Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 00:00

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
... Faut pas exagérer non plus le fétichisme envers ces "grands" auteurs..
Qui nous permet de goûter un peu de leur aura , parmi les nouveaux auteurs d'aujourd'hui, me paraissent mériter des remerciements... C'est mon opinion, en tout cas (... et je la partage !! :lol: )


oui tu la partage !
les fanatiques me saoulent de plus en plus !

Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 01:10

M'enfin, on a le droit d'être exigeant aussi, non ?

Y'a des auteurs qui atteindre le génie, sont vraiment dans la ligné de Franquin et ont une exigence et une ambition en terme de BD.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 08:28

Brian Addav a écrit:M'enfin, on a le droit d'être exigeant aussi, non ?

Non parce que c'est élitiste et discriminatoire, tout se vaut maintenant :roll:

Le plus drôle c'est que ce ne sont pas les amateurs de Franquin qui sont les plus "fanatiques" mais les auteurs eux-même qui ne ratent pas une occasion d'encenser son travail à chaque interview. C'est particulièrement vrai pour la génération ancienne qui l'a connu comme Dany, Walthéry ... de plus en plus dépeuplée :(
Mais ils ne savent surement pas de quoi ils parlent, par fanatisme surement :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 08:40

Alors que tout le monde sait que c'est jdm qui a tout fait :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Zablo » 12/06/2024 08:46

Je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant à parler de "maître" (quoique le titre est un peu pompeux) quand on parle d'un grand artiste, mais aussi de quelqu'un qui a inspiré plusieurs générations d'auteurs (pour ne pas dire enseigné, comme ce fut le cas avec Fournier), jusqu'à aujourd'hui...

Mais il est vrai que le "maître" de Gaston (comme pour Spirou) c'est maintenant Dupuis, qui en fait ce qui lui chante... C'est là où le bât blesse.

Mais le fait qu'il y ait de jeunes artistes talentueux qui se lancent en BD c'est très positif, surtout lorsqu'ils se lancent dans leurs propres séries.
Avatar de l’utilisateur
Zablo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 27/11/2023

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Yoda33 » 12/06/2024 09:08

Remember a écrit:
Larry Bambell a écrit:
zourbi le grec a écrit:Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
... Faut pas exagérer non plus le fétichisme envers ces "grands" auteurs..
Qui nous permet de goûter un peu de leur aura , parmi les nouveaux auteurs d'aujourd'hui, me paraissent mériter des remerciements... C'est mon opinion, en tout cas (... et je la partage !! :lol: )


oui tu la partage !
les fanatiques me saoulent de plus en plus !

Respect a ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !


Je partage cet avis
Le top de Gaston restera la période 1968-1982 pour moi, le top Franquin
Maintenant , je pense que Delaf égale les premiers gags et le dessin de JDM de la fin des années 50/début 60
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 09:11

Je viens de comprendre que vous parliez de Jidéhem car je me demandais ce que Jean-David Morvan faisait dans cette histoire :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede zourbi le grec » 12/06/2024 10:05

Remember a écrit:Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !

Ce n'est pas irrespectueux de dire qu'on ne retrouve plus ce qui faisait l'intérêt et l'originalité d'une série.
Et que l'on dise clairement que l'intérêt est économique tout simplement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 10:49

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !

Ce n'est pas irrespectueux de dire qu'on ne retrouve plus ce qui faisait l'intérêt et l'originalité d'une série.
Et que l'on dise clairement que l'intérêt est économique tout simplement.


oui c'est cela oui !
verser des seaux de merde sur l'artiste avant même d'avoir vu une seule case c'est très respectueux en effet !
Puis le flot de mauvaise foi qui a suivi sur la soit disante décalque ou autre pinaillerie d’intégristes , c'est respectueux en effet !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 11:27

Quelle mauvaise foi ?

L'auteur, canadien, d’Amérique du nord, a dévoilé sa façon de faire, non seulement en itw, mais avec la fameuse vidéo sur sa page FB.
Aux US, en Asie, ça ne choque personne, tout le monde aurait fait de la même manière.

Par contre on est Europe, et on ne dévoile pas les secrets de cuisine. La culture n'est pas la même. Et donc il s'est fait critiquer là dessus. Il a retiré sa vidéo, et surtout, il a repris ses planches, et c'est tant mieux.

Mais le fautif, c'est pas l'auteur, lui il a fait son boulot. Le fautif, c'est l'éditeur, encore une fois, qui pense qu'on peut sortir n'importe quoi dans la presse, sur les réseaux, et que ça soit passera crème, soit ça fera le buzz. Ce sur le dos de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede fanche » 12/06/2024 11:55

Et sinon, il est comment cet album?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 12:01

Brian Addav a écrit:Quelle mauvaise foi ?


celle-ci par exemple :

Brian Addav a écrit:L'auteur, canadien, d’Amérique du nord, a dévoilé sa façon de faire, non seulement en itw, mais avec la fameuse vidéo sur sa page FB.
Aux US, en Asie, ça ne choque personne, tout le monde aurait fait de la même manière.

Par contre on est Europe, et on ne dévoile pas les secrets de cuisine. La culture n'est pas la même. Et donc il s'est fait critiquer là dessus. Il a retiré sa vidéo, et surtout, il a repris ses planches, et c'est tant mieux.

Mais le fautif, c'est pas l'auteur, lui il a fait son boulot. Le fautif, c'est l'éditeur, encore une fois, qui pense qu'on peut sortir n'importe quoi dans la presse, sur les réseaux, et que ça soit passera crème, soit ça fera le buzz. Ce sur le dos de l'auteur.


:)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 12:10

Tu parles de mauvaise foi, mais toi, tu es dans le déni.

On en a débattu et débattu ici même. Mais bon.

Y'a X pages sur le sujet, allez les relire pour vous faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede terminator2 » 12/06/2024 15:37

fanche a écrit:Et sinon, il est comment cet album?


Du Gaston lyophilisé réchauffé au micro-onde et assaisonné de sirop d'érable, c'est totalement fade et indigeste pour moi. On est pas loin de la morue aux fraises. :-D

Plus sérieusement, c'est très moyen. Ce qui est très insuffisant pour du Gaston. Ca ne fait pas tellement rire. On est à des années lumière de Franquin.
Dernière édition par terminator2 le 14/06/2024 20:46, édité 3 fois.
terminator2
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 15/08/2019

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 12/06/2024 15:48

Comme j'ai dit plus haut, scénaristiquement : après une première partie d'album un peu réchauffée certes mais dans une certaine continuité de l'univers Gaston (quelques gags de bonne tenue), je n'ai pas du tout aimé la tournure prise par le fil narratif reliant les gags en seconde partie. C'est de moins en moins du Gaston. C'est un choix de Delaf de partir dans une déconstruction de l'univers de la rédaction, nombre de personnages se comportant de manière transgressive. Delaf est un peu comme un grand gamin qui finit de jouer en cassant ce qu'il lui reste d'enfance.

Triste. Prévisible peut-être (pour rejoindre Zourbi) mais triste.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Brian Addav » 12/06/2024 16:04

Brian Addav a écrit:Acheté et lu. Très intéressant à plus d'un titre cet album.

En soi, c'est un bon album. Il souffre du pb du gag et de la difficulté à trouver le bon rythme avant une bonne centaine de gags.
Et on peut se réjouir que Delaf ait pu corriger ses planches et vraiment faire ce qu'il voulait pour la suite car on retrouve enfin le talentueux Delaf des Nombrils.

Car l'évolution au fil des pages est très marrante.

Déjà, on peut se dire que Dupuis est nul en com. Pourquoi ont-ils eu besoin de sortir à l'époque toutes ces premières planches complètement mal fagotées avec tous ces emprunts visibles à Franquin ? [:my name snake:2]
C'était se tirer une balle dans le pied.

Heureusement, Delaf a pu corriger, reprendre et vraiment mettre son style.

Ensuite, c'est assez révélateur l'évolution du thème des gags le long de cet album. On commence dans du vrai gag "d'invention", à la Lagaffe, pour au fil de l'album allait dans une thématique beaucoup plus proche de ce que faisait Delaf dans les nombrils, cad relations humaines. (le mot sitcom est trop fort pour moi même si je comprends le sentiment de trahison qu'ont certains quant à la personnalité de certains personnages).

Delaf a pu sortir d'un carcan imposé par Dupuis, il y a une vraie correction de trajectoire bienvenue pour moi.

Faut voir au fil du temps ce qu'il pourra en faire en terme de rythmique pour ses gags.
Perso je trouve ça un peu casse gueule car à terme, rapprocher certains persos, créer "des couples", ça ferme énormément de portes. Franquin l'avait bien compris en fixant les limites des liens entre persos. Mais Delaf a prouvé sur les Nombrils qu'il savait gérer ça. Il a pris les clefs du camion, bravo.

J'étais très sceptique, très critiques sur ce que Dupuis avait montré au début, j'avais vu l'évolution dans les pages du journal pour certains gags, et je ne vais pas bouder mon plaisir. Un bon album d'humour Franco-Belge, ça se prend, c'est tout bénef.

Dernière interrogation, mais pourquoi Delaf va-t-il piocher chez Nic Broca quand il dessine Spirou (et un peu Fantasio), à la fin de l'album ??? [:kusanagui:6]

Tiens, j'ai même envie de le relire. C'est bon signe ça.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Vivi2 » 12/06/2024 16:27

fanche a écrit:Et sinon, il est comment cet album?


Très bien (mais je l'ai déjà dit dès son passage dans "Spirou"). ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 17:02

Brian Addav a écrit:Tu parles de mauvaise foi, mais toi, tu es dans le déni.

On en a débattu et débattu ici même. Mais bon.


justement, on s'est tous mis d’accord pour dire que toi et les autres fanatiques de l’église du St Franquin avaient tort :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede kantessekonmange » 12/06/2024 17:04

Vous êtes encore à vous écharper, là-dessus ? [:bru:3]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28526
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Remember » 12/06/2024 17:05

kantessekonmange a écrit:Vous êtes encore à vous écharper, là-dessus ? [:bru:3]


hélas la secte lâche rien ! (c'est le principe d'une secte : difficile d'en sortir une fois endoctriné !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede judikaelII » 12/06/2024 18:09

Petit retour, je l'ai acheté et oui on est dans du canada dry. Par contre , je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations. :D
judikaelII
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 13/12/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités