Ami-de-Spirou a écrit:Les Editions Dupuis ont communiqué sur Twitter.
Depuis 5 jours, dans leur quasi totalité, les réactions postées sous le tweet officiel du Chargé de Communication de Dupuis sont extrêmement négatives et d'une grande violence. La décision de passer outre la volonté d'André Franquin et celle de sa fille Isabelle heurte et indigne les internautes s'exprimant sur ce réseau social, qui n'ont pas de mots assez durs pour marquer leur désapprobation radicale.
vincecarter a écrit:Dupuis s'attendait certainement à ce genre de réactions, ils vont laisser passer l'orage, faire une grosse campagne de communication pour la sortie et regarder les chiffres de ventes. Ils sont juste là pour faire du pognon donc c'est uniquement cela qui les intéresse.
Le fait que certains s'offusquent qu'une œuvre aussi personnelle, qu'un écolo-rêveur-glandeur comme Gaston devienne une nouvel objet lambda devant engraisser le capitalisme financier façon Media Participation, ça ne les concerne pas...rendement, marge, stock option ça ça les concerne.
Constat lucide.
Même si je ne l’aurais pas énoncé en des termes aussi brutaux... le vieux schnock que je suis reste lié affectivement à Dupuis, bien qu'ayant conscience que cette maison a bougrement évolué, et que tout n’était pas non plus rose - loin de là - lorsque Dupuis était encore Dupuis.
Erik Arnoux a écrit:Et rien à retirer dans ce que dit vincecarter plus haut, d'un coté l'artistique et l'œuvre, de l'autre coté la rentabilité, c'est clair que chacun est parfaitement dans son rôle. Au fond, juridiquement Dupuis a raison autant qu'Isabelle Franquin, moralement, mais ce sont eux qui ont les clés.
Effectivement.
Chacun est dans son rôle, et la « partie » qui se joue ici semble a priori déséquilibrée.
Encore que... si Isabelle en avait la volonté, elle pourrait peut-être mettre quelques bâtons dans les roues bien huilées de la maison d’édition, et qui sait jusqu’où cela pourrait aller ? Mais est-ce souhaitable ?
A suivre...
Autre chose...
On a avancé des éléments en faveur de la reprise, et des éléments « contre » la reprise.
L’élément pesant le plus parmi ceux en défaveur d’une suite à la série, c’est bien sûr que Dupuis va (ou irait, ou ira) contre la volonté d’André Franquin et le droit moral de sa fille.
Mais se greffent là des réactions parfois très mal venues.
Par exemple, quelques internautes s’en prennent verbalement à Marc Delaf (pas sur bd gest, heureusement), et cela me semble complètement crétin, pour ne pas dire plus.
On notera par ailleurs que
si la reprise avait été proposée par une structure d’édition plus modeste, sans actionnaires et tout le toutim spéculatif et financier... ...pour autant, cela n’aurait strictement rien changé au bien-fondé « moral » de donner une suite à Gaston.
Donc, là encore, on opère parfois des raccourcis
peut-être un peu trop lapidaires, mais c’est à chacun d’en juger par lui-même.