Keorl a écrit:On parle du tirage, avec beaucoup d'experts de salon qui prédisent les ventes avec une assurance qui dépasse largement le cadre de la prise de pari.
Erik Arnoux a écrit:En fait, c'est calculé pour, on cultive un côté triomphant parce que au delà de l'oeuvre proprement dite, dont on peut débattre ou pas artistiquement, c'est commercialement un enjeu financier important qu'il faut faire mousser en amont pour que ça devienne un fait établi dans l'esprit du public. C'est une forme de "manipulation" marketing, reste à voir sur le terrain. C'est un énorme pari pour l'éditeur surtout, et si les chiffres annoncés me semblent très optimistes, je gage qu'en comm ils mettront le paquet pour créer l'événement autour. Ce sera de toute façon un des temps forts de l'année.
arnaze a écrit:En ce qui me concerne, la seule statistique qui s’avère toujours plus ou moins exacte est le nombre de pages par sujet sur ce forum. A 7 mois de la parution, on en est à 15 pages, donc pour moi le chiffre du tirage annoncé ne me semble pas optimiste
Erik Arnoux a écrit:arnaze a écrit:En ce qui me concerne, la seule statistique qui s’avère toujours plus ou moins exacte est le nombre de pages par sujet sur ce forum. A 7 mois de la parution, on en est à 15 pages, donc pour moi le chiffre du tirage annoncé ne me semble pas optimiste
15 pages et quoi ? dix vieux... euh, dix gars qui échangent
Diddu a écrit:Erik, c'est toi relance constamment cette histoire de chiffres de vente, distribution, etc...
Nous abordons beaucoup plus de choses dans ces 15 pages.
Diddu a écrit:Il n'en reste pas moins qu'on peut aussi parler du travail de Delaf
han_solo a écrit:Diddu a écrit:Il n'en reste pas moins qu'on peut aussi parler du travail de Delaf
La seule chose qu'on puisse dire pour l'instant, c'est que la 1ere planche dévoilée est très bien. Le gag est un simple décalque du monorail mais ça tient la route.
han_solo a écrit:
Disons que les gags vu jusqu'a présent sont de simples décalques des gags du maitre. Pas grand interet.
Le gag présenté a Angoulème est un recopie des gags du monorail (Le Géant de la gaffe, 1972).
Et je pense que Delaf sera condamné a faire toujours ainsi, autrement on lui reprochera ses innovations.
Bref, je ne vois pas vraiment l'interet de "ressuciter" Gaston.
D'autant que [...] il sera encore plus difficile de proposer du "neuf".
Ami-de-Spirou a écrit:
Là, permets-moi de marquer mon désaccord.
Le gag du monorail n’est pas du tout un simple « décalque » des différents gags que Franquin a créé sur ce thème (ou alors tu considères qu’à l’époque André Franquin se copiait déjà lui-même, d‘une semaine à l’autre, et tournait en rond quand il abordait plusieurs fois un élément de l'univers de la série ? Ce n'est pas mon opinion.)
pas de souci, juste que si je commence à remettre en question les réponses des uns et des autres, on n'a pas fini; notamment ceux qui citent tout un pavé de dizaines de lignes en répondant d'un mot, sans extirper une phrase simplement.
J'imagine qu'on peut dire ce qu'on veut sans passer sous la censure pour peu qu'on s'écoute avec correction et bienveillance, enfin j'espère.
han_solo a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:
Le gag du monorail n’est pas du tout un simple « décalque » des différents gags que Franquin a créé sur ce thème (ou alors tu considères qu’à l’époque André Franquin se copiait déjà lui-même, d‘une semaine à l’autre, et tournait en rond quand il abordait plusieurs fois un élément de l'univers de la série ? Ce n'est pas mon opinion.)
Je trouve en effet que le gag de l'Aie-phone est très proche de ceux traitant du monorail.
Je verrais bien sur les prochains gags qu'on découvrira dans Spirou si j'accroche ou non.
Franquin a dans le passé présenté a de nombreuses reprises des gags sur le même thème.
Ainsi certains gags traitant du Gaffophone ou du Gaston Latex (par ex.) etaient moins inspirés que d'autres ...
Ce n'est pas remettre en question le talent de Franquin de le dire.
han_solo a écrit:Ami-de-Spirou a écrit:
Je trouve en effet que le gag de l'Aie-phone est très proche de ceux traitant du monorail.
Je verrais bien sur les prochains gags qu'on découvrira dans Spirou si j'accroche ou non.
Franquin a dans le passé présenté a de nombreuses reprises des gags sur le même thème.
Ainsi certains gags traitant du Gaffophone ou du Gaston Latex (par ex.) etaient moins inspirés que d'autres ...
Ce n'est pas remettre en question le talent de Franquin de le dire.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités