Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 09:57

Message précédent :
Faut reconnaître que pondre un gag par semaine qui soit une réussite systématique est sans doute foutrement complexe, Franquin a beau incontestablement être un génie graphique, il y a forcément des temps plus forts que d'autres en création. Il le disait en 68 déjà, dans le passionnant livre entretien Marabout de Vandooren dont je recommande la lecture, tant il est intemporel !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin !?

Messagede Diddu » 22/03/2022 10:00

Je ne suis pas gagman, mais il me semble aussi que plus on produit, plus la mécanique du gag s'inscrit dans le cerveau, et plus cela vient.

Ensuite, rien ne lui interdit de faire appel à l'un ou l'autre de ses amis ou collègues pour lui suggérer des idées, si cela le tente.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Lagaffe sans André Franquin

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 10:14

Keorl a écrit:On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari.

Assurance ? Juste du réalisme sans boule (de cristal) lié au marché, pour l'instant c'est uniquement de la comm et pas une vérité. Je connais suffisamment mon métier pour savoir qu'on a tendance à pipoter gentiment les chiffres livrés à la presse (toujours des comptes ronds), que ce soit au sujet des mises en place, des tirages ou des ventes (en omettant les retours) et c'est de bonne guerre.

Comme dirait Amonbofis/Darmon dans Cléopatre, "on a toujours fait comme ça !"

En fait, c'est calculé pour, on cultive un côté triomphant parce que au delà de l'oeuvre proprement dite, dont on peut débattre ou pas artistiquement, c'est commercialement un enjeu financier important qu'il faut faire mousser en amont pour que ça devienne un fait établi dans l'esprit du public. C'est une forme de "manipulation" marketing, reste à voir sur le terrain. C'est un énorme pari pour l'éditeur surtout, et si les chiffres annoncés me semblent très optimistes, je gage qu'en comm ils mettront le paquet pour créer l'événement autour. Ce sera de toute façon un des temps forts de l'année.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Lagaffe sans André Franquin

Messagede han_solo » 22/03/2022 11:06

Erik Arnoux a écrit:En fait, c'est calculé pour, on cultive un côté triomphant parce que au delà de l'oeuvre proprement dite, dont on peut débattre ou pas artistiquement, c'est commercialement un enjeu financier important qu'il faut faire mousser en amont pour que ça devienne un fait établi dans l'esprit du public. C'est une forme de "manipulation" marketing, reste à voir sur le terrain. C'est un énorme pari pour l'éditeur surtout, et si les chiffres annoncés me semblent très optimistes, je gage qu'en comm ils mettront le paquet pour créer l'événement autour. Ce sera de toute façon un des temps forts de l'année.

C'est en effet bien plus "vendeur" d'annoncer des chiffres pharaoniques. Ca suggère un succès incontournable et le fait que l'album sera a acheter a Noel au risque d'être marginalisé.

Etrange d'avoir annoncé un 1er tirage aussi enorme - en dehors d'Asterix, je connais peu de franchises qui annonce un premier tirage au dessus des 500 000 ex.
Si ce chiffre est officiel, il sera forcement comparé aux ventes qui seront connues en janvier 2023.
Lors du lancement en fanfare de Gastoon en 2011, Marsu Prod s'etait bien gardé d'annoncer le moindre chiffre du nombre d'album produits. Les ventes du 1er album ont été de 40 000 exemplaires environ. Aucun chiffre n'a été donné pour le 2e album sorti en 2012.
Dernière édition par han_solo le 22/03/2022 11:17, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 22/03/2022 11:12

En ce qui me concerne, la seule statistique qui s’avère toujours plus ou moins exacte est le nombre de pages par sujet sur ce forum. A 7 mois de la parution, on en est à 15 pages, donc pour moi le chiffre du tirage annoncé ne me semble pas optimiste :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ironben » 22/03/2022 11:47

ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 22/03/2022 11:55

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 12:10, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Moui

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 13:14

arnaze a écrit:En ce qui me concerne, la seule statistique qui s’avère toujours plus ou moins exacte est le nombre de pages par sujet sur ce forum. A 7 mois de la parution, on en est à 15 pages, donc pour moi le chiffre du tirage annoncé ne me semble pas optimiste :D

15 pages et quoi ? dix vieux... euh, dix gars qui échangent :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Moui

Messagede Le Rescator » 22/03/2022 13:40

Erik Arnoux a écrit:
arnaze a écrit:En ce qui me concerne, la seule statistique qui s’avère toujours plus ou moins exacte est le nombre de pages par sujet sur ce forum. A 7 mois de la parution, on en est à 15 pages, donc pour moi le chiffre du tirage annoncé ne me semble pas optimiste :D

15 pages et quoi ? dix vieux... euh, dix gars qui échangent :-D

:ok:

Cela mériterait presque une planche gag à la manière de ... ou équivalent ! [:kusanagui:6]

31726980.jpg
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 22/03/2022 13:56

Erik, c'est toi relance constamment cette histoire de chiffres de vente, distribution, etc...
Nous abordons beaucoup plus de choses dans ces 15 pages.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 14:18

Diddu a écrit:Erik, c'est toi relance constamment cette histoire de chiffres de vente, distribution, etc...
Nous abordons beaucoup plus de choses dans ces 15 pages.

Et ça m'interdirait du coup d'en parler, tu crois ? :-D C'est juste que je connais (vaguement :-D ) quelques tenants et aboutissants du métier et que j'émets des doutes sur les chiffres parce que je sais un peu comment ça fonctionne, depuis plus de 45 ans que je baigne dedans… mais si tu t'en tiens à la comm bien orchestrée par Dupuis autour de ce titre, ma foi, c'est tout à fait ton droit. :D même au premier degré, visiblement.

Et surtout, te sens pas obligé de renchérir si ce que je commente t'ennuies tant que ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Aleksi » 22/03/2022 14:19

Erik a surtout parlé de Bar2 :love: si rare en BD :cry:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 22/03/2022 14:21

Je n'ai pas dit que cela m'ennuyait, et le verdict tombera de toute manière en janvier 2023. Bref...
C'est juste qu'on a compris le message, et que si on ôte toutes les interventions autour des chiffres de distribution du prochain Gaston, on va diviser par deux le nombre de pages de ce sujet.
Il n'en reste pas moins qu'on peut aussi parler du travail de Delaf
Ça me semble de mon point de vue en tout plus intéressant que de parler des hypothétiques futurs chiffres de vente.
Nous ne sommes pas le monsieur Boulier des albums de Lagaffe ^^
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 14:28

:-D pas de souci, juste que si je commence à remettre en question les réponses des uns et des autres, on n'a pas fini; notamment ceux qui citent tout un pavé de dizaines de lignes en répondant d'un mot, sans extirper une phrase simplement.
J'imagine qu'on peut dire ce qu'on veut sans passer sous la censure pour peu qu'on s'écoute avec correction et bienveillance, enfin j'espère.

Mon avis sur Delafontaine, c'est un ressenti perso, je trouve son trait bien trop propre (j'en ai causé, tu vois que je ne parle pas que de tirages) mais pas mal gaulé, et si tu veux savoir, je suis ravi pour lui parce que c'est aussi un gars qui va prendre de l'oseille et dans un métier aussi dur, ça fait du bien quand l'un d'entre nous y arrive: ca veut dire que c'est possible !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Erik Arnoux » 22/03/2022 14:37

Bar2, Christian Debarre est un auteur qui aurait cramé son talent très jeune et a depuis de réelles souffrances à s'y recoller, d'après ce qu'on me dit. C'est un surdoué qui avait une telle aisance graphique dès ses débuts à Plein Pot en 77 (17 ans, le gamin) que c'en était limite écœurant pour les autres au journal (dont bibi).

Y'avait lui… et Rossi, autant dire que c'était compliqué de suivre ces deux là. :roll: :lol: :-D

Il me semble avoir lu que Franquin et lui avaient évoqué quelque chose sur Gaston il y a des lustres. Mais je sais pkus trop où j'ai lu ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede han_solo » 22/03/2022 14:41

Diddu a écrit:Il n'en reste pas moins qu'on peut aussi parler du travail de Delaf

La seule chose qu'on puisse dire pour l'instant, c'est que la 1ere planche dévoilée est très bien. Le gag est un simple décalque du monorail mais ça tient la route.
Je suis beaucoup moins fan de la couverture, qui est tout sauf originale - mais il faut dire que les dernieres couv de Franquin n'étaient pas plus inspirées ...

Attendons d'avoir plus de planches pour pouvoir juger sur pièce.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 15:29

han_solo a écrit:
Diddu a écrit:Il n'en reste pas moins qu'on peut aussi parler du travail de Delaf

La seule chose qu'on puisse dire pour l'instant, c'est que la 1ere planche dévoilée est très bien. Le gag est un simple décalque du monorail mais ça tient la route.

han_solo a écrit:
Disons que les gags vu jusqu'a présent sont de simples décalques des gags du maitre. Pas grand interet.
Le gag présenté a Angoulème est un recopie des gags du monorail (Le Géant de la gaffe, 1972).

Et je pense que Delaf sera condamné a faire toujours ainsi, autrement on lui reprochera ses innovations.

Bref, je ne vois pas vraiment l'interet de "ressuciter" Gaston.

D'autant que [...] il sera encore plus difficile de proposer du "neuf".

Là, permets-moi de marquer mon désaccord.
Le gag du monorail n’est pas du tout un simple « décalque » des différents gags que Franquin a créé sur ce thème (ou alors tu considères qu’à l’époque André Franquin se copiait déjà lui-même, d‘une semaine à l’autre, et tournait en rond quand il abordait plusieurs fois un élément de l'univers de la série ? Ce n'est pas mon opinion.)

Par ailleurs l’idée des trois petites roues à l’avant de la Fiat, c’est quelque chose qu’André Franquin aurait pu imaginer et dessiner tel quel, il me semble.
Et c’est totalement innovant ! C’est du « neuf » ! Franquin ne l’a pas fait, mais il aurait pu le faire, et le faire ainsi, exactement ainsi.
Quand je lis un gag de cette qualité, pour ma part je « vois l’intérêt » (si je puis dire) de relever ce défi. Et j’estime que pour le coup, c’est réussi. :ok:
La critique est aisée, mais l’art est difficile, et quand c’est réussi, on a aussi le droit de ne pas bouder son plaisir. ;-)

Plus de détails ici, sur la question des gags qui pourront s’inscrire dans la lignée de ce qu’aurait pu faire André Franquin, sans que ces gags soient de pâles copies ou des resucées laborieuses. :nononon:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 22/03/2022 15:38

Ami-de-Spirou a écrit:
Le gag du monorail n’est pas du tout un simple « décalque » des différents gags que Franquin a créé sur ce thème (ou alors tu considères qu’à l’époque André Franquin se copiait déjà lui-même, d‘une semaine à l’autre, et tournait en rond quand il abordait plusieurs fois un élément de l'univers de la série ? Ce n'est pas mon opinion.)

Je trouve en effet que le gag de l'Aie-phone est très proche de ceux traitant du monorail.
Je verrais bien sur les prochains gags qu'on découvrira dans Spirou si j'accroche ou non.

Franquin a dans le passé présenté a de nombreuses reprises des gags sur le même thème.
Ainsi certains gags traitant du Gaffophone ou du Gaston Latex (par ex.) etaient moins inspirés que d'autres ...
Ce n'est pas remettre en question le talent de Franquin de le dire.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede AlainB » 22/03/2022 15:46

pas de souci, juste que si je commence à remettre en question les réponses des uns et des autres, on n'a pas fini; notamment ceux qui citent tout un pavé de dizaines de lignes en répondant d'un mot, sans extirper une phrase simplement.
J'imagine qu'on peut dire ce qu'on veut sans passer sous la censure pour peu qu'on s'écoute avec correction et bienveillance, enfin j'espère.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
AlainB
BDébordé
BDébordé

Messagede Ami-de-Spirou » 22/03/2022 15:49

han_solo a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:

Je trouve en effet que le gag de l'Aie-phone est très proche de ceux traitant du monorail.
Je verrais bien sur les prochains gags qu'on découvrira dans Spirou si j'accroche ou non.

Franquin a dans le passé présenté a de nombreuses reprises des gags sur le même thème.
Ainsi certains gags traitant du Gaffophone ou du Gaston Latex (par ex.) etaient moins inspirés que d'autres ...

Non, mais c'est remettre en question l'investissement de Delaf que d'affirmer que les gags déjà dévoilés sont de "simples décalques", et qu'il ne parviendra pas à apporter du "neuf", et qu'il sera condamné à recopier le maître sans jamais l'égaler (personne ne lui demande d'égaler Franquin), et qu'on ne voit pas l'intérêt de tenter de proposer une reprise de qualité de "Gaston Lagaffe". ;)

Tout le monde est d'accord pour dire qu'au vu des premières planches, on a échappé à un "accident industriel" majeur. :ok:
C'est un gros soulagement, non ?

Pour la suite, wait and see.
Dernière édition par Ami-de-Spirou le 22/03/2022 15:53, édité 1 fois.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 22/03/2022 15:50

han_solo a écrit:
Ami-de-Spirou a écrit:

Mouais, enfin, y'a quoi ? 2 gags avec le mono rail ?
Le premier quand il le crée et pète la porte de M. Dupuis, puis le second quand il convaincu Dupuis d'en mettre partout.

Après oui, c'est le pb de reprise, reprendre un monorail, tu ne peux empêcher la comparaison...

Et ça ne remet nullement en cause l'investissement de Delaf là dedans. ça montre juste la difficulté de la tâche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle