Fantaroux a écrit:pabelbaba a écrit:D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.
Y a plus honteux et triste que de préparer sa CB pour ça.
alambix a écrit:Je l'ai dis plus haut : les auteurs qui ne souhaitent pas que leurs personnages soient repris après leur décès doivent avoir conscience qu'ils les enterrent avec eux.
Tintin disparaitra peu à peu, et c'est finalement le plus grand mal qui puisse être fait à Hergé, et dont il sera le 1er responsable.
papyjulio a écrit:Alors légalement ils ont peut-être le droit car Franquin a vendu ses droits mais je pense sincèrement qu'il ne pensait pas que quelqu'un violerait ainsi sa volonté. Des droits qui ont dû rapporter un paquet de fric mais maintenant que le héros vend moins et que les rentes baissent il faut relancer la machine à pognon. La voilà la vraie raison et non cet argumentaire écœurant qui voudrait nous faire croire que c'est pour Gaston et Franquin puisque c'est précisément ce que ce dernier ne désirait pas.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi le fait que cette reprise ou copie soit soi-disant réussie est une raison valable.
Tonton Calou a écrit:Toutafé. Et on dirait même que ce fil de discussion accapare la majeure partie des journées de certains. Un peu de détachement ne fait pas de tort, il y a tant de choses autrement plus importantes dans la vie.
Afigiboto a écrit:Tonton Calou a écrit:Toutafé. Et on dirait même que ce fil de discussion accapare la majeure partie des journées de certains. Un peu de détachement ne fait pas de tort, il y a tant de choses autrement plus importantes dans la vie.
C'est vrai, par exemple la BD que je sors en ce moment.
Si 1/100eme des messages de cette discussion alimentait une discussion sur mon album, il serait plus visible. Pas facile de faire exister son travail quand tous les projecteurs sont tournés vers le déterrage de Gaston. Alors à votre bon cœur, allez donc causer un peu de PITCAIRN ou LES QUATRE FEMMES D'ADAMS. Les premières critiques sont bonnes, mais vous, qu'en pensez-vous ? Et là, pas de problème de droit ou de volonté de l'auteur...
alambix a écrit:Pour ce qui est de la BD, peux-tu me citer une grande série FB (à part Tintin), arrêtée depuis plus de 40 ans, qui n'a jamais fait l'objet de reprise et qui constitue toujours malgré tout un gros succès chez les jeunes générations ?
Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.
vincecarter a écrit:Dessiner Prunelle sur sa machine à écrire dans une rédaction des années 70? Faire comme si 30 ans ne s'étaient pas écoulé depuis la mort de Franquin? Qui peut croire que refaire des blagues sur les années 70 ait un sens en 2022? A part flatter la nostalgie du lecteur CSP+ et enrichir l'éditeur...
Imagine-t-on Frank Miller dessiner son Batman comme Bob Kane et raconter les mêmes histoires qu'en 1940?
Si les locomotives de la BD franco-belge ce sont des héros centenaires sous respirateur artificiel, peut-être que c'est mieux de la laisser mourir et qu'il est temps de passer à autre chose.
alambix a écrit:Par contre, on peut tout à faire établir que Franquin a légalement, de son vivant, autorisé une possible reprise.
Et puis, lorsque Franquin a vendu ses droits, c'était dans un intérêt "artistique" ?
han_solo a écrit:alambix a écrit:Pour ce qui est de la BD, peux-tu me citer une grande série FB (à part Tintin), arrêtée depuis plus de 40 ans, qui n'a jamais fait l'objet de reprise et qui constitue toujours malgré tout un gros succès chez les jeunes générations ?
Tintin n'a déjà plus de gros succès auprès des jeunes générations.
C'est ainsi, et il faut l'accepter.
Tu prétends que Tintin disparaitra ... je ne suis pas d'accord; il aura encore moins de succès qu'aujourd'hui, simplement.
Et c'est logique.
De même, Blake et Mortimer, qui a été repris avec succès, n'a pas non plus de gros succès auprès des jeunes générations. C'est plutôt auprès des 35 ans et + qu'il fonctionne bien ...
Croire que si Hergé avait permis que Tintin soit repris après sa mort, ça aurait permis aux nouvelles générations de s'y intéresser en masse; c'est se bercer d'illusion.
vincecarter a écrit:Le raisonnement de Stephane Beaujean, est plutôt cohérent mais il y a un problème majeur: comment réalise-t-on ces reprises?Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité