yannzeman a écrit:Les Tintin se vendent encore à raison de 500 000 par an (tous albums confondus).
Et qui les achètent, sinon les parents pour les enfants ?
Après, c'est sur que si les parents ne font pas leur boulot de parent et ne proposent pas de Tintin à leurs enfants, les enfants auront moins d'occasions de lire du Tintin.
Sauf avec les initiatives des écoles, d'amener les élèves du primaire à la bibliothèque, où les Tintin sont encore bien présents.
En tout cas, dans mon entourage, ceux qui en lisent aiment, malgré le temps qui passe, parce que Tintin, c'est toujours aussi puissant.
PEB a écrit:vincecarter a écrit:Le raisonnement de Stephane Beaujean, est plutôt cohérent mais il y a un problème majeur: comment réalise-t-on ces reprises?Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. C'est juste une solution de facilité commerciale. Pour moi, il y a au moins un cas de reprise "respectueuse et pérenne" qui reprend l'esprit sans la lettre: c'est la franchise Alix Senator de Valérie Mangin et Thierry Démarez. Les auteurs se sont affranchis des codes graphiques, et VM s'est appropriée les personnages pour imaginer une suite libre des codes martiniens, tout en faisant vivre le personnage.
On aime ou on n'aime pas, mais c'est viable.
Mais c'est plus difficile que du faire du Blake et Mortimer, de l'Astérix, du Gaston... ou de l'Alix "à la façon de".
Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser que les héros de BD sont immortels et que les générations futures les connaîtront ; aucun héros fictif - à part peut-être ceux d'Homère - n'a tenu plus de deux siècles.
Qui connaît parmi les nouvelles générations ces héros dont parlaient encore les exégètes de la bande dessinée dans les années 70 : Flash Gordon, The Phantom, Mandrake, Popeye, Little Nemo, Bibi Fricotin, le sapeur Camembert etc. etc. ...il y a en a des centaines, des milliers !
Mon fils n'a jamais réussi à lire un Blueberry, un Tanguy ou un Barbe Rouge ; il a essayé, pourtant. Rien à faire. Ce n'est pas sa génération (il est né dans les années 90).
Même moi, je n'ai jamais pu les relire alors que j'avais adoré ces séries (mais j'avais alors quatorze ans !).
Les héros "populaires" vieillissent et meurent aussi.
Comme leur lectorat.
Comme nous.
Et - c'est exact - le numérique aura été pour la BD le dernier clou dans le cercueil.
On peut s'en désoler ou s'en réjouir, mais ça, c'est une autre histoire.
.
Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser [...]
alambix a écrit:Difficile d'établir qu'un auteur ayant vendu ses droits (dont celui d'une reprise), ne veuille pas que son personnage soit repris.
alambix a écrit:Par contre, on peut tout à faire établir que Franquin a légalement, de son vivant, autorisé une possible reprise.
Et puis, lorsque Franquin a vendu ses droits, c'était dans un intérêt "artistique" ?
yannzeman a écrit:Votre fils l'a peut-être ressenti, et a fait comme vous ? Ca joue aussi, l'exemple donné par les parents.
papyjulio a écrit:Franquin a vendu ses droits en 1993 à son ami Jean-François Moyersoen (qui connaissait parfaitement les volontés de Franquin et n'a pas fait de reprise directe de Gaston) et non pas à Dupuis comme ils le laissent penser. Encore une fois la reprise est peut-être légale mais pour le reste ça ne l'empêche pas d'être détestable moralement.
Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin.
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.
Qui c'est, ce type (JCM) ??...grelots a écrit:Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB
Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.
papyjulio a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin.
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.
Je peut te donner des dizaines d'articles évoquant l'amitié entre Moyersoen et Franquin. Par contre ce que tu affirmes c'est la première fois que je le lis.
Ami-de-Spirou a écrit:Des articles de complaisance, oui.
Pour le grand public, oui.
Larry Bambell a écrit:Qui c'est, ce type (JCM) ??...grelots a écrit:Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB
Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.
(bon, maintenant, je suis pas non plus forcément une "lumière" en matière de BD... )
papyjulio a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:Des articles de complaisance, oui.
Pour le grand public, oui.
Et donc tes sources ?
Larry Bambell a écrit:Qui c'est, ce type (JCM) ??...grelots a écrit:Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB
(bon, maintenant, je suis pas non plus forcément une "lumière" en matière de BD... )
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité