Alors que tout le monde sait que c'est jdm qui a tout fait

Remember a écrit:Larry Bambell a écrit:... Faut pas exagérer non plus le fétichisme envers ces "grands" auteurs..zourbi le grec a écrit:Hergé et Franquin sont peut-être des vaches sacrés mais ce n'est pas sans raisons.
On voit bien avec la reprise de Delaf ou le spirou classique d'Elric, à quel point c'est difficile de ne pas faire pâle figure face au travail de Franquin.
Qui nous permet de goûter un peu de leur aura , parmi les nouveaux auteurs d'aujourd'hui, me paraissent mériter des remerciements... C'est mon opinion, en tout cas (... et je la partage !!)
oui tu la partage !
les fanatiques me saoulent de plus en plus !
Respect a ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !

Remember a écrit:Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !

zourbi le grec a écrit:Remember a écrit:Respecta ceux qui continuent de faire vivre tout ce beau monde !
Ce n'est pas irrespectueux de dire qu'on ne retrouve plus ce qui faisait l'intérêt et l'originalité d'une série.
Et que l'on dise clairement que l'intérêt est économique tout simplement.

Brian Addav a écrit:Quelle mauvaise foi ?
Brian Addav a écrit:L'auteur, canadien, d’Amérique du nord, a dévoilé sa façon de faire, non seulement en itw, mais avec la fameuse vidéo sur sa page FB.
Aux US, en Asie, ça ne choque personne, tout le monde aurait fait de la même manière.
Par contre on est Europe, et on ne dévoile pas les secrets de cuisine. La culture n'est pas la même. Et donc il s'est fait critiquer là dessus. Il a retiré sa vidéo, et surtout, il a repris ses planches, et c'est tant mieux.
Mais le fautif, c'est pas l'auteur, lui il a fait son boulot. Le fautif, c'est l'éditeur, encore une fois, qui pense qu'on peut sortir n'importe quoi dans la presse, sur les réseaux, et que ça soit passera crème, soit ça fera le buzz. Ce sur le dos de l'auteur.

fanche a écrit:Et sinon, il est comment cet album?

Brian Addav a écrit:Acheté et lu. Très intéressant à plus d'un titre cet album.
En soi, c'est un bon album. Il souffre du pb du gag et de la difficulté à trouver le bon rythme avant une bonne centaine de gags.
Et on peut se réjouir que Delaf ait pu corriger ses planches et vraiment faire ce qu'il voulait pour la suite car on retrouve enfin le talentueux Delaf des Nombrils.
Car l'évolution au fil des pages est très marrante.
Déjà, on peut se dire que Dupuis est nul en com. Pourquoi ont-ils eu besoin de sortir à l'époque toutes ces premières planches complètement mal fagotées avec tous ces emprunts visibles à Franquin ?![]()
C'était se tirer une balle dans le pied.
Heureusement, Delaf a pu corriger, reprendre et vraiment mettre son style.
Ensuite, c'est assez révélateur l'évolution du thème des gags le long de cet album. On commence dans du vrai gag "d'invention", à la Lagaffe, pour au fil de l'album allait dans une thématique beaucoup plus proche de ce que faisait Delaf dans les nombrils, cad relations humaines. (le mot sitcom est trop fort pour moi même si je comprends le sentiment de trahison qu'ont certains quant à la personnalité de certains personnages).
Delaf a pu sortir d'un carcan imposé par Dupuis, il y a une vraie correction de trajectoire bienvenue pour moi.
Faut voir au fil du temps ce qu'il pourra en faire en terme de rythmique pour ses gags.
Perso je trouve ça un peu casse gueule car à terme, rapprocher certains persos, créer "des couples", ça ferme énormément de portes. Franquin l'avait bien compris en fixant les limites des liens entre persos. Mais Delaf a prouvé sur les Nombrils qu'il savait gérer ça. Il a pris les clefs du camion, bravo.
J'étais très sceptique, très critiques sur ce que Dupuis avait montré au début, j'avais vu l'évolution dans les pages du journal pour certains gags, et je ne vais pas bouder mon plaisir. Un bon album d'humour Franco-Belge, ça se prend, c'est tout bénef.
Dernière interrogation, mais pourquoi Delaf va-t-il piocher chez Nic Broca quand il dessine Spirou (et un peu Fantasio), à la fin de l'album ???![]()
Tiens, j'ai même envie de le relire. C'est bon signe ça.

fanche a écrit:Et sinon, il est comment cet album?

Brian Addav a écrit:Tu parles de mauvaise foi, mais toi, tu es dans le déni.
On en a débattu et débattu ici même. Mais bon.

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)

kantessekonmange a écrit:Vous êtes encore à vous écharper, là-dessus ?

Remember a écrit:kantessekonmange a écrit:Vous êtes encore à vous écharper, là-dessus ?
hélas la secte lâche rien ! (c'est le principe d'une secte : difficile d'en sortir une fois endoctriné !)

judikaelII a écrit:[...] je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations.

Larry Bambell a écrit:judikaelII a écrit:[...] je l'ai laissé trainer sur la table du salon et le petit dernier de 10 ans commence à le lire, au bout d'une demi-heure il me demande si j'ai d'autres Gaston. En trois jours il a lu l'intégralité. Comme quoi ça peut faire venir de nouvelles générations.![]()

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités