Brian Addav a écrit:Bin non, si tu es contre, c'est que tu es du côté du mal !!!!!!!!!!
geep a écrit:Je me gourre peut-être, mais j'ai comme l'impression que le public visé n'est pas celui des nostalgiques de l'époque Franquin (ou peut-être plutôt de leur jeunesse avec tout ce qu'il y a autour), qui, d'une part n'espèrent rien d'un Gaston new look et qui, et c'est mon cas, n'en ont rien à faire. N'oublions pas, et le "courrier des lecteurs" le montre, qu'il y a toute une tapée de gamins qui lisent Spirou (le magazine) et qui ne savent pas qui est Franquin (ou si peu), mais qui sont peut-être prêts à plébisciter cette nouvelle mouture. Et quand Jijé a passé le relais à Franquin, y-a-t-il eu un tollé général de la part des lecteurs? Comme disent les jeunes, "je sais pas, j'étais pas né".
ulys a écrit:En plus de Star Wars, tu fais même un parallèle avec Retour vers le futur, sachant déjà ce que sera le futur de Gaston. Trop fort.
alambix a écrit:Des reprises ratées et avortées, y'en a quand même pas mal.
Si la reprise de Gaston ne trouve pas son public, elle sera abandonnée.
Si elle trouve son public, c'est que celui-ci y prendra du plaisir.
Des gens qui prennent du plaisir à lire, c'est une mauvaise chose ? Sous prétexte que certains lecteurs ont des goûts littéraires (en matière de pt'its mickeys) tellement plus élevés, il faudrait faire preuve de condescendance envers ces lecteurs ?
Ce n'est que de la BD. Des p'tits mickeys pour les gosses, qu'ils disent.
klorophylle 34 a écrit:Vous n'hurlez pas pour des dizaines de reprises et vous seriez comme des affamés si une reprise de Tintin sortait, pourquoi vous acharner sur Gaston, vous n'en voulez pas, n'achetez pas, point.
jxmckie a écrit:La question de l'age du lectorat des BD franco-belges classiques mérite d’être posée. Je vois en effet peu de (tres) jeunes lecteurs plus phagocytés par les mangas devant les rayons des librairies. Meme les disneys avec les intégrales visent des lecteurs assez mûrs. La reprise de Gaston pourra s'appuyer sur un socle d'anciens lecteurs non récalcitrants et peut-être permettra t elle grâce a son marketing de char d’assaut de toucher un lectorat plus jeune.
alambix a écrit:Je ne suis pas d'accord.
"Le caractère exceptionnel" ? Qu'a d'exceptionnel l’œuvre de Franquin ?
Son travail a marqué quantité de dessinateurs, a inspiré et fait école.
Mais son oeuvre ?
En dehors de Spirou (qu'il n'a pas créé) et de Gaston, sans manquer de respect, il n'y a rien d'autre qui a marqué le grand public.
"Œuvre exceptionnelle", je pense à René Goscinny. Avoir mis en scène les aventures d'Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et le Petit Nicolas, très souvent en même temps, oui c'est exceptionnel.
Mais pour Franquin, son oeuvre n'est pas exceptionnelle pour le grand public.
Spirou, on a dit ici plus haut que c'est un personnage d'éditeur. D'ailleurs, depuis ses repreneurs ne s'inspirent plus vraiment de Franquin.
Et Gaston, beaucoup ici disent que la série ne cartonne plus et que la reprise se vendra mal.
Je sais que je vais me faire insulter mais je ne vois pas ce que l’œuvre de Franquin a d'exceptionnel.
Son travail, son influence ... oui. Mais son œuvre ?
alambix a écrit:klorophylle 34 a écrit:
Vous n'hurlez pas pour des dizaines de reprises et vous seriez comme des affamés si une reprise de Tintin sortait, pourquoi vous acharner sur Gaston, vous n'en voulez pas, n'achetez pas, point.
La plupart d'entre nous seront mort quand la reprise de Tintin sortiraklorophylle 34 a écrit:
J'espère qu'il vas cartonner pour ma part, ça donnera peut être à certains éditeurs la bonne idée de relancer des séries éteintes....
Faudrait déjà ré-éditer ces séries éteintes (le Vieux Nick) !
alambix a écrit:ONE PIECE c'est sûrement plus emballant et parlant pour un gosse que Spirou et son costume de groom (que malgré mon grand age, je n'ai jamais vu de ma vie porté par quelqu'un de réel).
klorophylle 34 a écrit:Vous n'hurlez pas pour des dizaines de reprises et vous seriez comme des affamés si une reprise de Tintin sortait, pourquoi vous acharner sur Gaston, vous n'en voulez pas, n'achetez pas, point.
Pouffy a écrit:alambix a écrit:ONE PIECE c'est sûrement plus emballant et parlant pour un gosse que Spirou et son costume de groom (que malgré mon grand age, je n'ai jamais vu de ma vie porté par quelqu'un de réel).
One Piece ca a quand même 25 ans...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités