J'ai terminé la lecture en pré-publication dans Spirou.
Je ne parlerai pas du dessin, on a assez glosé là-dessus je pense.
Concernant les scénarios il y a de bons aspects, et de pas trop bons.
La première partie est assez fidèle à l'esprit de la série, et par la suite...
Un bon aspect est qu' au fur et à mesure qu'on avance c'est clair Delaf s'approprie doucement mais sûrement cet univers, il fait du Franquin au début, du Delaf à la fin. Il s'en affranchit de plus en plus. Ca renouvelle la série, pourquoi pas ; ça part dans autre chose pourquoi pas. Au moins on ne fait pas dans le resucé qui tourne à vide à force de rester dans des schémas imposés par un cahier des charges.
L'aspect qui m'est désagréable est qu'il fait du Franquin au début et du Delaf à la fin. De plus en plus. Et ça devient autre chose certes mais... Ce n'est plus Gaston à la rédak qui gaffe, c'est un sitcom avec des gens qui transgressent pour faire rire. Et le problème de la transgression c'est que ça ne marche qu'une fois. Je ne sais pas si il va pouvoir continuer sur cette voie. Une fois qu'on a vu
Boulier jouer de la guitare torse-nu, etc etc...
c'est fini, ça ne refera pas rire (si tant est que...
). Les gens de la rédaction se transforment en caricatures un peu ridicules. C'est plutôt attristant en fait.
Alors évidemment on va me dire que je veux une chose et son contraire : du nouveau mais comme l'ancien. Non en fait du nouveau pourquoi pas. Mais pas sur le chemin qu'emprunte Delaf.