Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede han_solo » 30/03/2022 11:07

Message précédent :
pabelbaba a écrit:D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.

Perso, pas question que je mette un centime dans cette reprise.
Je le lirais sans doute dans ma bibliothèque de quartier s'ils en font l'acquisition; mais je n'eprouve pas le besoin de le voir completer ma collection d'album de Gaston!

Ami-de-Spirou a écrit:Par contre je déplore que via des raccourcis idiots, des formules trompeuses, ou par préjugés, d'aucuns essayent systématiquement de démolir le travail de Delaf, ou qu'ils lui reprochent de ne pas être capable de remplacer ou de surpasser André Franquin : ce n'est ni son ambition, ni ce qu'on attend de lui. Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...". [:bru:3]

Tu sous entend que, si on ne veut pas passer pour un pisse-froid, on a l'obligation d'adorer les planches qui nous seront proposées ?

Perso, je ne connaissais pas le travail de Delaf avant cette annonce; mais je vois un artiste doué indéniablement.
Les planches vues jusqu'ici sont appréciables; sans crier au génie.
Je jugerais sur pièce, sans préjugé mais sans a priori forcement positif non plus ...
Dernière édition par han_solo le 30/03/2022 11:16, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 11:11

pabelbaba a écrit:Maintenant, le mouvement actuel de ne proposer que des suites, reprises, reboots, ne vient pas que des décideurs, sa principale cause c'est que le public le suit et en redemande. Vous allez voir Captain America 4, James Bond 34, SW9, achetez Le Griffon ou Les Pictes sans vous poser de question, ben ça marche... C'est notre faute si on fait cartonner ces œuvres sans âme ni originalité.

Merci de ne pas m'inclure dans tes péchés. :-D

Et n'hésite pas à ouvrir des fils de discussion sur des "petites" structures d'édition ou sur des auteurs qui te plaisent et qui méritent d'être lus par un large public. :ok:

https://www.bdgest.com/forum/david-de-thuin-t99047.html
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 11:19

han_solo a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:Par contre je déplore que via des raccourcis idiots, des formules trompeuses, ou par préjugés, d'aucuns essayent systématiquement de démolir le travail de Delaf, ou qu'ils lui reprochent de ne pas être capable de remplacer ou de surpasser André Franquin : ce n'est ni son ambition, ni ce qu'on attend de lui. Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...". [:bru:3]

Tu sous entend que, si on ne veut pas passer pour un pisse-froid, on a l'obligation d'adorer les planches qui nous seront proposées ?

Ah, non, pas vraiment.
Pas du tout, même.

Entre "adorer" et "démolir" il y a beaucoup d'espace, tu sais. :-D

Le sens de la nuance, on l'a ou on ne l'a pas.
On le cultive ou pas.
Reprends la lecture du fil en page 1, relève tous les jugements négatifs à l'emporte-pièce, et tu comprendras mieux, merci. ;)

Bref, personne ne nous enlèvera le plaisir qu'on a à lire le Gaston de Franquin,
ni celui qu'on aura (pour ceux qui l'auront) à lire le Gaston de Delaf. :hug:
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 30/03/2022 11:19

han_solo a écrit:Je le lirais sans doute dans ma bibliothèque de quartier s'ils en font l'acquisition; mais je n'eprouve pas le besoin de le voir completer ma collection d'album de Gaston!

Perso, je ne connaissais pas le travail de Delaf avant cette annonce; mais je vois un artiste doué indéniablement.

Lors de ta prochaine visite à la bibliothèque, je te recommande vivement dans ce cas d'emprunter un ou deux albums des Nombrils.
Tu découvriras que le talent de Delaf ne date pas de son Gaston.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 30/03/2022 11:33

Diddu a écrit:
han_solo a écrit:Je le lirais sans doute dans ma bibliothèque de quartier s'ils en font l'acquisition; mais je n'eprouve pas le besoin de le voir completer ma collection d'album de Gaston!

Lors de ta prochaine visite à la bibliothèque, je te recommande vivement dans ce cas d'emprunter un ou deux albums des Nombrils.
Tu découvriras que le talent de Delaf ne date pas de son Gaston.

Je decouvrirais cela avec plaisir.
C'est la seule série de Delaf ?
PS : je remarque que pour les Nombrils, il n'est que dessinateur. Il a déja scénarisé une autre BD ?

Ami-de-Spirou a écrit:
han_solo a écrit:

Ah, non, pas vraiment.
Pas du tout, même.

Entre "adorer" et "démolir" il y a beaucoup d'espace, tu sais. :-D

Le sens de la nuance, on l'a ou on ne l'a pas.
On le cultive ou pas.
Reprends la lecture du fil en page 1, relève tous les jugements négatifs à l'emporte-pièce, et tu comprendras mieux, merci. ;)

Bref, personne ne nous enlèvera le plaisir qu'on a à lire le Gaston de Franquin,
ni celui qu'on aura (pour ceux qui l'auront) à lire le Gaston de Delaf. :hug:

Sauf que, pour l'instant, on n'a pas suffisamment de matière pour juger de manière definitive (en bien ou en mal) cette reprise.
On pourra juger d'ici la fin de l'année, quand on aura accès a l'album.

C'est pour cela que je tiquais sur ton expression:
Ces pisse-froids rabats-joie n'ont pas compris grand chose et dans dix ans ils écriront encore "Moi j'vois pas l'intérêt, et puis moi je...et moi j'aime pas la salsepareille...".
Pour l'instant, sur le simple plan de l'album annoncé, on n'a de recul ni pour dire que cette reprise est interessante, ni pour affirmer qu'elle est nulle ...
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 30/03/2022 11:37

vous vous prenez beaucoup trop la tête les mecs...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 12:25

Tonton Calou a écrit:Toutafé. Et on dirait même que ce fil de discussion accapare la majeure partie des journées de certains.

Tonton Calou a écrit:Des gens qui donnent librement leur avis en l'expliquant un minimum, n'est-ce pas la raison d'être d'un forum ?

Averell dit blanc, Averell dit noir... [:my name snake:2]
Que ne se cantonne-t-il pas aux fils "bistro" de ce forum ? 8-)

Qui a un pistolet sur la tempe l'obligeant à acheter le prochain album de Gaston ?
Ou l'obligeant à lire ce fil ?
Que ceux qui n'aiment pas ça n'en dégoutent pas les zautres. Merci.

Et comme disait je ne sais plus qui : "Vive Gaston ! Vive Franquin ! Vive Delaf !" :fant2:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede grelots » 30/03/2022 12:30

Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB

Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jxmckie » 30/03/2022 12:36

En effet attendons de voir la suite. Si tout l'album n'est qu'une déclinaison des gags de Franquin cela risque d’être lassant sinon on aura le plaisir de rire des gaffes du roi des gaffes de nouveau et vu les temps qui courent c'est pas superflu.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 30/03/2022 12:41

Brian Addav a écrit:
kobaia a écrit:Le procédé est en effet très limite. Mais Seron décalquait lui. Vraiment.

Bin non, justement, ou pas comme on l'imagine.

Déjà, il faut replacer dans une époque où tout le monde repompait / recopiait le style Franquin. Donc Seron faisait comme les autres, vu que c'était ce que les éditeurs demandaient.

Le pb de Seron, c'est d'avoir dit tout haut ce que pas mal faisait tout bas.
Et sa méthode n'était pas basée sur le décalque.

Il s'était fait, d'après ce qui se dit, une bible où il avait collé découpé des photocopies des trucs de Franquin : les positions des mains, des jambes, les expressions, etc.

Bref, il faisait ce que beaucoup font quand ils veulent s'inspirer du style d'un auteur.

Après, il n'a pas fait que ça, il a aussi repompé des décors (le fameux porte avion), il a aussi piqué des trucs à Leloup.
(Et il ne s'en est pas caché).

Mais on ne peut pas parler de décalque simple. Il a pompé le style Franquin, fortement, mais pour raconter ses trucs.
Et une fois appris, digéré, il n'avait plus besoin de décalquer.

Son autre faute aussi c'est que sa série Les Petits Hommes marchait très bien, il a fait plein de jaloux :D
(et quand on dit que ça marchait bien, à une époque, c'était une série pilier du catalogue Dupuis).

Et puis surtout, il est mort. Donc on peut balancer ce qu'on veut sur son dos, il dira rien.
Mais pour ceux que ça intéresse, aller voir des planches de Seron, y'a de très très jolie chose en terme d'encrage.
(et aller relire les Petits Hommes :-D )

Maintenant, la copie d'un style, c'est pas nouveau. Souvent on dit d'un auteur qu'il fait école. Hergé a fait école. Vatine, Loisel et Crisse ont fait école à une époque, Sfar a fait école etc...

ça a toujours existé.

En Asie, c'est pire, car c'est poussé. Un truc a du succès, et de suite, vous avez une dizaine voir plus de bouquins pour apprendre à dessiner les persos comme machin, les décors comme trucs, les vêtements de telle époque comme bidule. C'est assez impressionnant les rayons de ce genre de bouquins en librairies.

Seron a pompé / copié, mais il a créé une œuvre, il a sorti des planches qui avaient une unité, une homogénéité de style.

Là, sur cette reprise de Delaf, c'est autre chose, on est pas du tout sur la même idée de recopie.

Sur le plan graphique, si on reprend ce premier gag :
Image

Comme j'ai dit, j'adore ce qu'a fait Delaf sur les nombrils.
Sur les décors, je retrouve sa patte.

Son Lebrac, c'est du pur Delaf, sur toute la planche. Sonia, Bertje, idem, c'est du Delaf. Et ce pareil dans les autres planches qui ont été montrées.

Son Prunelle, ça colle déjà moins. Sur cette planche, c'est du Delaf. Sur d'autres montrés, j'ai une impression de collage entre des attitudes de Fantasio et des têtes de Prunelle, ça me fait bizarre.

Et son Gaston, j'imprime pas.
Case 4, troisième bande, dernière case, là je vois du Delaf. La troisième bande je la trouve géniale.

Mais alors première bande, c'est du Franquin. Et ça me choque. La case 2, ça me saute aux yeux tellement c'est pas raccord avec le reste.
Y'a un contraste, un truc qui détonne. Et je comprends pas pourquoi alors qu'il pourrait le faire à sa sauce, là je capte pas.

Et c'est tout le pb sur le plan graphique que j'ai avec cette reprise. Pourquoi aller coller de temps en temps des décalques d'attitudes (que ce soit complète ou recomposée en prenant le corps par ci, la tête par là), pour faire du "pur Franquin" alors que tout le reste est du pur Delaf. A chaque fois ça me fait sortir du truc.

Et j'ai le même problème avec tous les autres extraits.
La couv du journal idem.
Tout passe bien, c'est du Delaf,et d'un coup, le chat, c'est du Franquin pur jus.

Après sur le plan du gag, on est pas du tout dans la rythmique de Franquin,mais à la limite c'est pas grave, c'est tellement particulier de faire du gag que c'est pas là dessus que je vais me prendre la tête.

Attend je rêve là.... Sur la page de la reprise de Spirou, tu descends ou te moque de ceux qui ont des critiques légitimes sur un choix de couleurs, ou alors l'orientation choisie sur la série...

Ici tu enc... des mouches en ce qui à trait à une tronche de la case 2B ou 3A qui fait pas assez Franquin ou alors la rythmique d'un gag??? [:bru:3] :lol:

Tu déconnes grave là. Faut se trouver une petite gêne être conséquent dans tes propos
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 12:42

Ami-de-Spirou a écrit: A propos, que pensez-vous de ce gag n° 1 ? :lire:

La synthèse parle d'elle-même.

kantessekonmange a écrit:J'aime bien !

alambix a écrit: Bah, à vrai dire, c'est très gentillet. [...]
Après, graphiquement c'est bluffant.

Diddu a écrit: Ce gag de présentation de la reprise n'était pas strictement nécessaire, on aurait pu enchainer comme si de rien n'était et retrouver les personnages comme on les avait laissés.
Je trouve ça néanmoins pertinent, et cela permet de montrer aussi que la reprise de la série s'assume en tant que telle.

Le gag est bon, la réalisation aussi.
Parfait sur tous les plans, je suis très satisfait.

SylvainC a écrit:Légère impression de déjà vu avec le retour de la boule de bowling, mais j'ai quand même ri, du fait du jeu de mot "anticipé" (bien dans la tradition franquinienne).

Fantaroux a écrit:Je l’aime beaucoup ce premier gag (en amateur de jeux de mots) et il est très bien construit. Graphiquement, rien à redire, ainsi que les couleurs de BenBK :ok:
Et je ne sais pas ce qu'il adviendra de la prépublication ou de cette résurrection, mais ça fait un drôle d'effet (positif) de voir Gaston revenir avec de l'inédit dans le journal.

kobaia a écrit: Et pour répondre à ami-de-spirou j'ai beaucoup aimé ce gag. C'est plein de clins d'oeil aux précédentes gaffes de Gaston.

mr_switch a écrit:Quant à ce premier gag publié. Il est ce qu'il est : un gag d'ouverture. [...) La planche prépare la chute à la dernière case, un jeu de mot pas si évident à comprendre (ce qui n'est pas si mal). Bon, Gaston qui ne se fait pas tout petit après sa bourde, qui ne s'aperçoit de rien, c'est un peu bizarre.
Jef Van Schrijfboek a une clope à la main. On peut reconnaitre que ça ne va pas de soi à notre époque. Prunelle pétune également. Delaf glisse un belgicisme (brol) dans le décor.

Mais c'est le dialogue de la cinquième case qui semble incohérent. Pourquoi Prunelle parle au passé ? On attendrait un futur.

ZanZan a écrit:En tout cas, c'est plutôt réussi. Prunelle qui se prend la boule.. :lol: Moi ça me rend plutôt optimiste. Ça fait rigoler et c'est le but premier.

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit:Je trouve ça {gag n° 1] pertinent, et cela permet de montrer aussi que la reprise de la série s'assume en tant que telle.

Le gag est bon, la réalisation aussi.
Parfait sur tous les plans, je suis très satisfait.
:ok: :bravo: :lire:

EAGLE333 a écrit: Sinon, nickel, ce premier gag :ok:

han_solo a écrit:Ce premier gag de Gaston paru dans Spirou en 30 ans me plait globalement.

Un souci de rythme et de passage du temps: on ne voit pas la matinée passer dans la planche et rien ne nous le suggere en dehors des dialogues - j'espere que les futures ellipses seront mieux gérées a l'avenir; si l'album voit le jour.

En dehors de ça, un gag bien dessiné et qui me plait davantage que celui de l'aie-phone.

Cooltrane a écrit:
ZanZan a écrit:En tout cas, c'est plutôt réussi. Prunelle qui se prend la boule.. :lol: Moi ça me rend plutôt optimiste. Ça fait rigoler et c'est le but premier.

Perso, de ce que j'ai vu de Delaf sur Gaston (y compris le gag de l'album hommage) jusqu'à présent, c'est sympa, mais pas hilarant >> j'ai passé une pârtie de mon dimanche matin à feuilleter mon intégrale Gaston et j'étais ou bien :fant2: ou bien [:kusanagui:6]

les gags de Delaf sont plutôt :-D ou :ok: , mais rien d'hilarant. Bref, rien d'indispensable.

royrob69 a écrit:Pour ma part je suis mitigé, je trouve les gags présentés plutôt réussi et dans l'esprit de ce que faisait Franquin, Delaf fait ce qu'on lui a commandé, du gaston lagaffe et il a l'air de bien le faire que ce soit scénar ou dessin. J'ai un peu l'impression de voir du copié collé du dessin de Franquin sur certaines cases tout de même, on sent la volonté de coller au maxi au dessin d'origine. Cela ne me gêne pas, il n'y a qu'a voir les évolutions des personnages dans n'importe quelle BD pour savoir que le trait va évoluer au sein même d'un seul album.
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 30/03/2022 12:44, édité 1 fois.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sergent Garcia » 30/03/2022 12:43

grelots a écrit:Message de Jean Christophe Menu sur sa page FB

Mon cher Stephane Beaujean, ce n’est qu’à mon retour d’Angougou (aujourd’hui en fait), que je découvre ce que je suppose être la grossière maladresse d’un stagiaire marketing des éditions Dupuis. Connaissant ton amour de la bande dessinée et ton respect des classiques, je suis bien persuadé que tu n’es pas au courant de cette malheureuse initiative, et que tu vas utiliser tout ton pouvoir pour réparer dès que possible cet odieux affront fait à Franquin, et me faire virer ce misérable stagiaire marketing (sans ménagement). Tiens-moi au courant. Amicalement. Jcm.

La réponse de Stephane Beaujean, toujours sur FB :
Cher Jean-Christophe Menu,
Merci pour ton gentil message – sincèrement. Comme tu l’as compris, ce projet est né avant mon arrivée chez DUPUIS et je n’étais pas là quand il a été initié. Mais je défends ce projet. Compte tenu de la procédure juridique en cours, il y a de nombreux points que je ne peux aborder, notamment celui des "volontés de Franquin". On en parlera en tête à tête. En revanche, il y a un sujet sur lequel je peux argumenter ici. Un sujet qui dépasse l’exemple de ce Gaston et sur lequel j’avais déjà fait un dossier sur le sujet en 2017 pour la presse. Mon avis depuis n’a pas changé.

Depuis l’an 2000, notre civilisation est entrée dans une nouvelle ère : celle de la révolution numérique. Comme la révolution industrielle un siècle et quelques plus tôt, cette révolution a une incidence entre-autres sur les mondes de l’Art, de la culture, et de l’Histoire.

Dans ces domaines, la transformation la plus importante est celle d’une société de « contenu » (le mot est laid) à une société de flux (le mot là en revanche est très correct et angoissant). Netflix, Spotify etc etc… entrainant une augmentation exponentielle du nombre de créations contemporaines. La conséquence la plus importante de cette transformation, c’est que notre civilisation est happée par le présent et est de moins en moins capable de regarder dans le rétroviseur, de cultiver la colonne vertébrale de l’Histoire. La notion de « classique » est en train de disparaitre.

Dans la bande dessinée, ça s’exprime par une chute sans précédent de la notoriété des grands héros franco-belges qui n’ont pas d’actualité. Tintin et Gaston, pour citer les deux exemples les plus importants, ont vu leur vente divisées par deux en 15 ans. Si les courbes se poursuivent, ces personnages n’auront plus d’existence dans une génération. Ils auront disparu, leurs auteurs aussi. C’est le cas dans tous les domaines, même si la musique s’en sort un peu grâce aux reprises, la littérature grâce au programme scolaire, le cinéma par les remakes et les universités. Mais ça reste marginal. Notre histoire artistique se fait ensevelir sous le flux, et le seul moyen de la maintenir en vie, de la faire survivre à l’époque, c’est de trouver un moyen de réintroduire ces œuvres de temps à autre dans le flux.

La question qui se pose aujourd’hui n’est donc plus la même que celle qu’on se posait il y a 20 ans. Il ne s’agit plus de se dire : Peut-on reprendre une série avec un nouvel auteur ? La question est désormais : Doit-on laisser ou non ce personnage et de son auteur tomber dans l’oubli ? Doit-on laisser le contemporain ensevelir le patrimoine, le présent balayer l’histoire ?

Sur ce sujet, qui clive forcément, je choisi un camp, celui d’essayer de maintenir vivant l’Histoire et de favoriser les outils de transmission. Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.

Dans le cas de cette reprise, tout s’est fait dans une grande sincérité, d’une rencontre fortuite. C’est l’histoire d’un éditeur qui rêvait de pouvoir redonner vie à ce personnage en perte de vitesse mais qui n’osait pas chercher, et d’un dessinateur qui produit un hommage tellement apprécié qu’ils se mettent tous les deux à imager de faire un album entier en forme d’hommage. Ensuite, ce sont des années de recherches, de travail, d’écriture, sans pression, sans date de rendu, sans obligation, sans enjeu vraiment en tête. C’est l’histoire d’un album qui essaie d’être le plus sincère et le plus habité possible.

Évidemment, reprendre Gaston sera un sujet clivant, et chaque partie aura de bonne raison de défendre sa logique au nom d’une forme de morale. D’un côté, l’œuvre doit rester intouchable et pure. De l’autre, il faut faire survivre l’œuvre. Dans le monde d’aujourd’hui, faire les deux simultanément n’est plus possible. Et chacun choisira sa version du « moindre mal ».
Aujourd’hui, les enfants lisent beaucoup plus Uderzo et Morris qu’il y a dix ans. Alors que ces deux oeuvre dévissaient sévèrement depuis 2000 comme Gaston et Tintin. Qu’on aime ou non le travail des repreneurs, ils ont sauvé Morris Uderzo et Goscinny et leurs œuvres de l’oubli. Du moins jusqu’à la prochaine révolution de civilisation.
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 30/03/2022 12:50

Perso, j'aurai aimé une suite aux Nombrils plutôt qu'un "Gaston"...
Sinon, Delaf avait déjà fait du Gaston au féminin, plutôt pas mal voire très bon sur certains gags (mais moins vendeur, j'imagine) :
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede grelots » 30/03/2022 12:53

Sergent Garcia a écrit:
Cher Jean-Christophe Menu,...

merci ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jfmal » 30/03/2022 12:56

Sergent Garcia a écrit:

Merci pour ton gentil message – sincèrement. Comme tu l’as compris, ce projet est né avant mon arrivée chez DUPUIS et je n’étais pas là quand il a été initié. Mais je défends ce projet. Compte tenu de la procédure juridique en cours, il y a de nombreux points que je ne peux aborder, notamment celui des "volontés de Franquin". On en parlera en tête à tête. En revanche, il y a un sujet sur lequel je peux argumenter ici. Un sujet qui dépasse l’exemple de ce Gaston et sur lequel j’avais déjà fait un dossier sur le sujet en 2017 pour la presse. Mon avis depuis n’a pas changé.

Depuis l’an 2000, notre civilisation est entrée dans une nouvelle ère : celle de la révolution numérique. Comme la révolution industrielle un siècle et quelques plus tôt, cette révolution a une incidence entre-autres sur les mondes de l’Art, de la culture, et de l’Histoire.

Dans ces domaines, la transformation la plus importante est celle d’une société de « contenu » (le mot est laid) à une société de flux (le mot là en revanche est très correct et angoissant). Netflix, Spotify etc etc… entrainant une augmentation exponentielle du nombre de créations contemporaines. La conséquence la plus importante de cette transformation, c’est que notre civilisation est happée par le présent et est de moins en moins capable de regarder dans le rétroviseur, de cultiver la colonne vertébrale de l’Histoire. La notion de « classique » est en train de disparaitre.

Dans la bande dessinée, ça s’exprime par une chute sans précédent de la notoriété des grands héros franco-belges qui n’ont pas d’actualité. Tintin et Gaston, pour citer les deux exemples les plus importants, ont vu leur vente divisées par deux en 15 ans. Si les courbes se poursuivent, ces personnages n’auront plus d’existence dans une génération. Ils auront disparu, leurs auteurs aussi. C’est le cas dans tous les domaines, même si la musique s’en sort un peu grâce aux reprises, la littérature grâce au programme scolaire, le cinéma par les remakes et les universités. Mais ça reste marginal. Notre histoire artistique se fait ensevelir sous le flux, et le seul moyen de la maintenir en vie, de la faire survivre à l’époque, c’est de trouver un moyen de réintroduire ces œuvres de temps à autre dans le flux.

La question qui se pose aujourd’hui n’est donc plus la même que celle qu’on se posait il y a 20 ans. Il ne s’agit plus de se dire : Peut-on reprendre une série avec un nouvel auteur ? La question est désormais : Doit-on laisser ou non ce personnage et de son auteur tomber dans l’oubli ? Doit-on laisser le contemporain ensevelir le patrimoine, le présent balayer l’histoire ?

Sur ce sujet, qui clive forcément, je choisi un camp, celui d’essayer de maintenir vivant l’Histoire et de favoriser les outils de transmission. Or, l’édition contemporaine n’a, à ce jour, pas trouvé d’autre solution respectueuse et pérenne que de créer des suites qui reprennent l’esprit et la lettre.

Dans le cas de cette reprise, tout s’est fait dans une grande sincérité, d’une rencontre fortuite. C’est l’histoire d’un éditeur qui rêvait de pouvoir redonner vie à ce personnage en perte de vitesse mais qui n’osait pas chercher, et d’un dessinateur qui produit un hommage tellement apprécié qu’ils se mettent tous les deux à imager de faire un album entier en forme d’hommage. Ensuite, ce sont des années de recherches, de travail, d’écriture, sans pression, sans date de rendu, sans obligation, sans enjeu vraiment en tête. C’est l’histoire d’un album qui essaie d’être le plus sincère et le plus habité possible.

Évidemment, reprendre Gaston sera un sujet clivant, et chaque partie aura de bonne raison de défendre sa logique au nom d’une forme de morale. D’un côté, l’œuvre doit rester intouchable et pure. De l’autre, il faut faire survivre l’œuvre. Dans le monde d’aujourd’hui, faire les deux simultanément n’est plus possible. Et chacun choisira sa version du « moindre mal ».
Aujourd’hui, les enfants lisent beaucoup plus Uderzo et Morris qu’il y a dix ans. Alors que ces deux oeuvre dévissaient sévèrement depuis 2000 comme Gaston et Tintin. Qu’on aime ou non le travail des repreneurs, ils ont sauvé Morris Uderzo et Goscinny et leurs œuvres de l’oubli. Du moins jusqu’à la prochaine révolution de civilisation.

Merci :ok:
Il me semble que toute est dit.
Pour ma part, je sais déjà que je ne ramènerai pas le Gaston de Delaf à la maison. Mais en tant que libraire, j'entends parfaitement les arguments de Stephane Beaujean.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 30/03/2022 13:00

Echange hyper intéressant.

Merci du partage
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede icecool » 30/03/2022 13:08

Stéphane Beaujean, avec sa grande pertinence habituelle, ne dit rien d'autre que ce que je valide depuis des années : un héros, pour vivre et survivre, doit mener d'autres aventures. Ainsi depuis des décennies de Sherlock Holmes, Arsène Lupin, Tarzan, Zorro, Superman ou James Bond. Le tout entre adaptations classiques, reboots et relectures du "mythe". Pourquoi en serait-il autrement dans l'univers de la BD franco-belge, qui ne peut progresser qu'entre indispensables nouveautés et retours des classiques ? Le souci presque chronique des puristes semble d'avoir en ligne de mire l'intouchable Tintin... œuvre majeure du XXe siècle qui ne devrait pourtant pas empêcher a minima les hommages, et donc les albums "Vus par..." Accessoirement, et on le sait aussi, les bénéfices générés pas ces classiques permettent aux éditeurs de se risquer sur de nouvelles séries. CQFD !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 30/03/2022 13:08

Sergent Garcia a écrit:

ce genre de réponse me réconcilie avec l’éditorial.
j'avoue avoir cultivé une certaine animosité ou au moins rancœur envers les "vils marketeux de media participation qui ne font pas leur boulot d’éditeur".
Mais c'est rassurant de lire ça et les interventions du même monsieur Beaujean, dans le topic concernant la reprise de Spirou et fantasio où on voit enfin quelqu'un qui accompagne ses auteurs, qui met en place un projet avec eux sur du long terme.
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 30/03/2022 13:19

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:14, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 30/03/2022 13:29

pabelbaba a écrit:
D'ailleurs on le voit ici. Rien de foufou dans les gags proposés, des resucées pas dingos de ce qui a déjà été fait, mais la plupart ont la CB déjà sortie. C'est d'une tristesse.

Y a plus honteux et triste que de préparer sa CB pour ça.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 30/03/2022 13:36

On a beaucoup (et je m'inclue dans ce "on") tiré sur l'éditeur lors de la reprise de Spirou & Fantasio par Morvan & Munera et par Yoann et Vehlmann : manque de direction éditoriale, lacune ou absence de relecture, bref, éditeur défaillant aboutissant à un véritable naufrage.

Il me semble que Stéphane BEAUJEAN est décidé à prendre son rôle d'éditeur à bras le corps, à travailler en étroite collaboration avec ses auteurs, à imposer ses choix, et même à les justifier !
J'apprécie comme tout le monde ici cette démarche, cette transparence et les éclaircissements qui vont avec.
Ca aussi, c'est une révolution, par rapport à ce qui se faisait jsuqu'à présent (chez Dupuis, car Pol pour les éditions Paquet a entamé la même démarche depuis quelques temps déjà)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle