Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re:

Messagede alambix » 23/03/2022 16:03

Message précédent :
message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:10, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede alambix » 23/03/2022 16:04

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:11, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 23/03/2022 16:15

grelots a écrit:18 pages en 6 jours... :o :lol:

Et encore on ne fait que commencer, faut que Gaston montre à Astérix et Lucky Luke qu'il ne rigole pas lui non plus.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Re:

Messagede Oliviou » 23/03/2022 16:49

Aleksi a écrit:
Erik Arnoux a écrit: le "droit moral" d'un artiste ne pèse rien juridiquement… face au droit tout court.

Le droit moral est aussi le "droit tout court". Ce n'est pas un droit subjectif, contrairement à ce que tout le monde ici semble penser ("rholala, ça se fait pas, il est où le respect ?"). L'auteur a dit un jour qu'il ne voulait pas que son oeuvre soit reprise ? Ça n'entre pas en ligne de compte. Si le contrat autorise la reprise, le droit (tout court) l'autorise. Il n'est pas question de droit moral ici.*
Mais si la reprise trahit l'oeuvre originale de manière exagérée, si on faisait de Gaston un super-héros, ou un nazi, si Gaston devenait une femme ou le 101ème schtroumpf, s'il devenait un détective alcoolique ou un junkie, si ses gaffes provoquaient des morts, alors le droit moral serait bafoué, et le livre pourrait être attaqué par les ayant-droits et interdit par un tribunal.
Et si l'esprit est respecté à la lettre mais que le nom de Franquin n'est pas mentionné dans le livre en tant que créateur, son droit moral sera bafoué également, et le livre pourra être interdit aussi.

*au passage, je signale aux purs esprits immatériels qui trouvent "immoral" que Dupuis espère gagner de l'argent avec cette reprise, que Franquin n'a certainement pas cédé Gaston en échange d'une tape dans le dos et d'une bouteille de champagne...
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede alambix » 23/03/2022 16:51

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:11, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Re:

Messagede Ami-de-Spirou » 23/03/2022 17:08

Oliviou a écrit:
Aleksi a écrit:
Erik Arnoux a écrit: le "droit moral" d'un artiste ne pèse rien juridiquement… face au droit tout court.

Le droit moral est aussi le "droit tout court". Ce n'est pas un droit subjectif, contrairement à ce que tout le monde ici semble penser.

Exact.
Et par le passé JFM comme Isabelle Franquin ne se sont pas privés d'exercer, de faire exercer, ou de menacer d'exercer leurs différents droits (y compris le droit moral).
Et ce dans un passé très récent compris...
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 23/03/2022 17:31

alambix a écrit:
fanche a écrit:
grelots a écrit:18 pages en 6 jours... :o :lol:

Et encore on ne fait que commencer, faut que Gaston montre à Astérix et Lucky Luke qu'il ne rigole pas lui non plus.

Une reprise de Gaston, c'est bien plus sensible qu'une reprise de LL, dont Morris se fichait de ce qu'il deviendrait après sa mort.
Après çà reste des gags en 1 planche. Si l'album reste fidèle, y'aura pas grand chose à dire une fois sorti.

Et les problèmes de perspective? Tu ne les vois pas venir, avec des lignes de fuites en couleur? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Oh...

Messagede Erik Arnoux » 23/03/2022 18:34

Oliviou a écrit:Le droit moral est aussi le "droit tout court". Ce n'est pas un droit subjectif, contrairement à ce que tout le monde ici semble penser ("rholala, ça se fait pas, il est où le respect ?")
:-D
Un concept qui t'échappe ? C'est pourtant simple.

Et… Personne ici dans la discussion je crois ne pense que ce serait un droit autre que "moral". Quelque chose que notre société actuelle foule au pied assez facilement pour des raisons matérielles, que d'ailleurs nul et en tout cas pas moi ne peut objectivement reprocher à un éditeur, (pas fou) dont le job est de faire des livres qui se vendent.

Ma réflexion est ailleurs et n'est pas d'ordre juridique. Elle concerne la volonté d'un homme qui n'a sans doute pas "entendu" au moment où il l'a fait que signer un contrat (et pourtant, de Mesmaeker…) de cession (même) avec un proche était donner, quoi qu'il en pense, libre cours à l'utilisation future de ses œuvres pieds et poings liés à qui détenait le dit contrat. :roll: J'ai le sentiment, bien que ne l'ayant pas connu, que ces subtilités procédurières lui échappaient et qu'il pensait en bon humaniste vaguement naïf que dire les choses suffiraient.

En même temps ne connaissant pas la transaction, j'ignore pourquoi il a cédé tout ça, peut-être une manip pour mettre sa famille à l'abri et éviter des droits de succession ? Qui sait ?
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede arnaze » 23/03/2022 20:00

Faire parler les morts,.moi je veux bien, mais je n'ai pas encore vu une source disant que Franquin ne voulait pas que Gaston soit repris.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaffophone » 23/03/2022 20:28

Sinon ça a l'air pas mal cette reprise non ? :D

OK... je cherche déjà la sortie, c'est trop sérieux ici et on dirait "Un jour sans fin" mélangé avec "Les experts" :lol:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Afigiboto » 23/03/2022 20:59

Gaston Lagaffe devient une franchise... Ça ne colle pas avec la philosophie du personnage.
Mais bon, on s'en fout du moment que ça rapporte du pognon à quelques c... Y'a plus que ça qui compte !
Afigiboto
Auteur
Auteur

Messagede Ami-de-Spirou » 23/03/2022 21:34

Afigiboto a écrit:Gaston Lagaffe devient une franchise... Ça ne colle pas avec la philosophie du personnage.
Mais bon, on s'en fout du moment que ça rapporte du pognon à quelques c... Y'a plus que ça qui compte !

Ce post peut être contenu en un tweet. Moins de 280 signes : ça colle. ;)

Ami-de-Spirou a écrit:Les Editions Dupuis ont communiqué sur Twitter.
Depuis 5 jours, dans leur quasi totalité, les réactions postées sous le tweet officiel du Chargé de Communication de Dupuis sont extrêmement négatives et d'une grande violence. La décision de passer outre la volonté d'André Franquin et celle de sa fille Isabelle heurte et indigne les internautes s'exprimant sur ce réseau social, qui n'ont pas de mots assez durs pour marquer leur désapprobation radicale. [...]
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 23/03/2022 21:55

A lieu de s'indigner de cette reprise de façon stérile, pourquoi ne pas passer à l'action et user du seul pouvoir que l'on ait : celui de consommer ou pas. Il n'y a pas de fatalité à acheter tout ce qui sort ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Afigiboto » 23/03/2022 21:56

J'ai pas tweeter mais je suis ravi de voir que les lecteurs désapprouvent. J'espère qu'ils mettront tous leur action en phase avec leur propos en boycottant l'album.

Edit : nos messages se télescopent mais vont dans le même sens. Pour ma part je boycotte déjà Astérix, Lucky Luke, etc...
Dernière édition par Afigiboto le 23/03/2022 21:58, édité 1 fois.
Afigiboto
Auteur
Auteur

Messagede arnaze » 23/03/2022 21:58

Afigiboto a écrit:Gaston Lagaffe devient une franchise... Ça ne colle pas avec la philosophie du personnage.

Les méchants éditeurs vont se faire du pognon sur le compte des pauvres auteurs morts et de la philosophie du personnage :D :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 23/03/2022 22:05

zourbi le grec a écrit:A lieu de s'indigner de cette reprise de façon stérile, pourquoi ne pas passer à l'action et user du seul pouvoir que l'on ait : celui de consommer ou pas. Il n'y a pas de fatalité à acheter tout ce qui sort ;)

C'est une évidence... à ceci près qu'avec l'efficacité effrayante des opérations marketing, on sait bien que tout est fait pour que certains albums tombent tout seuls dans les caddies des supermarchés, à la mi-décembre. Et cela indépendamment des qualités de ces albums. ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Keorl » 24/03/2022 00:35

Erik Arnoux a écrit:Légalement imparable, moralement (mais qui comprend encore ce mot de nos jours ?) bien contestable.

Qui comprend encore ? Tout le monde et personne.
Chacun met son propre ressenti, sa propre subjectivité derrière ce mot, et a du mal à accepter que les autres n'en aient pas la même perception. Selon *ta* définition de la morale, ceci va à l'encontre de la morale. Quelle est cette définition d'ailleurs ? Si je ne me trompe pas, tu serais sur une morale déontologique plus que conséquentialiste, ce qui est déjà un choix en soi. Et donc pour toi, respecter la volonté de Franquin prime sur d'autres considérations (comme de faire vivre des gens ou perpétuer un personnage qui perd en notoriété), au delà de sa mort et malgré un certain flou sur ce qu'il souhaitait réellement (à part 1 remarque dans 1 interview, lui laissant le temps d'évoluer sur la question ensuite).

---

La morale, c'est un sujet sur lequel les philosophes s'écharpent depuis des siècles. La question "mais qui comprend encore ce mot de nos jours ?" me semble donc malvenue dans le sens rhétorique qu'elle semble avoir ici (oui mais selon quelle définition de la morale affirmais-je ceci ? Oups :D ).

---

Un peu de grain à moudre sur le sujet (beaucoup de grain en fait, il y a 25 vidéos !) : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... M46lOkOg2W
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede klorophylle 34 » 24/03/2022 06:45

Afigiboto a écrit:J'ai pas tweeter mais je suis ravi de voir que les lecteurs désapprouvent. J'espère qu'ils mettront tous leur action en phase avec leur propos en boycottant l'album.

Edit : nos messages se télescopent mais vont dans le même sens. Pour ma part je boycotte déjà Astérix, Lucky Luke, etc...

Là je dirai c'est ton choix, je ne vois pas pourquoi je boycotterai ce nouvel album sous prétexte qu'il n'est pas de Franquin et qu'il s'agit d'une reprise (même remarque pour Astérix, Lucky Luke et autres), tu sembles contre les reprises, moi je les approuve totalement du moment qu'elles sont fidèles à l'esprit des héros et pas juste des clones.
Nos héros de bds doivent survivre à leurs auteurs et continuer à nous faire passer de bons moments, ce n'est que ma vision, libre à chacun de décider en son âme et conscience!

E t perso je suis même sûr que la moitié de ceux qui crient au scandale achèteront ou liront l'album.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2022 07:04

Keorl a écrit:Si je ne me trompe pas (…) pour toi, respecter la volonté de Franquin prime sur d'autres considérations…
:-D
Oui, c'est à peu près mon point de vue. Que tu ne partages pas, ce qui est évidemment recevable.

Merci de ton argumentation que je comprends tout à fait, tout en plaçant le curseur autrement.
Après, si on passe ces considérations, ça fera sans doute de belles ventes (combien est un enseignement à venir qui ne manquera pas d'intérêt) et gonflera le chiffre annuel des ventes de bd, ce qui est important pour le secteur.
On a tout dit, les uns et les autres.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 24/03/2022 07:12

Afigiboto a écrit:J'ai pas tweeter mais je suis ravi de voir que les lecteurs désapprouvent. J'espère qu'ils mettront tous leur action en phase avec leur propos en boycottant l'album.

Après les éditeurs ont besoin de qlq locomotives aussi pour pouvoir prendre des risques sur des autres séries et albums qui ont moins / peu de chance de fonctionner à part sur un malentendu.

Dès lors je pense qu’en tant qu’auteur, si on veut aller au bout de la démarche contre les reprises et celle-ci en particulier surtout si elle ne sert qu’à payer les c…. comme tu l’indiques, un geste pourrait-il être de refuser d’être publié par une maison d’édition qui fait ces reprises, l’argent de celles-ci pouvant être utilisé pour payer le risque prix sur une de ses propres séries à paraître ? :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede vincecarter » 24/03/2022 07:50

tzynn a écrit:Après les éditeurs ont besoin de qlq locomotives aussi pour pouvoir prendre des risques sur des autres séries et albums qui ont moins / peu de chance de fonctionner à part sur un malentendu.

Il faut arrêter avec cet argument bidon. La surproduction actuelle montre qu'il ne prennent pas de risque. Quand ils donnent 1000euros d'avance à des jeunes auteurs pour dessiner 48 planches et qu'ils innondent le marché sans vraiment promouvoir, accompagner l'auteur, l'idée c'est juste de gagner du fric sur les volumes pas de prendre des risques.

La concentration actuelle des éditeurs ajouté à cette baisse du nombre de ventre par album crée un rapport de force énorme en leur faveur. Même pour les auteurs chevronnés qui voient leur ventes s'effriter et leur pouvoir de négociation diminuer alors que les ventes globales de l'éditeur montent grâce à la surproduction.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle