Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Messagede Erik Arnoux » 30/03/2022 08:33

Message précédent :
Christian Debarre ne recopiait rien, mais respirait et "vivait" Franquin totalement naturellement après l'avoir assimilé dans son enfance. Je l'ai vu faire et c'était juste incroyable crois-moi, il ne faut pas causer sans savoir de quoi on parle. Sur ce cas précis, je sais. Et si Franquin effectivement l'encensait, c'est parce qu'il savait tout ça et faisait la différence.

Ce garçon avait 17 ans quand il est rentré au journal en 77 et il nous a tous scotchés car c'était évidemment un putain de génie, un graphiste de talent, techniquement très fort, gouaches, écolines, capable de dessiner, de composer et d'écrire des choses très personnelles dans ce style effectivement dérivé du maître. Mais dérivé ce n'est pas décalquer, et il n'y a pas un dessin "recopié" servilement dans son JBT comme ces images de Gaston qu'on sent copiées au micron par Delaf sur la plupart des attitudes des personnages. Et c'est vrai qu'on lui demande ça, visiblement. Le challenge imposé est tout autre.

Le cas de Pierre Seron, c'est très bien expliqué au dessus. Il était moins naturellement doué, plus besogneux et moins instincrif, sans doute, tout en répondant à une demande et une inclinaison graphique imposée par son éditeur. Ça ne l'a pas empêché de livrer une œuvre personnelle importante qui a enchanté les lecteurs de Spirou en dépit d'une certtaine animosité envers lui venant de Franquin qui n'a pas été très sympa avec lui, c'est le moins qu'on puisse dire.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 09:21

Comme Warnant, lui aussi adoubé par Franquin, ils ont quitté la BD malgré tout leur talent. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede EAGLE333 » 30/03/2022 09:26

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 12:45, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 09:28

Ce premier gag de Gaston paru dans Spirou en 30 ans me plait globalement.

Un souci de rythme et de passage du temps: on ne voit pas la matinée passer dans la planche et rien ne nous le suggere en dehors des dialogues - j'espere que les futures ellipses seront mieux gérées a l'avenir; si l'album voit le jour.

En dehors de ça, un gag bien dessiné et qui me plait davantage que celui de l'aie-phone.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 09:58

SylvainC a écrit:
Diddu a écrit:Et le papa, il était d'accord pour ça ????


Il était d'accord avec ça... Pas fan, si je me souviens bien, mais d'accord.

Image


Il semble qu'il y a eu une situation analogue pour le 1er dessin animé d'Asterix (de Ray Goossens) et pour le film de Paul Boujenah.
Les films se sont faits sans l'accord des auteurs.
Dans le cas du dessin animé de 1967, Albert Uderzo et René Goscinny ont découvert le film lors d'une projection privée; alors qu'ils n'avaient jamais donné leur accord ni n'avaient étés informés de cette adaptation par les studios Belvision!

Dans le cas du nanar de Boujenah, Franquin aurait donné la possibilité d'adapter les gags de Gaston, mais pas les personnages.
C'est pourquoi dans le film Gaston devient "G", Prunelle est "Prunus", Dupuis devient "Dumoulin", et de Mesmaeker "Mercantilos" ...
Pas sûr qu'il ait touché quoi que ce soit.
Le film a fait un four bien mérité (37 100 entrées en 1ere semaine a Paris, disparu rapidement de l'affiche); plus de 500 000 entrées au final.
Jamais sorti sur support vidéo officiel. Mais on le trouve facilement en ligne.
Dernière édition par han_solo le 31/07/2022 12:58, édité 2 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Messagede Erik Arnoux » 30/03/2022 10:10

EAGLE333 a écrit: Peut-être se flagellait-il alors inutilement. Il est vrai que ce qui transpirait de l'entretien était qu'il était assez dépité de ne pas avoir réussi à faire un second album complet.
:-D
C'est exactement ça. Christian était capable de bosser comme un dingue et de livrer chaque mois des illus, des planches et des dessins pour le journal, il a été beaucoup exploité d'ailleurs entre 77 et 83, mais il est possible qu'à un moment il se soit senti "sec" et vidé. Le succès du JBT sur UN album (!) l'a mis à l'abri financièrement, et il a hiberné.

Déjà à l'époque, au bout de trois ans passés à bosser comme un fou, il ne passait plus à l'agence que pour avoir des piges, faisait le taf au poil puis prenait le blé et ensuite on ne le revoyait que quand il avait besoin d'argent à nouveau. Bohème et artiste dans l'âme avec des douleurs de créativité évidentes et récurrentes, Christian n'a peut-être pas tenu la carrière qu'on lui prévoyait, mais je ne crois pas qu'il s'en plaigne. (Et je ne l'ai jamais vu dessiner avec un album près de lui non plus, je ne prendrais pas ça au pied de la lettre, regarder le trait est une chose, pour comprendre, décalquer une toute autre. Et ceci dit, on regarde souvent les autres, je feuillette régulièrement mes Blueberry noir et blanc, par exemple et jadis je m'arrachais les yeux sur du Juillard, fut un temps. Sans lui arriver à la cheville)
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 10:19

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Cooltrane » 30/03/2022 10:27

ZanZan a écrit:En tout cas, c'est plutôt réussi. Prunelle qui se prend la boule.. :lol: Moi ça me rend plutôt optimiste. Ça fait rigoler et c'est le but premier.


Perso, de ce que j'ai vu de Delaf sur Gaston (y compris le gag de l'album hommage) jusqu'à présent, c'est sympa, mais pas hilarant >> j'ai passé une pârtie de mon dimanche matin à feuilleter mon intégrale Gaston et j'étais ou bien :fant2: ou bien [:kusanagui:6]

les gags de Delaf sont plutôt :-D ou :ok: , mais rien d'hilarant. Bref, rien d'indispensable.

La tête de Punelle recevant la boule sur la boule est OK (sans plus), mais on voit que c'est une invention venant du DA.
Cela me rappelle la tête qu'Astérix tirait dans le Griffon en fin d'album et que tout le monde avait trouvé géniale (moi pas trop)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 10:32

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede royrob69 » 30/03/2022 10:37

Pour ma part je suis mitigé, je trouve les gags présentés plutôt réussi et dans l'esprit de ce que faisait Franquin, Delaf fait ce qu'on lui a commandé, du gaston lagaffe et il a l'air de bien le faire que ce soit scénar ou dessin. J'ai un peu l'impression de voir du copié collé du dessin de Franquin sur certaines cases tout de même, on sent la volonté de coller au maxi au dessin d'origine. Cela ne me gêne pas, il n'y a qu'a voir les évolutions des personnages dans n'importe quelle BD pour savoir que le trait va évoluer au sein même d'un seul album.

Ce qui me dérange c'est que c'est une reprise de gaston, à part le pognon je ne voit pas ce qui justifie de le relancer, Je ne suis pas pour les relances en général, que ce soit au cinéma ou en BD, je pense qu'il y a encore énormément de choses à faire sans toujours reprendre de l'existant. Ce choix est juste une facilité de l'éditeur, prendre une licence qui fonctionne et continuer à l'essorer au maxi, cela n'enlève pas le travail derrière mais je n'adhère pas au principe.

Je constate depuis quelques années (et j'étends ce constat bien plus loin que la BD) que les décideurs veulent de plus en plus éviter les risques et préfèrent capitaliser sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.

Que faire donc avec ce gaston ? je vais me contenter de lire les gags en prépub et si la reprise continue d'être de la qualité actuelle je pense que je prendrais l'album, si la reprise est bien faite alors pourquoi pas la soutenir finalement, ce qui est important c'est la qualité finale de l'album, tout le reste n'est que discussions stériles (comme ce message en fait).
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 10:49

Brian Addav a écrit: [...]
Mais alors première bande, c'est du Franquin. Et ça me choque. La case 2, ça me saute aux yeux tellement c'est pas raccord avec le reste.
Y'a un contraste, un truc qui détonne. Et je comprends pas pourquoi alors qu'il pourrait le faire à sa sauce, là je capte pas.

Et c'est tout le pb sur le plan graphique que j'ai avec cette reprise. Pourquoi aller coller de temps en temps des décalques d'attitudes (que ce soit complète ou recomposée en prenant le corps par ci, la tête par là), pour faire du "pur Franquin" alors que tout le reste est du pur Delaf. A chaque fois ça me fait sortir du truc.

Et j'ai le même problème avec tous les autres extraits.
La couv du journal idem.
Tout passe bien, c'est du Delaf,et d'un coup, le chat, c'est du Franquin pur jus.


Là, effectivement, tu es convaincant.
On va dire que l'homogénéité graphique n'est pas optimale. ;)
Et il y a des lecteurs que cela peut gêner.

Une nuance : Lebrac - et ce que tu nommes "tout le reste" - peut être perçu comme un bon "compromis" ou une "synthèse" intéressante entre les styles des deux auteurs (et non pas comme du "pur Delaf"). :ok:

Brian Addav a écrit: Après sur le plan du gag, on est pas du tout dans la rythmique de Franquin,mais à la limite c'est pas grave, c'est tellement particulier de faire du gag [...]


La rythmique et l'essence des gags ne seront jamais les mêmes.
Et ce n'est pas plus mal ainsi.
Personne ne peut remplacer André Franquin, et ce n'est pas ce qu'on attend de Delaf. Heureusement ! ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 10:57

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 30/03/2022 11:00

alambix a écrit:Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???


Je ne peux qu'adhérer à cette remarque.
Il y en a vraiment ici qui cherchent la petite bête.
On dirait qu'ils se régalent d'attendre Delaf au tournant pour lui tomber dessus, au moindre prétexte.
Soit parce qu'une case, un visage, une expression sera ratée, soit parce qu'un gag sera jugé moins réussi ou bien alors parce que son dessin sera trop proche de celui de Franquin, ou qu'un gag se rapprochera trop de ce qu'a fait Franquin.
Bref, quoiqu'il fasse, on trouvera à y redire, et surtout, on ne peut envisager de lire son travail qu'en comparaison de celui réalisé par Franquin.

Et si on se débarrassait de ces préjugés ?
Et si on appréciait ce qu'il réalise, uniquement pour ce que c'est (un loisir, un plaisir) ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 11:01

royrob69 a écrit:Ce qui me dérange c'est que c'est une reprise de gaston, à part le pognon je ne voit pas ce qui justifie de le relancer, Je ne suis pas pour les relances en général, que ce soit au cinéma ou en BD, je pense qu'il y a encore énormément de choses à faire sans toujours reprendre de l'existant. Ce choix est juste une facilité de l'éditeur, prendre une licence qui fonctionne et continuer à l'essorer au maxi, cela n'enlève pas le travail derrière mais je n'adhère pas au principe.

Je constate depuis quelques années (et j'étends ce constat bien plus loin que la BD) que les décideurs veulent de plus en plus éviter les risques et préfèrent capitaliser sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.

Que faire donc avec ce gaston ? je vais me contenter de lire les gags en prépub et si la reprise continue d'être de la qualité actuelle je pense que je prendrais l'album, si la reprise est bien faite alors pourquoi pas la soutenir finalement, ce qui est important c'est la qualité finale de l'album, tout le reste n'est que discussions stériles (comme ce message en fait).


Tu as raison!
Même sentiment concernant Star Wars : la reprise par Disney est superflue et se contente pour l'essentiel de recopier l existant ... sans magie.
Autant inventer de nouvelles séries et personnages.

Pour en revenir a Gaston, je regarderais egalement les nouvelles planches une a une, sans préjugé.
Mais sans non plus forcement crier au génie ...
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Pardeilhan » 30/03/2022 11:09

royrob69 a écrit:Pour ma part je suis mitigé, je trouve les gags présentés plutôt réussi et dans l'esprit de ce que faisait Franquin, Delaf fait ce qu'on lui a commandé, du gaston lagaffe et il a l'air de bien le faire que ce soit scénar ou dessin (...)


-- je suis tout à fait d'accord avec ça.

Après, plus j'y réfléchis et plus je pense que ceux qui outrepassent post-mortem le désir d'un grand créateur (déjà âgé, à l'époque) qui ne voulait pas que son personnage soit repris ne sont que des chacals !

Alors, oui, certes, il y a peut-être des contrats signés mais que ceux qui ne se sont jamais faits avoir sur un contrat jettent la première pierre à De Mesmaeker.
Dupuis veut se faire beaucoup de pognon sans beaucoup (aucun) de scrupules : "On y va au culot" a commenté la directrice générale des éditions Dupuis au micro de franceinfo ! :grrrr:

Et les vieux lecteurs nostalgiques qui, eux, ont canonisé Franquin se moquent bien désormais de l'ultime volonté de leur idole à partir du moment où on leur refile une petite madeleine hebdomadaire à croquer ; ce sont les mêmes qui, il y a peu, se sont damnés pour avoir l'autorisation d'aller se taper une bière ou une entrecôte !

Moi, réflexion faite - et aussi qualitative que soit la "reprise" (et elle me semble l'être) - je ne marcherai finalement pas dans une combine qui va à l'encontre de la volonté de Franquin (contrats ou pas).

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede pabelbaba » 30/03/2022 11:23

Diddu a écrit:Il y en a vraiment ici qui cherchent la petite bête.

Plus que pour tout autre reprise et c'est tellement logique.

Gaston est devenu l’œuvre d'un auteur qui nous a fait rêver et rire avec une logique anarchiste et écolo, prenant directement le contre-pied des logiques de rendement en s'en foutant ouvertement. Alors voir la volonté de cet auteur bafouée avec une reprise cynique, justement faite pour ces logiques de rendement qui étaient moquées dans l’œuvre originale, ça ne va pas passer chez tout le monde et la "petite bête" pour certains a des allure de pachyderme pour d'autres.

Maintenant, le mouvement actuel de ne proposer que des suites, reprises, reboots, ne vient pas que des décideurs, sa principale cause c'est que le public le suit et en redemande. Vous allez voir Captain America 4, James Bond 34, SW9, achetez Le Griffon ou Les Pictes sans vous poser de question, ben ça marche... C'est notre faute si on fait cartonner ces œuvres sans âme ni originalité.

D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 11:40

alambix a écrit:Je pensais qu'il n'y aurait pas grand chose à dire sur le contenu, ne sachant que de "planches à gags", mais finalement c'est tout le contraire !
Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???


Dupuis parie sur un achat d'impulsion a la période de Noel.
Comme pour les derniers Asterix, il est fort probable que de nombreux albums seront achetés pour offrir sans même preter attention a la qualité de l'oeuvre.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 30/03/2022 11:53

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 13:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 11:59

alambix a écrit:Çà a toujours été le cas.
Petit (il y a très longtemps), chaque noël, ma tante m'offrait un Gaston. Elle habitait un petit village, n'avait pas de voiture, et je pense que c'était l'une des rares BD que l'on trouvait toujours au Shopi de son village.
Elle n'a jamais ouvert un seul Gaston de sa vie, et n'y connaissait rien en BD.

Comme quoi, sur ce point, Gaston reste Gaston.


Pour les 2 derniers tomes (La Saga des gaffes paru en octobre 1982 & Gaffe à Lagaffe ! sorti en novembre 1996); il vaut mieux en effet que ces albums aient étés achetés sur la renommé de Franquin plutot que sur leur contenu : on est clairement dans des albums largement moins bons que leurs illustres prédécesseurs :(
Même si on a, comme toujours, quelques eclairs de génie de Franquin qui diminuent l'amertume.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 12:05

Diddu a écrit:
alambix a écrit:Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???


Je ne peux qu'adhérer à cette remarque.
Il y en a vraiment ici qui cherchent la petite bête.
On dirait qu'ils se régalent d'attendre Delaf au tournant pour lui tomber dessus, au moindre prétexte.
Soit parce qu'une case, un visage, une expression sera ratée, soit parce qu'un gag sera jugé moins réussi ou bien alors parce que son dessin sera trop proche de celui de Franquin, ou qu'un gag se rapprochera trop de ce qu'a fait Franquin.
Bref, quoiqu'il fasse, on trouvera à y redire, et surtout, on ne peut envisager de lire son travail qu'en comparaison de celui réalisé par Franquin.

Et si on se débarrassait de ces préjugés ?
Et si on appréciait ce qu'il réalise, uniquement pour ce que c'est (un loisir, un plaisir) ?


Hmmmmmm...
Pour ma part je ne fais de noeuds qu'à mon mouchoir. Et encore... :-D
Souvenez-vous du fameux slogan de Pilote (Mâtin, quel Journal !) : "Pilote, le Journal qui s'amuse à réfléchir]", et du plaisir immense qu'ont les "très grands" lecteurs (cf les concepts d' Umberto Eco, i. e.) à dévorer encore et encore de nouvelles oeuvres, tout en les analysant. :ok:

A la lecture de ce qui est proposé par Delaf, le lecteur que je suis prend beaucoup de plaisir. :amoure:
Et ce plaisir est redoublé lorsque je lis ou écoute ce que ressentent ou ce que pensent d'autres lecteurs
: cela affine ma propre perception de l'oeuvre.

Par contre je déplore que via des raccourcis idiots, des formules trompeuses, ou par préjugés, d'aucuns essayent systématiquement de démolir le travail de Delaf, ou qu'ils lui reprochent de ne pas être capable de remplacer ou de surpasser André Franquin : ce n'est ni son ambition, ni ce qu'on attend de lui. Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...". [:bru:3]
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 30/03/2022 12:29, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 12:07

pabelbaba a écrit:D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.

Perso, pas question que je mette un centime dans cette reprise.
Je le lirais sans doute dans ma bibliothèque de quartier s'ils en font l'acquisition; mais je n'eprouve pas le besoin de le voir completer ma collection d'album de Gaston!

Ami-de-Spirou a écrit:Par contre je déplore que via des raccourcis idiots, des formules trompeuses, ou par préjugés, d'aucuns essayent systématiquement de démolir le travail de Delaf, ou qu'ils lui reprochent de ne pas être capable de remplacer ou de surpasser André Franquin : ce n'est ni son ambition, ni ce qu'on attend de lui. Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...". [:bru:3]

Tu sous entend que, si on ne veut pas passer pour un pisse-froid, on a l'obligation d'adorer les planches qui nous seront proposées ?

Perso, je ne connaissais pas le travail de Delaf avant cette annonce; mais je vois un artiste doué indéniablement.
Les planches vues jusqu'ici sont appréciables; sans crier au génie.
Je jugerais sur pièce, sans préjugé mais sans a priori forcement positif non plus ...
Dernière édition par han_solo le 30/03/2022 12:16, édité 1 fois.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1290
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité