Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Brian Addav » 22/03/2022 15:50

Message précédent :
han_solo a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:
Là, permets-moi de marquer mon désaccord.
Le gag du monorail n’est pas du tout un simple « décalque » des différents gags que Franquin a créé sur ce thème (ou alors tu considères qu’à l’époque André Franquin se copiait déjà lui-même, d‘une semaine à l’autre, et tournait en rond quand il abordait plusieurs fois un élément de l'univers de la série ? Ce n'est pas mon opinion.)

Je trouve en effet que le gag de l'Aie-phone est très proche de ceux traitant du monorail.
Je verrais bien sur les prochains gags qu'on découvrira dans Spirou si j'accroche ou non.

Franquin a dans le passé présenté a de nombreuses reprises des gags sur le même thème.
Ainsi certains gags traitant du Gaffophone ou du Gaston Latex (par ex.) etaient moins inspirés que d'autres ...
Ce n'est pas remettre en question le talent de Franquin de le dire.

Mouais, enfin, y'a quoi ? 2 gags avec le mono rail ?
Le premier quand il le crée et pète la porte de M. Dupuis, puis le second quand il convaincu Dupuis d'en mettre partout.

Après oui, c'est le pb de reprise, reprendre un monorail, tu ne peux empêcher la comparaison...

Et ça ne remet nullement en cause l'investissement de Delaf là dedans. ça montre juste la difficulté de la tâche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 22/03/2022 15:54

Bientôt on va dire que la voiture qui monte les marches est une resucée de ça
Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Lagaffe sans André Franquin

Messagede Keorl » 22/03/2022 16:05

Erik Arnoux a écrit:
Keorl a écrit:On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari.

Assurance ? Juste du réalisme sans boule (de cristal) lié au marché, pour l'instant c'est uniquement de la comm et pas une vérité. Je connais suffisamment mon métier pour savoir qu'on a tendance à pipoter gentiment les chiffres livrés à la presse (toujours des comptes ronds), que ce soit au sujet des mises en place, des tirages ou des ventes (en omettant les retours) et c'est de bonne guerre.

Comme dirait Amonbofis/Darmon dans Cléopatre, "on a toujours fait comme ça !"

En fait, c'est calculé pour, on cultive un côté triomphant parce que au delà de l'oeuvre proprement dite, dont on peut débattre ou pas artistiquement, c'est commercialement un enjeu financier important qu'il faut faire mousser en amont pour que ça devienne un fait établi dans l'esprit du public. C'est une forme de "manipulation" marketing, reste à voir sur le terrain. C'est un énorme pari pour l'éditeur surtout, et si les chiffres annoncés me semblent très optimistes, je gage qu'en comm ils mettront le paquet pour créer l'événement autour. Ce sera de toute façon un des temps forts de l'année.

Il ne faut pas te sentir spécifiquement visé. 15 forumeurs ont donné 15 chiffres différents sur le "vrai" tirage ou les chiffres de ventes attendus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 16:39

Keorl a écrit:Il ne faut pas te sentir spécifiquement visé. 15 forumeurs ont donné 15 chiffres différents sur le "vrai" tirage ou les chiffres de ventes attendus.
:-D :lol:
Bah non, pas de problème je donne une opinion (tout à fait personnelle et sans m'offusquer si on n'est pas d'accord) parmi ces 15, en fonction de quelques exemples passés que je connais.

Après, je confesse que je j'achèterai pas un "Gaston" fait par un autre, sauf les GF de Franquin en fac-similés parce que je bave devant le moindre de ses traits, j'avoue ! Pour moi lecteur, le dernier "Lagaffe" que j'ai acheté sciemment en librairie ça doit remonter à plus de 40 ans, je pense. Mais si ce n'est "pas pour moi" dont la nostalgie n'est pas touchée, nul doute que ça se :bravo: vendra énormément. Car comme on est plusieurs à l'avoir dit, sur le plan commercial, ça a du sens et je comprends parfaitement les raisons de l'éditeur… et plus encore celles du dessinateur.

… Parce que si on reste sur un million d'exemplaires (sic) en droits d'auteur (10% du prix ht - bon certains éditeurs plafonnent les montant, parfois au delà d'un certain chiffre) ça permet quand même de financer quelques achats.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede klorophylle 34 » 22/03/2022 16:59

Bon je dis juste:

Une reprise de l'immense Gaston ok.
UN dessinateur de qualité ok.
Une première planche très réussie graphiquement (ce qui présage les autres) ok
Un gros tirage (ouf y'en aura pour tout le monde.... :D :D ) ok
Vu son travail sur les nombrils, de fortes chances d'avoir de bons gags ok
Couleurs sympas ok
Pas un simple clonage de Franquin à priori mais bien une reprise propre à Delaf ok

Bon ben tout les voyants sont au vert, donc reste juste à lire et voir le final.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 22/03/2022 17:25

Puisqu'on a cité Bar2, je ne résiste pas à la tentation de glisser un de ses petits dessins (imaginez Gaston sur la moto!).

Image

Lorsque j'avais découvert ses planches, je m'étais dit que j'achèterais un Gaston de sa main, les yeux fermés.

Donc logiquement si on accepte un repreneur (imaginaire, même si comme Erik, il me semble que l'idée avait été envisagée à l'époque), on doit aussi pouvoir en accepter un autre :) !
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 17:29

klorophylle 34 a écrit:Bon je dis juste:

Couleurs sympas ok
Pas un simple clonage de Franquin à priori mais bien une reprise propre à Delaf ok

Bon ben tout les voyants sont au vert, donc reste juste à lire et voir le final.

Très bonne synthèse de ce qu'on peut en dire à ce stade. :ok:

Tu l'as faite plus courte que moi (résumé au 21 mars : c'est ici), mais c'est bien ça, en gros tous les voyants sont au vert.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede klorophylle 34 » 22/03/2022 17:39

Ami-de-Spirou a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Bon je dis juste:

Couleurs sympas ok

Très bonne synthèse de ce qu'on peut en dire à ce stade. :ok:

Tu l'as faite plus courte que moi (résumé au 21 mars : c'est ici), mais c'est bien ça, en gros tous les voyants sont au vert.

Oui la tienne est top j'ai fait juste du très court.... :D
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Sysy77 » 22/03/2022 18:27

De mon point de vue, dans les dessins des quelques exemples de planches qui ont fuité, je tique un peu sur certaines bouches, surtout dans le gag avec le petit garçon, qu'elles soient en zig-zag, simple échancrures de profil, ou de côté pour un personnage de 3/4. Les yeux me semblent un peu "mous" ou n'expriment rien (par ex, Prunelle en case 2 du même gag).
C'est dommage, car c'est bien par les bouches et les yeux que les expressions et sentiments des personnages passent (et passaient merveilleusement bien chez Franquin !), et là, je ne suis pas totalement fan.

Et sur le fond, dans le premier gag complet, Franquin aurait peut-être pu placer le "Aïe phone" dans la bouche d'un Prunelle si il l'avait écrit aujourd'hui, mais je pense qu'il en aurait profité pour placer une critique de la firme à la pomme, justement (trop cher, lobotomise les fans, que sais-je...). Le lire platement dans ce gag-là, en conclusion en plus, cela fait un peu placement de produit ou jeu de mot vaseux et "facile", et m'arrache du contexte.

On verra ce que vaut le reste, mais les prémisses me poussent plutôt à lire en bibliothèque avant d'acheter.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 18:58

Sysy77 a écrit:De mon point de vue, dans les dessins des quelques exemples de planches qui ont fuité, je tique un peu sur certaines bouches, surtout dans le gag avec le petit garçon, qu'elles soient en zig-zag, simple échancrures de profil, ou de côté pour un personnage de 3/4. Les yeux me semblent un peu "mous" ou n'expriment rien (par ex, Prunelle en case 2 du même gag).
C'est dommage, car c'est bien par les bouches et les yeux que les expressions et sentiments des personnages passent (et passaient merveilleusement bien chez Franquin !), et là, je ne suis pas totalement fan.

Et sur le fond, dans le premier gag complet, Franquin aurait peut-être pu placer le "Aïe phone" dans la bouche d'un Prunelle si il l'avait écrit aujourd'hui, mais je pense qu'il en aurait profité pour placer une critique de la firme à la pomme, justement (trop cher, lobotomise les fans, que sais-je...). Le lire platement dans ce gag-là, en conclusion en plus, cela fait un peu placement de produit ou jeu de mot vaseux et "facile", et m'arrache du contexte.

On verra ce que vaut le reste, mais les prémisses me poussent plutôt à lire en bibliothèque avant d'acheter.

Tu soulèves ici deux points essentiels, il me semble. :bravo:

1
La difficulté d'atteindre le maximum d'expressivité (et de mouvement) des personnages, ce qui passe entre autres par les bouches et les yeux (tu as raison de le souligner), ou les mains.
Sur ce plan-là aussi, atteindre et conserver un très haut niveau d'exigence dans chaque planche ne se fera pas en un claquement de doigts.

2
La saveur des dialogues et des textes d'André Franquin dans les gags Gaston, qui glisse sans avoir l'air d'y toucher, et tout au long de ses planches, des jeux de mots qui relèvent d'une excellente maîtrise lexicale (on est loin des calembours faciles et éculés, et autres "jeux de mots laids").
De nombreuses planches jugées "moins bonnes que d'autres" d'un point de vue graphique contiennent des pépites d'autant plus savoureuses qu'elles sont parfaitement amenées, de façon fluide et naturelle. A tel point qu'elles passent inaperçues aux premières lectures, trop souvent.
Tu es tout à fait dans le vrai : rarement les chutes de Franquin se réduisent à un jeu de mots.
Delaf devra veiller à ne pas abuser du procédé, mais plutôt à essayer de disséminer à l'intérieur des bandes, des clins d'oeil textuels. :ok:
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 22/03/2022 20:25

Personnellement, l'une des questions qui va m'intéresser est de savoir quel compromis Delaf va trouver entre le Gaston un peu rigide des débuts, celui élaboré en collaboration avec Jidéhem et qui met en avant Fantasio (et qui se trouve être mon préféré) et celui plus tardif, plus fouillis, plus poilu qui met en scène Prunelle (que j'apprécie beaucoup moins).

A cet égard, les extraits montrés me satisfont assez bien. On y trouve le trait souple de Delaf, celui que l'on connait des nombrils, et qui reste néanmoins très lisible. C'est en cela, cette sorte de 3ème voie, que je fait la distinction entre le travail de Delaf, celui de Franquin 1ère période, et celui de Franquin 2nde période.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sketch » 22/03/2022 20:28

J’apprends que Gaston va etre ressuscité, par un dessinateur que je ne connais pas...je n’ai pas vu cette planche mais elle a l’air de plaire...bonne nouvelle que tout cela, donc!
Juste une question: est-ce que Simon Leturgie a été envisagé pour cette reprise? Parce que graphiquement son Gastoon était plutôt reussi.
sketch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sysy77 » 22/03/2022 21:18

sketch a écrit:J’apprends que Gaston va etre ressuscité, par un dessinateur que je ne connais pas...je n’ai pas vu cette planche mais elle a l’air de plaire...bonne nouvelle que tout cela, donc!
Juste une question: est-ce que Simon Leturgie a été envisagé pour cette reprise? Parce que graphiquement son Gastoon était plutôt reussi.

Va voir en première page du topic... ;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ami-de-Spirou » 23/03/2022 00:01

Les Editions Dupuis ont communiqué sur Twitter.
Depuis 5 jours, dans leur quasi totalité, les réactions postées sous le tweet officiel du Chargé de Communication de Dupuis sont extrêmement négatives et d'une grande violence. La décision de passer outre la volonté d'André Franquin et celle de sa fille Isabelle heurte et indigne les internautes s'exprimant sur ce réseau social, qui n'ont pas de mots assez durs pour marquer leur désapprobation radicale.

Est-ce un simple "effet-loupe" ?
Les réactions les plus virulentes vont-elles s'apaiser avec le temps, comme l'espère la maison d'édition ?

https://twitter.com/EditionsDupuis/stat ... 9570502663

Image
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pouffy » 23/03/2022 06:13

Ami-de-Spirou a écrit:Est-ce un simple "effet-loupe" ?

Non c'est un effet Twitter... donc sans conséquence.

Attendons de voir.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gaffophone » 23/03/2022 06:27

Diddu a écrit:Personnellement, l'une des questions qui va m'intéresser est de savoir quel compromis Delaf va trouver entre le Gaston un peu rigide des débuts, celui élaboré en collaboration avec Jidéhem et qui met en avant Fantasio (et qui se trouve être mon préféré) et celui plus tardif, plus fouillis, plus poilu qui met en scène Prunelle (que j'apprécie beaucoup moins).

D'après ce qu'on a pu voir jusqu'ici, le style retenu est celui de la seconde période.
Personnellement c'est celui que je préfère (les goûts et les souvenirs quoi...) mais je pense que pour une reprise voire une continuité du personnage, il n'y avait pas d'autre choix.
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 23/03/2022 07:37

Twitter.... :roll:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 23/03/2022 07:39

Surtout quoi, 5 pekins sur twitter, une vraie shitstorm c'est au moins des milliers. :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 23/03/2022 08:18

Ami-de-Spirou a écrit:Les Editions Dupuis ont communiqué sur Twitter.
Depuis 5 jours, dans leur quasi totalité, les réactions postées sous le tweet officiel du Chargé de Communication de Dupuis sont extrêmement négatives et d'une grande violence. La décision de passer outre la volonté d'André Franquin et celle de sa fille Isabelle heurte et indigne les internautes s'exprimant sur ce réseau social, qui n'ont pas de mots assez durs pour marquer leur désapprobation radicale.

Est-ce un simple "effet-loupe" ?
Les réactions les plus virulentes vont-elles s'apaiser avec le temps, comme l'espère la maison d'édition ?

Ces réactions n'ont aucune importance.
Ce qui comptera, c'est la réaction du public.
On en saura plus a la sortie et surtout fin janvier 2023.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede vincecarter » 23/03/2022 09:52

Dupuis s'attendait certainement à ce genre de réactions, ils vont laisser passer l'orage, faire une grosse campagne de communication pour la sortie et regarder les chiffres de ventes. Ils sont juste là pour faire du pognon donc c'est uniquement cela qui les intéresse.

Le fait que certains s'offusquent qu'une œuvre aussi personnelle, qu'un écolo-rêveur-glandeur comme Gaston devienne une nouvel objet lambda devant engraisser le capitalisme financier façon Media Participation, ça ne les concerne pas...rendement, marge, stock option ça ça les concerne.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 23/03/2022 11:12

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:10, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle