Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 14:55

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:15, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 30/03/2022 14:59

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:17, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 30/03/2022 15:08

yannzeman a écrit:Les Tintin se vendent encore à raison de 500 000 par an (tous albums confondus).
Et qui les achètent, sinon les parents pour les enfants ?

Après, c'est sur que si les parents ne font pas leur boulot de parent et ne proposent pas de Tintin à leurs enfants, les enfants auront moins d'occasions de lire du Tintin.
Sauf avec les initiatives des écoles, d'amener les élèves du primaire à la bibliothèque, où les Tintin sont encore bien présents.

En tout cas, dans mon entourage, ceux qui en lisent aiment, malgré le temps qui passe, parce que Tintin, c'est toujours aussi puissant.

Oui, Tintin est une des rares BD de l'âge d'or qui continue a se vendre assez bien.
On peut penser que ça décline d'année en année; et c'est logique.
D'après Casterman, les 3 albums les plus vendus de nos jours sont Tintin en Amérique, Tintin au Congo et Le Lotus bleu.

Dans la plupart des bibliothèques, on peut emprunter un Tintin, ce qui n'est malheureusement plus le cas pour beaucoup de BD fascinantes et de qualité comme Marc Dacier, Valhardi etc.
Doit on regretter que ces séries ne soient pas reprises ?
Non! Car elles sont a l'image de leur époque, simplement.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Pardeilhan » 30/03/2022 15:23

--- je pense qu'il faut arrêter de penser que les héros de BD sont immortels et que les générations futures les connaîtront ; aucun héros fictif - à part peut-être ceux d'Homère - n'a tenu plus de deux siècles.

Qui connaît parmi les nouvelles générations ces héros dont parlaient encore les exégètes de la bande dessinée dans les années 70 : Flash Gordon, The Phantom, Mandrake, Popeye, Little Nemo, Bibi Fricotin, le sapeur Camembert etc. etc. ...il y a en a des centaines, des milliers !

Mon fils n'a jamais réussi à lire un Blueberry, un Tanguy ou un Barbe Rouge ; il a essayé, pourtant. Rien à faire. Ce n'est pas sa génération (il est né dans les années 90).
Même moi, je n'ai jamais pu les relire alors que j'avais adoré ces séries (mais j'avais alors quatorze ans !).

Les héros "populaires" vieillissent et meurent aussi.
Comme leur lectorat.
Comme nous.

Et - c'est exact - le numérique aura été pour la BD le dernier clou dans le cercueil.
On peut s'en désoler ou s'en réjouir, mais ça, c'est une autre histoire.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede yannzeman » 30/03/2022 15:23

PEB a écrit:
vincecarter a écrit:Le raisonnement de Stephane Beaujean, est plutôt cohérent mais il y a un problème majeur: comment réalise-t-on ces reprises?

Stephane Beaujean, a écrit:Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion. C'est juste une solution de facilité commerciale. Pour moi, il y a au moins un cas de reprise "respectueuse et pérenne" qui reprend l'esprit sans la lettre: c'est la franchise Alix Senator de Valérie Mangin et Thierry Démarez. Les auteurs se sont affranchis des codes graphiques, et VM s'est appropriée les personnages pour imaginer une suite libre des codes martiniens, tout en faisant vivre le personnage.

On aime ou on n'aime pas, mais c'est viable.

Mais c'est plus difficile que du faire du Blake et Mortimer, de l'Astérix, du Gaston... ou de l'Alix "à la façon de".

Pour moi, la meilleure reprise qui ne soit pas juste un copier-coller, c'est :

et ça semble marcher.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 30/03/2022 15:30

Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser que les héros de BD sont immortels et que les générations futures les connaîtront ; aucun héros fictif - à part peut-être ceux d'Homère - n'a tenu plus de deux siècles.

Qui connaît parmi les nouvelles générations ces héros dont parlaient encore les exégètes de la bande dessinée dans les années 70 : Flash Gordon, The Phantom, Mandrake, Popeye, Little Nemo, Bibi Fricotin, le sapeur Camembert etc. etc. ...il y a en a des centaines, des milliers !

Mon fils n'a jamais réussi à lire un Blueberry, un Tanguy ou un Barbe Rouge ; il a essayé, pourtant. Rien à faire. Ce n'est pas sa génération (il est né dans les années 90).
Même moi, je n'ai jamais pu les relire alors que j'avais adoré ces séries (mais j'avais alors quatorze ans !).

Les héros "populaires" vieillissent et meurent aussi.
Comme leur lectorat.
Comme nous.

Et - c'est exact - le numérique aura été pour la BD le dernier clou dans le cercueil.
On peut s'en désoler ou s'en réjouir, mais ça, c'est une autre histoire.

.

Moi c'est l'inverse.
Mon fils (bientôt 8 ans) adore les vieilles séries comme "Tanguy et Laverdure" ou "Johan et Pirlouit", ou "Gil Jourdan" (et ça, c'est vraiment ce qui m'étonne le plus !)

Regardez comme "les schtroumpfs" perdurent ; mon fils m'a encore demandé d'acheter un album d'eux qu'il n'avait pas, samedi dernier.

Et la liste de toutes les vieilleries qu'il aime pourtant lire est sans fin, j'en suis le 1er surpris (mais ravi !).

Tout dépend aussi du contexte ; vous reconnaissez ne plus arriver à lire ces vieilleries. Votre fils l'a peut-être ressenti, et a fait comme vous ? Ca joue aussi, l'exemple donné par les parents.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 15:32

Pardeilhan a écrit:--- je pense qu'il faut arrêter de penser [...]
:o

;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 30/03/2022 15:42

alambix a écrit:Difficile d'établir qu'un auteur ayant vendu ses droits (dont celui d'une reprise), ne veuille pas que son personnage soit repris.

Franquin a déclaré : « S’il fallait, en vieillissant, préparer ses dernières volontés, je dirais vraiment : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre !” (Le Duel Tintin-Spirou, Hugues Dayez)

«Franquin s’est exprimé plusieurs fois publiquement pour dire qu’il ne souhaitait pas qu’on reprenne Gaston» et Isabelle Franquin «s’y est opposée par oral», a reconnu Stéphane Beaujean. Mais, a-t-il ajouté, les droits du personnage appartiennent à Dupuis, en vertu d’un contrat dont «les clauses spécifient bien qu’une reprise est possible».
alambix a écrit:Par contre, on peut tout à faire établir que Franquin a légalement, de son vivant, autorisé une possible reprise.
Et puis, lorsque Franquin a vendu ses droits, c'était dans un intérêt "artistique" ?

Franquin a vendu ses droits en 1993 à son ami Jean-François Moyersoen (qui connaissait parfaitement les volontés de Franquin et n'a pas fait de reprise directe de Gaston) et non pas à Dupuis comme ils le laissent penser. Encore une fois la reprise est peut-être légale mais pour le reste ça ne l'empêche pas d'être détestable moralement.
Dernière édition par papyjulio le 30/03/2022 15:47, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 30/03/2022 15:44

yannzeman a écrit:Votre fils l'a peut-être ressenti, et a fait comme vous ? Ca joue aussi, l'exemple donné par les parents.

--- ce n'est pas faux non plus ; mais à tout prendre, je préfère - car il n'a plus 8 ans - le voir lire Céline ou Camus que Bibi Fricotin ou Marc Lebut...

Mais encore une fois, il aime toujours la BD (il a apris à lire avec les Schtroumpfs et Tintin), mais plutôt celle de sa génération : les romans graphiques, Delisle, Groening, Watterson, Satouf, Tardi (quand même !) etc.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 15:53

papyjulio a écrit:Franquin a vendu ses droits en 1993 à son ami Jean-François Moyersoen (qui connaissait parfaitement les volontés de Franquin et n'a pas fait de reprise directe de Gaston) et non pas à Dupuis comme ils le laissent penser. Encore une fois la reprise est peut-être légale mais pour le reste ça ne l'empêche pas d'être détestable moralement.

Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin. [:bru:3]
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 30/03/2022 15:56

Image

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede grelots » 30/03/2022 15:57

:lol:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede papyjulio » 30/03/2022 16:03

Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin. [:bru:3]
Mais alors vraiment pas.
JFM a ses qualités, comme tout être humain, mais c'est avant tout un homme d'affaires plus proche du squale que du brave commerçant de quartier.
Nombreux sont les observateurs qui estiment qu'André Franquin en acceptant de signer des contrats avec JFM, s'est fait *** et *** et même *** en beauté.

Je peut te donner des dizaines d'articles évoquant l'amitié entre Moyersoen et Franquin. Par contre ce que tu affirmes c'est la première fois que je le lis.
Des sources ?
Dernière édition par papyjulio le 30/03/2022 16:10, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 30/03/2022 16:08

grelots a écrit:Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB

Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.
Qui c'est, ce type (JCM) ??... :?:
(bon, maintenant, je suis pas non plus forcément une "lumière" en matière de BD... :fant2: )
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 16:09

papyjulio a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Contrairement à ce qui a été écrit plusieurs fois sur ce fil, JFM ne peut pas être considéré comme ayant été un "ami" d'André Franquin. [:bru:3]
Mais alors vraiment pas.

Je peut te donner des dizaines d'articles évoquant l'amitié entre Moyersoen et Franquin. Par contre ce que tu affirmes c'est la première fois que je le lis.

Des articles de complaisance, oui.
Pour le grand public, oui. :lol:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede papyjulio » 30/03/2022 16:11

Ami-de-Spirou a écrit:Des articles de complaisance, oui.

Et donc tes sources ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 16:12

Evian, Vittel, Perrier ?
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 16:25

Peu importe, après tout. JFM était plus "ami" avec Franquin que ne l'étaient Geo Salmon, Yvan Delporte, Tibet et Peyo réunis... ils étaient comme frères, si ça te plait d'y croire.
On va prendre la question par un autre bout. ;)
Tout le monde constate que les choses ont été "mal bordées" concernant la volonté d'André Franquin de ne pas donner de suite à Gaston.

Et ?
Qui a "bordé" ? "Mal bordé" ? :siffle:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 30/03/2022 16:29

Larry Bambell a écrit:

Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.
(bon, maintenant, je suis pas non plus forcément une "lumière" en matière de BD... :fant2: )

La réponse est dans ta question : Jean Christophe Menu !
Un auteur de BD plutôt alternatif, qui a co-fondé l'Association avec Trondheim et compagnie
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede SylvainC » 30/03/2022 16:30

papyjulio a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Des articles de complaisance, oui.

Et donc tes sources ?

Pour ma part, je n'ai pas d'infos, mais le concept de "maison d'édition monégasque" m'a toujours fait tiquer.

Larry Bambell a écrit:

Menu, fondateur de l'Association avec Trondheim et cie. En a pris le contrôle avant de se faire éjecter (pour le dire vite). Contempteur de l'édition traditionnelle. Un puriste, tenant de l'oubapo, du genre à reprocher à Trondheim, Sfar et les autres de faire du 44-planches.
Dernière édition par SylvainC le 30/03/2022 16:36, édité 2 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede Larry Bambell » 30/03/2022 16:39

Merci à SylvainC et Diddu pour leurs réponses... ;) :ok:
Ce n'est évidemment pas un "domaine" que, perso, je connaisse beaucoup... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle