John Nemo a écrit:Elyho a écrit: En l’occurence, je crois que Delaf a réellement un talent pour avoir cerné l’esprit d’un auteur et je pense qu’il parvient à lui rendre hommage, et il ne le fait pas pour le fric en premier lieu, on sent qu’il est fan.
"Talent"
! Talent du copier/coller, oui ! (Voir citation ci-dessous).
Pour ceux qui s'extasient sur cet album, ce n'est pas vraiment le talent de Delaf (même pas de bon copieur) qui est considéré en l'espèce, puisqu'il s'agit en réalité de celui de Franquin, dont les dessins ont été scannés et copiés/collés sur l'écran (Delaf travaille sur ordinateur).
Il lui a suffi de glisser et déposer dans la case en cours chaque détail scanné d'après les dessins de Franquin, de les mettre à l'échelle souhaitée, puis ensuite de repasser les traits au stylet pour homogénéiser l'ensemble.
Donc, ceux qui ont aimé cet album, ce n'est en réalité pas spécifiquement le dessin de Delaf qu'ils ont admiré, mais la reproduction des dessins scannés de Franquin.
En l’occurrence, ce qu'a produit Delaf, ce n'est pas tant de l'ouvrage de dessinateur de BD, mais plutôt du travail d'infographiste.
On peut lui rendre ce mérite d'avoir bien su manier ses outils informatiques, mais le résultat n'est pas du Delaf, et pas davantage du Franquin.
Tout comme le Canada-Dry, ça ressemble à du Franquin, ça a l'air d'en être, mais ça n'en est pas, hélas.
Delaf a écrit:
J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les planches originales de Franquin, et j’en suis arrivé à 10 000 petits fichiers que j’ai tagués pour retrouver facilement les références à des objets, personnages, décors ou attitudes. Ce travail de documentation m’a permis d’avoir en permanence à disposition des références pour pouvoir interpréter convenablement les scènes. Pour une planche, je peux avoir jusqu’à 300 références sur l’écran latéral de mon ordinateur…
https://www.actuabd.com/La-reprise-de-G ... ou-plagiatQuant à qualifier ça 'd'hommage', c'est un peu trop facile de justifier par "hommage" ce qui n'est finalement que du vulgaire copiage.
J'attends encore l'avocat qui défendra des faux-monnayeurs en prétendant qu'ils ont voulu "rendre hommage" aux graveurs des billets qui auront été imités.