Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Cabarezalonzo » 28/01/2024 20:39

Message précédent :
fanche a écrit:Ou alors
[:flocon:2] Inégalée à ce jour, cette compilation d'hommages. ;) :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Elyho » 28/01/2024 20:42

Cabarezalonzo a écrit:
fanche a écrit:Ou alors
[:flocon:2] Inégalée à ce jour, cette compilation d'hommages. ;) :ok:


Non, Aladaran va te dire que tous ces gens n’ont pas « le don ». :siffle:

Je me souviens de la page de T&J (encore tout jeunes à l’époque), c’était déjà très bon.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Elyho » 28/01/2024 20:48

Ladite page pour ceux qui n'ont pas l’album

Image

Ce genre de trucs ne passeraient plus aujourd’hui, c’était trop rock’n roll.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 28/01/2024 20:53

Elyho a écrit:Sauf ton respect, tu as réussi l’exploit de faire encore plus grincheux et pessimiste que le message que je citais. :D

Pessimiste surement mais je ne me résignerai jamais à ce que Spirou après Gaston, devienne une nécropole.
C'est ma manière d'être optimiste ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Elyho » 28/01/2024 22:37

zourbi le grec a écrit:
Elyho a écrit:Sauf ton respect, tu as réussi l’exploit de faire encore plus grincheux et pessimiste que le message que je citais. :D

Pessimiste surement mais je ne me résignerai jamais à ce que Spirou après Gaston, devienne une nécropole.
C'est ma manière d'être optimiste ;)


On peut aussi (même si là tu es en plein droit de me taxer de naïf) imaginer que Gaston (comme Spirou) finisse par trouver un équilibre vivant.

Pour Spirou, le débat est très largement ouvert [euphémisme], mais pour Gaston, il me semble globalement que cet opus a fait l’unanimité et qu’il n’est pas une simple photocopie. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 28/01/2024 22:53

Elyho a écrit:Pour Spirou, le débat est très largement ouvert [euphémisme], mais pour Gaston, il me semble globalement que cet opus a fait l’unanimité et qu’il n’est pas une simple photocopie. :lire:

Unanimité, comme tu y vas ! Je dirais plutôt l'unanimité de ceux qui aiment ça ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 28/01/2024 23:09

Cabarezalonzo a écrit:
fanche a écrit:Ou alors
[:flocon:2] Inégalée à ce jour, cette compilation d'hommages. ;) :ok:

Oui, avec un texte d'intro marrant de Franquin.
Je ne suis pas contre la reprise mais les déclinaisons possibles sont plus intéressantes à mon sens. Les Gaston vus par seraient top. Tiens j'ai adoré le dernier schtroumpf
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16001
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Aldaran » 28/01/2024 23:34

Elyho a écrit:
Aldaran a écrit:
bone a écrit:J'ai bien aimé cet album.
Spécialement les planches 'hommage' à Franquin et ce gag récurrent sur la perte des planches).

Je retrouve tous les personnages secondaires imaginés par Franquin.

Un bel hommage au maître.

Un hommage qui manque tout de même cruellement de respect et d'admiration, m'est avis...
Quant au « don » qu'implique le terme, je n'en vois aucun, bien au contraire.

OK, on attend que tu nous montres sur ce topic une planche de ton crû (ou de celui de qui tu veux) qui rend mieux hommage à Franquin que ce qu’en a fait Delaf récemment.

La fan-attitude (pour rester poli) de certains frôle quand même certaines pathologies que je ne suis pas compétent pour nommer. :D

Faut pas s'énerver comme ça, y a pas la moindre raison de le faire.
J'ai déjà exprimé ce que je pensais de cette histoire mais ça m'embête pas de recoller ici :
Aldaran a écrit:Je suis loin d'être un défenseur du Temple mais les personnes capables de chier sur n'importe quoi sous prétexte que ça peut rapporter du fric, ça me fout quand même un peu en l'air. Même si c'est pas nouveau... Ce n'est même pas au dessinateur que j'en veux, c'est trop difficile aujourd'hui de pouvoir refuser du taf. Mais les éditeurs... Putain, les éditeurs...

Delaf est un dessinateur comme les autres, faut bien qu'il bouffe. Mais hisser une banale opération commerciale de la part d'un éditeur au rang d'hommage, même si elle est couronnée de succès, c'est pousser le bouchon un peu loin tout de même selon moi. Pour le reste, je n'ai pas d'avis sur Delaf et ce n'était pas l'objet de mon intervention.

Quant à la planche de mon crû, faudra que tu t'assoies dessus : il n'en existe pas. Je suis illustrateur, pas dessinateur de BD. Faudra trouver par toi-même les topics où on voit ce que je fais (qui n'a rien à voir avec Gaston ou Delaf, d'ailleurs) si ça t'intéresse. J'avoue que mâcher le boulot à un type qui se sent obligé de dire qu'il reste poli pour tenter de dissimuler son agressivité me donne moyenne envie...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Elyho » 28/01/2024 23:58

Aldaran a écrit:
Elyho a écrit:
Aldaran a écrit:
bone a écrit:J'ai bien aimé cet album.
Spécialement les planches 'hommage' à Franquin et ce gag récurrent sur la perte des planches).

Je retrouve tous les personnages secondaires imaginés par Franquin.

Un bel hommage au maître.

Un hommage qui manque tout de même cruellement de respect et d'admiration, m'est avis...
Quant au « don » qu'implique le terme, je n'en vois aucun, bien au contraire.

OK, on attend que tu nous montres sur ce topic une planche de ton crû (ou de celui de qui tu veux) qui rend mieux hommage à Franquin que ce qu’en a fait Delaf récemment.

La fan-attitude (pour rester poli) de certains frôle quand même certaines pathologies que je ne suis pas compétent pour nommer. :D

Faut pas s'énerver comme ça, y a pas la moindre raison de le faire.
J'ai déjà exprimé ce que je pensais de cette histoire mais ça m'embête pas de recoller ici :
Aldaran a écrit:Je suis loin d'être un défenseur du Temple mais les personnes capables de chier sur n'importe quoi sous prétexte que ça peut rapporter du fric, ça me fout quand même un peu en l'air. Même si c'est pas nouveau... Ce n'est même pas au dessinateur que j'en veux, c'est trop difficile aujourd'hui de pouvoir refuser du taf. Mais les éditeurs... Putain, les éditeurs...

Delaf est un dessinateur comme les autres, faut bien qu'il bouffe. Mais hisser une banale opération commerciale de la part d'un éditeur au rang d'hommage, même si elle est couronnée de succès, c'est pousser le bouchon un peu loin tout de même selon moi. Pour le reste, je n'ai pas d'avis sur Delaf et ce n'était pas l'objet de mon intervention.

Quant à la planche de mon crû, faudra que tu t'assoies dessus : il n'en existe pas. Je suis illustrateur, pas dessinateur de BD. Faudra trouver par toi-même les topics où on voit ce que je fais (qui n'a rien à voir avec Gaston ou Delaf, d'ailleurs) si ça t'intéresse. J'avoue que mâcher le boulot à un type qui se sent obligé de dire qu'il reste poli pour tenter de dissimuler son agressivité me donne moyenne envie...


Je suis le plus chill du monde et si je ressens le besoin de le préciser c’est justement parce que je n’ai pas envie qu’on parte dans toutes ces arguties sans fin, avec insultes, sarcasmes et cie. Ca fait longtemps que je fréquente les forums et je sais que certains se laissent aller à des « excès » qu’on ne peut de toute façon pas raisonner. J’ai pas envie de rentrer dans ce jeu avec toi (ni n’importe qui d’autre).

Je crois qu’on peut parler de goût, de « j’aime/j’aime pas », mais pas dire qu’un dessinateur n’est pas digne de faire un hommage, ou sous entendre par là qu’il s’agit uniquement d’une opération fric. En l’occurence, je crois que Delaf a réellement un talent pour avoir cerné l’esprit d’un auteur et je pense qu’il parvient à lui rendre hommage, et il ne le fait pas pour le fric en premier lieu, on sent qu’il est fan.

On peut dire « je ne suis pas d’accord » (en argumentant) mais pas nier les milliers de gens qui pensent comme je l’ai exprimé, du moins, pas sans argument.

Bon après, on peut oublier tout ça, il ne s’agit pas d’un enjeu de catégorie mondiale ni même régionale.

On a un désaccord sur le talent d’un dessinateur, voilà tout.

Et je ne me suis pas énervé un seul instant par ailleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Aldaran » 29/01/2024 00:26

Elyho a écrit:On a un désaccord sur le talent d’un dessinateur, voilà tout.

Absolument pas !
Tu aimes clairement Delaf et je n'ai dit à aucun moment ce que je pensais de lui.
Je n'ai absolument rien exprimé concernant Delaf.
Je ne sais pas ce que tu entends par Chill mais ça ne doit pas impliquer la lecture attentive.
Nous sommes en revanche d'accord sur une chose : ça ne vaut pas la peine de continuer la discussion.

Je suis tout de même soulagé que tu ne veuilles pas t'embarquer dans des insultes et sarcasmes stériles.
Elyho a écrit:La fan-attitude (pour rester poli) de certains frôle quand même certaines pathologies que je ne suis pas compétent pour nommer. :D
Elyho a écrit:Sauf ton respect, tu as réussi l’exploit de faire encore plus grincheux et pessimiste que le message que je citais. :D
Elyho a écrit:Non, Aladaran va te dire que tous ces gens n’ont pas « le don ». :siffle:

Ce qui est fait n'étant plus à faire, on peut effectivement s'arrêter de communiquer, toi et moi.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Gaffophone » 31/01/2024 08:33

Ce topic va bientôt pouvoir être utilisé dans les cours de science pour illustrer la notion d'infini voire de boucle temporelle, c'est magnifique.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 31/01/2024 09:29

Gaffophone a écrit:Ce topic va bientôt pouvoir être utilisé dans les cours de science pour illustrer la notion d'infini voire de boucle temporelle, c'est magnifique.


:-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2225
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Aldaran » 31/01/2024 10:23

Gaffophone a écrit:Ce topic va bientôt pouvoir être utilisé dans les cours de science pour illustrer la notion d'infini voire de boucle temporelle, c'est magnifique.

:-D
Et ça nous change agréablement des messages limpides qui font rire les potes.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Yoda33 » 31/01/2024 10:26

Gaffophone a écrit:Ce topic va bientôt pouvoir être utilisé dans les cours de science pour illustrer la notion d'infini voire de boucle temporelle, c'est magnifique.


:ok: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15663
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 31/01/2024 11:23

Elyho a écrit: En l’occurence, je crois que Delaf a réellement un talent pour avoir cerné l’esprit d’un auteur et je pense qu’il parvient à lui rendre hommage, et il ne le fait pas pour le fric en premier lieu, on sent qu’il est fan.

"Talent" :lol: ! Talent du copier/coller, oui ! (Voir citation ci-dessous). :lol:

Pour ceux qui s'extasient sur cet album, ce n'est pas vraiment le talent de Delaf (même pas de bon copieur) qui est considéré en l'espèce, puisqu'il s'agit en réalité de celui de Franquin, dont les dessins ont été scannés et copiés/collés sur l'écran (Delaf travaille sur ordinateur).

Il lui a suffi de glisser et déposer dans la case en cours chaque détail scanné d'après les dessins de Franquin, de les mettre à l'échelle souhaitée, puis ensuite de repasser les traits au stylet pour homogénéiser l'ensemble.

Donc, ceux qui ont aimé cet album, ce n'est en réalité pas spécifiquement le dessin de Delaf qu'ils ont admiré, mais la reproduction des dessins scannés de Franquin.
En l’occurrence, ce qu'a produit Delaf, ce n'est pas tant de l'ouvrage de dessinateur de BD, mais plutôt du travail d'infographiste.
On peut lui rendre ce mérite d'avoir bien su manier ses outils informatiques, mais le résultat n'est pas du Delaf, et pas davantage du Franquin.
Tout comme le Canada-Dry, ça ressemble à du Franquin, ça a l'air d'en être, mais ça n'en est pas, hélas. :nononon:

Delaf a écrit:
J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les planches originales de Franquin, et j’en suis arrivé à 10 000 petits fichiers que j’ai tagués pour retrouver facilement les références à des objets, personnages, décors ou attitudes. Ce travail de documentation m’a permis d’avoir en permanence à disposition des références pour pouvoir interpréter convenablement les scènes. Pour une planche, je peux avoir jusqu’à 300 références sur l’écran latéral de mon ordinateur

https://www.actuabd.com/La-reprise-de-G ... ou-plagiat

Quant à qualifier ça 'd'hommage', c'est un peu trop facile de justifier par "hommage" ce qui n'est finalement que du vulgaire copiage.

J'attends encore l'avocat qui défendra des faux-monnayeurs en prétendant qu'ils ont voulu "rendre hommage" aux graveurs des billets qui auront été imités. :lol:
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Blackfrag » 01/02/2024 04:06

Ton lien actua BD il date de 2022, on sait déja ça.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8451
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 06:22

Tu sais ce que c'est, ce "on" ? :roll:

Apparemment, il n'est pas si inutile de rappeler le factuel, vu certaines appréciations imméritées plus haut... ;)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 01/02/2024 06:51

Le "on", c'est tous ceux qui participent à ce topic depuis sa création et qui ont maintes et maintes fois débattu de ce sujet...

Alors, plutôt que de passer pour un troll en relançant une discussion qui a déjà eu lieu, je t'invite à relire toutes les pages de ce topic.

Parce qu'on va pas refaire le débat.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54357
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 07:22

Bien évidemment, j'ai déjà lu les pages précédentes.

Mais la mémoire étant pour certains à l'évidence volatile, il m'a paru utile de rappeler des faits basiques.

Quant au débat éventuel que tu sembles craindre, à mon avis il n'y a pas lieu d'en avoir un : les faits sont les faits, on ne peut pas les nier, donc pas besoin de discuter.
J'espère que te voila rassuré. :)
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 01/02/2024 07:51

John Nemo a écrit:Mais la mémoire étant pour certains à l'évidence volatile, il m'a paru utile de rappeler des faits basiques.



Ce n'est pas un pb de mémoire.
Si des gens n'ont lu que l'album, ils ne verront pas les copier dont tu parles.

Tout simplement parce qu'ils n'y sont plus, et que Delaf a repris toutes ses planches.

Delaf a fait ce que tout dessinateur de reprise fait, il a commencé par recopier pour prendre l'univers en main. Il l'a fait de manière très poussée, mais ce n'est pas un crime.

Le soucis, c'est que c'est un canadien, et pour le continent américain, et aussi pour le continent asiatique, cette façon de faire n'a rien de choquant. La preuve, il a en parlé sans soucis pensant que ça passerait normalement.

Le fautif, c'est Dupuis qui a a voulu communiquer sur ces planches mal finies. Engendrant une polémique, à raison, sur la façon de faire, qui ne passe pas pour notre culture. Tout le monde le fait plus ou moins dans le cad d'une reprise, mais "on en parle pas".


Maintenant, sur l'album, Delaf a tout repris, et tout l'album, en terme de dessin, est homogène, tout est dessiné avec la patte de Delaf.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54357
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Don Vito » 01/02/2024 08:04

Il lui a suffi de glisser et déposer dans la case en cours chaque détail scanné d'après les dessins de Franquin, de les mettre à l'échelle souhaitée, puis ensuite de repasser les traits au stylet pour homogénéiser l'ensemble.


Ça c'est une supposition voir même de la diffamation !!!
Delaf parle de référence sur son écran latéral pas d'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité