en 1940?

Si les locomotives de la BD franco-belge ce sont des héros centenaires sous respirateur artificiel, peut-être que c'est mieux de la laisser mourir et qu'il est temps de passer à autre chose.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 15:43

vincecarter a écrit:Dessiner Prunelle sur sa machine à écrire dans une rédaction des années 70? Faire comme si 30 ans ne s'étaient pas écoulé depuis la mort de Franquin? Qui peut croire que refaire des blagues sur les années 70 ait un sens en 2022? A part flatter la nostalgie du lecteur CSP+ et enrichir l'éditeur...

Imagine-t-on Frank Miller dessiner son Batman comme Bob Kane et raconter les mêmes histoires qu'en 1940?

Si les locomotives de la BD franco-belge ce sont des héros centenaires sous respirateur artificiel, peut-être que c'est mieux de la laisser mourir et qu'il est temps de passer à autre chose.

Pas mieux!

alambix a écrit:Par contre, on peut tout à faire établir que Franquin a légalement, de son vivant, autorisé une possible reprise.

Et puis, lorsque Franquin a vendu ses droits, c'était dans un intérêt "artistique" ?

Non, évidemment que c'etait pas dans un but artistique!
C'est pourquoi quand le directeur éditorial des Editions Dupuis prétend que la reprise de Gaston a pour but premier l'intérêt artistique; c'est d'une hypocrisie et d'un cynisme assumé.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:48

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede yannzeman » 30/03/2022 15:51

han_solo a écrit:
alambix a écrit:Pour ce qui est de la BD, peux-tu me citer une grande série FB (à part Tintin), arrêtée depuis plus de 40 ans, qui n'a jamais fait l'objet de reprise et qui constitue toujours malgré tout un gros succès chez les jeunes générations ?


Tintin n'a déjà plus de gros succès auprès des jeunes générations.
C'est ainsi, et il faut l'accepter.
Tu prétends que Tintin disparaitra ... je ne suis pas d'accord; il aura encore moins de succès qu'aujourd'hui, simplement.
Et c'est logique.

De même, Blake et Mortimer, qui a été repris avec succès, n'a pas non plus de gros succès auprès des jeunes générations. C'est plutôt auprès des 35 ans et + qu'il fonctionne bien ...

Croire que si Hergé avait permis que Tintin soit repris après sa mort, ça aurait permis aux nouvelles générations de s'y intéresser en masse; c'est se bercer d'illusion.


Vous vous basez sur quoi pour affirmer cela ?

Les Tintin se vendent encore à raison de 500 000 par an (tous albums confondus).
Et qui les achètent, sinon les parents pour les enfants ?

Après, c'est sur que si les parents ne font pas leur boulot de parent et ne proposent pas de Tintin à leurs enfants, les enfants auront moins d'occasions de lire du Tintin.
Sauf avec les initiatives des écoles, d'amener les élèves du primaire à la bibliothèque, où les Tintin sont encore bien présents.

En tout cas, dans mon entourage, ceux qui en lisent aiment, malgré le temps qui passe, parce que Tintin, c'est toujours aussi puissant.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:52

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede PEB » 30/03/2022 15:54

vincecarter a écrit:Le raisonnement de Stephane Beaujean, est plutôt cohérent mais il y a un problème majeur: comment réalise-t-on ces reprises?

Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.



Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. C'est juste une solution de facilité commerciale. Pour moi, il y a au moins un cas de reprise "respectueuse et pérenne" qui reprend l'esprit sans la lettre: c'est la franchise Alix Senator de Valérie Mangin et Thierry Démarez. Les auteurs se sont affranchis des codes graphiques, et VM s'est appropriée les personnages pour imaginer une suite libre des codes martiniens, tout en faisant vivre le personnage.

On aime ou on n'aime pas, mais c'est viable.

Mais c'est plus difficile que du faire du Blake et Mortimer, de l'Astérix, du Gaston... ou de l'Alix "à la façon de".
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 15:55

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:15, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités