Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 01/02/2024 18:21

Message précédent :
Je suis en train de me demander qui est sur le retour là. J'ai comme une idée mais :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 01/02/2024 18:24

LC ?
Mais le sujet ici ne colle pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 01/02/2024 18:29

non je ne pensais pas à lui. C'est pas vraiment le style. Je cherche quelqu'un de mauvaise foi :?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Thierry_2 » 01/02/2024 18:30

fanche a écrit:non je ne pensais pas à lui. C'est pas vraiment le style. Je cherche quelqu'un de mauvaise foi :?

sur BDGest ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 01/02/2024 18:32

Merde, c’est pas gagné ! :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 01/02/2024 18:39

l'aiguille, la meule
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 01/02/2024 19:49

John Nemo a écrit:Il n'y a pas le moindre argument dans ta contribution pour étayer ton réquisitoire, c'est juste de la méthode Coué... :violon:

Si tu savais lire, tu aurais vu que j'ai déjà répondu à ça : les arguments ont été donnés et détaillés 50 fois dans ce topique. Par moi même et par d'autres. Quand on se pointe après 223 pages sans prendre la peine de les parcourir et qu'on balance sa merde, il ne faut pas exiger que les autres réexpliquent tout. Ce n'est pas à moi de passer des heures à tout réexpliquer, c'est à toi de regarder ce qui a déjà été dit avant de venir dire ce qui te passe par la tête. Si tu ne le fais pas, ok, mais on a le droit de te contredire sans plus d'arguments.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 01/02/2024 23:13

Alors autant je suis d'accord que relancer le bouzin ne sert à rien et que tout ceci a déjà été discuté mille fois, autant il faut arrêter de dire que la discussion a été réglée c'est totalement faux. :nononon:

Pour moi Delaf a utilisé de nombreuses images de Franquin et les a recopiées avec son trait et rien de ce que vous avez avancé dans les discussions précédentes ne m'a convaincu du contraire. D'ailleurs je vois très bien ce qui est du Franquin et du Delaf dans les planches partagées.
Mais je crois qu'on n'arrivera pas à se mettre d'accord là dessus donc c'est vrai que relancer cette discussion est plutôt inutile.

D'autant plus que je trouve ça plutôt bien fait et que ça ne me choque pas puisque de toute façon c'est un travail de reprise avec un graphisme qui se veut quasi-identique.


arnaze a écrit:Image
Si tu estimes que ce genre de dessin est du copier-coller de Franquin, tu n'as pas beaucoup dû le lire. Un exemple parmi d'autres...Il faut aussi avoir lu le Gaston de Delaf :D
Tiens c'est marrant que tu prennes cette case car dans les discussions précédentes j'avais justement trouvé en ouvrant un seul album un Prunelle très proche et qu'il y en avait surement un de quasi-identique dans l'un des autres albums.... Par contre pour la partie de droite avec la mouette tête en bas en effet ça doit être du Delaf.
gaston_page-30248.jpg
gaston_page-30248.jpg (75.21 Kio) Vu 1750 fois


fanche a écrit:non je ne pensais pas à lui. C'est pas vraiment le style. Je cherche quelqu'un de mauvaise foi :?
Moi il ne fait penser à Alambix mais il était de l'avis contraire donc ça ne doit pas être lui. A moins que ?



Fin du retour du bouzin pour moi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Cooltrane » 01/02/2024 23:46

fanche a écrit:Je suis en train de me demander qui est sur le retour là. J'ai comme une idée mais :lol:


à développer dans les meilleures arrivées. [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 02/02/2024 00:58

Ou les pires retours :diable:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 02/02/2024 05:23

fanche a écrit:non je ne pensais pas à lui. C'est pas vraiment le style. Je cherche quelqu'un de mauvaise foi :?


Mais je ne suis jamais parti moi !


...

:D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54346
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Fraise Tagada » 02/02/2024 09:43

Cooltrane a écrit:
fanche a écrit:Je suis en train de me demander qui est sur le retour là. J'ai comme une idée mais :lol:


à développer dans les meilleures arrivées. [:kusanagui:3]

Est-ce vraiment nécessaire ? :D
De plus il s’est déjà installé dans « je suis nouveau… ».
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1757
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 02/02/2024 11:14

Brian Addav a écrit:
fanche a écrit:non je ne pensais pas à lui. C'est pas vraiment le style. Je cherche quelqu'un de mauvaise foi :?


Mais je ne suis jamais parti moi !


...

:D

Nan mais il y a la bonne mauvaise foi et la mauvaise :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Cyril91 » 03/02/2024 05:46

han_solo a écrit:Je suis bien plus reservé sur les scénarios des gags qui vont de l'excellent au passable.


Tout à fait d'accord avec cette phrase.
Il y a vraiment de tout dans cet album : parfois, Delaf me donne l'impression de reprendre les idées de Franquin sans originalité et c'est plat (le téléphone transportable) ; mais ça marche aussi parfois (le premier gag... qui marche aussi parce que c'est le premier ; les gags avec Longtarin sont aussi très bons). A d'autres moments, il essaie d'être original, explorant quelques thématiques qui n'étaient pas absentes chez Franquin mais plutôt juste suggérées, compte tenu de la pudibonderie de l'époque (le camping).
La création d'un fil conducteur (voire de plusieurs : l'histoire de l'ami dessinateur et la dépression de Prunelle) est une idée intéressante, là aussi vaguement explorée par Franquin de temps en temps (le rêve sur l'île déserte, la guerre des boites...) mais avec un aspect narratif beaucoup moins important. Et l'essai donne là aussi des résultats mitigés : j'ai trouvé le personnage du dessinateur et surtout son côté méta assez lourds, même s'ils donnent lieu à certains moments amusants, notamment lors des réactions de Prunelle. Le sort de ce dernier m'a rendu triste pour lui, ce qui est une nouveauté par rapport à Franquin, dans les albums duquel le personnage, même quand il était une victime de Gaston, restait essentiellement drôle. Delaf a le mérite d'innover mais je ne suis pas sûr d'apprécier cette évolution. En revanche, j'ai bien aimé voir le retour de Fantasio, ses interactions avec les différents personnages, et notamment avec Prunelle qui étaient relativement rares chez Franquin (et, quand elles avaient lieu, Prunelle était moins mis en avant).

Bref, c'est un album que je n'ai pas trouvé parfait mais qui a le mérite à la fois de ne pas renier Franquin et d'essayer d'innover. C'est plutôt prometteur pour le début d'une reprise et ça me donne envie de lire un prochain opus.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede lusabets » 03/02/2024 16:56

Excellent ressenti pour le lecteur comme le résume si bien Cyril91.
Je lis ce Gaston dans le journal de Spirou et si j'arrive à rire, c'est que c'est nerveux, docteur.

Car c'est d'un poussif.
[Révéler] Spoiler:
Dans le dernier journal de Spirou, Delaf pompe certains bricolages gastonesques, comme adapter un poste de radio à transistors en chauffage d'appoint, un téléphone en rasoir, etc. Ce qui était drôle avec Franquin ne l'est plus avec Delaf. Il tire sur la ficelle de gags déjà exploités, hélas, sans les améliorer.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1502
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Cyril91 » 03/02/2024 17:12

Ha, je n'ai pas dit que tout était poussif : il y a de bons gags, certains inspirés de Franquin, d'autres non. Et l'humour vient parfois du déroulement de la planche tout entière (p.13) ou plus particulièrement de la chute (p. 10). Il y a vraiment de tout dans cet album.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 03/03/2012

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Alpaski » 03/02/2024 21:03

Personnellement, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet album ! Une vraie reprise bien respectueuse qui emmène les personnages vers une autre direction dans son dernier quart.
J'ai particulièrement apprécié le déroulé en mode feuilleton dans la seconde partie de l'album. L'absence de signature en bas, censée marquer la fin d'un gag, fait sens, pour cela.
Côté scénario toujours, on sent que l'auteur est de plus en plus à l'aise dans cet univers au fur et à mesure que l'on avance dans l'album et ce plaisir est communicatif. J'ai bien ri sur la seconde moitié, plutôt souri sur la première.
Côté dessin, c'est bluffant. C'est vraiment "le retour" de la rédaction !
Bref, une franche réussite !
J'espère que Delaf en fera d'autres. Vivement le tome 23, ou 21 ou 17, on ne sait plus trop, c'est Gaston, quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 08/02/2024 14:36

Les chiffres de vente consolidées en 2023 s'elevent à 498 274 exemplaires.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 08/02/2024 14:58

Il a même pas fait les 500k, quel four!
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16000
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 08/02/2024 15:03

fanche a écrit:Il a même pas fait les 500k, quel four!


:fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27953
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 08/02/2024 15:13

C'est une réussite flamboyante.
Un peu a l'immage de L'Affaire Francis Blake il y a 27 ans.

A l'époque, Dargaud avait sorti un premier tirage de 500 000 exemplaires (dont plus de 400 000 en français et un peu moins de 100 000 en néerlandais) et tablait sur une vente en France de 350 000 exemplaires la première année.
(A l'époque le "fond de catalogue" de B&M se vendait autour de 250 000 exemplaires par an)

Le succès a dépassé les esperances et un 2e tirage a suivi très rapidement.

Pour Gaston, Dupuis a prévu large et donc ne devrait pas avoir a faire de retirage cette année.
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités