Pouffy a écrit:Une BD parmi tant d'autre.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que Gaston soit une BD comme une autre mais peut-elle va-t-elle le devenir avec cette reprise.
Pouffy a écrit:Une BD parmi tant d'autre.
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Même Tintin aura droit un jour à sa reprise
Philippe Nihoul a écrit:Pour avoir travaillé de longues années avec JFM, je peux dire que l’accord qui le liait avec Franquin impliquait qu’il n’y ait pas de nouveau Gaston. Sinon, pourquoi croyez-vous que Marsu ait eu l'idée saugrenue de lancer Gastoon et pas faire directement un nouveau Gaston ? C'était simplement pour tenter de relancer le personnage, tout en respectant sa promesse.
Itomi Bhaa a écrit:Franchement je trouvais le concept de Gastoon, beaucoup plus scandaleux que faire un nouveau Gaston.
Gaffophone a écrit:grelots a écrit:Petite pause...
Je remet une pièce dans la machine
C'est pas le trait de Franquin, cela se passe aujourd'hui... Et je la trouve drôle quand même...
Ah merci, une bonne tranche de rire jaune en buvant mon café
Oui je ris jaune en lisant cette planche parce que certes elle est drôle et bien vue (et pour une fois j'aime le style du dessin, contrairement à la majorité des pastiches de Gaston, mais ça c'est perso) mais surtout elle illustre ma seule interrogation sur ce(s) futur(s) album(s) : faut-il conserver Gaston dans la ou les époques de Franquin ou faut-il l'amener vers l'époque actuelle ?
Ami-de-Spirou a écrit:grelots a écrit:intermède...
Excellent !
Et voilà pourquoi le Gaston de Delaf gagne à ne pas s'inscrire dans les années 2020...
Gaffophone a écrit:Tout le reste, les histoires de droit, de moral, etc. c'est bon pour remplir un sujet comme celui-ci et faire sortir du bois les "j'veux avoir le dernier mot" ou les "nan c'est moi qui ai raison", mais ça ne changera rien et surtout c'est très répétitif
klorophylle 34 a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:klorophylle 34 a écrit:Bon je dis juste:
Une reprise de l'immense Gaston ok.
UN dessinateur de qualité ok.
Une première planche très réussie graphiquement (ce qui présage les autres) ok
Un gros tirage (ouf y'en aura pour tout le monde.... ) ok
Vu son travail sur les nombrils, de fortes chances d'avoir de bons gags ok
Couleurs sympas ok
Pas un simple clonage de Franquin à priori mais bien une reprise propre à Delaf ok
Bon ben tout les voyants sont au vert, donc reste juste à lire et voir le final.
Très bonne synthèse de ce qu'on peut en dire à ce stade.
Tu l'as faite plus courte que moi (résumé au 21 mars : c'est ici), mais c'est bien ça, en gros tous les voyants sont au vert.
Oui la tienne est top j'ai fait juste du très court....
Philippe Nihoul a écrit:
Le rêve et l’ambition de J-FM étaient de faire pour Franquin ce que Moulinsart fait pour Hergé. C’était un homme d’affaires implacable, certes, mais il n’avait qu’une parole et était aussi un vrai fan de Franquin et son ami.
Mais, contrairement à Moulinsart, il n’avait les droits que sur une partie de l’œuvre de Franquin (les personnages de Spirou et Fantasio appartenant à Dupuis depuis leur création, ce qui explique les multiples repreneurs : aucun auteur ne peut s’opposer à leur continuation).
alambix a écrit:Itomi Bhaa a écrit:Philippe Nihoul a écrit:Pour avoir travaillé de longues années avec JFM, je peux dire que l’accord qui le liait avec Franquin impliquait qu’il n’y ait pas de nouveau Gaston. Sinon, pourquoi croyez-vous que Marsu ait eu l'idée saugrenue de lancer Gastoon et pas faire directement un nouveau Gaston ? C'était simplement pour tenter de relancer le personnage, tout en respectant sa promesse.
Franchement je trouvais le concept de Gastoon, beaucoup plus scandaleux que faire un nouveau Gaston.
C'est clair qu'avec Gastoon, JFM respectait parfaitement Franquin !
Cooltrane a écrit:Philippe Nihoul a écrit:
Le rêve et l’ambition de J-FM étaient de faire pour Franquin ce que Moulinsart fait pour Hergé. C’était un homme d’affaires implacable, certes, mais il n’avait qu’une parole et était aussi un vrai fan de Franquin et son ami.
Mais, contrairement à Moulinsart, il n’avait les droits que sur une partie de l’œuvre de Franquin (les personnages de Spirou et Fantasio appartenant à Dupuis depuis leur création, ce qui explique les multiples repreneurs : aucun auteur ne peut s’opposer à leur continuation).
Tu crois que Moulinsart va penser un jour à faire des aventures d'Archibald et Tryphon ?[Révéler] Spoiler:Haddock & Tournesol
Pardeilhan a écrit:En gros, si le battement médiatique est bien mené à l'automne prochain, que Gaston soit dessiné par Franquin ou Duchmoll, les acheteurs de chez Auchan ne feront pas la différence et ils repartiront avec l'album dans le caddy.
Brian Addav a écrit:on voit encore du Gaston chez Auchan ?
Ami-de-Spirou a écrit:zourbi le grec a écrit:A lieu de s'indigner de cette reprise de façon stérile, pourquoi ne pas passer à l'action et user du seul pouvoir que l'on ait : celui de consommer ou pas. Il n'y a pas de fatalité à acheter tout ce qui sort ;)
C'est une évidence... à ceci près qu'avec l'efficacité effrayante des opérations marketing, on sait bien que tout est fait pour que certains albums tombent tout seuls dans les caddies des supermarchés, à la mi-décembre. Et cela indépendamment des qualités de ces albums.
Ami-de-Spirou a écrit:Brian Addav a écrit:on voit encore du Gaston chez Auchan ?
Non.
Mais il va reviendre.
Brian Addav a écrit:Ah... les goûts et les couleurs...
https://www.2dgalleries.com/art/gastoon ... e-15-27656
Itomi Bhaa a écrit:Brian Addav a écrit:Ah... les goûts et les couleurs...
https://www.2dgalleries.com/art/gastoon ... e-15-27656
Tu as raison, le problème de Gastoon, n'etait pas graphique mais scénaristique. Un ovni qui a voulu surfer à la fois sur la nostalgie de Gaston et la modernité de Titeuf, Ptit SPirou et Kid Paddle
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités