Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 24/03/2022 12:03

Message précédent :
tzynn a écrit:Cela m'étonnerait qu'Erik qui nous lit, accepte une avance de 1 000 € pour un nouvel album...

Tu as raison, ce serait étonnant, oui. :-D :D :-D

Ceci dit, un comparatif entre les prix de pages de mes débuts et ce qui m'est proposé maintenant divise par 3 à peu près ce qu'on octroie à l'auteur si je calcule. On était en acquit, quand j'ai signé mon premier contrat (en touchant de fait au premier album vendu, avant de passer en avance partielle, puis en avance intégrale qu'il faut rembourser avant de toucher quoi que ce soit ensuite, donc rien avant 15 000 ou 20 000 ventes selon les avances reçues, donc souvent jamais rien dans 90% des cas en droits) ce qui constitue un manque à gagner conséquent…

Faut préciser aussi que les ventes n'étaient pas les mêmes dans les décennies précédentes et que l'effondrement des ventes et la surmultiplication des sorties ont changé la donne drastiquement. Logique, vendre 13 000 et vendre 1 500 d'un album (chiffres pour l'exemple) n'induit pas les mêmes calculs. Et du coup des opérations "financières" comme celle évoquée dans ce même topic prennent tout leur sens. L'éditeur joue sur du velours avec un titre qui va cartonner "sans rien faire", face à des bouquins de débutants (et même de gars capés d'ailleurs) qui ne vont pas dépasser 500 ventes parfois.

Mais dans l'absolu, oui les avances sont en chute libre dans le métier. Liées aux ventes réelles. Le delta se resserre. Si on te paye 10 000 balles une avance que tu ne rembourseras (!) jamais, à un moment, mathématiquement, le gars Boullier à la compta va faire un bête calcul de budget sur deux colonnes "dépenses et rentrées" et dire aux éditeurs de la maison "ho les gars ? Vous payez trop vos projets !"

Financer à perte n'est pas la vocation des éditeurs. Prendre des risques, oui, mais de temps en temps, parce qu'on y croit, que l'on pense que le projet x peut trouver son public et qu'on sera financièrement gagnant à terme même en perdant de l'argent au début. Mais impossible sur TOUS les albums, par contre.

J'ai plutôt de bonnes conditions, (dessin ou scénario) généralement, (en rappelant que j'ai 65 ans et 44 ans de publication) par rapport aux offres actuelles qu'on évoque de ci de là, mais bon, c'est pas nécessairement viable à terme sans de temps en temps un taf annexe mieux rémunéré.(illustration, album de comm etc…)
Dernière édition par Erik Arnoux le 24/03/2022 12:19, édité 4 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 12:14

han_solo a écrit:
tzynn a écrit:D'ailleurs est-ce que la reprise du scénario de Lucky Luke par Goscinny est considéré comme une reprise ou une semi-reprise? Est-ce qu'on peut encore les lire ou pas dans ces conditions? :-D

Le cas de la reprise de LL par Goscinny n'a strictement rien a voir avec la reprise de Lagaffe par Delaf.
Dans le premier cas, la reprise s'est faite du vivant du créateur, avec son accord et avec une evolution du personnage.
Dans le deuxième cas, la reprise se fait 25 ans après la mort du créateur, qui n'avait donné d'accord formel de reprise que pour le Marsupulami.

Nous en sommes tous d'accord puisque c'est une démonstration par l'absurde, qui permet - entre autres - de mettre un terme aux invitations à lyncher Delaf et aux appels au boycott de tout ce que produit Média Participations (tels que diffusés sur Twitter, par exemple).
Libre à chacun de "boycotter" ce qu'il veut et d'expliquer pourquoi, et de demander à ce que tout le monde l'imite ;
en réponse à cela, les posts de Marsunelle et de Tzynn m'ont fait marrer et tous les deux sont complètement dans le vrai, à mes yeux. :-D
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 12:42

marsunelle a écrit:
Afigiboto a écrit:J'espère qu'ils mettront tous leur action en phase avec leur propos en boycottant l'album.
Pour ma part je boycotte déjà Astérix, Lucky Luke, etc...

Je suppose que tu as aussi boycotté le Spirou de Franquin, Fournier, Chaland, Janry, etc. puisque ce n'est qu'une honteuse reprise d'une série créée par Rob-Vel, ensuite reprise par Gillain avant Franquin :?:
Tu as aussi boycotté le Tif et Tondu de Will qui a succédé au formidable Fernand Dineur :?: :?:
Plus proche de nous : les Tuniques Bleues de Lambil alors que c'était une série créée par Salvérius, etc.
Ça vide déjà pas mal une bibliothèque si on boycotte les reprises :!:
;)

" BO-Y-COTT ! "
" BO-Y-COTT ! "

Tonton Calou a écrit:Il y a quand-même toute une palette de nuances entre reprendre une série pour la faire évoluer et faire une reprise dont l'objectif est de calquer au plus près ce qui précède. Par les exemples qu'il cite, j'imagine que c'est ce que Afigiboto veut dire.

Tonton Averellou, bien connu pour son sens aiguisé de la "nuance", "imagine" avoir compris ce qu'on a "voulu" lui "dire". [:bru:3]
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 24/03/2022 12:44

La reprise de Lagaffe par Delaf, pourquoi pas. Mais je lis une planche de Delaf, je pense automatiquement à Franquin. Refaire vivre Lafaffe devrait peut-être passer par un autre titre, pas un album de plus à côté de ceux de Franquin. Autrement ce n'est qu'une question de pognon. Et le risque d'oublier que Lagaffe, c'est aussi et peut-être avant tout, un poète. Gaffeur, certes, mais poète. Faudrait surtout pas oublier cela.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 12:47

goneinsane a écrit:La reprise de Lagaffe par Delaf, pourquoi pas. Mais je lis une planche de Delaf, je pense automatiquement à Franquin. Refaire vivre Lafaffe devrait peut-être passer par un autre titre, pas un album de plus à côté de ceux de Franquin. Autrement ce n'est qu'une question de pognon. Et le risque d'oublier que Lagaffe, c'est aussi et peut-être avant tout, un poète. Gaffeur, certes, mais poète. Faudrait surtout pas oublier cela.

Quelle est ta définition de ce qu'est un "poète" ? Merci.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 12:48

Quid des délais laissés à Delaf ?
Du retard ?

C'aurait été grandiose de programmer le retour de Gaston Lagaffe dans Spirou... pour le numéro spécial des 100 ans de Dupuis.
A 15 jours près, c'est dommage.
Est-ce qu'on sait si initialement il avait été prévu de cibler ce numéro spécial du 23 mars ?
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede grelots » 24/03/2022 13:24

Petite pause... :)
Je remet une pièce dans la machine :lol:
C'est pas le trait de Franquin, cela se passe aujourd'hui... Et je la trouve drôle quand même...

Image
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 24/03/2022 13:29

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:11, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 24/03/2022 13:29

Excellent même !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 13:42

grelots a écrit:Petite pause... :)
C'est pas le trait de Franquin, cela se passe aujourd'hui... Et je la trouve drôle quand même...

Image

C'est effectivement excellent ! :lol:
Merci pour ce partage. :ok:
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede grelots » 24/03/2022 13:43

Comme quoi... :roll: :D ;)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 13:48

Ami-de-Spirou a écrit:
grelots a écrit:Petite pause... :)

C'est effectivement excellent ! :lol:
Merci pour ce partage. :ok:

Ca vaut celle de Fraipont et Bailly (page 6 de ce sujet). :ok:

https://www.bdgest.com/forum/gaston-lag ... 9-100.html
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 24/03/2022 13:54

Ami-de-Spirou a écrit:
goneinsane a écrit:La reprise de Lagaffe par Delaf, pourquoi pas. Mais je lis une planche de Delaf, je pense automatiquement à Franquin. Refaire vivre Lafaffe devrait peut-être passer par un autre titre, pas un album de plus à côté de ceux de Franquin. Autrement ce n'est qu'une question de pognon. Et le risque d'oublier que Lagaffe, c'est aussi et peut-être avant tout, un poète. Gaffeur, certes, mais poète. Faudrait surtout pas oublier cela.

Quand Lagaffe utilise une tondeuse miniature pour ne pas couper les fleurs. ;)
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 14:08

goneinsane a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:

Quand Lagaffe utilise une tondeuse miniature pour ne pas couper les fleurs. ;)

Donc Jijé, qui tondait les pâquerettes au grand dam de Mouminoux, en s'exclamant "Mais je les emm. moi les papillons !" n'était pas un "poète" ? 8-)

A lire certains, Macherot est un poète, Wasterlain est un poète, Franquin est un poète oulipien (?), Jijé est un poète, Hergé est un poète, Gaston Lagaffe est un poète... Why not. ;)
Delaf, futur grand prix de poésie en 2022 ?
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Ami-de-Spirou » 24/03/2022 14:14

Philippe Nihoul a écrit:Pour avoir travaillé de longues années avec JFM, [...]. Il avait un côté naïf aussi.

Sans doute un "poète", lui aussi... ;)
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gaston68 » 24/03/2022 14:15

Pour suivre plus facilement le fil de cette abérration...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 24/03/2022 15:16

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:11, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/03/2022 15:50

Moi ça m'intrigue et je ne sais qu'en pensez
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pouffy » 24/03/2022 15:52

ubr84 a écrit:Moi ça m'intrigue et je ne sais qu'en pensez

Une BD parmi tant d'autre.
Attendons de la lire pour la critiquer.
Pas de quoi en faire tout ce foin.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lusabets » 24/03/2022 16:50

Pouffy a écrit:Pas de quoi en faire tout ce foin.

Oh mais que si !
Nous autres qui sommes bête à manger du foin, on prévoit une pénurie alimentaire.
On en met de côté pour voir venir.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 24/03/2022 17:52

Pouffy a écrit:Une BD parmi tant d'autre.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que Gaston soit une BD comme une autre mais peut-elle va-t-elle le devenir avec cette reprise.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle