Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Don Vito » 01/02/2024 08:04

Message précédent :
Il lui a suffi de glisser et déposer dans la case en cours chaque détail scanné d'après les dessins de Franquin, de les mettre à l'échelle souhaitée, puis ensuite de repasser les traits au stylet pour homogénéiser l'ensemble.


Ça c'est une supposition voir même de la diffamation !!!
Delaf parle de référence sur son écran latéral pas d'autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 08:41

Brian Addav a écrit:
John Nemo a écrit:Delaf a fait ce que tout dessinateur de reprise fait, il a commencé par recopier pour prendre l'univers en main. Il l'a fait de manière très poussée, mais ce n'est pas un crime.

Mais non, tout dessinateur de reprise ne fait pas ainsi.

Delaf travaille sur ordinateur, et ce qu'il fait, c'est du glisser/déposer des scans de dessins de Franquin. Repasser ensuite sur les traits déjà existants, c'est pratiquement à la portée du premier venu.
La virtuosité et le savoir-faire graphique du dessinateur deviennent du coup facultatifs...

La méthode est complètement différente de celle d'un dessinateur de BD traditionnel (papier, crayon, plume, pinceau ...etc), qui copie d'abord les dessins de son modèle pour s'approprier son style, et se l'intégrer dans la main.
A terme, le dessinateur en question n'a plus besoin de copier le dessin de son modèle, il se l'est approprié.
Bien sûr, ce qu'il restitue ensuite, ce n'est pas un fac-similé parfait du style du modèle, mais un 'mix' correspondant à ce qu'il a digéré. Il reste une part d'interprétation personnelle...

Ce qui me gène pour le cas Delaf, c'est qu'on s'achemine plus loin que par le passé vers un copiage mécanique du travail de l'auteur originel.

Puisque cette tendance semble vous convenir (le syndrome du verre jamais vide :roll: ), on va se diriger à terme vers de la BD faite par intelligence artificielle (IA), où l'intervention humaine sera quasi-inexistante.
Que restera-t-il de la créativité et du talent artistique propre à un auteur humain original ?

Pour aller au fond de mon idée, j'avoue que personnellement je ne suis favorable à aucune reprise.
Quand l'auteur meurt, ce doit être fini.
Quand le verre est vide, il est vide.

Est-ce qu'on fait des reprises de Rembrandt, de Van Gogh, de Mozart ?
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 08:46

Don Vito a écrit:Ça c'est une supposition voir même de la diffamation !!!
Delaf parle de référence sur son écran latéral pas d'autre chose...

Ben voyons ! :lol:
Vous avez oublié le 'jeu des 7 erreurs' sur des pages précédentes, où les dessins des cases étaient des fac-similés de détails dessinés par Franquin, avec comparatif avec des cases ultérieures au dessin repassé par Delaf ? :D
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Don Vito » 01/02/2024 08:48

John Nemo a écrit:
Don Vito a écrit:Ça c'est une supposition voir même de la diffamation !!!
Delaf parle de référence sur son écran latéral pas d'autre chose...

Ben voyons ! :lol:
Vous avez oublié le 'jeu des 7 erreurs' sur des pages précédentes, où les dessins des cases étaient des fac-similés de détails dessinés par Franquin, avec comparatif avec des cases ultérieures au dessin repassé par Delaf ? :D


Supposition encore une fois...

Et j'arrête là, discussion stérile...
Avatar de l’utilisateur
Don Vito
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 13/12/2023

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 08:56

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Vous avez tous les éléments, mais ils sont trop dérangeants pour vous...
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede ulys » 01/02/2024 09:02

On en tient un bon là !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32039
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 09:13

Bravo Ulys, un petit mouvement d'humeur, mais une si belle argumentation, si pleine d'intelligence, et qui fait grandement avancer le sujet ! [:flocon:2]

Bon, on va s'en tenir là les mecs : j'ai assez dérangé comme ça, et je n'ai pas que ça à faire. [:fantaroux:2]
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 01/02/2024 10:35

John Nemo a écrit:Delaf travaille sur ordinateur, et ce qu'il fait, c'est du glisser/déposer des scans de dessins de Franquin. Repasser ensuite sur les traits déjà existants, c'est pratiquement à la portée du premier venu.
La virtuosité et le savoir-faire graphique du dessinateur deviennent du coup facultatifs...


Et donc là, tu ne parles que des pages qui ont été utilisées par Dupuis pour annoncer le projet au début, pages qui ont été disséquées, analysées, identifiées par plein de monde à l'époque, y compris sur ce topic.

Mais tu n'as pas lu l'album. Si tu avais lu l'album, tu verrais qu'on y retrouve rien de ce copier coller, que Delaf emmène ses persos dans des situations qui n'ont plus rien à voir avec ce que faisait Franquin, et surtout, qu'il n'a pas du tout la même mise en scène que Franquin, en terme de cadrage.

On ne nie pas qu'on a vu les emprunts "recopiés" par Delaf. Mais sur l'objet final, ces emprunts ont disparu.



Allez, c'est jour de fête, j'ai les poches pleine pour le bouzin.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54358
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede han_solo » 01/02/2024 12:34

John Nemo a écrit:
La méthode est complètement différente de celle d'un dessinateur de BD traditionnel (papier, crayon, plume, pinceau ...etc), qui copie d'abord les dessins de son modèle pour s'approprier son style, et se l'intégrer dans la main.


La majorité des dessinateurs travaillent aujourd'hui sur palette graphique.
Le travail de Delaf au dessin est remarquable.
Je suis bien plus reservé sur les scénarios des gags qui vont de l'excellent au passable.
Mais l'album est bon dans l'ensemble même si beaucoup de gags sont surannés (mais logiques).
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1307
Inscription: 02/02/2017

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 01/02/2024 14:04

John Nemo a écrit:
Elyho a écrit: En l’occurence, je crois que Delaf a réellement un talent pour avoir cerné l’esprit d’un auteur et je pense qu’il parvient à lui rendre hommage, et il ne le fait pas pour le fric en premier lieu, on sent qu’il est fan.

"Talent" :lol: ! Talent du copier/coller, oui ! (Voir citation ci-dessous). :lol:

Pour ceux qui s'extasient sur cet album, ce n'est pas vraiment le talent de Delaf (même pas de bon copieur) qui est considéré en l'espèce, puisqu'il s'agit en réalité de celui de Franquin, dont les dessins ont été scannés et copiés/collés sur l'écran (Delaf travaille sur ordinateur).

Il lui a suffi de glisser et déposer dans la case en cours chaque détail scanné d'après les dessins de Franquin, de les mettre à l'échelle souhaitée, puis ensuite de repasser les traits au stylet pour homogénéiser l'ensemble.

Donc, ceux qui ont aimé cet album, ce n'est en réalité pas spécifiquement le dessin de Delaf qu'ils ont admiré, mais la reproduction des dessins scannés de Franquin.
En l’occurrence, ce qu'a produit Delaf, ce n'est pas tant de l'ouvrage de dessinateur de BD, mais plutôt du travail d'infographiste.
On peut lui rendre ce mérite d'avoir bien su manier ses outils informatiques, mais le résultat n'est pas du Delaf, et pas davantage du Franquin.
Tout comme le Canada-Dry, ça ressemble à du Franquin, ça a l'air d'en être, mais ça n'en est pas, hélas. :nononon:

Delaf a écrit:
J’ai décidé de me constituer une base de données. J’ai découpé patiemment toutes les planches originales de Franquin, et j’en suis arrivé à 10 000 petits fichiers que j’ai tagués pour retrouver facilement les références à des objets, personnages, décors ou attitudes. Ce travail de documentation m’a permis d’avoir en permanence à disposition des références pour pouvoir interpréter convenablement les scènes. Pour une planche, je peux avoir jusqu’à 300 références sur l’écran latéral de mon ordinateur

https://www.actuabd.com/La-reprise-de-G ... ou-plagiat

Quant à qualifier ça 'd'hommage', c'est un peu trop facile de justifier par "hommage" ce qui n'est finalement que du vulgaire copiage.

J'attends encore l'avocat qui défendra des faux-monnayeurs en prétendant qu'ils ont voulu "rendre hommage" aux graveurs des billets qui auront été imités. :lol:

Encore un qui n'a rien compris ... Et qui en fait pourtant des tonnes.
C'est pas comme si il y avait eu moult réponses à cette erreur dans les pages de ce topique ... ah si en fait.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 01/02/2024 14:07

John Nemo a écrit:Bravo Ulys, un petit mouvement d'humeur, mais une si belle argumentation, si pleine d'intelligence, et qui fait grandement avancer le sujet ! [:flocon:2]

Bon, on va s'en tenir là les mecs : j'ai assez dérangé comme ça, et je n'ai pas que ça à faire. [:fantaroux:2]

Il n'y a rien à argumenter, les arguments ont été donnés plusieurs fois dans ce topique, et vaguement résumés par un message entre le tien et celui d'Ulys.
Tu pars d'une erreur grossière d'interprétation ("il a copié-collé") et tu en fais des tonnes à partir de ça. Et tu t'enfonces à chaque nouveau message. Le pire étant "ce sont des faits, y'a pas à discuter".
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Larry Bambell » 01/02/2024 14:09

Brian Addav a écrit:Le fautif, c'est Dupuis qui a a voulu communiquer sur ces planches mal finies. Engendrant une polémique, à raison, sur la façon de faire, qui ne passe pas pour notre culture. Tout le monde le fait plus ou moins dans le cad d'une reprise, mais "on en parle pas".

Maintenant, sur l'album, Delaf a tout repris, et tout l'album, en terme de dessin, est homogène, tout est dessiné avec la patte de Delaf.
:ok: [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arnaze » 01/02/2024 14:51

Il faut juste ne pas voir lu l'album pour prétendre que c'est du copier-coller. Toutes les cases speedées, et il y en a des tonnes ne sont absolument pas du style Franquin. C'est hype joué comme on dirait au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 01/02/2024 14:52

John Nemo a écrit:Bravo Ulys, un petit mouvement d'humeur, mais une si belle argumentation, si pleine d'intelligence, et qui fait grandement avancer le sujet ! [:flocon:2]

Bon, on va s'en tenir là les mecs : j'ai assez dérangé comme ça, et je n'ai pas que ça à faire. [:fantaroux:2]

Je comprends la frustration de ne pas pouvoir participer au débat lorsque l'on arrive après la bataille mais on a discuté et re-re-re-discuté longuement de tout ce que tu abordes et on peut pas faire éternellement des reboot.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 15:02

Tu fais erreur, Zourbi, je n'ai pas besoin de discuter. :)
Sans me connaître, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas.

Relis bien : il n'est pas ici question de points de vue débattables ; ma remarque ne portait essentiellement que sur un rappel de faits probants, et non pas sur des opinions susceptibles d'être discutées.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arnaze » 01/02/2024 15:45

John Nemo a écrit:Tu fais erreur, Zourbi, je n'ai pas besoin de discuter. :)
Sans me connaître, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas.

Relis bien : il n'est pas ici question de points de vue débattables ; ma remarque ne portait essentiellement que sur un rappel de faits probants, et non pas sur des opinions susceptibles d'être discutées.

Quels faits et quelles preuves ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Keorl » 01/02/2024 16:24

John Nemo a écrit:Tu fais erreur, Zourbi, je n'ai pas besoin de discuter. :)
Sans me connaître, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas.

Relis bien : il n'est pas ici question de points de vue débattables ; ma remarque ne portait essentiellement que sur un rappel de faits probants, et non pas sur des opinions susceptibles d'être discutées.

Sauf que tes "faits probants" sont simplement faux.

Pour lundi, tu liras les 223 pages que tu as omis de lire avant de poster ce que tu penses être des faits, et tu copieras 100 fois "ce n'est pas parce que je me suis mis une idée en tête que ce que je dis est un fait indiscutable".

Mais tu as raison sur un point : ce qu'a fait ou non Delaf relève du factuel et non de l'opinion. C'est précisément pour ça que tu as tout simplement tort : comme tu énonces le contraire de la réalité sur quelque chose qui relève du factuel, tu as tort et non une opinion défendable. Par contre ça reste "susceptible d'être discuté", non pas pour trouver un terrain d'entente ou défendre des opinions subjectives, mais parce que comme tu te trompes (et que tu brodes pas mal et avec beaucoup trop d'assurance sur la base de cette erreur), il faut bien "discuter" pour te répondre et te faire le remarquer.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2708
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede arnaze » 01/02/2024 16:28

Image
Si tu estimes que ce genre de dessin est du copier-coller de Franquin, tu n'as pas beaucoup dû le lire. Un exemple parmi d'autres...Il faut aussi avoir lu le Gaston de Delaf :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede John Nemo » 01/02/2024 18:04

Keorl a écrit:
John Nemo a écrit:Tu fais erreur, Zourbi, je n'ai pas besoin de discuter. :)
Sans me connaître, tu me prêtes des intentions qui ne sont pas.

Relis bien : il n'est pas ici question de points de vue débattables ; ma remarque ne portait essentiellement que sur un rappel de faits probants, et non pas sur des opinions susceptibles d'être discutées.

Sauf que tes "faits probants" sont simplement faux.

Pour lundi, tu liras les 223 pages que tu as omis de lire avant de poster ce que tu penses être des faits, et tu copieras 100 fois "ce n'est pas parce que je me suis mis une idée en tête que ce que je dis est un fait indiscutable".

Mais tu as raison sur un point : ce qu'a fait ou non Delaf relève du factuel et non de l'opinion. C'est précisément pour ça que tu as tout simplement tort : comme tu énonces le contraire de la réalité sur quelque chose qui relève du factuel, tu as tort et non une opinion défendable. Par contre ça reste "susceptible d'être discuté", non pas pour trouver un terrain d'entente ou défendre des opinions subjectives, mais parce que comme tu te trompes (et que tu brodes pas mal et avec beaucoup trop d'assurance sur la base de cette erreur), il faut bien "discuter" pour te répondre et te faire le remarquer.

Ce n'est pas en répétant en boucle que j'ai tort et que ce que je dis est faux, que tu vas pouvoir crédibiliser ton intervention.
Il n'y a pas le moindre argument dans ta contribution pour étayer ton réquisitoire, c'est juste de la méthode Coué... :violon:

arnaze a écrit:Image
Si tu estimes que ce genre de dessin est du copier-coller de Franquin, tu n'as pas beaucoup dû le lire. Un exemple parmi d'autres...Il faut aussi avoir lu le Gaston de Delaf :D

Je ne peux rien pour toi, si tu n'arrives pas à voir ce qui est.
Retourne aux pages où il y a les planches avant/après pour les étudier, et relis bien la citation de Delaf dans ma première intervention.
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 31/01/2024

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 01/02/2024 18:09

pfffffffffffffffff
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27956
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 01/02/2024 18:21

Je suis en train de me demander qui est sur le retour là. J'ai comme une idée mais :lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16001
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité