tzynn a écrit:Cela m'étonnerait qu'Erik qui nous lit, accepte une avance de 1 000 € pour un nouvel album...
Tu as raison, ce serait étonnant, oui.
Ceci dit, un comparatif entre les prix de pages de mes débuts et ce qui m'est proposé maintenant divise par 3 à peu près ce qu'on octroie à l'auteur si je calcule. On était en acquit, quand j'ai signé mon premier contrat (en touchant de fait au premier album vendu, avant de passer en avance partielle, puis en avance intégrale qu'il faut rembourser avant de toucher quoi que ce soit ensuite, donc rien avant 15 000 ou 20 000 ventes selon les avances reçues, donc souvent jamais rien dans 90% des cas en droits) ce qui constitue un manque à gagner conséquent…
Faut préciser aussi que les ventes n'étaient pas les mêmes dans les décennies précédentes et que l'effondrement des ventes et la surmultiplication des sorties ont changé la donne drastiquement. Logique, vendre 13 000 et vendre 1 500 d'un album (chiffres pour l'exemple) n'induit pas les mêmes calculs. Et du coup des opérations "financières" comme celle évoquée dans ce même topic prennent tout leur sens. L'éditeur joue sur du velours avec un titre qui va cartonner "sans rien faire", face à des bouquins de débutants (et même de gars capés d'ailleurs) qui ne vont pas dépasser 500 ventes parfois.
Mais dans l'absolu, oui les avances sont en chute libre dans le métier. Liées aux ventes réelles. Le delta se resserre. Si on te paye 10 000 balles une avance que tu ne rembourseras (!) jamais, à un moment, mathématiquement, le gars Boullier à la compta va faire un bête calcul de budget sur deux colonnes "dépenses et rentrées" et dire aux éditeurs de la maison "ho les gars ? Vous payez trop vos projets !"
Financer à perte n'est pas la vocation des éditeurs. Prendre des risques, oui, mais de temps en temps, parce qu'on y croit, que l'on pense que le projet x peut trouver son public et qu'on sera financièrement gagnant à terme même en perdant de l'argent au début. Mais impossible sur TOUS les albums, par contre.
J'ai plutôt de bonnes conditions, (dessin ou scénario) généralement, (en rappelant que j'ai 65 ans et 44 ans de publication) par rapport aux offres actuelles qu'on évoque de ci de là, mais bon, c'est pas nécessairement viable à terme sans de temps en temps un taf annexe mieux rémunéré.(illustration, album de comm etc…)