Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede Thierry_2 » 20/09/2023 15:10

Message précédent :
toine74 a écrit:
Thierry_2 a écrit:...
Mais à part ça ?

C'est pour ça qu'on "paye" des créateurs et des artistes : trouver des nouveaux trucs. :geek:

Refaire la guerre des parcmètres (ou une simple dérivation/exploitation) de la même manière que Franquin l'avait imaginer n'a aucun intérêt (autre que de vendre du papier à un public qui n'a pas la curiosité de voir plus loin).

Des gars qui s'amusent à dézinguer/malmener l'époque actuelle, il y en a plein : Reuzé, Fabcaro... (OK, c'est plus adulte).

le potentiel est différent, et sans doute moins visuel, ce qui représente une grande partie de l'intérêt de Gaston. La sucette géante, cette égérie :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 20/09/2023 16:08

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Après je fais des constats. Le Petit Spirou, Gaton, Spirou, les films :arrow: époque actuelle. Pourquoi ?
Boule et Bill le fil :arrow: années 70, la série de DA :arrow: époque actuelle. Pourquoi ?

Encore une fois vous partez bille en tête sur une interprétation concernant la lisibilité, la compréhension d'un gag alors que je parle juste de cible marketing. [:my name snake:2]

Des constats ?

Le Petit Nicolas : série de livres publiés dans les années 50/60
Cible marketing = les enfants / action = année 60

2009 : film 1

2010 : dessin animé

2012 : début de la nouvelle série de livre

2014 : film 2

Mais bon, tu as raison, la cible marketing derrière "La Cantine c'est chouette !" et "Privé de glace !", c'est les adultes ;)

Image

Oui et ?

C'est une franchise bien installée, là depuis des décennies, à l'intar des Monsieur Madame, de Tchoupi, d'Harry Potter, etc...
Les livres, ils se vendent depuis 50 ans, doit y'en avoir deux centaines des petits nicolas.

Le premier film a cartonné, le second beaucoup moins, le DA s'est un poil vautré.

Et ce n'est pas un pb. Que ça marche, que ça ne marche pas, que ce soit bien, que ce ne soit pas bien, c'est un autre débat.

Mais désolé, pour moi, le Petit Nicolas, la cible marketing, ce ne sont pas les enfants.

Ce sont les parents, voir les grands parents, et pas tous. C'est à eux que ça va parler en premier. En leur faisant envie de faire découvrir ça aux gamins, et c'est très bien.

Ce n'est pas la même cible marketing que Mortelle Adèle où là ça vise les enfants directement. Ou Astérix par exemple.

Il y a une vraie différence en marketing entre viser direct les gamins et les viser au travers des parents.
Ancrer un univers dans un passé récent que les parents / grands-parents ont connu, ça réveille des choses très différentes que de l'ancrer dans l'époque courante.

C'est tout. Et c'est pas grave, et ce n'est pas une critique, et ce n'est pas non plus une attaque que de dire que qq part Dupuis vise en premier un public d'adulte plutôt que directement un public d'enfants.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 20/09/2023 16:27

Une dernière avant d'aller me coucher.

L'exemple du Petit Nicolas est intéressant à plus d'un titre, et surtout d'un point de vue marketing. Car c'est un très bon exemple à suivre.

J'ai eu un peu de mal à retrouver, mais lorsque Anne Goscinny et son mari ont relancé le bouzin après le succès inattendu des inéduts, ils n'ont absolument pas ciblé les enfants.
https://www.journaldunet.com/ebusiness/ ... t-nicolas/

La licence haut de gamme a été le premier moyen de le rappeler au bon souvenir des amateurs consommateurs. Imav n'a donc pas cèdé l'image du Petit Nicolas à n'importe qui et a même eu plutôt tendance a miser sur les consommateurs branchés et prescripteurs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede alambix » 21/09/2023 08:01

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:51, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 21/09/2023 09:13

On va bientôt entendre parler de Bécassine ici
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/09/2023 09:16

message supprimé
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/09/2023 10:27

Je suis désolé de pourrir le topic avec une discussion aussi conne mais bon.

Un peu de chronologie :

+ Anne Goscinny a publié des inédits du petit Nicolas. Y' pas eu plus de pubs que cela, mais ça a pété les ventes. Non pas sur les enfants, mais sur les parents et grands parents nostalgiques.

+ Là, elle et son mari ont fait le boulot pour relancer la licence. Et ils n'ont pas commencé par les enfants. Ils ont commencé par ceux qui avaient du fric, le porte monnaie, parce que le petit Nicolas est qq chose d'à part. Ce faisant, il ont créé une audience qui a drainé du public et pu convaincre les décideurs d'aller plus loin.

+ arrive les 50 ans. Et là ils sortent la grosse artillerie car ils ont préparé le terrain en visant une population particulière. ils peuvent essayer de ratisser large.
D'un côté la série dont tu parles, en animation et qui est très intéressante car si elle se passe dans l'époque du Petit Nicolas, il y a un paquet d'anachronisme pour en faire un truc pas si daté. Et qui sort à la télé avant le film, pour bien chauffer le public.
De l'autre le film, qui est un film tout public, et n'est absolument pas vendu comme le dernier Disney, mais comme un film familial.

Et ça marche du feu de dieu. Le film pète les 5 millions d'entrées (parce qu'il est très bien surtout). Les bouquins se remettent à être vendus etc.

Et maintenant, pour finir, je n'ai pas le même avis que toi. Quand je vois comment tout ça a été vendu, les enfants n'étaient pas la première cible, même pour le film, même pour le DVD. Et l'exemple de ta fille n'en fait pas une généralité.
D'ailleurs, pourquoi ta fille a voulu acheter le DVD ?
Pourquoi n'a-t-elle pas voulu aller voir le film au cinéma ? (peut-être que le film n'a pas été vendu comme le dvd, pas avec la même cible ?)

On a donc une interprétation différente. Tu peux la considérer comme à côté de la plaque, tu en as le droit, je peux t'assurer que ça m'empêchera pas de dormir.

Maintenant qu'on a fait 3 pages sur le Petit Nicolas qui n'a rien à voir avec la choucroute, revenons à Gaston.

Et je redis mon opinion, que je partage, autant je peux comprendre le choix de fixer Gaston à une époque d'il y a 40 ans, autant désolé, je le redis, pour moi, je pense que c'est un choix marketing permettant de viser en premier lieu un public d'adultes nostalgiques.

Ce n'est pas une critique, ni une attaque, ni un propos diffamatoire, c'est un avis, le mien en l’occurrence.

Et ça n'empêchera pas les enfants de lire, de comprendre, d'aimer, de se marrer, heureusement. :roll:

Je ne comprends même pas pourquoi on se retrouve à faire 10 pages sur un truc comme ça [:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Remember » 21/09/2023 10:46

Brian Addav a écrit:
Ce n'est pas une critique, ni une attaque, ni un propos diffamatoire, c'est un avis, le mien en l’occurrence.

pourquoi alors vouloir absolument l'imposer aux autres (tu le dis toi même : 3 pages pour dire et redire ce que tu as fait ici en 1 petite phrase!)tu t'es exprimé, c'est bien ! Pas la peine d'y revenir à chaque fois que quelqu'un donne un avis différent du tiens !
Faut savoir lâcher la grappe un moment !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede papyjulio » 21/09/2023 11:24

Alambix : 231 messages sur ce sujet (14% des posts !)
Brian : 92 messages
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 21/09/2023 11:26

papyjulio a écrit:Alambix : 231 messages sur ce sujet (14% des posts !)

Rho, fais gaffe, ils vont compter le nombre de signe... là je vais être mal... [:flocon:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede mala » 21/09/2023 11:40

papyjulio a écrit:Alambix : 231 messages sur ce sujet (14% des posts !)

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
mala
Romuald
Romuald

Messagede alambix » 21/09/2023 12:14

message supprimé
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/09/2023 13:12

Ah mais je comprends que tu aies plein de messages dans ce topic, faut expliquer longtemps avec toi...

alambix a écrit:
Brian Addav a écrit:D'ailleurs, pourquoi ta fille a voulu acheter le DVD ?
Pourquoi n'a-t-elle pas voulu aller voir le film au cinéma ? (peut-être que le film n'a pas été vendu comme le dvd, pas avec la même cible ?)

Comme ma fille n'était pas née quand le film est sorti au cinéma, je suppose que c'est une bonne raison ;)

D'accord.
Moi je te parle de la politique marketing pour vendre le film à sa sortie, et toi tu me réponds avec la politique marketing pour vendre le DVD des années après...

alambix a écrit:Et donc, le même film peut viser les adultes pour sa version ciné, et les enfants pour sa version DVD ? C'est plus des rames qu'il faut là, c'est David Hasselhoff !

Non, je ne te parle pas du film, qui vise tout le monde et certainement pas les enfants en premier, mais c'est un autre débat.
Je te parle de la politique marketing qui accompagne le film. Cad à qui on veut le vendre.

Et oui, on peut viser un public donné lors de la sortie en salle, pour en viser un tout autre lors de la sortie en DVD. C'est fou hein ?

alambix a écrit:Mais d'une part, Gaston 2.0 aurait été un choix désastreux voué à l'échec. Là, pour le coup, l'opération aurait été 100% commerciale.

Mais sérieusement tu t'es relu ?
Donc un Gaston à notre époque, ç'aurait été un choix 100% commercial. Complètement voué à l'échec, mais quand même commercial...

[:my name snake:2]

Et c'est moi qui est à côté de la plaque ?

alambix a écrit:Et d'un autre côté, ancré Gaston dans les années 70, c'était le seul choix possible.
Imagine une seconde, juste une seconde, que Dupuis aurait demandé à Delaf de pondre un Gaston 2023, gérant les commentaires de la page facebook Dupuis au lieu du courrier, utilisant l'IA pour travailler à sa place, inventant des applications pour smartphone afin de connecter tous ses gadgets et ainsi de suite ...

Non mais faut sortir un peu, en 2023, la modernité, c'est pas l'émail ou les smartphones.

Gaston, de nos jours, je l'imagine très bien profitant de la modernité de l'outillage, de sa miniaturisation pour concevoir des trucs écologiques dans tous les sens à coup d'impression 3D, de truc choper en partage.

Le vélo, la trottinette, rien que ça y'a moyen de pondre des trucs.
L'outillage avec tout ce qui s'est passé ces 10 dernières années, y'a moyen de détruire l'immeuble Dupuis une vingtaine de fois.
Musique idem, le Gaffophone avec la hi-fi actuelle, la fin du monde [:kusanagui:6]

Les animaux je te raconte pas, imaginez avec tous les nouveaux animaux de cie ce que Gaston aurait pu faire sorti de sa mouette, du chat et de la souris.

alambix a écrit:Comment aurait réagit Isabelle Franquin, en découvrant que le Gaston des années 70/80 de son père avait été projeté dans le futur ?

Dans le futur ? On parle du présent, d'un Gaston se passant à son époque, ce qui a toujours été le cas.

alambix a écrit:Gaston est une série ancrée dans les années 70. Faire une reprise ancrée en 2023 modifie forcément l’œuvre initiale.
Bingo pour Isabelle Franquin.

Encore une fois non. Gaston c'est les années 60, le début du rock, les vieilles voitures, puis les années 70, la modernité, puis l'écologie, puis les années 80, l'informatique etc...
Il n'est ancré nulle part Gaston. Il suit son époque.

Et même les tout derniers gags de Franquin, ils sont ancrés dans les années 90.

A un moment, celui qui est à côté de la plaque, c'est peut-être pas moi hein...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kantessekonmange » 21/09/2023 13:20

z'êtes chiants...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 21/09/2023 13:29

alambix a écrit:....

Gaston est une série ancrée dans les années 70.
...

Gaston a été créé en 1957 et +50% des albums/gags datent d'avant 1970.

Franquin (comme d'autres, tel E.P. Jacobs) était de son temps et suivait/s'inspirait des humeurs/tendances de son époque. Son talent fait que sa vision a réussi à dépasser les modes (qui sont des marqueurs temporels forts) et rendu son œuvre "immortelle". C'est cette intrication entre vécu perso de l'auteur, son époque et la société qui manque drastiquement aux reprises comme celles de BM ou de Bruno Brazil, par exemple. Ca ne fait pas des mauvais albums, car il y a du boulot derrière. Par contre, ça manque pas mal d'âme ou de ressenti. On verra bien si Delaf fera mieux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 21/09/2023 13:47

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:52, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 21/09/2023 13:49

kantessekonmange a écrit:z'êtes chiants...

Le meilleur post de cette page. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Erik Arnoux » 21/09/2023 13:57

En fait sur une reprise on a trois regards et points de vue distincts pas forcément convergents

celui de l'éditeur, qui prosaïquement veut remporter le gros lot avec une série patrimoniale dormant dans ses cartons et que les jeunes diplômés des écoles de commerce désormais omniprésents dans les boîtes d'édition exhument et rêvent de faire revivre, persuadés de détenir LA bonne pioche, qui "parle" au plus grand nombre et espèrent faire un best sellers avec un gros battage pour rameuter les nostalgiques, utilisant toutes les ficelles marketing et les médias. Parce qu'on va en bouffer. Une stratégie destinée à faire rentrer le plus de blé possible. Logique c'est une affaire commerciale avant tout.

celui de l'auteur à qui on confie le bébé avec un cahier des charges, lui sait que c'est commercial et que son talent n'a rien à voir, c'est un mercenaire faire-valoir qui est au bon endroit au bon moment, car il en a marre de bouffer des pâtes et espère secrètement que ça va cartonner -… parce que son banquier le regardera différemment enfin, certes pas exaltant de chausser les pompes d'un autre - qui lui a tout créé - en décalquant au micron ses gimmicks, mais si artistiquement ça ne vaut pas tripette, au moins ça permettra de s'affranchir des soucis de blé avec des séries personnelles certes mais qui se vendent mal et d'envisager ensuite de retravailler sur ses propres trucs, une fois dégagé des contingences matérielles.

Au bout d'un moment ça n'a pas de prix; (pour avoir personnellement signé pour faire une reprise il y a quelques années, je sais par où on passe mentalement à la signature !)

… et celui du lecteur. Quel intérêt possède Gaston pour les lecteurs d'aujourd'hui, vaste débat qu'on ne va pas refaire, pour ma part, je ne suis pas concerné par les bd d'humour depuis mes 14 ans, Gaston est ancré dans les sixties et seventies avec des gags que je découvrais chaque semaine dans Spirou; après, j'ai débranché il y a des lustres; c'est clair que présentés en pile dans les supermarchés ils vont en vendre sans que l'acheteur ne réalise vraiment quill l'a dans son caddie.

Qu'en sera-t-il du plaisir de lecture, finalement première raison d'être d'une bd et le seul critère valable si on ne veut pas être dupe d'une opération commerciale qui ne se cache même pas, c'est une autre histoire assurément !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re:

Messagede alambix » 21/09/2023 14:09

message supprimé
Dernière édition par alambix le 17/10/2023 10:52, édité 1 fois.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 21/09/2023 14:10

Erik Arnoux a écrit:...

celui de l'auteur à qui on confie le bébé avec un cahier des charges, lui sait que c'est commercial et que son talent n'a rien à voir, c'est un mercenaire faire-valoir qui est au bon endroit au bon moment, car il en a marre de bouffer des pâtes et espère secrètement que ça va cartonner -… parce que son banquier le regardera différemment enfin, certes pas exaltant de chausser les pompes d'un autre - qui lui a tout créé - en décalquant au micron ses gimmicks, mais si artistiquement ça ne vaut pas tripette, au moins ça permettra de s'affranchir des soucis de blé avec des séries personnelles certes mais qui se vendent mal et d'envisager ensuite de retravailler sur ses propres trucs, une fois dégagé des contingences matérielles.

Au bout d'un moment ça n'a pas de prix; (pour avoir personnellement signé pour faire une reprise il y a quelques années, je sais par où on passe mentalement à la signature !)

On ne peut pas vraiment faire cette remarque dans le cas de Delaf, un auteur déjà bien installé avec une série à succès (Les Nombrils). Évidemment, je vois exactement ce que tu veux dire sur le plan financier.

Et au niveau de l'ego ? Se voir confier un monument tel que Gaston, Astérix ou BM, n'est-ce pas un défi et/ou une espèce de reconnaissance professionnelle ? Voir son nom accoté à Franquin/Jacobs ou Uderzo, ça doit être un certain kif.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 21/09/2023 14:32

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle