Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Gaffophone » 28/05/2024 20:55

Message précédent :
John Nemo a écrit:Moi je pense qu'il les a glissés/déposés sur son écran principal pour constituer ses vignettes, et ensuite qu'il les a repassés au stylet pour les homogénéiser.


En fait c'est simple et ça s'arrête là : à partir du moment où tu penses ça et que d'autres non, tout le monde peut papoter pendant des lustres, à part faire tourner les data centers au lieu de faire couler de l'encre comme à la bonne vieille époque, ça ne sert à rien.
Tu pars d'une phrase qui décrit quelque chose d'objectif, tu extrapoles dans le sens qui t'arrange en disant "je pense" et ça ne vaut pas un clou, ça vaudrait même "objection votre honneur" dans un tribunal.
Voilà quoi... après chacun pense bien ce qu'il veut, moi je m'en cogne :D
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1626
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Zablo » 28/05/2024 21:41

Désolé, je prends le train en marche, mais si le débat c'est "est-ce que le nouveau Gaston est une œuvre originale ou une copie" ? Je penche clairement pour la copie, quelque soit la technique employée par Delaf. Oui, il tend à se rapprocher du trait et de l'art du gag de Franquin, mais de manière désenchantée, sans le génie du maître.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est l'appropriation du personnage de Gaston par l'éditeur Dupuis, pour une affaire de contrat à la Desmesmaeker et malgré les déclarations de Franquin sur son anti-héros si personnel, qui devient dans d'autres mains une simple marque, une figure toute lisse, sans saveur.

Très loin en tout cas de l'image que je me fais de Gaston et du neuvième art.
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 27/11/2023

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 28/05/2024 21:49

Zablo a écrit:Désolé, je prends le train en marche, mais si le débat c'est "est-ce que le nouveau Gaston est une œuvre originale ou une copie" ? Je penche clairement pour la copie, quelque soit la technique employée par Delaf. Oui, il tend à se rapprocher du trait et de l'art du gag de Franquin, mais de manière désenchantée, sans le génie du maître.

Mais ce qui me dérange le plus, c'est l'appropriation du personnage de Gaston par l'éditeur Dupuis, pour une affaire de contrat à la Desmesmaeker et malgré les déclarations de Franquin sur son anti-héros si personnel, qui devient dans d'autres mains une simple marque, une figure toute lisse, sans saveur.

Très loin en tout cas de l'image que je me fais de Gaston et du neuvième art.

Malheureux, toi tu vas te faire lyncher et traiter de gardien du temple, de franquinâtre et autre joyeusetés. :D
Même si je suis d'accord avec toi, c'est un débat que l'on a eu des dizaines de fois et on ne peut pas "rebooter" sans fin pour notre santé mentale :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede toine74 » 28/05/2024 21:53

Oui et si c'est pour perdre son temps sur internet, autant parler d'auteurs et d'albums qu'on a aimés, ça prend pas plus d'effort et c'est plus agréable pour tout le monde. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Pouffy » 28/05/2024 21:59

Franchement, il est bien cet album... quand je vois la reprise de Boule et Bill à côté :cry:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 28/05/2024 22:02

Pouffy a écrit:Franchement, il est bien cet album... quand je vois la reprise de Boule et Bill à côté :cry:

C’est clair !
J’ai continué jusqu’à avoir une belle fin de frise et après j’ai arrêté.
Dans le même style, Yakari aussi c’est devenu affligeant. Je ne prendrai plus les prochains.
Et pourtant je continue encore Thorgal, c’est dire le niveau des autres.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 28/05/2024 22:34

Keorl a écrit:Non. Il y a des choses qui relèvent de l'opinion et des choses qui relèvent du factuel. [...]
Et en l'occurrence, on sait ce qu'a fait Delaf avec sa bibliothèque des dessins de Franquin, à savoir les répertorier pour s'en inspirer et rester cohérent avec l'œuvre originale. Et non pour les mettre dans son propre travail.
:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede papyjulio » 28/05/2024 22:51

C'est vraiment dommage que la vidéo que Delaf avait posté à l'origine sur le message qui a lancé le scandale de décalque n'ait été "sauvée" par personne. Il l'a retiré bien vite sûrement à la demande de l'éditeur. On y voyait bien sa façon de faire avec sa tablette et les morceaux de dessins de Franquin. Ça nous aurait évité un débat sans fin de plus.
Enfin moi je m'en fout qu'il ait décalqué ou imité, ça ne change pas grand chose c'est sûrement le cas sur beaucoup de reprises qui veulent conserver le même graphisme. Ça ne me choque pas plus que ça.



Par contre sur le principe même de la reprise c'est autre chose... :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1244
Inscription: 21/01/2009

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede friks » 02/06/2024 21:17

FB_IMG_1716995771546.jpg


Quand Gaston fait un branchement, le résultat est surprenant
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede friks » 02/06/2024 21:18

FB_IMG_1717316865882.jpg


Voire ébouriffant
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 08/06/2024 18:27

J'ai terminé la lecture en pré-publication dans Spirou.
Je ne parlerai pas du dessin, on a assez glosé là-dessus je pense.

Concernant les scénarios il y a de bons aspects, et de pas trop bons.
La première partie est assez fidèle à l'esprit de la série, et par la suite...
Un bon aspect est qu' au fur et à mesure qu'on avance c'est clair Delaf s'approprie doucement mais sûrement cet univers, il fait du Franquin au début, du Delaf à la fin. Il s'en affranchit de plus en plus. Ca renouvelle la série, pourquoi pas ; ça part dans autre chose pourquoi pas. Au moins on ne fait pas dans le resucé qui tourne à vide à force de rester dans des schémas imposés par un cahier des charges.
L'aspect qui m'est désagréable est qu'il fait du Franquin au début et du Delaf à la fin. De plus en plus. Et ça devient autre chose certes mais... Ce n'est plus Gaston à la rédak qui gaffe, c'est un sitcom avec des gens qui transgressent pour faire rire. Et le problème de la transgression c'est que ça ne marche qu'une fois. Je ne sais pas si il va pouvoir continuer sur cette voie. Une fois qu'on a vu
[Révéler] Spoiler:
Boulier jouer de la guitare torse-nu, etc etc...
c'est fini, ça ne refera pas rire (si tant est que... :cry: ). Les gens de la rédaction se transforment en caricatures un peu ridicules. C'est plutôt attristant en fait.

Alors évidemment on va me dire que je veux une chose et son contraire : du nouveau mais comme l'ancien. Non en fait du nouveau pourquoi pas. Mais pas sur le chemin qu'emprunte Delaf.

:(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 08/06/2024 18:37

Dupuis aurait demandé à DELAF de s'attaquer à un deuxième album dès qu'il aurait le temps.

On pourrait imaginer la rédaction revenir en pleine forme après une petite cure, puis le travail reprend ... et les gaffes aussi!

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... eede-album
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 08/06/2024 18:50

Ok, merci pour la nouvelle.

Je voulais dire que Delaf ne pourra pas à nouveau partir dans une transgression, dans un cassage des codes classiques de la série à base de comportements "trash" pour apporter du nouveau, du "rire". Donc je crains une sitcom gentillette à base d'amourettes (ce qu'on voit un peu au début du tome). Espérons que je me trompe.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede NDZ » 08/06/2024 18:57

Vivi2 a écrit:Dupuis aurait demandé à DELAF de s'attaquer à un deuxième album dès qu'il aurait le temps.


Après son Donjon, donc. :D
NDZ
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 23/07/2006
Localisation: Rennes

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede friks » 08/06/2024 20:22

Franquin-Delaf-Gaston-22-le-retour-de-Lagaffe-Tirage-de-tête-Amazonie-BD-pdf.jpg
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Yoda33 » 08/06/2024 20:44

Quand on sait que le boss de Khani a beaucoup oeuvré sur les magnifiques VO MarsuProd, on comprend qu il avait ce qu il fallait pour la maquette de ce tome Delaf ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 09/06/2024 10:42

BDbilos a écrit:Ok, merci pour la nouvelle.

Je voulais dire que Delaf ne pourra pas à nouveau partir dans une transgression, dans un cassage des codes classiques de la série à base de comportements "trash" pour apporter du nouveau, du "rire". Donc je crains une sitcom gentillette à base d'amourettes (ce qu'on voit un peu au début du tome). Espérons que je me trompe.

Il faut renoncer aux attentes de l'époque de Franquin. Gaston est maintenant une série ordinaire comme Les nombrils
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede terminator2 » 11/06/2024 21:33

Non, Delaf et Dupuis se feront défoncer tout autant que pour le premier Tome. La plupart des gens hostile à la reprise, le sont tout autant (voir plus) après lecture dudit Tome 22.
Il y a 2 vaches sacrées en Bande Dessinée, Hergé et Franquin. Si tu touche à un des 2 tu dois en assumer les conséquences.
terminator2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 15/08/2019

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 11/06/2024 22:09

terminator2 a écrit:Non, Delaf et Dupuis se feront défoncer tout autant que pour le premier Tome. La plupart des gens hostile à la reprise, le sont tout autant (voir plus) après lecture dudit Tome 22.
Il y a 2 vaches sacrées en Bande Dessinée, Hergé et Franquin. Si tu touche à un des 2 tu dois en assumer les conséquences.

Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 11/06/2024 22:22

zourbi le grec a écrit:Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
... Faut pas exagérer non plus le fétichisme envers ces "grands" auteurs..
Qui nous permet de goûter un peu de leur aura , parmi les nouveaux auteurs d'aujourd'hui, me paraissent mériter des remerciements... C'est mon opinion, en tout cas (... et je la partage !! :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 00:00

Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
... Faut pas exagérer non plus le fétichisme envers ces "grands" auteurs..
Qui nous permet de goûter un peu de leur aura , parmi les nouveaux auteurs d'aujourd'hui, me paraissent mériter des remerciements... C'est mon opinion, en tout cas (... et je la partage !! :lol: )


oui tu la partage !
les fanatiques me saoulent de plus en plus !

Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités