SylvainC a écrit:Diddu a écrit:Et le papa, il était d'accord pour ça ????
Il était d'accord avec ça... Pas fan, si je me souviens bien, mais d'accord.
EAGLE333 a écrit: Peut-être se flagellait-il alors inutilement. Il est vrai que ce qui transpirait de l'entretien était qu'il était assez dépité de ne pas avoir réussi à faire un second album complet.
ZanZan a écrit:En tout cas, c'est plutôt réussi. Prunelle qui se prend la boule.. Moi ça me rend plutôt optimiste. Ça fait rigoler et c'est le but premier.
Brian Addav a écrit: [...]
Mais alors première bande, c'est du Franquin. Et ça me choque. La case 2, ça me saute aux yeux tellement c'est pas raccord avec le reste.
Y'a un contraste, un truc qui détonne. Et je comprends pas pourquoi alors qu'il pourrait le faire à sa sauce, là je capte pas.
Et c'est tout le pb sur le plan graphique que j'ai avec cette reprise. Pourquoi aller coller de temps en temps des décalques d'attitudes (que ce soit complète ou recomposée en prenant le corps par ci, la tête par là), pour faire du "pur Franquin" alors que tout le reste est du pur Delaf. A chaque fois ça me fait sortir du truc.
Et j'ai le même problème avec tous les autres extraits.
La couv du journal idem.
Tout passe bien, c'est du Delaf,et d'un coup, le chat, c'est du Franquin pur jus.
Brian Addav a écrit: Après sur le plan du gag, on est pas du tout dans la rythmique de Franquin,mais à la limite c'est pas grave, c'est tellement particulier de faire du gag [...]
alambix a écrit:Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???
royrob69 a écrit:Ce qui me dérange c'est que c'est une reprise de gaston, à part le pognon je ne voit pas ce qui justifie de le relancer, Je ne suis pas pour les relances en général, que ce soit au cinéma ou en BD, je pense qu'il y a encore énormément de choses à faire sans toujours reprendre de l'existant. Ce choix est juste une facilité de l'éditeur, prendre une licence qui fonctionne et continuer à l'essorer au maxi, cela n'enlève pas le travail derrière mais je n'adhère pas au principe.
Je constate depuis quelques années (et j'étends ce constat bien plus loin que la BD) que les décideurs veulent de plus en plus éviter les risques et préfèrent capitaliser sur quelque chose qui a déjà fait ses preuves.
Que faire donc avec ce gaston ? je vais me contenter de lire les gags en prépub et si la reprise continue d'être de la qualité actuelle je pense que je prendrais l'album, si la reprise est bien faite alors pourquoi pas la soutenir finalement, ce qui est important c'est la qualité finale de l'album, tout le reste n'est que discussions stériles (comme ce message en fait).
royrob69 a écrit:Pour ma part je suis mitigé, je trouve les gags présentés plutôt réussi et dans l'esprit de ce que faisait Franquin, Delaf fait ce qu'on lui a commandé, du gaston lagaffe et il a l'air de bien le faire que ce soit scénar ou dessin (...)
Diddu a écrit:Il y en a vraiment ici qui cherchent la petite bête.
alambix a écrit:Je pensais qu'il n'y aurait pas grand chose à dire sur le contenu, ne sachant que de "planches à gags", mais finalement c'est tout le contraire !
Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???
alambix a écrit:Çà a toujours été le cas.
Petit (il y a très longtemps), chaque noël, ma tante m'offrait un Gaston. Elle habitait un petit village, n'avait pas de voiture, et je pense que c'était l'une des rares BD que l'on trouvait toujours au Shopi de son village.
Elle n'a jamais ouvert un seul Gaston de sa vie, et n'y connaissait rien en BD.
Comme quoi, sur ce point, Gaston reste Gaston.
Diddu a écrit:alambix a écrit:Vous pensez que le grand public (la cible principale) va se faire autant de nœuds au cerveau ???
Je ne peux qu'adhérer à cette remarque.
Il y en a vraiment ici qui cherchent la petite bête.
On dirait qu'ils se régalent d'attendre Delaf au tournant pour lui tomber dessus, au moindre prétexte.
Soit parce qu'une case, un visage, une expression sera ratée, soit parce qu'un gag sera jugé moins réussi ou bien alors parce que son dessin sera trop proche de celui de Franquin, ou qu'un gag se rapprochera trop de ce qu'a fait Franquin.
Bref, quoiqu'il fasse, on trouvera à y redire, et surtout, on ne peut envisager de lire son travail qu'en comparaison de celui réalisé par Franquin.
Et si on se débarrassait de ces préjugés ?
Et si on appréciait ce qu'il réalise, uniquement pour ce que c'est (un loisir, un plaisir) ?
pabelbaba a écrit:D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.
Ami-de-Spirou a écrit:Par contre je déplore que via des raccourcis idiots, des formules trompeuses, ou par préjugés, d'aucuns essayent systématiquement de démolir le travail de Delaf, ou qu'ils lui reprochent de ne pas être capable de remplacer ou de surpasser André Franquin : ce n'est ni son ambition, ni ce qu'on attend de lui. Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité