Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Mr Hubert » 18/09/2023 17:33

Message précédent :
klorophylle 34 a écrit:A ce jour et de mon expérience de lecteur la plus réiussie et la seule qui à vraiment totalement réussie c'est la reprise de Spirou par Tome et Janry ( voir même qui pour moi à fait plus fort ) et dieu sait que comme dit Lusabets, Franquin c'est l'everest de la bd!.

:ok:

Et de l'autre coté de l'Atlantique, je mentionnerais aussi la reprise de Picsou par Don Rosa.
Ca cochait vraiment toutes les cases de la reprise réussie : respectueuse, pointilleuse, créative et personnelle. :lire:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede lusabets » 18/09/2023 17:41

alambix a écrit:
lusabets a écrit:Mais je n'envie pas spécialement ces dessinateurs, ils se retrouvent dans la peau d'un O.S. ( ... )

La créativité de Tome et Janry sur Spirou aurait franchement du mal à être contestée. On peut donc très bien allier reprise et démarche artistique.

Ne mélangeons pas tout. Je parlais surtout pour Astérix ou pour Lucky Luke, voire Blake et Mortimer... Lorsque l'on fait croire au lecteur lambda ( oui, celui qui ne regarde pas le nom de l'auteur ! (*) que c'est toujours le même gugusse qui dessine. Spirou, chaque dessineux se l'est approprié, c'est un cas différent.

(*) Fut un temps lointain, mon amie a toujours cru que l'auteur de Tintin, c'était Casterman, elle avait noté qu'il avait son nom visible en bas de chaque album, dans un cartouche...
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 19/09/2023 09:25

lusabets a écrit:
(*) Fut un temps lointain, mon amie a toujours cru que l'auteur de Tintin, c'était Casterman, elle avait noté qu'il avait son nom visible en bas de chaque album, dans un cartouche...

Loin d'un cas isolé.
Astérix à été longtemps dessiné par Dargaud :D
Etc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/09/2023 09:29

alambix a écrit:
lusabets a écrit:Alors, pourquoi prolonger artificiellement la vie de Gaston ?
Je trouve cela dommage.

Pour la même raison que l'on prolonge celle de Sherlock Holmes (déjà du vivant de Conan Doyle).

Sauf que...ceux sont les lecteurs qui ont voulu qu'il vive.
Grosse différence :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 19/09/2023 10:45

Bin là aussi …

Pas tous mais pas mal quand même.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 19/09/2023 10:52

ulys a écrit:Bin là aussi …

Il y a eu des lettres de fans ???
Je doute.

Il y a des amateurs qui se disent "ben pourquoi pas?" Mais si il n'y avais pas de poursuite, Dupuis n'aurait pas été harcelé :D

Après comme dit et écrit maintes fois, c'est la nouveauté qui fait vendre le fond...
Casterman/moulinsart a bien compris le soucis... Et comme ils ne peuvent produire du "NOUVEAU" ils proposent des versions alternatives... Bref recyclent...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 19/09/2023 14:40

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:43, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 19/09/2023 14:45

message supprimé
Dernière édition par alambix le 18/10/2023 07:49, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/09/2023 15:38

alambix a écrit:
xof 24 a écrit:
ulys a écrit:Bin là aussi …

Il y a eu des lettres de fans ???
Je doute.

Y'a des fans de Sherlock Holmes qui ont envoyé des lettres ? A qui ? Pour quoi faire ?

C'est de notoriété ...
Personne n’arrivait à croire que le grand Sherlock Holmes était vraiment mort. Conan Doyle sentit le pouvoir de l’indignation du public : il commença à recevoir des lettres de demandes et de menaces de gens qui voulaient que le héros ressuscite. Les éditeurs, qui perdirent une grande quantité de recettes suite à cette décision, bombardèrent l’auteur de télégrammes. La légende raconte que les fans du détective portèrent des bandeaux de deuil et sortirent dans la rue pour leur héros préféré.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede SylvainC » 19/09/2023 16:43

alambix a écrit:
lusabets a écrit: Spirou, chaque dessineux se l'est approprié, c'est un cas différent.

C'est amusant comment, chaque fois que l'on évoque Spirou comme une reprise, on nous dise "oui mais Spirou c'est différent".

Si, c'est différent, car c'est un personnage qui appartient à l'éditeur, sans identité visuelle définitive, comme les personnages de comics aux États-Unis. Quand Franquin a arrêté Spirou, personne n'a demandé à Fournier de faire du Delaf.
Dernière édition par SylvainC le 20/09/2023 06:46, édité 1 fois.
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede lusabets » 19/09/2023 17:26

Ce n'est pas ton jour ( de gloire ) aujourd'hui, alambix.
Hé hé hé.

Désolé, vieux !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/09/2023 17:49

Je ne comprends pas trop l'acharnement de certains à médire cette reprise à longueur de journées.
Rien ni personne n'oblige quiconque à acheter le nouveau album de Gaston. Si on n'est pas intéressé, on passe son tour tout simplement.
Si certains sont déjà fous de rage aujourd'hui, je n'ose imaginer dans quel état ils seront dans quelques semaines lorsque les ventes battront tous les records...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 19/09/2023 17:52

Ça commençait bien et puis paf !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DimVanJack » 19/09/2023 18:07

SylvainC a écrit:
alambix a écrit:
lusabets a écrit: Spirou, chaque dessineux se l'est approprié, c'est un cas différent.

C'est amusant comment, chaque fois que l'on évoque Spirou comme une reprise, on nous dise "oui mais Spirou c'est différent".

Si c'est différent, car c'est un personnage qui appartient à l'éditeur, sans identité visuelle définitive, comme les personnages de comics aux États-Unis. Quand Franquin a arrêté Spirou, personne n'a demandé à Fournier de faire du Delaf.

Gaston appartient à l'éditeur aussi.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 19/09/2023 18:10

Oui, mais ce n'est pas la même chose. Il y a le personnage intouchable qui appartient à l'éditeur et le personnage reprenable appartenant à l’éditeur, c'est pareil mais en différent. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DimVanJack » 19/09/2023 18:17

:D :lol:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 19/09/2023 18:23

ulys a écrit:Oui, mais ce n'est pas la même chose. Il y a le personnage intouchable qui appartient à l'éditeur et le personnage reprenable appartenant à l’éditeur, c'est pareil mais en différent. :D

La version de Franquin avec les papas papous décrit mieux cette situation. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/09/2023 18:33

On a le Gaston qu'on mérite :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geep » 19/09/2023 19:13

Je me gourre peut-être, mais j'ai comme l'impression que le public visé n'est pas celui des nostalgiques de l'époque Franquin (ou peut-être plutôt de leur jeunesse avec tout ce qu'il y a autour), qui, d'une part n'espèrent rien d'un Gaston new look et qui, et c'est mon cas, n'en ont rien à faire. N'oublions pas, et le "courrier des lecteurs" le montre, qu'il y a toute une tapée de gamins qui lisent Spirou (le magazine) et qui ne savent pas qui est Franquin (ou si peu), mais qui sont peut-être prêts à plébisciter cette nouvelle mouture. Et quand Jijé a passé le relais à Franquin, y-a-t-il eu un tollé général de la part des lecteurs? Comme disent les jeunes, "je sais pas, j'étais pas né".
geep
BDévore
BDévore

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 19/09/2023 19:43

ulys a écrit:Oui, mais ce n'est pas la même chose. Il y a le personnage intouchable qui appartient à l'éditeur et le personnage reprenable appartenant à l’éditeur, c'est pareil mais en différent.

“Le mauvais chasseur, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, ben y tire. Le bon chasseur, c'est le gars qui a un fusil, y voit un truc qui bouge, ben y tire… mais c'est pas la même chose quoi, c'est un bon chasseur” (les Inconnus)
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 20/09/2023 00:00

geep a écrit:Je me gourre peut-être, mais j'ai comme l'impression que le public visé n'est pas celui des nostalgiques de l'époque Franquin (ou peut-être plutôt de leur jeunesse avec tout ce qu'il y a autour), qui, d'une part n'espèrent rien d'un Gaston new look et qui, et c'est mon cas, n'en ont rien à faire. N'oublions pas, et le "courrier des lecteurs" le montre, qu'il y a toute une tapée de gamins qui lisent Spirou (le magazine) et qui ne savent pas qui est Franquin (ou si peu), mais qui sont peut-être prêts à plébisciter cette nouvelle mouture. Et quand Jijé a passé le relais à Franquin, y-a-t-il eu un tollé général de la part des lecteurs? Comme disent les jeunes, "je sais pas, j'étais pas né".

Si Dupuis voulait une reprise pour viser les gamins, il n'aurait pas pris Gaston quasi coincé à une époque donnée, et il n'aurait pas demandé au repreneur de coller au style Franquin comme sur Blake et Mortimer.
La cible, en terme de marketing, ça vise un peu quand même les vieilles générations, pas les gamins de primaire.

Le journal, lui, il vise les gamins, enfin, plutôt les collégiens, et donc il est obligé de présenter le truc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle